Ou se former au CFS?? Ecoles conseillées??
Modérateur : Hanni
Ou se former au CFS?? Ecoles conseillées??
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à un formation au CFS pour la session théorique de novembre mais j'ai des difficultés à me décider entre les écoles.
La meilleure semble être le centre Interlines des Guyards mais malheureusement ils sont déjà au complet pour novembre.
Je penche donc pour l'Institut Mermoz... Qu'en pensez-vous? Quelqu'un s'est-il formé là bas? Est-ce une bonne école? N'est ce pas un gros inconvénient de ne pas être formé pour la pratique sur le lieu de l'examen (à la différence du centre Interlines des Guyards)?
Vos réponses sont les bienvenues, merci pour votre aide,
Julie
Je souhaite m'inscrire à un formation au CFS pour la session théorique de novembre mais j'ai des difficultés à me décider entre les écoles.
La meilleure semble être le centre Interlines des Guyards mais malheureusement ils sont déjà au complet pour novembre.
Je penche donc pour l'Institut Mermoz... Qu'en pensez-vous? Quelqu'un s'est-il formé là bas? Est-ce une bonne école? N'est ce pas un gros inconvénient de ne pas être formé pour la pratique sur le lieu de l'examen (à la différence du centre Interlines des Guyards)?
Vos réponses sont les bienvenues, merci pour votre aide,
Julie
Les guyards sont aussi excellents et ont de très bon résultats , j'y ai passé mes modules car marre d'attendre l'agreement d'Airform
Le site de la dgac met en ligne les statistiques des écoles agrées
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... ensuel.pdf
PS: Toute cette page de la dgac est à consulter, concernant les écoles et la formation CFS
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... am/CFS.htm
Le site de la dgac met en ligne les statistiques des écoles agrées
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... ensuel.pdf
PS: Toute cette page de la dgac est à consulter, concernant les écoles et la formation CFS
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... am/CFS.htm
Bonjour, je viens de passer le CFS théorique du 3 septembre avec Aeroschool, et peux donc te parler un peu de cette école.
Les formateurs sont extrêmement investis et disponibles (en dehors des journées de cours, ils étaient présents tous les jours pour nous faire réviser, sauf dimanches et veille de l'examen); c'étaient tous des anciens ou actuels PNC/CC/formateurs Air France (sauf une formatrice secourisme, je crois, qui était infirmière).
On sentait tout de même par moments qu'ils se débattaient avec la nouvelle réglementation pour s'assurer que leurs cours étaient le plus pertinent possible (il s'agissait de la première cession théorique CFS): au final ça a l'air d'avoir pas si mal marché, puisqu'au vu du débriefing post-examen et de la correction des Guyards, la 20aine d'élèves que j'ai pu revoir après l'exam est optimiste sur leur réussite (restons tout de même prudents, puisqu'aucun résultat officiel n'est encore paru).
Le matériel est *très* fournit, même si évidement c'est surtout pour la pratique (c'est tout de même un plus, pour retenir, de savoir de quoi on parle).
J'apréhende un peu la pratique, car il semblerait que les infos soient difficiles à obtenir, et il est vrai qu'un centre d'examen comme les Guyards est avantagé à ce niveau (il n'y a qu'à voir les résultats de la première cession pratique du CFS publiés par la DGAC sur leur site). Néamoins je me dis qu'on a un bon matériel, et un corps enseignant compétent; en plus d'ici là, il y aura eu plusieurs cessions pratiques déjà passées et plus de retours. En plus je viens d'apprendre que le bouquin CFS pratique venait d'être publié, et conforme à la nouvelle réglementation?
Sinon pour les "plus", j'ai aprécié: le cadre agréable, les locaux disponibles (confort, et possibilité de rester jusque très tard tous les soirs pour bosser si on le voulait), le fait qu'il y a une piscine sur place, la proximité de Paris et le prix très correct.
Concernant les résultats de la première session pratique, je ne connais pas vraiment ces deux centres, mais il faut souligner le fait qu'apparemment, il y a très peu d'infos données par la DGAC aux écoles sur le contenu de l'examen, voire des infos contradictoires/erronées, et que le fait que les Guyards sont centre d'examen leur a surement en partie évité un ratage comme celui d'Uniform PN.
Les formateurs sont extrêmement investis et disponibles (en dehors des journées de cours, ils étaient présents tous les jours pour nous faire réviser, sauf dimanches et veille de l'examen); c'étaient tous des anciens ou actuels PNC/CC/formateurs Air France (sauf une formatrice secourisme, je crois, qui était infirmière).
On sentait tout de même par moments qu'ils se débattaient avec la nouvelle réglementation pour s'assurer que leurs cours étaient le plus pertinent possible (il s'agissait de la première cession théorique CFS): au final ça a l'air d'avoir pas si mal marché, puisqu'au vu du débriefing post-examen et de la correction des Guyards, la 20aine d'élèves que j'ai pu revoir après l'exam est optimiste sur leur réussite (restons tout de même prudents, puisqu'aucun résultat officiel n'est encore paru).
Le matériel est *très* fournit, même si évidement c'est surtout pour la pratique (c'est tout de même un plus, pour retenir, de savoir de quoi on parle).
J'apréhende un peu la pratique, car il semblerait que les infos soient difficiles à obtenir, et il est vrai qu'un centre d'examen comme les Guyards est avantagé à ce niveau (il n'y a qu'à voir les résultats de la première cession pratique du CFS publiés par la DGAC sur leur site). Néamoins je me dis qu'on a un bon matériel, et un corps enseignant compétent; en plus d'ici là, il y aura eu plusieurs cessions pratiques déjà passées et plus de retours. En plus je viens d'apprendre que le bouquin CFS pratique venait d'être publié, et conforme à la nouvelle réglementation?
Sinon pour les "plus", j'ai aprécié: le cadre agréable, les locaux disponibles (confort, et possibilité de rester jusque très tard tous les soirs pour bosser si on le voulait), le fait qu'il y a une piscine sur place, la proximité de Paris et le prix très correct.
Concernant les résultats de la première session pratique, je ne connais pas vraiment ces deux centres, mais il faut souligner le fait qu'apparemment, il y a très peu d'infos données par la DGAC aux écoles sur le contenu de l'examen, voire des infos contradictoires/erronées, et que le fait que les Guyards sont centre d'examen leur a surement en partie évité un ratage comme celui d'Uniform PN.
-
vitorlisboa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 10 sept. 2008, 11:45
- Localisation : Vichy, Paris
- Âge : 50
le cout
Bonjour a tous!
en ce moment combien ça coute une formation complete pour faire avoir le CFS?
En ce moment je voudrais le faire mais j'aimerais savoir ou est la meilleur ecole!
Merci
en ce moment combien ça coute une formation complete pour faire avoir le CFS?
En ce moment je voudrais le faire mais j'aimerais savoir ou est la meilleur ecole!
Merci
vitorlisboa
Re: le cout
Je dirai minimum 2000 euros pour passer la formation CFS + la visite médicale..vitorlisboa a écrit :Bonjour a tous!
en ce moment combien ça coute une formation complete pour faire avoir le CFS?
En ce moment je voudrais le faire mais j'aimerais savoir ou est la meilleur ecole!
Merci
-
DINA 153
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 02 oct. 2008, 12:31
- Localisation : 91200
- Âge : 41
Ancienne élève à l'Interlines des Guyards à Athis-Mons, j'ai sût appéciée, le travail de l'équipe pédagogique, ainsi que la structure et les moyens mises en oeuvre pour pouvoir apprendre dans les meilleurs conditions possible. ( ou l'on travail dans les locaux et conditions d'éxamens)
L'avantage premier de cet établissement et la rapidité et la performance de la formation.
Mon conseil pour les futurs postulants: Travail,Rigueur, et esprit d'équipe.
Et oui...
Pour la théorie, personnellement, le travail de révision en binôme m'a beaucoup aidé.
Et pour la pratique: IDEM, pour une attelle, un bandage (une simulation) c'est bien utile les COBAYES (hihihihihi)
Un premier aperçut de la vie en colléctivité pour votre futur carrière.
...faut joindre l'utile à l'agréable.
Et surtout, surtout!!! ne JAMAIS PERDRE ESPOIR
car ce n'est pas parceque l'on à raté une fois (comme moi) que l'on la ratera une nouvelle foi (je l'ai u)
Financièrement, pour des BIG économies: VISITE D'APTITUDE OBLIGATOIRE car un petit rien peut vous valoir de gros ennuis quand à la suite de votre parcourt.
Donc pour résumer: Motivation, ambition, perseverance et n'oubliez pas que ce métier doit être avant tout une passion, et que si ce n'est pas le cas, malgrès une réussite de cette formation, vos futurs recruteurs se rendrons compte de la supercherie
de vos motivation IMPOSSIBLE DE GRUGER.
Donc Bon vol à tous et à bientôt sur ma ligne.
L'avantage premier de cet établissement et la rapidité et la performance de la formation.
Mon conseil pour les futurs postulants: Travail,Rigueur, et esprit d'équipe.
Et oui...
Pour la théorie, personnellement, le travail de révision en binôme m'a beaucoup aidé.
Et pour la pratique: IDEM, pour une attelle, un bandage (une simulation) c'est bien utile les COBAYES (hihihihihi)
Un premier aperçut de la vie en colléctivité pour votre futur carrière.
...faut joindre l'utile à l'agréable.
Et surtout, surtout!!! ne JAMAIS PERDRE ESPOIR
car ce n'est pas parceque l'on à raté une fois (comme moi) que l'on la ratera une nouvelle foi (je l'ai u)
Financièrement, pour des BIG économies: VISITE D'APTITUDE OBLIGATOIRE car un petit rien peut vous valoir de gros ennuis quand à la suite de votre parcourt.
Donc pour résumer: Motivation, ambition, perseverance et n'oubliez pas que ce métier doit être avant tout une passion, et que si ce n'est pas le cas, malgrès une réussite de cette formation, vos futurs recruteurs se rendrons compte de la supercherie
de vos motivation IMPOSSIBLE DE GRUGER.
Donc Bon vol à tous et à bientôt sur ma ligne.
-
chipmunk77
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 03 oct. 2008, 16:12
J'ai passé mes CSS théoriques et pratiques avec Aloa Formair (à ne pas confondre avec airform). Les formateurs sont très compétents. Les explications en formation théoriques et pratiques étaien très claires et précises. Merci à Michèle (infirmière AF à la retraite) et à Claude (cadre CCP PNC AF et ancien CC Concorde) pour tout ce qu'ils nous ont apportés et surtout pour leurs encouragements!
Seul petit bémol: la formation pratique à 20 dans une même salle c'est dur!
De plus la responsable du centre de formation, bien qu'ancienne CCP, n'était pas très aimable et plutôt sêche...elle m'a dit que j'aurai du mal à intégrer une compagnie sans aucune explication...sa petite pique date du mois de février... j'ai passé les selection Air France il y a deux semaines pour la 1ère fois, et j'ai été prise...mise en ligne dans 1 ou deux mois!
Seul petit bémol: la formation pratique à 20 dans une même salle c'est dur!
De plus la responsable du centre de formation, bien qu'ancienne CCP, n'était pas très aimable et plutôt sêche...elle m'a dit que j'aurai du mal à intégrer une compagnie sans aucune explication...sa petite pique date du mois de février... j'ai passé les selection Air France il y a deux semaines pour la 1ère fois, et j'ai été prise...mise en ligne dans 1 ou deux mois!
Centre formation CFS
Si qqun connait Escale Aéronautique, pourriez-vous m'en dire plus sur ce centre de formation ??
centre cfs
oui, mais l'avantage d'Escale Aéronautique c'est qu'ils offrent un campus d'hébergement! ça évite de payer l'hotel ...
-
coucou87000
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 27 nov. 2008, 16:41
- Localisation : LIMOGES
- Âge : 47
-
RomPUF
- Captain posteur
- Messages : 257
- Enregistré le : 06 juil. 2007, 19:59
- Localisation : PUF
- Âge : 37
Salut à Tous
Je viens de finir mes 3 semaines de formation théorique avec le Centre des GUYARDS.
Excellente formation, les formateurs sont très pro, et savent faire rentrer les cours dans la tete ! deplus l'école est un centre d'examen pour la pratique.
Pour l'instant, examen théorique le 2 mars ...
Je viens de finir mes 3 semaines de formation théorique avec le Centre des GUYARDS.
Excellente formation, les formateurs sont très pro, et savent faire rentrer les cours dans la tete ! deplus l'école est un centre d'examen pour la pratique.
Pour l'instant, examen théorique le 2 mars ...
-
tam-brasil
- Copilote posteur
- Messages : 102
- Enregistré le : 19 sept. 2007, 02:16
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Alors comme ça Tunon est reconnue par la DGAC ??? lol !!!
On devrait voir Tunon sur la liste des écoles agréées par la DGAC alors ?!!
-> http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... eCFS_C.pdf
oups je la vois pas????....Un remake d'Airform???
C'est bien de dépenser 15 000euros en 2ans pour pas être PNC à la fin....non non c'est bien....je vous assure !!

On devrait voir Tunon sur la liste des écoles agréées par la DGAC alors ?!!
-> http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... eCFS_C.pdf
oups je la vois pas????....Un remake d'Airform???
C'est bien de dépenser 15 000euros en 2ans pour pas être PNC à la fin....non non c'est bien....je vous assure !!
-
tam-brasil
- Copilote posteur
- Messages : 102
- Enregistré le : 19 sept. 2007, 02:16
- Localisation : Montpellier
- Contact :
T'as raison l'ami c'est une blague !
En fait on te fais faire des cours de maquillage et tous le reste ....c'est bien ça comble dans les deux ans.....
non franchement y a pas à dire !! moi j'ai 15 000 euros à perdre j'y vais !!
Plaisanteries mises à part:
Attention également à leur formation Agent d'Escale en Aéroport ou BTS Tourisme... c'est rien que du pipot.
Les jeunes oubliez pas un truc:
quand on touche à une formation dans l'Aérien c'est obligatoirement encadré par la DGAC...
demandez leur des copies d'agrément et s'ils n'ont rien ....beh.....comment dire.....courrez...enfuyez vous par bleu !

En fait on te fais faire des cours de maquillage et tous le reste ....c'est bien ça comble dans les deux ans.....
non franchement y a pas à dire !! moi j'ai 15 000 euros à perdre j'y vais !!
Plaisanteries mises à part:
Attention également à leur formation Agent d'Escale en Aéroport ou BTS Tourisme... c'est rien que du pipot.
Les jeunes oubliez pas un truc:
quand on touche à une formation dans l'Aérien c'est obligatoirement encadré par la DGAC...
demandez leur des copies d'agrément et s'ils n'ont rien ....beh.....comment dire.....courrez...enfuyez vous par bleu !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
