Etudes !

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Etudes !

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 02:55, modifié 1 fois.
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

La question a déjà été traitée mainte et mainte fois mais bon...
:mef: :D

Poursuis dans le domaine qui te conviendrait le mieux en cas d'échec! Et oui il faut y penser...
Si tu veux faire du commerce, va en école de commerce, si tu veux faire ingénieur va en prépa, en IUT ou dans une école d'ingé...

Il n'y a pas d'études types à faire en parallèle comme tu le demandes, choisis en fonction de tes affinités et des débouchés à la fin si tu venais à échouer.

See Ya!
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 02:55, modifié 1 fois.
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

il ai vrai que la question n'et pas simple. moi je c'est ce que je veux faire mais je ne sais pas quel choix mettre en 1.
Je m'explique:

je suis en Term géni electrotech et en fin d'anneé (scolaire) j'envisage pour l'année suivante:

BTS maintenance aéro (Morlais).
ou
Maistrance (une des spé aéro....)
ou
EOPAN.

pour ce qui est de mon age pour les calculs avant 23yo , j'ai 18ans dans 4 jours.

:s que faire..... qu 'avez vous choisis ceux qui sont deja passés pare là?

I need some advices........... :oops:

merci

PirAnhA 8)
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

tu sais quoi? inscrit toi a ton bts ok?
passe eopan, les 3 chances, après maistrance mais pendant ce temps charge bien tes deux années de bts, sinon si tu rate t'es mort
moi je suis en cpi et j'essaye de gerer au maximum bon c'est vrai que sa prends la semaine, t'as vu mon emploi du temps lol.
avec 16h de meca dans la semaine (8 rien que le mardi ^^) t'as pas trop envi de faire beaucoup d'effort après, mais bon on tiens le coup^^

t'es bien parti pour l'avoir ton bac alors fais ton bts, et après t'es sur d'avoir une assurance derriere

moi mon plan c'est sa:
-EOPAN en GRAND "1"
-Maistrance (mecano)

et en parallele donc mes etudes actuelles: Bts Cpi

mais si l'armée sa marche pas, mon bts en poche, ecole d'inge, et je me spe en aero
voila voila

Mon but principal c'est L'ARMEE le reste c'est une sortie de secours on va dire au cas ou je me ramasse la tronche sur le palier de l'EIP ^^

sa va mieux????
lol

jooke_r
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Donromanino
Copilote posteur

Message par Donromanino »

Je profite un peu de ton topic sizpilot mais j'ai une question.
Voilà je me demande si il y a un risque d'être refusé parce qu'on est au milieu de ses études. Je dis ça parce que je fais des études d'ingénieur et lors de mon passage à Bretigny, les pilotes pendant l'entretien essayaient presque de me dissuader de faire pilote. Ils disaient que c'était arrêter mes études en plein milieu alors que je pouvais être viré au bout de 2 ans et me retrouver comme un c... sans rien à faire etc....
De plus un collègue (qui fait les mêmes études que moi) qui fait les cadets d'air france m'a dit qu'on lui avait clairement fait comprendre qu'il fallait qu'il finisse ses études avant de postuler.

Si quelqu'un a déjà entendu parler de ça ....
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

Donromanino, ne t'inquiètes pas pour ça! Beaucoup passent les eopan/eopn en plein milieu de leurs études et réussissent.

Les mecs de la commission "te diront tout et n'importe quoi" pour te tester, voir quelle est ta motivation et j'en passe...

Tu passes ça quand tu le sens. Le seul plancher est le bac... donc ce que tu fais après, c'est "accessoire"... A prendre avec des pincettes bien sûr car les études sont bénéfiques, peuvent assurer une sécurité... mais bon là n'est pas la question! :D

See ya!
vico03
Copilote posteur

Message par vico03 »

Donromanino a écrit :Je profite un peu de ton topic sizpilot mais j'ai une question.
Voilà je me demande si il y a un risque d'être refusé parce qu'on est au milieu de ses études. Je dis ça parce que je fais des études d'ingénieur et lors de mon passage à Bretigny, les pilotes pendant l'entretien essayaient presque de me dissuader de faire pilote. Ils disaient que c'était arrêter mes études en plein milieu alors que je pouvais être viré au bout de 2 ans et me retrouver comme un c... sans rien à faire etc....
De plus un collègue (qui fait les mêmes études que moi) qui fait les cadets d'air france m'a dit qu'on lui avait clairement fait comprendre qu'il fallait qu'il finisse ses études avant de postuler.

Si quelqu'un a déjà entendu parler de ça ....

C'est normale qu'il pose cette question parce qu'ils veulent savoir si tu veux te donner à fond dans ce metier sans avoir de regret
Sauf si je dit des bétises si tu fais une prépa à la sortie tu n'as aucun diplome, tu as juste le droit de rentrer en école d'ingé (d'ailleur ce n'est meme pas un droit c'est une possibilité) et si tu arrètes ton école d'ingé en 1ére ou 2ème année tu n'as aucun diplome mm si tu dois pouvoir faire valider tes acquis
donc pour en revenir au sujet, ils veulent savoir si tu es prés à faire tous les sacrifices, parce que si tu rentres en selection et mettont qu'il te vire au bout de 2 ans tu sors sans diplome et reprendre des études (surtout d'ingé) 2ans aprés avoir arrèté et sans y avoir toucher je pense doit etre assez difficile.
donc voila
Répondre