OnurAir (TC)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Tunpilot
Elève-pilote posteur

OnurAir (TC)

Message par Tunpilot »

Hi,

Voilà se que je viens de trouvé sur un site internet une personne aurai plus d'information ? Je n'ai pas trés bien compris l'offre désolé :tss:

Onurair is starting a new "self-sponsored" process. It's similar to Pegasus Airlines policy. - 34,000 Euros (will be paid directly by the applicant) - MD88 or Airbus 320 - includes ground school, sim, line training - if they're happy with performance the prospective FO's will be hired.

Merci.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

En gros on propose à un CPL-IR MCC de venir faire une QT + line training payant et "si on est contents" on vous embauche.

Moi je dis pourquoi pas mais on signe le contrat d'embauche avant de débuter la formation...
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Quelle honte ...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ryanair ne fait pas autrement. La plupart des compagnies font payer la Qualif (retenue sur salaire, c'est la même chose).
invisiblemoon
Captain posteur

N'importe quoi, réfléchis un peu avant de dire n'importe quoi, ça t'aidera un peu dans les cockpits plus tard tu verras ...

D'abord RYR ne fait "que" payer la QT, en aucun cas le line training.

Ensuite ceux qui ont ce "privilège" ont réussi des sélections et sont tous sous contrat avec RYR, sous réserve de la reussite du line check.

Là il s'agit d'exploiter financièrement des pilotes désespérés de trouver un boulot en leur faisant prendre des risques énormes et surtout en les faisant payer pour occuper un poste de copilote.

D'abord le pilote n'a aucune certitude sur son avenir, même si il est bon (conjoncture, politique de la compagnie).

Ensuite c'est le pilote qui supporte le risque financier,

Enfin c'est un risque majeur pour la sécurité. Ou est la sélection ? Lors de la signature du chèque avant la QT ? Dans l'avion avec 150 passagers à bords durant le line training ?

Tout ça c'est pour réduire les coûts sur le dos des pilotes. Un jour vous regretterez tout ça quand on vous offrira un salaire de misère sous pretexte qu'un gars qui paie son line training "fait aussi bien et moins cher".

Vous creusez votre propre tombe les amis.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

invisiblemoon a écrit :N'importe quoi, réfléchis un peu avant de dire n'importe quoi, ça t'aidera un peu dans les cockpits plus tard tu verras ...
Worn Down Piano est PNT
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

parfois, on trouve des annonces pires que celle-ci

recemment, j ai vu QTA320+300H en ligne pour 60000 euros!!!
en gros tu paies pour bosser pendant 6mois et derriere ben rien car ils prennent un nouveau copilote.

la compagnie partenair etait ADRIA.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

N'importe quoi, réfléchis un peu avant de dire n'importe quoi, ça t'aidera un peu dans les cockpits plus tard tu verras ...
Tu es souvent condescendant, comme ça?

Jeune padawan, tu t'emportes. L'évolution des salaires, le nombre de pilotes sur le carreau ne trouvant pas de job, le prix de la formation... Tout cela est une évolution que j'observe maintenant depuis 11 ans, et j'ai l'impression que tu embrouilles un peu tout.

L'aviation évolue. Les avions sont de plus en plus simples à faire évoluer. La formation est de plus en plus accessible. Cela explique aussi la baisse des salaires (salaires qui n'iront pas à la hausse, m'est avis, mais ça n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut c-à-d pas grand-chose). Ce n'est pas parce que les qualifs sont proposées payantes que les salaires baissent... C'est l'offre et la demande.

Les pilotes sur le carreau, il y en a énormément, car il en sort à la chaine des écoles. En 1996, on pouvait compter moins de 50 nouveaux pilotes par an en Belgique. A l'heure actuelle, il en sort 150, au bas mot... En 1996, on comptait 2 ou 3 écoles pour passer sa licence commerciale IFR avec ATPL théorique. A l'heure actuelle, il y en a 8, et j'en oublie...

La Qualif payante est une conséquence logique du système que l'Europe a mis en place: l'accès à la formation au plus "grand" nombre. J'estime malhonnête de blâmer quelqu'un qui a payé très cher sa formation CPL et qui, pour éviter de se retrouver complètement hors jeu, rajoute 30000€ pour se voir la chance de faire ses armes sur du jet, chez Onur. Oh, les bien-pensants trouveront à redire:

Va te geler les burnes sur seneca à faire du taxi
Va voler sur Be90
Va voler en Afrique
Va...
Va...

J'ai connu ça, je l'ai fait. Avant de flanquer mes fesses dans un "sept trois", je me suis bien marré, tiens... Mais même des boulots de merde, c'est pas toujours évident d'en trouver. Je me suis fait bouler un nombre incroyable de fois, et pour des boulots pas spécialement reluisants...

Ce n'est pas parce que quelqu'un paye qu'il est mauvais. Ce n'est pas non plus parce que quelqu'un passe une sélection qu'il est bon. Crois-moi, pour les connaître assez bien, chez Onur, si le type est un branque, il va pas rester longtemps... Des branques, il y en a chez Air France, chez Lufth, chez TNT comme chez Onur ou Tralalair... Mais c'est une autre histoire.

Je termine donc par cela: ce qui me choque n'est pas de proposer à des pauvres gars de payer encore pour essayer de rentabiliser un investissement qui pour beaucoup est énorme, mais bien les écoles qui ont fleuri depuis les JAR, proposant et vendant du rêve à tout un tas de passionnés qui vont se retrouver comme des cons, sans boulot.

Edit:
Enfin c'est un risque majeur pour la sécurité. Ou est la sélection ?
La sélection... Où est la sélection chez TNT? 8 minutes de simu avec 1 panne moteur? C'est exactement ce genre de sélection qui me fait bien marrer. En fonction du stress et de la personnalité des deux gugusses testeurs, tu as une chance sur deux de te louper... Tu sais, faut pas te faire trop d'illusions, tu ne sais si tu es plus ou moins fait pour le métier qu'une fois en ligne avec quelques centaines d'heures. Et encore... T'es jamais certain que le moment où tu devras être bon, tu le seras... Ca m'a toujours fait bien rire, ces sélections...
aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

Oui, d'accord avec tout ça, seulement il est vrai, loi de l'offre et de la demande oblige, que si personne n'acceptait de payer pour ces line training et autre QT, elle n'auraient pas de raison d'exister! un peu utopique, je suis d'accord...et je fais partie intégrante des passionnés qui risquent de se retrouver au chomage dans 6 mois! Ca fait chere l'inscription à l'ANPE mais bon...

ciao
plus tu pedales moins vite et moins t avances plus rapidement...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

L'offre des QT et autres type rating n'existe que parce que la demande est là.

La demande? Des centaines d'ab initio qui ont investi énormément, et qui se retrouvent "tout nu" face aux péripéties du marché O combien volatile et subtil de l'aérien.

Ces gars-là, ils ne vivent pas pour la théorie économique, ils vivent pour eux, comme toi, moi, comme tout le monde quoi. Ils s'en tapent pas mal des salaires de ceux qui ont un boulot et de l'effet qu'ils auront plus ou moins sur ces derniers, car leur but est simplement d'en avoir un, de salaire, même un petit. Rentrez-vous ça dans le crâne, bon dieu...

Si un gars a l'occasion financière de se payer un line training, et qu'une compagnie le propose, il le fera, et je trouve cela tout à fait normal, dans le cadre actuel. Pourquoi payer 80000€, pour au final se dire qu'après 5 ans de galères, tant pis aux orties le beau rêve? Tentant de forcer le destin... A coup de €€€€...

Mais c'est vrai, c'est devenu un bon business pour certaines compagnies...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:48, modifié 1 fois.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Mh. Roms77, si je me fie à ton pseudo, tu n'as encore que 20 ans et en fin de compte une expérience assez proche du 0 concernant tous ce qui a trait à la recherche d'emploi dans le secteur...

Même chercher un boulot de "merde", que ce soit sapeur pompier, avion taxi, Be90, ASF en Afrique, je peux te jurer que même là-dedans les places sont chères.

De quel droit imposez-vous à des centaines, que dis-je des milliers (en Europe), de personnes de ne pas tout tenter (vu qu'on le leur propose) de décrocher un job en rajoutant un line training "aux frais généraux" déjà élevés? Surtout qu'un line-training, ça n'est pas vraiment travailler, on reste dans le cadre d'une formation, mais bon là on chipote.

Maintenant attention: faire payer un line training devrait être régulé, cela je n'en disconviens pas, sinon les dérives peuvent très vite arriver.

Je connais personnellement toute une série de personnes qui ont payé leur line training (j'ai eu de la chance de ne pas être dans le lot). La plupart, contrairement à tes idées, travaillaient dans l'aérien. Eh oui, mais la conjoncture était telle, ces dernières années, qu'ils ont finalement mis un peu plus de sous de côté pour se payer la qualif+line training, et qu'ils volent enfin sur jet avec un très bon salaire. Ces personnes sont loin d'être des branleurs du manche, vois-tu...

Que dire de tous ces petits jeunes qui sortent pile-poil des écoles avec 160 heures au compteur, mais qui sortent au bon moment, lors des embauches massives, et qui passent avant les mecs qui en rament depuis 5 ans, car eux sont tombés, pas de chance, au moment où tout allait mal??? Est-ce normal de les faire passer avant un type qui a traîné sa bosse sur 10 machines différentes sur 2 ou 3 types de travaux aériens différents?? Un employeur m'a texto avoué qu'ils préféraient les jeunes tout frais sorti aux plus anciens, parfois trop délicats à gérer...

Rien de normal dans ce métier, le line training n'est qu'un aspect d'un problème plus global...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:48, modifié 1 fois.
invisiblemoon
Captain posteur

Worn Down Piano a écrit : De quel droit imposez-vous à des centaines, que dis-je des milliers (en Europe), de personnes de ne pas tout tenter (vu qu'on le leur propose) de décrocher un job en rajoutant un line training "aux frais généraux" déjà élevés? Surtout qu'un line-training, ça n'est pas vraiment travailler, on reste dans le cadre d'une formation, mais bon là on chipote.
On impose rien, on discute et on essaie d'expliquer aux jeunes que de payer pour travailler c'est scier la branche sur laquelle on veut s'asseoir ...

Toi tu fais du prosélitisme, à croire que tu bosses pour un de ces TRTO qui pourrit notre profession en proposant aux jeunes de payer pour effectuer un travail pour lequel il sont normalement en droit de demander une rémunération grâce à une faille de la réglementation.

Le line training ce n'est pas travailler ? C'est vraiment n'importe quoi on aura tout lu tu dépasses vraiment les bornes.

Ou veux tu que s'arrête ce système ? Il y a quelques années les compagnies prenaient en charge la formation des pilotes, IFR compris ... aujourd'hui beaucoup de boites (pas toutes heureusement) demandent une QT, nos conditions ne font que se dégrader et toi tu encourages les jeunes à payer pour travailler sans aucune garantie d'emploi !!!

Sans compter qu'aujourd'hui je souhaite du courage à un gars qui sors avec juste 500 on type sur le marché du travail ...

Alors que faire selon toi ? Pourquoi pas travailler gratuitement pendant 1000 h ? Ou 2000 h ?

Arrêtez vos conneries, tout travail mérite salaire et battez vous pour vos conditions !
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Affirm :diable: !!!!
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

+1 pour moi , c'est carrément déguelase et comme partout c est a cause d une minorité que la majorité paie , moi je ne me paierai jamais un LT meme si j'en avait les moyens ( moyens que je n'ai pas au jour d'aujourd'hui) parceque c est vraiment qu ils nous prennent pour des gros con ! a la rigueur mais vraiment a la rigueur je serait pret ( encore si jamais un jour j'en avait les moyens ) a me payer une QT en échange d'une promesse d'embauche CDI !! là encore je comprend certaines boites qui formaient les pilotes et qui se barrait une fois qualifiés ( on en revient a la majorité qui paie pour une minorité ! )

que font les syndicats que fait l'aviation civile contre ce genre de pratique ignoble !

payer pour bosser , je vous jure je sait pas ce que penserait de nous les autres corps de metier si ils entendaient. on doit vraiment etre sado !

just my 2 cts
kakou321
Chef pilote posteur

Message par kakou321 »

MLK a écrit :
on doit vraiment etre sado
tu dois sans doute être plus maso que sado je pense !! lol

Moi aussi je pense que ce n'est pas correct pour une compagnie d'utiliser leur pouvoir de decision quand à l'embauche pour faire faire du LT.. Mais cependant le jour ou tu auras les moyens et ou tu ne trouveras pas de travail, tu vas faire koi....?? tu vas aller travailler chez macdo (je n'ai rien contre, mais c'est juste pour l'exemple)?
ne me dis pas que tu vas attendre sagement. Parfois on n'a pas le choix. Ce qu'il faut c'est que des décisions soient prises non pas par nous, pauvres pilotes, mais par des autorités. Et qu'ils discutent du proffit que font les compagnies sur notre dos avec ce systeme.
C'est bien joli de dire que tu ne le ferais pas, mais boycotter ne changera rien car tu seras le seul à t'en priver le jour ou tu auras les moyens.

:tss:
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:50, modifié 1 fois.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Franchement, je pense que worn down piano est le seul qui fasse preuve d'un peu de bon sens...

Le marché est tel qu'il est et quand il y a plus de pilotes formés que de jobs dispos, ca se passe forcément comme ca.
La faute essetiellement aux FTO et pas aux TRTO. Les FTO qui forment des chomeurs à tour de bras.

La seule solution c'est d'arrêter de penser que le métier de pilote est accessible facilement en se lancant dans des formations où seul l'argent est un critère de sélection.

Il y a trop de pilotes sur le marché. En tout cas pour le moment mais je pense que ca va empirer dans les années qui viennent, car c'est un cercle vicieux: tant qu'il y aura des wannabe prêts à tout il y aura des écoles pour les traire de leur pognon autant que possible.

Sans la démocratisation du métier de pilote la plupart d'entre vous ne seraient pas là et aéronet n'existerait pas. Donc pourquoi pas, mais après, inutile de venir se plaindre, assumez.
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Faire payer un jeune qui débute n'est pas l'apanage de l'aviation !

Je suis plutôt d'accord avec Worn. Je pense que payer le LT n'est pas une bonne chose mais ça existe et faut faire avec.

Chez nous, il y a des tonnes de stagiaires payés au lance pierre et qui font du boulot d'ingé. Quand j'ai démarré ma formation d'ingé, j'ai fait des stages dans des boites qui m'ont refacturé comme ingé chez des clients ! Au prix fort (Ingé télécom pendant la bulle internet...)

Les études, dans n'importe quelle spé, sont payantes et bien souvent il faudra payer plus pour progresser ! Faites un MBA en payant de 50,000 à 100,000€ HEC ou INSEAD, et vous ferez un bond dans votre boite ou une autre ! Sinon la progression est plus lente !

Le marché du travail est un marché ! y'a l'offre et la demande. C'est pas forcement la panacée (on le voit à la télé ces jours ci!!) Ce n'est pas fait pour être juste ou injuste, c'est une selection comme une autre. En finance on dit : High risk, high rate of return ! Prenez le risque, payez le LT et décrochez un taf ! Ou pas ! Ne payez pas de LT, trouvez un job, ou pas ! C'est ça la prise de risque ! Ne reprochez pas à ceux qui tentent tout de tenter ! Faites pareil ou pas mais dans les 2 cas, faut assumer ses choix !

Je ne fais pas l'apologie du système, je suis un wanabee dans le même cas que vous (encore +vieux...) avec un crédit de maison sur le dos ! et un fongécif l'année prochaine... Pourrais je me payer un LT ? J'ai pas les moyens, mais si je pouvais, peut être le ferais je !

Enfin il est inutile de revenir sur le thème "si tous les gens refusaient de payer..." C'est ridicule et pueril ! Apprenez plutôt la théorie des jeux ou du prisonnier... Ce sera beaucoup plus instructif à ce sujet !

Le système est ce qu'il est, formez vous à bloc mais ne perdez pas de temps à vous rebeller contre lui ! cherchez à optimiser vos chances par rapport à lui. Vous y gagnerez plus !

Mon avis à 2 balles :)
Répondre