Prépa et Préparation ENAC

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
GabMinden
Elève-pilote posteur

Prépa et Préparation ENAC

Message par GabMinden »

Je suis en 2ème année de prépa. (PC) à Paris avec motivation très ancienne pour le job de PL. -
ENAC 2008 en sup : pas admissible.
Je pose la question à ceux qui sont également en taupe : avec l'emploi du temps de dingue, les DS, les DM, les colles, comment arrivez-vous à consacrer un minimum de temps à la préparation de l'ENAC ? (écrits et psycho-xx). La question peut valoir aussi pour la motivation : comment l'entretenir avec nos emplois du temps ...
flyingblueguy
Copilote posteur

Message par flyingblueguy »

Moi je faisais pas les DM... Enfin ça n'engage que moi... :turn:
flyingblueguy
Copilote posteur

Message par flyingblueguy »

Moi je faisais pas les DM... Enfin ça n'engage que moi... :turn:
Juli1
Copilote posteur

Message par Juli1 »

Moi j'allais en cours que les matins, les aprèm j'avais td... :tss: enfin pour les entretiens.
Les psycho, j'les bossais les soirs et pdt les vacances. Le tout c'est de s'y prendre suffisamment à l'avance...
Image
Benreal
Copilote posteur

Message par Benreal »

A noter que ce week-end, sur les Champs Elysées, il y a le GIFAS et l'ENAC sera représentée.
Il y aura également quelques EPL donc n'hésitez pas à passer si vous avez quelques questions.
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Moi je suis allé en cours sérieusement, j'ai préparé mes concours sérieusement, en faisant finalement assez peu de sacrifices (en fait réviser l'ENAC en mars ça aide pas mal pour les révisions d'avril).
Bon j'étais pas une bête de course non plus, mais je m'en suis sorti honorablement tant aux concours prépa qu'à l'ENAC.
Idem pour les psychotechs, il suffit de bien organiser son temps, je suis passé juste avant les écrits prépa et j'ai eu parfaitement le temps de réviser tout ce que je voulais revoir.
Pour les entretiens idem, mais j'ai été un peu moins sérieux sur les révisions oraux prépa (flemme inside).

Donc c'est tout à fait possible, à condition de tout planifier (j'ai commencé mes révisions pour les écrits EPL en décembre) et de ne pas perdre le fil (après c'est du stress en plus, et ça joue pas du bon côté pour les concours)
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

Bien d'accord avec toi long beach!
On peut tout à fait préparer le concours EPl sans pour autant "abandonner" la prépa!
Le tout c'est de s'organiser en fonction de la vitesse à laquelle on bosse!
++
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Umh beh moi j'ai choisi l' IUT donc beh les DM je connais pas, les khôles non plus, les profs narcisiques idems... je continue ou je sors ? :D

Plus sérieusement, moi je bosse pendant les vacs. Surtout que cette année j'aurai celles de paques juste avant les écrits. L'année dernière j'avais étalé mes révisions sur l'année mais j'oubliais tout au fur et à mesure, bref, je suis un partisan du bachotage de masse, j'appellerai ca un formatage.
Sinon pour les psychos, moi j'avais attendu d'être admissible pour les bosser.
A mon avis il y a 2 solutions, soit de les bosser régulièrement tout le temps.
Soit de s'y prendre 2-3 semaines à l'avance et d'en bouffer entre 2 et 4 heures par jour. Les matrices sont l'exemples typiques, c'est con à dire mais il faut se formater à ca juste avant d'y aller, ca te permet d'aller beaucoup plus vite et de la finir par exemple :)

Bon vous l'aurez compris, je ne suis pas un adepte du boulot mais je crois au bachotage (pour peu qu'on est les bases bien sur).

Petite précision, pour l'anglais bien évidemment, ca ne marche pas comme ca... :D
(je viens de m'acheter le dernier tome d' Eragon en anglais, 750 pages, croyez moi ca marche pour se préparer. Cet été j'ai lu First Light, un remake de Grand Cirque 2000 (Pierre Closterman) à l'anglaise, je vous le conseil)
bouty
Elève-pilote posteur

Message par bouty »

je pense qu'il faut surtout persévérer et ne jamais perdre espoir.
quand vous êtes devant votre feuille il faut être presque mort de fatigue à la fin : il faut tout donner ne rien laisser de coté (si possible, y a des ex aux psy qu'il est conseillé de laisser !)
Bosser bien en continu pendant l'année, une fois de temps en temps reprenez une anale d'enac et faites un coup d'anglais, de maths et de physique.
une semaine avant, bourrez, les exo se ressemblent !!
apres les psy, faut bourrer comme des porc pendant une à deux semaine au moins (respirez un peu entre deux ca aide !)

et enfin pour les psy2, rencontrez des pilotes, et préparez vous (réellement) aux questions : pk vous ? pk pilote ?

je suis l'un des ex en ce qui concerne la persévérance (sans non plus me prendre pour un dieu ...^^!)
sup : echec écrit
spé : echec écrit
5/2 : echec psy1 (classes 6/4)
fac de physique : intègre !!!! : ) : )
utilisez vos cartouches elles sont là pour ca (jusqu'a 23 ans si ca ne change pas !!

sur ce, bonne préparation et sérieux ca vaut le coup de se défoncer !
EPL 08 B
gregus
Elève-pilote posteur

Message par gregus »

Je suis d'accord avec vous... Faut commencer super tot a s'organiser.
Personnellement je partais pas avec des atouts, pas de diplomes aero et 1ère année de prepa.
J'ai commencé a bosser en decembre, dès que j'ai reçu les annales.
Le tout est, dans toutes les épreuves, de ne pas faire n'importe quoi (en même temps c'est logique). Ce que je veux dire, c'est que ce que vous faites, vous le faites bien. Ne vous dépêchez pas pour essayer de terminer les épreuves, faites peut etre moins de choses mais faites le bien, sans pour autant ne faire que 2 questions. Votre notes sera calculée en fonctions du nombre de questions faites sur le nombre de fausses. je crois que c'est ça.

Enfin entrainez vous
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

"Votre notes sera calculée en fonctions du nombre de questions faites sur le nombre de fausses. je crois que c'est ça. "
Ouais alors bien malin celui qui sait comment c'est noté :tss:
Ceci dit je suis quand même d'accord avec toi. :)
++
Répondre