1 er vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

1 er vol

Message par reiner »

hello amis pilotes

Et bien ça y est : j'ai effectué mon premier vol en vue du PPL vendredi soir
Arrivé au terrain à 17 h 30 , mon instructeur Jean michel commence par me faire un cours d'1 heure afin de me decrire les élements d'un avion .
Ceci fait, nous prenons les casques et direction le hangar pour la prévol : l'avion est superbe: C'est un DR 400 récent (2004) , équipé de 2 réservoirs ( principal + supplementaire) , gps GARMIN GNS 430 , VOR ILS, etc... la totale quoi !!!!
Après avoir fait le tour de l'appareil nous nous installons : c'est pas très grand dis donc là dedans !! Ceci dit je me sens très à mon aise une fois installé . Voila donc mon bureau de travail pour de nombreuses heures .
Jean michel me guide pour la check list puis je demarre le lycoming de 160 cv . mince , moteur noyé .JM fait une manip qu'il mexpliquera plus tard puis le moteur renait à la vie .
Me voilà donc parti pour des essais de roulage: pas facile au debut, je pige peu à peu le truc . Tou doux sur les palonniers.nous nous lignons en 18 puis plein gaz . 130 km h , je tire sur le manche : nous volons. Les sensations sont géniales.
Je mets l'avion en pallier à 2500 pieds puis JM me tend un marqueur afin de dessiner le RPB à l'interieur de la verriere. "Tu te fies à ce repere , ne regarde pas les cadrans" . c'est vrai que la methode fait ses preuves. Après quelques virages nous redescendons vers le terrain. "tu vises le seuil de piste , un peu bas remonte.... ok c'est bon !!! tire le manche à fond!!!". Le robin touche le sol.Je ramène l'appareil à la pompe pour faire le plein
"alors ? me demande jean michel
"GENIAL !!! quand est ce qu'on recommence?"
Je n'ai q'un regret : Ne pas avoir commencé à piloter plus tôt . Mais à 36 ans , j'espere avoir de nombreuses heures de vol devant moi

à plus , amis et collegues

JEAN LUC
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Et voilà, encore quelqu'un qui a pris le risque de faire sa première heure. Erreur. ;)
Ta vie ne sera plus jamais la même qu'avant, tu as choppé le virus dont on ne guérit pas. Une fois la première heure effectuée on ne pense qu'à la seconde, et ce sentiment se reporte d'heure en heure. Tu ne vas plus vaguement penser à voler, tu vas espérer y retourner chaque heure et chaque minute.
Un ciel dégagé ne sera plus synonyme de beau temps, mais d'un temps à aller voler.
Bienvenue là-haut et bons (nombreux) vols.
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

Tu as raison Solaris . J'avais déjà piloté un peu à l'age de 15 ans puis fait 1 vol avec un copain pilote . Mais là , je dois avouer que les sensations me donnent encore plus envie d'aller au bout de la formation. Tenir entre ses mains une machine volante est vraiment une drogue dont il est difficile de se passer . Maintenant j' ai soif d'apprendre et de progresser . Et dire que je ne revole que le 22 août ( dispo instructeur oblige).
Si certains d'entre vous se souviennent de leur premier vol , qu'ils n'hésitent pas à faire partager leur experience.
quant à moi , je vous tient au courant sur le déroulement de ma formation

à +
Jean luc
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

bonjour à tous

Deuxième vol hier soir: après un petit briefing sur l'inclinaison , nous partons à l'avion . Ma parole mais ca souffle pas mal aujourd'hui.
vent d'ouest en rafales donc vent de travers pour le decollage et l'aterro. Après la check et essais moteurs je remonte la piste et m'aligne en 36 . " fox romeo alpha je décolle en 36" . Et c'es parti: l'avion est pas mal secoué et il faut se battre pour le tenir sur l'axe.
Nous montons à 3000 pieds : les turbulences se calment un peu. exercice du jour : l' inclinaison en pallier , descente et montée , puis anticipation pour prise de cap . on finit par des virages à 45 ° : Dis donc ça penche pas mal là . Mais c'est génial . Ma crainte et celle de l'instructeur étaient que je sois malade. Or il n'en est rien, malgré la météo de me...... !
40 mn plus tard retour au terrain pour une approche très ...sportive . Bilan: Jean michel , mon instructeur me sens très à l'aise aux commandes et me dit que l'on devrait bien avancer dans la progression. Je sais qu'il y aura des moments plus difficiles mais ça m'encourage. Je dois reconnaitre que malgré mon 1h de vol au compteur , je me sens un peu chez moi dans l'avion. Cette discipline semble faite pour moi .
et vous amis pilotes , que pensez vous de votre discipline favorite?

bye bye
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Moi j'ai mis dix heures à me sentir chez moi dans l'avion, et encore, comme je n'ai pas d'avion à moi, je me sens un peu aussi chez les autres.
C'est encourageant pour la suite. Bravo.
Dans quelle région voles-tu?
firag
Captain posteur

Message par firag »

bravo belle histoire.
et c'est ou que tu voles ?
sinon tu verras au debut tu as l'impression de vite progresser, tu te sens en confiance et puis au bout de 10 heures tu sens que tu progresses presque plus, enfin moi c'etait mon cas. dans le bouquin du ppl il y a une courbe la dessus. mais apres ca revient avec les nav
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

Je vole à l' aeroclub d'AUCH dans le gers ( 80 km à l'ouest de toulouse) . Belle région pour voler : côte atlantique et pyrénées à moins d'1 h de vol donc pour les nav ça devrait pas être mal . De plus le climat n' est pas trop désagréable pour l'aéronautique , mis à part les orages durant l'été . Sinon l'aérodrome d'Auch est plutôt pas mal : piste en dur de 1000 m , balisage de nuit , pompe avgas et jetA1 . Seul bemol la piste est orientée Nord Sud , perpendiculaire aux vents dominants , ce qui rend les aterros parfois rock'n roll ( pour se perfectionner c'est tout bon ) . Si vous passez dans la région arrêtez vous quelques heures , le restaurant de l'aerodrome vous servira des spécialités du coin
prochain vol pour moi vendredi prochain . Donc debriefing dans une semaine sur ce forum
En esperant vous rencontrer un jour sur un terrain , à +
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

C'est tès sympa de lire tes messages :) Amuse-toi bien ! L'apprentissage, c'est que du bonheur et je pense que la suite aussi ;)
delta bravo
Elève-pilote posteur

Message par delta bravo »

salut
on le sourire en te lisant
continue a nous raconter tes vols et ta marge de progression
je vais débuter aussi
a plus :D
L aberration devient la norme
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

hello à tous

3 eme vol effectué ce matin . Un pilote m'avait dit une fois: " quand tu seras pilote ,tu verras, la premiere chose que tu feras en te levant sera de lever les yeux vers le ciel pour voir le temps qu'il fait ". Ce matin c'est Grand bleu sur toute la région avec des t° prévues aux alentours de 35 ° C . Voler à la fraîche n'est donc pas un mal .
Programme du jour : Vol stabilisé en descente , montée puis vol lent sous forte incidence. Après 40 mn de théorie , Jean michel me dit d'aller préparer l'avion ,comme un grand . Je fais donc la prévol complète puis nous nous installons. une fois la radio de bord allumée je me rends compte qu'il y a du monde en approche . Je maintiens au point d'arrêt en attendant le poser d'un écoflyer puis d'un 172 . "Tu vois la déco de l'écoflyer, et ben c'est l'aéroclub qui l'avait proposé pour un de ses avions et APEX l' a utilisé pour ses DR400 diesel" me dit Jean michel : OH !!!!LES VOLEURS !!!!! .
-"FHARA je remonte la piste et m'aligne en 18"
-" lache toutes les commandes et mets plein gaz"
-"AH bon ????? mais on va sortir de piste ....."
-"tu vas voir !!"
l'avion part complètement à gauche .JM coupe les gaz au tiers de la piste.
L' instructeur voulait me démontrer l'effet du souffle hélicoîdal de l'hélice : EDIFIANT et meilleur que de longs discours
je mets donc du pied à droite et le decollage se passe bien
premiere étape : vol en montée stabilisée . je mets plein gaz et tire sur le manche . montée à 90 kts . J'ajuste avec l'assiette puis je compense l'effort sur le manche.
Même exercice en descente : assiette à piquer ,500 ft/mn (pour les oreilles) reduction de pw jusqu'à VI de 70 kts puis compensation
je m'y perd un peu avec la molette .
- " tu tournes le compensateur dans le sens de l'effort sur le manche"
excellent moyen pour se souvenir.
OK maintenant vol lent : "tu réduis le pw et tu tires progressivement sur le manche jusqu'à 70 kts , puis tu remets un filet de gaz pour maintenir ta VI . tu finis la manooeuvre en compensant . SURTOUT NE LAISSE PAS PASSER LE VARIO EN NEGATIF : en effet il est alors plus difficile de récuperer la VI voulue ."
Après plusieurs tentatives je finis par réaliser l'exo . 50 mn que nous volons, il fait chaud , et nous decidons de rentrer.
Après prises des reperes au sol pour l'approche je me pose puis je stoppe à la pompe .
Bilan : exercices plus compliqués que la derniere fois mais je m'en sors bien pour seulement 1h 55 au compteur
je me rends compte que le chemin est encore long jusqu'à la maitrise correcte de l'avion mais j'ai la volonté et la passion pour y arriver
Chaque vol apporte son lot de satisfactions

prochain vol le 12 septembre
salut à tous
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

hello

Comme je vous l'ai dit mon vol s'est déroulé samedi matin : fin du vol à 12 h 30 . François , le second instructeur du club prend l'avion pour un local à 14 h 00 : et là , lors du point fixe (essais magnetos ) le moteur ratatouille comme c'est pas possible avec d'énormes vibrations dans la cellule . Bilan: magneto Gauche HS . Je n'ose imaginer se qu'il se serait passé si cela était arrivé lors de ma leçon ou celle de François , surtout si la panne avait eu lieu au décollage , car avec la zone industrielle et la ville juste après la piste, peu de solutions sont envisageables. Le pilote qui m'a rapporté tout cela m'expliquait que ça lui était arrivé une fois au décollage . Il avait réussi à faire son tour de piste sur 1 magnéto pour atterrir dare dare .....
En tout cas pas de casse et c'est cela le principal ....

à +
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Si y'a 2 magnetos c'est bien pour avoir un circuit redondant ;)
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

normalement on ne doit pas perdre plus de 125 tours en ne faisant tourner le moteur que sur 1 magneto, or dans ce cas le moteur semblait réellement ratatouiller . La panne m'a été rapportée par un pilote présent sur place. Peut être une faiblesse de la deuxieme est-elle en cause. je me renseignerais sur ce qu'il s'est réellement passé.

à +
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Si c'était comme tu le dis aux essais moteur, c'est normal, si tu avais un circuit HS, c'est lui qui ratatouillait... pendant que le second circuit, fonctionnel quant à lui, était isolé puisque c'était pendant les essais magnétos...
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

hello à tous

4 eme leçon ce matin. La météo n'est guère optimiste . le technicien météo france de l'aérodrome nous annonce des averses orageuses arrivant dans l' heure . Il faut donc profiter du calme avant la tempête. Nous décollons en 18 puis montons à 2000 pieds , à la base des nuages. Nous nous retrouvons même en IMC quelques secondes . Mon instructeur décide de me faire travailler à 1500 pieds. Au programme : acceleration en pallier + coordination en virage au palonnier ( le pied chasse la bille) , virages à inclinaison cte vitesse variable , vitesse cte inclinaison variable le tout en vue d'interceptions d'axes .
Pallier : OK
Virages : après intégration du vent de travers , OK. on a meme fait des simus d'aterro en campagne.
bille : pas OK et même un peu KO : en fait jean michel m' a fait une démo manche à gauche puis à droite 3 fois de suite à 30 ° d'inclinaison ( pour bien me faire ressentir les effets si on ne coordone pas) : et bien ce fut réussi car mon estomac n'a pas été très d'accord . Je lui ai demandé si on pouvait calmer les manoeuvres quelques minutes . la suite du vol s' est déroulée sans problèmes malgré la pluie et le vent . Je pense (et j'espere ) qu'avec l'entrainement , ce mal de l'air passager passera .
Debriefing : Malgré les conditions difficiles , le vol fut positif et enrichissant . Jean michel me dit même qu'il va essayer de regrouper plusieurs thèmes à chaque leçon car il sent que j'assimile bien ( pour l'instant)
Prochaine leçon Jeudi prochain

Bons vols à tous
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

hello

la leçon d'hier portait sur le décrochage . Prévol , checklist , demarrage et me voilà au point d'arrêt : essais moteur OK tout va bien
" Fox romeo alpha je pénètre et remonte la 36 "
" négatif romeo alpha ,vous avez perdu une piece moteur, maintenez position"
un pilote d'ulm qui bricolait surgit et nous fait signe de stopper le moteur. Il nous montre une piece cylindrique de la taille et forme d'une tasse à café , appartenant visiblement au pot d'échappement. Jean michel , mon instructeur semble perplexe mais décide tout de même d'amener l'avion à l'atelier . Le mécano n' a pas l'air plus renseigné mais envoie la photo de l'objet par mail à un de ses collègues . De plus il nous informe que la société APEX , constructeur du DR400 est en dépôt de bilan : ça va être rigolo pour les pieces de rechange !!!! plusieurs mécanos se penchent sur la question et concluent que l'objet ne nous appartient pas .
Bon et ben on va y aller alors !!!
le vol se déroule bien , puis , une fois posé , le pilote d'ulm nous informe que la pièce nous appartenait bien . oups......
il a de plus remarqué une légère difference de bruit du moteur par rapport à d'habitude .
ayant dû partir faute de temps, je n'ai pas pu obtenir plus d'infos . je vous tiendrais au courant.
Aurions nous dû rester au sol ? Je pense qu'on aurait peut être dû attendre confirmation . Facteurs humains quand tu nous tiens !!!

bons vols à tous
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

hello amis pilotes

Samedi , petite leçon de 45 mn bien sympathique. Bonne surprise , un pax monte avec nous ce matin. Une charmante demoiselle souhaitant "voir comment ça fait de voler " monte avec nous. En fonction de ses impressions (et de nombreux autres paramètres je suppose) elle décidera ou non d'entamer une formation au club . "Bon jean luc tu fais la prévol en commentant ce que tu fais à notre invitée . Me voilà donc transformé en pseudo instructeur . Ma foi c'est plutôt enrichissant de transmettre mes quelques connaissances et en plus cela permet de me remettre en question . Nous bavardons quelques instants et elle m'explique que son père est pilote à AF sur A340 . La passion semble donc hereditaire et (ou ) contagieuse.
ok c'est parti . Ce matin entrainement au vol lent suivi de réaccelérations en palier, puis travail sur plan à 5 %.la leçon se passe plutôt bien et jean michel semble satisfait. En effet j'ai réussi mon premier aterro sans son intervention .
Notre pax sort ravie de cette balade . le sourire aux lèvres elle me confie que c'était génial: et là je peux vous dire que je me suis senti super heureux d'avoir participé à la contamination du virus qu'est le pilotage. Et encore elle n'a rien vu : passager c'est bien , piloter c'est vraiment le pied.
voilà : 4h 05 au compteur . prochaine leçon, je commence les tours de piste ( ça sent la préparation pour le solo tout çà, mais c'est une autre histoire).
je vous tiens au courant

bye bye à +
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

Salut, continue à raconter c'est toujours sympa :)

Moi aujourd'hui c'était ma deuxième ( courte ) naviguation et mon premier VFR nuit , avec retour 6 mn après la fin de la nuit aéronautique , piste allumée ! Grandiose ! ( Vol Pontoise , Plessis Belleville, Pontoise )

J'en suis à 13h de vol depuis ma reprise de PPL fin aout, dont 1h30 de solo . Et la nav c'est franchement génial , cette sensation de voyager tellement vite, et de sortir enfin du circuit de l'aérodrome :lol:
Auteur du sujet
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

hello à tous

Aujourd'hui au programme : PTU .
on commence par des tours de piste standard . Déjà au premier tour j'ai l'impression d'être en retard sur l'avion : pas bon tout ça . ca se confirme en finale , trop bas sur le plan avec 4 rouges . "On va mourrir là " me dit jean michel .mer....credi je m'emmelle les pinceaux . je n'ai pas de réaction : je dors ou quoi ? mon instructeur me replace sur le plan . "T'es pas chaud là ; Allez tu m'en refais un autre " . Le deuxieme est correct sans plus, de même que les 2 basse hauteur dans la foulée . on finit par une PTU main gauche réalisée correctement puis 2 PTU main droite , loupées . En débriefant , je me rends compte que j'aurais dû commencer le dernier virage plus tot à cause du vent de face et de travers.
bilan : je ne suis encore qu'un pilotaillon et je me rends compte que le chemin est encore long . Je suppose que le fait de faire des erreurs fait partie de l'apprentissage . En tout cas aujourd'hui était un jour sans....

bons vols à tous
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Bah, si ça peut te rassurer 15 jours avant de passer le PPL je croyais que je n'arriverais jamais à faire des pannes en campagne correctes. C'était ma bête noire, le sale exercice que j'aurais forcément à faire et sur lequel j'étais archi nul.

Et puis, ça s'est débloqué d'un coup sans trop comprendre pourquoi, ça s'est mis à marcher... :P
Répondre