ESMA
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetMAYDAY-007
- Elève-pilote posteur
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ESMA
Des personnes qui sont où qui sont passés par l'ESMA pour me conseiller ou pas cette école ?
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titaero
- Elève-pilote posteur
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Personellement, je ne suis pas allé à l'ESMA, mais je connais quelques personnes qui y sont actuellement et mon instructrice PPL y était jusqu'à il y a deux semaines.
Ce que je peux donc t'en dire, c'est que globalement l'enseignement est plutôt bon, et l'école a sa renommé, MAIS les avions (DA40 et DA42) ne sont absolument pas fiables.
Il y a un pépin mécanique pour quasiment tous les vols effectués (dxixit, ladite instructrice)...
Quoiqu'il en soit tu en ressors quand même avec tes licences et un plutôt bon niveau (pour une FTO française).
Ce que je peux donc t'en dire, c'est que globalement l'enseignement est plutôt bon, et l'école a sa renommé, MAIS les avions (DA40 et DA42) ne sont absolument pas fiables.
Il y a un pépin mécanique pour quasiment tous les vols effectués (dxixit, ladite instructrice)...
Quoiqu'il en soit tu en ressors quand même avec tes licences et un plutôt bon niveau (pour une FTO française).
Voilà qui fait avancer le débat. Merci Barez !Barez a écrit :http://forum.aeronet-fr.org/search.php
C'est bien typiquement une question qui mérite autre chose comme réponse. Parceque l'ESMA souffre d'une bien mauvaise réputation, que l'on retrouve dans beaucoup de vieux thread. Le type qui tombe dessus en sera dégouté à vie. Et pourtant, les erreurs de l'ESMA d'hier ne sont pas forcément toujours présentes aujourd'hui...
Donc moi aussi, ça m'intéresse.. et serait preneur de tout témoignage "frais" de pilotes fraichement formés à l'ESMA : ambiance entre stagiaires, relations avec les instructeurs, qualité de la formation, respect du délai et du devis, etc... Et si possible éviter les témoignages du genre "j'y ai jamais mis les pieds, mais je sais que c'est de la merde".
Merci
Bertrand
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Flying Man 2
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:56
Bonjour Bertrand,
L'ambiance entre les élèves est très bonne à mon gout, je pense que cela est due au mécontentement générale envers l'ESMA, on se tient les coudes face à l'adversité. Relations avec les instructeurs, digne du monde aéronautique, on se tutoie, on rigole, s'offre des café...
En revanche, le problème de fond est bien réel, les cours sont truffés d'erreurs, certains cours mériteraient d'être totalement refait (dixit 2, 3 instructeurs). Ensuite, les nouveaux instructeurs se retrouvent à former les élèves pour des modules qu'ils n'ont parfois jamais enseigné, jamais cotoyé voire jamais entendu parlé....
Un ingénieur météo qui apprend quelques jours avt le début des cours qu'il va devoir enseigné la règlementation aérienne à des ATPL, comme il le dit si bien, ça fait peur!!! Et à nous aussi...
Pour le devis respecté; il faut savoir que le devis ne comprend ni frais d'exam, ni matériels ni et c'est le plus important la qualif MEP, demandée par les compagnies aériennes.
Pour les délais, ah quel histoire, à les entendre tout se passera bien ne s'empechant pas de dire que les élèves y sont pour quelque chose, si la formation ne se finit pas à temps... Ensuite on peut entendre que les délais annoncés ne tiennent pas compte des "aléas", météo, pb mécanique, manque instru vol... 100% de la promo 2006 - 2008 se retrouve avec 4 mois de retard pour le moment et sans aucune contre-partie, MCC offerte par ex..
Donc, je disais les aléas, météo, c'est bien connu, Montpellier = région bachée 10 mois / an... Pb méca, oui, je l'avoue DA 40 et 42 avec des moteurs Thierlert, c'est pas toujours la joie et on peut être rétissant à monter dans un tel avion. A savoir, toute de même que lorsque je parle de pb moteur, il s'agit d'un réel pb car l'ESMA a connu la perte d'un de ses avions il y a 7 / 8 mois, crash d'un DA 40 avec instru et 2 élèves à bord... Par chance, toute le monde va bien, mis à part l'avion.
Ce qui est un certitude, c'est que l'ESMA a énormément perdu en qualité de formation et cette info ne vient par de ma rancoeur perso envers une école qui devrait avoir honte de demander un tel prix pour une telle formation mais plutôt de compagnies aériennes. Demandez à la direction RH d'AIR FRANCE ce qu'elle pense de l'ESMA aujourd'hui et ne vous arrétez pas là allez voir plusieurs grandes compagnies européennes et vous allez être surpris.
Le plus dingue est que de plus en plus délèves se renseigne pour quitter l'ESMA et finir la formation ailleurs voire à l'étranger, et ce ne sont pas comme on pourrait peut-être le pense des petits cons, gosses de riches qui font un nouveau caprice... Non, ce sont pour certains, des chefs de familles, des gens que certaines compagnies "attendent" et tout simplement des gens qui ont envie de finir au plus tôt pour se retrouver au plus tôt sur le marché du travail.
Bon courage à tous ceux qui recherche une école, à savoir aussi, qu'il existe aux USA des écoles qui pour le même prix que l'ESMA forment aux licences FAA et JAA avec en prime 250h de vol en bi-turbine en compagnie aérienne régionale et..... hébergement compris. Ne foncez pas tête baissée, réfléchissez bien avt de signer.
Bonne journée.
L'ambiance entre les élèves est très bonne à mon gout, je pense que cela est due au mécontentement générale envers l'ESMA, on se tient les coudes face à l'adversité. Relations avec les instructeurs, digne du monde aéronautique, on se tutoie, on rigole, s'offre des café...
En revanche, le problème de fond est bien réel, les cours sont truffés d'erreurs, certains cours mériteraient d'être totalement refait (dixit 2, 3 instructeurs). Ensuite, les nouveaux instructeurs se retrouvent à former les élèves pour des modules qu'ils n'ont parfois jamais enseigné, jamais cotoyé voire jamais entendu parlé....
Un ingénieur météo qui apprend quelques jours avt le début des cours qu'il va devoir enseigné la règlementation aérienne à des ATPL, comme il le dit si bien, ça fait peur!!! Et à nous aussi...
Pour le devis respecté; il faut savoir que le devis ne comprend ni frais d'exam, ni matériels ni et c'est le plus important la qualif MEP, demandée par les compagnies aériennes.
Pour les délais, ah quel histoire, à les entendre tout se passera bien ne s'empechant pas de dire que les élèves y sont pour quelque chose, si la formation ne se finit pas à temps... Ensuite on peut entendre que les délais annoncés ne tiennent pas compte des "aléas", météo, pb mécanique, manque instru vol... 100% de la promo 2006 - 2008 se retrouve avec 4 mois de retard pour le moment et sans aucune contre-partie, MCC offerte par ex..
Donc, je disais les aléas, météo, c'est bien connu, Montpellier = région bachée 10 mois / an... Pb méca, oui, je l'avoue DA 40 et 42 avec des moteurs Thierlert, c'est pas toujours la joie et on peut être rétissant à monter dans un tel avion. A savoir, toute de même que lorsque je parle de pb moteur, il s'agit d'un réel pb car l'ESMA a connu la perte d'un de ses avions il y a 7 / 8 mois, crash d'un DA 40 avec instru et 2 élèves à bord... Par chance, toute le monde va bien, mis à part l'avion.
Ce qui est un certitude, c'est que l'ESMA a énormément perdu en qualité de formation et cette info ne vient par de ma rancoeur perso envers une école qui devrait avoir honte de demander un tel prix pour une telle formation mais plutôt de compagnies aériennes. Demandez à la direction RH d'AIR FRANCE ce qu'elle pense de l'ESMA aujourd'hui et ne vous arrétez pas là allez voir plusieurs grandes compagnies européennes et vous allez être surpris.
Le plus dingue est que de plus en plus délèves se renseigne pour quitter l'ESMA et finir la formation ailleurs voire à l'étranger, et ce ne sont pas comme on pourrait peut-être le pense des petits cons, gosses de riches qui font un nouveau caprice... Non, ce sont pour certains, des chefs de familles, des gens que certaines compagnies "attendent" et tout simplement des gens qui ont envie de finir au plus tôt pour se retrouver au plus tôt sur le marché du travail.
Bon courage à tous ceux qui recherche une école, à savoir aussi, qu'il existe aux USA des écoles qui pour le même prix que l'ESMA forment aux licences FAA et JAA avec en prime 250h de vol en bi-turbine en compagnie aérienne régionale et..... hébergement compris. Ne foncez pas tête baissée, réfléchissez bien avt de signer.
Bonne journée.
Ca m'intéresse également mais dans ce cas quand on utilise le bouton rechercher on voit qu'il y avait déjà un sujet sur l'ESMA et que la nécessité de réouvrir un autre sujet n'était pas utile.Il aurait juste fallu continuer un autre sujet au lieu d'en ouvrir un autre et décentraliser tous les avis. C'est pas difficile ...Bebdin a écrit :Voilà qui fait avancer le débat. Merci Barez !Barez a écrit :http://forum.aeronet-fr.org/search.php
C'est bien typiquement une question qui mérite autre chose comme réponse. Parceque l'ESMA souffre d'une bien mauvaise réputation, que l'on retrouve dans beaucoup de vieux thread. Le type qui tombe dessus en sera dégouté à vie. Et pourtant, les erreurs de l'ESMA d'hier ne sont pas forcément toujours présentes aujourd'hui...
Donc moi aussi, ça m'intéresse.. et serait preneur de tout témoignage "frais" de pilotes fraichement formés à l'ESMA : ambiance entre stagiaires, relations avec les instructeurs, qualité de la formation, respect du délai et du devis, etc... Et si possible éviter les témoignages du genre "j'y ai jamais mis les pieds, mais je sais que c'est de la merde".
Merci
Bertrand
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Vanilla Sky
- Captain posteur
- Messages : 260
- Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:14, modifié 1 fois.
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Flying Man 2
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:56
[quote="Vanilla Sky"] J'étais de la région, j'ai volé sur Montpellier plusieurs années.
Là tu dis franchement n'importe quoi....
Dans le sud ce n'est pas bachée 10 mois par an!! [/quote]
HUMOUR mon cher ami, humour, l'aléas météo est une excuse donnée par l'ESMA et si elle est citée dans mon précédent post c'est justement parce qu'elle est abérante...
Et certes, le MEP n'est pas obligatoire mais l'ESMA ne qualifie qu'au SE si l'on s'en tient au devis, voilà où je voulais en venir mais je te remercie de m'avoir permis de me rétablir dans la vérité.
Là tu dis franchement n'importe quoi....
Dans le sud ce n'est pas bachée 10 mois par an!! [/quote]
HUMOUR mon cher ami, humour, l'aléas météo est une excuse donnée par l'ESMA et si elle est citée dans mon précédent post c'est justement parce qu'elle est abérante...
Et certes, le MEP n'est pas obligatoire mais l'ESMA ne qualifie qu'au SE si l'on s'en tient au devis, voilà où je voulais en venir mais je te remercie de m'avoir permis de me rétablir dans la vérité.
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Flying Man 2
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:56
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Rod87
- Chef pilote posteur
- Messages : 569
- Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
- Localisation : NWWM
- Âge : 37
Si tu as un ATPL théorique JAA FR et que tu veux avoir une licence JAA française, tu ne pourras pas faire de formation JAA aux EUA car toutes les FTO JAA basées aux EUA sont sous controle anglais.
Mais,tu peux par contre convertir ton ATPL théorique JAA FR par l équivalent DGAC en angleterre, puis ensuite suivre une formation JAA dans une FTO sous controle anglais aux EUA pour au final obtenir une licence JAA ANGLAISE.
Cette licence JAA anglaise ne sera pas forcement reconnue par la DGAC Puisque tu l auras obtenu à la suite d'une formation modulaire dans une FTO hors sol europeen et tu ne pourras donc pas voler sur avion français: par consequent tu auras droit a un test en vol avec un examinateur français
Enfin, tu ne peux passer ou convertir aux EUA que le CPL JAA , pour l'IR JAA tu ne peux suivre que le début de la formation, la fin et la conversion la encore ainsi que le test doivent se passer dans l'espace aérien JAA
Tu as l intention de rester bosser aux EUA??
Les EUA c'est bien pour la formation et pr améliorer sn anglais mais y travailler c'est autre chose qd on a pas de visa de travail.
Au final il est important de faire ses comptes correctement car si c'est pour refaire des heures d ifr en Europe.....
Enfin moi je dis ca, moi je dis rien....
Mais,tu peux par contre convertir ton ATPL théorique JAA FR par l équivalent DGAC en angleterre, puis ensuite suivre une formation JAA dans une FTO sous controle anglais aux EUA pour au final obtenir une licence JAA ANGLAISE.
Cette licence JAA anglaise ne sera pas forcement reconnue par la DGAC Puisque tu l auras obtenu à la suite d'une formation modulaire dans une FTO hors sol europeen et tu ne pourras donc pas voler sur avion français: par consequent tu auras droit a un test en vol avec un examinateur français
Enfin, tu ne peux passer ou convertir aux EUA que le CPL JAA , pour l'IR JAA tu ne peux suivre que le début de la formation, la fin et la conversion la encore ainsi que le test doivent se passer dans l'espace aérien JAA
Tu as l intention de rester bosser aux EUA??
Les EUA c'est bien pour la formation et pr améliorer sn anglais mais y travailler c'est autre chose qd on a pas de visa de travail.
Au final il est important de faire ses comptes correctement car si c'est pour refaire des heures d ifr en Europe.....
Enfin moi je dis ca, moi je dis rien....
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Flying Man 2
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:56
Information confirmée par DGAC, CAA (DGAC UK) et école aux USA, un ATPL JAA FR est totalement reconnu car JAA, le cursus peut donc se faire aux USA avec validation avec validation CPL IR JAA au UK et cours ATPL JAA également au UK.
Et pour les personnes qui ont déjà un ATPL FR, cela leur racourcira simplement leurs temps au Royaume Uni.
Toutes les heures y compris de test sont, en général, comprise dans le prix de la formation. A vérifier selon les écoles.
Je comprends la peur, le septicisme voire le chauvinisme de certains mais lorsque l'on regarde un peu plus loin que la France, on peut trouver des merveilles en matière de formation aéro.
Bien entendu ce message ne s'adresse pas aux personnes n'ayant que faire du prix d'une formation et de la qualité de celle-ci mais pour tous les autres, qui désirent faire ce magnifique métier, eh bien il existe d'autres solutions, bien moins honéreuses et d'aussi bonne, je dirais même de meilleurs qualité que bcp de formation de l'hexagone.
Très bonne journée à tous.
Et pour les personnes qui ont déjà un ATPL FR, cela leur racourcira simplement leurs temps au Royaume Uni.
Toutes les heures y compris de test sont, en général, comprise dans le prix de la formation. A vérifier selon les écoles.
Je comprends la peur, le septicisme voire le chauvinisme de certains mais lorsque l'on regarde un peu plus loin que la France, on peut trouver des merveilles en matière de formation aéro.
Bien entendu ce message ne s'adresse pas aux personnes n'ayant que faire du prix d'une formation et de la qualité de celle-ci mais pour tous les autres, qui désirent faire ce magnifique métier, eh bien il existe d'autres solutions, bien moins honéreuses et d'aussi bonne, je dirais même de meilleurs qualité que bcp de formation de l'hexagone.
Très bonne journée à tous.
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Flying Man 2
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:56
Test IFR + test CPL passé au Royaume Uni et compris dans le prix.
A cela s'ajoute les licences FAA passées qq semaines auparavant aux USA avec env. 250h sur mono et bimoteur + les par ex. 250h sur bi-turbine en compagnie régionale.
Le tout pour env. 65000 euros hebergement compris, eh bien je trouve cela bien interessant.
A cela s'ajoute les licences FAA passées qq semaines auparavant aux USA avec env. 250h sur mono et bimoteur + les par ex. 250h sur bi-turbine en compagnie régionale.
Le tout pour env. 65000 euros hebergement compris, eh bien je trouve cela bien interessant.
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Toucouleur
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- Messages : 90
- Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:25
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tahitiflyer987
- Elève-pilote posteur
- Messages : 28
- Enregistré le : 15 août 2008, 13:52
- Localisation : Montpellier - Tahiti - Là où il y a du boulot
New's Fraiche de l'esma
Salut tout le monde, je sors tout juste de l'esma et que vous dire... Je ne conseille vraiment PAS cette école à qq'un!!! Enfin bon je m'explique...
Le niveau des instructeurs théorique (ATPL) n'est pas mal. Ils expliquent bien et sont assez présent dans la formation. Ils maîtrisent leurs sujets. Maintenant pour ce qui est des vols, il n'y pas de pb non plus. les FI sont de bon niveau et assez pédagogique sauf certains (cas exaptionnel) Maintenant, le pb il est là!!!! mauvaise gestion de l'école!!! pas assez d'avions, trop d'élève, pas assez de FI... sans parler de pb météo et de pb mécanique... les FI sont limité a 6h de vol par jour. en général un FI se retrouve avec 4 élèves, et les élèves doivent faire des vol entre 1h et 2h; les FI ont des crénau avion de 4 à 6h... le calcul est vite fait. dans un grp de 4élèves avec 1 instructeurs, il y'en a 2 qui ne vole pas à chaque fois... conclusion on se retrouve a voler 2 à 3 fois seulement par semaine.
Perso, il m'est arrivé de faire un vol le lundi, d'être off jusqu'à vendredi et de voler 1fois le samedi matin et 1 fois le samedi aprèm.
Alors là ta semaine elle est foutu et ton week-end aussi!!!
ça fou les boules!!!!!
ESMA=> je conseille pas!!!! ESMA=> Espèce Sous Monnaie Argent c'est tout!!!
Le niveau des instructeurs théorique (ATPL) n'est pas mal. Ils expliquent bien et sont assez présent dans la formation. Ils maîtrisent leurs sujets. Maintenant pour ce qui est des vols, il n'y pas de pb non plus. les FI sont de bon niveau et assez pédagogique sauf certains (cas exaptionnel) Maintenant, le pb il est là!!!! mauvaise gestion de l'école!!! pas assez d'avions, trop d'élève, pas assez de FI... sans parler de pb météo et de pb mécanique... les FI sont limité a 6h de vol par jour. en général un FI se retrouve avec 4 élèves, et les élèves doivent faire des vol entre 1h et 2h; les FI ont des crénau avion de 4 à 6h... le calcul est vite fait. dans un grp de 4élèves avec 1 instructeurs, il y'en a 2 qui ne vole pas à chaque fois... conclusion on se retrouve a voler 2 à 3 fois seulement par semaine.
Perso, il m'est arrivé de faire un vol le lundi, d'être off jusqu'à vendredi et de voler 1fois le samedi matin et 1 fois le samedi aprèm.
Alors là ta semaine elle est foutu et ton week-end aussi!!!
ça fou les boules!!!!!
ESMA=> je conseille pas!!!! ESMA=> Espèce Sous Monnaie Argent c'est tout!!!
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Toucouleur
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:25
- Âge : 50
- Contact :
6h par jours pour un FI c déjà pas mal non ? Entre les brieffing et les préparations et le reste, ça fait déjà des journées chargées je pense...
en tout cas le pb doit être connue par l'ESMA puisqu'ils ont lancé une grande campagne de recrutement : http://forums.aero/pilote-professionnel ... et_10.html
en tout cas le pb doit être connue par l'ESMA puisqu'ils ont lancé une grande campagne de recrutement : http://forums.aero/pilote-professionnel ... et_10.html
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tahitiflyer987
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 15 août 2008, 13:52
- Localisation : Montpellier - Tahiti - Là où il y a du boulot
réponse
effectivement 6h de vol par jour par FI c'est pas mal. le pb c'est qu'on a des créneaux avions de 4h donc par exemple 2 élèves volent 2h donc ça fait 4h au total et voilà! les 2 autres élèves sont au sol puisqu'il y a 4 élèves par FI. du coup les FI sont limités à 6h par jour mais dû au créneaux avions, sont limités a 4h (qd c'est 4h c'est pas mal!! des fois on a l'avion 2h a peine!!)
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Toucouleur
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:25
- Âge : 50
- Contact :
zont pas de bol l'ESMa en ce moment : http://forums.aero/post93.html#p93
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golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Et ce n'est pas le premier DA40 de l'Esma a subir une panne moteur, non?Toucouleur a écrit :zont pas de bol l'ESMa en ce moment : http://forums.aero/post93.html#p93
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