Retraite à 65ans = gel des embauches?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
PN_du_93
Elève-pilote posteur

Retraite à 65ans = gel des embauches?

Message par PN_du_93 »

Bonjour,
vous devez tous être au courant du projet qui se confirme de porter la retraite des PNT à 65ans,
malgré une réaction des syndicats PN qui menacent de faire grève, si cette loi passait, quel serait
l'impact sur les recrutements en particulier chez AF? Tout le monde prévoyait un départ massif
à la retraite des baby-boomers et donc un besoin de pilotes énorme, peut on penser qu'une retraite
à 65 ans pourrait entraîner jusqu'à une fermeture des recrutements PNT?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ben a priori un report de 5 ans des embauches prévues...
Vu que visiblement, concernant AF, les recrutements EPL, Cadets, militaires, et filiales couvrent largement les départs en retraite, les pros peuvent s'attendre à quelques années de disette.

Sinon, une autre solution: arrêter de viser AF à tout prix
Auteur du sujet
PN_du_93
Elève-pilote posteur

Message par PN_du_93 »

Ok merci.
Tu as raison, je vais surement garder ma place sur 7x
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Il faut tout de même que le PROJET de loi se concrétise et ensuite qu'il soit appliqué... Ceci peux, je l'imagine, prendre un certain temps.

Par contre, en effet, une fois cette loi mise en application, cela résoudrait le problème du départ massif à la retraîte....pour 5 ans.

Pour les plus jeunes d'entre-nous il suffira de s'armer de patience, pour les anciens (dont je fais partie), il faudra se résoudre à d'autres horizons !
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Le Part-FCL en gestation prévoit un article (le bien-nommé FCL1.065) qui étend l'âge limite à 65 ans (en multipilote)...
Donc loi ou pas loi, j'ai bien l'impression que la limite va passer à 65 ans...
BAZUNGA
Copilote posteur

Message par BAZUNGA »

Elle est déjà à 65 ans dans beaucoup de pays.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Le fond de la question est plutôt quel sera l'âge de la retraite chez Air France ?

Les PNT auront-ils un choix ?

Dans beaucoup de pays l'âge de la retraite est à 65 ans depuis des années, mais les majors permettaient à leurs pilotes de partir à la retraite à 55 ou 60 ans car beaucoup d'argent était investi dans des fonds de pensions qui permettaient de faire le pont financièrement entre le départ à la retraite (fin de l'activité en cie) et la retraite à proprement parler.

Je ne connais pas suffisamment le droit français pour savoir si l'employeur peux agir de la sorte et bénéficie de cette marge de manoeuvre. Tjs est-il que ce mouvement n'est pas à la mode.

Swissair à l'époque, British Airways, Cathay Pacific sont tous passé à une retraite à 65 ans. De plus je ne pense pas que les PNT même s'ils avaient le choix partiraient avant, où alors ils seraient minoritaires.

L'aviation d'affaire, Korean Airline, Singapore Airways, Asiana, Easyjet et pleins d'autres regorgent de PNT "retraités" avant l'âge et qui continuent leur activités ailleurs jusqu'à ce qu'on leur dise STOP !

Et peux-on vraiment les blâmer? Notre métier n'est-il pas une passion ! De plus, comme répondent beaucoup de ces "jeunes retraités" à la question pourquoi tu continues ?

"c'est pas pour l'argent, mais je ne supporte pas l'idée de rester à la maison tout le temps !"

On verra bien, mais que peux-on faire si ce n'est espérer et savoir que de toute manière tôt ou tard la limite de 65 sera de mise universelle...

PS Vu le vieillissement de la population, les suisses envisagent déjà une retraite à 67 ans..... :diable:
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

FL410 pour ce que je sais tu es déjà admis chez AF non?
Donc quoi qu'il arrive tu finiras bien par rentrer
mayo
Membre banni

Message par mayo »

Il y a quand meme une question qui me chifonne, la retraite pour les PNT est ,sera a 65 ans , mais pour le reste de la population restera a 60 ans ?
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

mayo a écrit :Il y a quand meme une question qui me chifonne, la retraite pour les PNT est ,sera a 65 ans , mais pour le reste de la population restera a 60 ans ?
Euh si je ne me trompe, en réalité, la retraite c'est 65 ans, seulement, beaucoup de gens qui ont leurs trimestres à 60 ans, ont la possibilité de partir...
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Je pense que la question qu'il faut se poser c'est : est ce que les compagnies préférent gardées leurs vieux pilotes jusqu'à 65 ans ( donc payer le max) ou est ce qu'elles préferent recruter des jeunes qui couteront finalement moins chere? :-?
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

Certains précisent aussi qu'au delà de 60 ans la moitié des PNT perderaient leur Classe 1 avant 65ans...
Flannagan
Captain posteur

Message par Flannagan »

Avoir une classe 1 à 20 ans, c'est pas toujours évident, alors à 60 ans...
firag
Captain posteur

Message par firag »

et si la majorité des pilotes continuent à piloter après 60 ans parce qu'ils se voient pas rester à la maison. pourquoi le snpl est contre ce projet de loi ?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

firag a écrit :et si la majorité des pilotes continuent à piloter après 60 ans parce qu'ils se voient pas rester à la maison. pourquoi le snpl est contre ce projet de loi ?
En France nous sommes contre tous les projets de loi
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

:lol:

ouai c'est pas faux...
Jean Bart
Captain posteur

quelle honte

Message par Jean Bart »

65 ans pour des hôtesses quelle honte! Je ne volerai plus que sur Singapor Airlines :)
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

"sur la base du volontariat " je voit donc meme pas pourquoi il y'a débat ??

si veut bosser tu bosse tu veut aller en retraite t y va , je sait que l équation est bien plus compliquée , mais pourquoi en faire tout un fromage ?

ça serait plutot a nous ( jeunes eleves pilotes) de nous plaindrent , parceque si cette loi passe , indirectement ça va figer un peu les recrutements.
Auteur du sujet
PN_du_93
Elève-pilote posteur

Message par PN_du_93 »

D'après ce que j'ai cru lire la loi est passée, par contre de ce que j'en ai compris,
si on décide de prendre sa retraite PN à 55 ou 60 ans, on pourra être reclassé au sol
jusqu'à 65 ans. Par exemple un CDB 747 de 61 ans au check-in. Ca aurait de la gueule.
Blague à part, à mon avis cette mesure est négative pour les jeunes aspirants lignards,
en effet ça doit couter moins cher à une compagnie de payer des CDB en fin de carrière
que de payer des nouvelles QT aux entrants ou pour changer de secteur. De plus il s'agit
de gens qui ont une certaine expérience, des PN comme ça on se les arrache chez SIA ou
Emirates.
Répondre