Retraite à 65ans = gel des embauches?
Modérateur : Big Brother
Retraite à 65ans = gel des embauches?
Bonjour,
vous devez tous être au courant du projet qui se confirme de porter la retraite des PNT à 65ans,
malgré une réaction des syndicats PN qui menacent de faire grève, si cette loi passait, quel serait
l'impact sur les recrutements en particulier chez AF? Tout le monde prévoyait un départ massif
à la retraite des baby-boomers et donc un besoin de pilotes énorme, peut on penser qu'une retraite
à 65 ans pourrait entraîner jusqu'à une fermeture des recrutements PNT?
vous devez tous être au courant du projet qui se confirme de porter la retraite des PNT à 65ans,
malgré une réaction des syndicats PN qui menacent de faire grève, si cette loi passait, quel serait
l'impact sur les recrutements en particulier chez AF? Tout le monde prévoyait un départ massif
à la retraite des baby-boomers et donc un besoin de pilotes énorme, peut on penser qu'une retraite
à 65 ans pourrait entraîner jusqu'à une fermeture des recrutements PNT?
Ben a priori un report de 5 ans des embauches prévues...
Vu que visiblement, concernant AF, les recrutements EPL, Cadets, militaires, et filiales couvrent largement les départs en retraite, les pros peuvent s'attendre à quelques années de disette.
Sinon, une autre solution: arrêter de viser AF à tout prix
Vu que visiblement, concernant AF, les recrutements EPL, Cadets, militaires, et filiales couvrent largement les départs en retraite, les pros peuvent s'attendre à quelques années de disette.
Sinon, une autre solution: arrêter de viser AF à tout prix
Il faut tout de même que le PROJET de loi se concrétise et ensuite qu'il soit appliqué... Ceci peux, je l'imagine, prendre un certain temps.
Par contre, en effet, une fois cette loi mise en application, cela résoudrait le problème du départ massif à la retraîte....pour 5 ans.
Pour les plus jeunes d'entre-nous il suffira de s'armer de patience, pour les anciens (dont je fais partie), il faudra se résoudre à d'autres horizons !
Par contre, en effet, une fois cette loi mise en application, cela résoudrait le problème du départ massif à la retraîte....pour 5 ans.
Pour les plus jeunes d'entre-nous il suffira de s'armer de patience, pour les anciens (dont je fais partie), il faudra se résoudre à d'autres horizons !
Le fond de la question est plutôt quel sera l'âge de la retraite chez Air France ?
Les PNT auront-ils un choix ?
Dans beaucoup de pays l'âge de la retraite est à 65 ans depuis des années, mais les majors permettaient à leurs pilotes de partir à la retraite à 55 ou 60 ans car beaucoup d'argent était investi dans des fonds de pensions qui permettaient de faire le pont financièrement entre le départ à la retraite (fin de l'activité en cie) et la retraite à proprement parler.
Je ne connais pas suffisamment le droit français pour savoir si l'employeur peux agir de la sorte et bénéficie de cette marge de manoeuvre. Tjs est-il que ce mouvement n'est pas à la mode.
Swissair à l'époque, British Airways, Cathay Pacific sont tous passé à une retraite à 65 ans. De plus je ne pense pas que les PNT même s'ils avaient le choix partiraient avant, où alors ils seraient minoritaires.
L'aviation d'affaire, Korean Airline, Singapore Airways, Asiana, Easyjet et pleins d'autres regorgent de PNT "retraités" avant l'âge et qui continuent leur activités ailleurs jusqu'à ce qu'on leur dise STOP !
Et peux-on vraiment les blâmer? Notre métier n'est-il pas une passion ! De plus, comme répondent beaucoup de ces "jeunes retraités" à la question pourquoi tu continues ?
"c'est pas pour l'argent, mais je ne supporte pas l'idée de rester à la maison tout le temps !"
On verra bien, mais que peux-on faire si ce n'est espérer et savoir que de toute manière tôt ou tard la limite de 65 sera de mise universelle...
PS Vu le vieillissement de la population, les suisses envisagent déjà une retraite à 67 ans.....
Les PNT auront-ils un choix ?
Dans beaucoup de pays l'âge de la retraite est à 65 ans depuis des années, mais les majors permettaient à leurs pilotes de partir à la retraite à 55 ou 60 ans car beaucoup d'argent était investi dans des fonds de pensions qui permettaient de faire le pont financièrement entre le départ à la retraite (fin de l'activité en cie) et la retraite à proprement parler.
Je ne connais pas suffisamment le droit français pour savoir si l'employeur peux agir de la sorte et bénéficie de cette marge de manoeuvre. Tjs est-il que ce mouvement n'est pas à la mode.
Swissair à l'époque, British Airways, Cathay Pacific sont tous passé à une retraite à 65 ans. De plus je ne pense pas que les PNT même s'ils avaient le choix partiraient avant, où alors ils seraient minoritaires.
L'aviation d'affaire, Korean Airline, Singapore Airways, Asiana, Easyjet et pleins d'autres regorgent de PNT "retraités" avant l'âge et qui continuent leur activités ailleurs jusqu'à ce qu'on leur dise STOP !
Et peux-on vraiment les blâmer? Notre métier n'est-il pas une passion ! De plus, comme répondent beaucoup de ces "jeunes retraités" à la question pourquoi tu continues ?
"c'est pas pour l'argent, mais je ne supporte pas l'idée de rester à la maison tout le temps !"
On verra bien, mais que peux-on faire si ce n'est espérer et savoir que de toute manière tôt ou tard la limite de 65 sera de mise universelle...
PS Vu le vieillissement de la population, les suisses envisagent déjà une retraite à 67 ans.....
-
- Captain posteur
- Messages : 230
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 01:00
- Localisation : Outer space
Euh si je ne me trompe, en réalité, la retraite c'est 65 ans, seulement, beaucoup de gens qui ont leurs trimestres à 60 ans, ont la possibilité de partir...mayo a écrit :Il y a quand meme une question qui me chifonne, la retraite pour les PNT est ,sera a 65 ans , mais pour le reste de la population restera a 60 ans ?
-
- Captain posteur
- Messages : 176
- Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
- Âge : 37
-
- Captain posteur
- Messages : 176
- Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
- Âge : 37
-
- Captain posteur
- Messages : 275
- Enregistré le : 29 mars 2007, 00:04
- Localisation : Paris
- Âge : 44
quelle honte
65 ans pour des hôtesses quelle honte! Je ne volerai plus que sur Singapor Airlines 
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
"sur la base du volontariat " je voit donc meme pas pourquoi il y'a débat ??
si veut bosser tu bosse tu veut aller en retraite t y va , je sait que l équation est bien plus compliquée , mais pourquoi en faire tout un fromage ?
ça serait plutot a nous ( jeunes eleves pilotes) de nous plaindrent , parceque si cette loi passe , indirectement ça va figer un peu les recrutements.
si veut bosser tu bosse tu veut aller en retraite t y va , je sait que l équation est bien plus compliquée , mais pourquoi en faire tout un fromage ?
ça serait plutot a nous ( jeunes eleves pilotes) de nous plaindrent , parceque si cette loi passe , indirectement ça va figer un peu les recrutements.
D'après ce que j'ai cru lire la loi est passée, par contre de ce que j'en ai compris,
si on décide de prendre sa retraite PN à 55 ou 60 ans, on pourra être reclassé au sol
jusqu'à 65 ans. Par exemple un CDB 747 de 61 ans au check-in. Ca aurait de la gueule.
Blague à part, à mon avis cette mesure est négative pour les jeunes aspirants lignards,
en effet ça doit couter moins cher à une compagnie de payer des CDB en fin de carrière
que de payer des nouvelles QT aux entrants ou pour changer de secteur. De plus il s'agit
de gens qui ont une certaine expérience, des PN comme ça on se les arrache chez SIA ou
Emirates.
si on décide de prendre sa retraite PN à 55 ou 60 ans, on pourra être reclassé au sol
jusqu'à 65 ans. Par exemple un CDB 747 de 61 ans au check-in. Ca aurait de la gueule.
Blague à part, à mon avis cette mesure est négative pour les jeunes aspirants lignards,
en effet ça doit couter moins cher à une compagnie de payer des CDB en fin de carrière
que de payer des nouvelles QT aux entrants ou pour changer de secteur. De plus il s'agit
de gens qui ont une certaine expérience, des PN comme ça on se les arrache chez SIA ou
Emirates.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 3198 Vues
-
Dernier message par flydream