Les conneries dont vous n'etes pas fier!

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
pAolO
Chef de secteur posteur

Les conneries dont vous n'etes pas fier!

Message par pAolO »

Une des qualite d'un pilote est l'humilite et la capacite a revenir sur ses propres erreurs.
Alors allons-y pour un petit topic pour raconter, vos conneries, grosse bourdes, memes celles qui vous ont fait dire que vous n'etiez pas passe loin de LA grosse connerie.
Bon, bien sur, interdit de venir se moquer ou faire des remarques desobligeantes sur les avoeux faits dans ce topic. ;)
Comme on dit, il n'y a pas de bon et de mauvais pilotes, il y a ceux qui ont fait des erreurs, et ceux qui en feront.

Charite bien ordonnee commence par soi-meme:
Depart en vol apres une pause sur un terrain, j'etais en retard pour rendre l'avion a l'aero-club, les heures "post-ppl" aidant a l'assurance, je me suis dit on va gagner du temps et faire la check-list de tete:
Bingo, je rendu compte seulement a l'alignement que je partais avec le blocage de commandes encore en place... :mef:
Celle-la j'en suis pas fier du tout, mais elle m'a bien remis a ma place a un moment ou je commencait a prendre (trop) confiance. :non:
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Salut ,

Pour ma part , c'est à peu près la même situation : je m'installe dans l'avion , commence la check-list avant mise en route , et au moment de vérifier les abords dégagés ... je vois les chaînes toujours accrochées aux ailes de l'avion ( Cessna 152) :"Quel boulet !!" , j'aurais pas été bien loin ... :non:
Pas DU TOUT fier de ça ( encore heureux tu me diras... )

Voilà A+
Pierre
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Un jour je décolle par temps de pluie avec mon cessna 182 electrique.
Je décolle aussi sans avoir la roulette et la dérive bien alignées.
Je trime, détrime, retrime, après la mise des gazs, l'avion cabre naturellement, avant de décrocher completement et de se niquer la gueule dans l'herbe mouillée.
Moteur court circuité...
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

edit
Modifié en dernier par tibo737 le 10 oct. 2009, 17:48, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Oups...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Jamais aucune grosse connerie, juste une fenêtre qui s'est ouverte au départ.
Je fais toujours toujours toujours mes checks et mes do-list donc ça élimine les conneries "de procédure" déjà, pour le reste bah... je croise les doigts.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Comme promis:

Un jour,sur un terrain en herbe à l'automne (auto info, personne d'autre sur le terrain), en fin d'après midi( c'est important), point d'arrêt, essai moteur, tout est OK.
Annonce: fox machin, je m'aligne en 28 ......

Accélération, rien! le moteur accélère bien, mais l'avion ne bouge pas d'un pouce!
intuition? MERDE ça doit être mou, j'accélère un peu plus, toujours rien!
à ce moment là je me traite de tous les noms d'oiseaux, merde je me suis embourbé!

je coupe le moteur, j'enlève les clefs, je commence à me dire qu'il va falloir prévenir le club que je suis coincé, on est donc en fin de journée et si cela dure, il va faire nuit.
Je descend, j'essaye de pousser l'avion en arrière, rien .Je me retraite de tous les nom!!
Bordel. t'es vraiment trop con... tu t'es embourbé....:reflexion:

Puis tout d'un coup :reflexion: , un éclair de " génie" :thumb: LES FREINS! :oops:
J'enlève les freins, je recule l'avion d'un mètre, je remonte, je démarre et je redécolle!

Ah la "tunelisation" de la pensée, une piste en herbe en automne, on ne peu être qu'embourbé non? :non:
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Gilles.DR315
Copilote posteur

Message par Gilles.DR315 »

:tss:

lol

L'attache de la ceinture resté dehors, porte fermé.
Donc alignement et plein gaz, sans ceinture attaché.
Le drôle de bruit, quelques secondes après, m'a vite fait comprendre ma bourde !

Intéressant ce topic.
Car au delà du côté confidence et ludique, chaque réponse est à lire, afin que pour la communauté celà ne se reproduise pas.
Une petite connerie peut vite tourner en catastrophe.

++
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Jour du test IFR, je prépare l'avion pendant que mon testeur et mon instructeur discutent tranquillement dans le bureau.
A la mise sous tension, le voyant d'alarme alternateur n°1 ne s'allume pas. Nogo (et gros stress) évidemment.
Mes deux zigotos arrivent à ce moment, là, on appelle un mécano: "on parie que si je l'enfonce un peu ça marche?".

J'ai perdu le pari... :oops:
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Gilles.DR315 a écrit ::tss:

lol

Intéressant ce topic.
Car au delà du côté confidence et ludique, chaque réponse est à lire, afin que pour la communauté celà ne se reproduise pas.
Une petite connerie peut vite tourner en catastrophe.

++
dans le topic qui a initié celui là, je disais:
Je rigole mais ce n'est pas méchant, on fait tous des "conneries", comme dit dans le post précédent dont on est souvent pas fier, mais c'est comme ça.Les remarquer et les partager, c'est déjà le premier pas pour ne plus les refaire.
Comme dit l'adage: Autant profiter des conneries des autres car on ne vivra pas assez vieux pour les faire toutes!
D'ailleurs je me laisserai sans doute aller à vous en conter une, qui sait?

finalement, content qu'on partage nombreux cet avis.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Auteur du sujet
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Dan a écrit :Jour du test IFR, je prépare l'avion pendant que mon testeur et mon instructeur discutent tranquillement dans le bureau.
A la mise sous tension, le voyant d'alarme alternateur n°1 ne s'allume pas. Nogo (et gros stress) évidemment.
Mes deux zigotos arrivent à ce moment, là, on appelle un mécano: "on parie que si je l'enfonce un peu ça marche?".

J'ai perdu le pari... :oops:
Tant que la seule victime n'est que son ego tout va bien :pekin:
Même si sur le coup, y'a rien de plus chiant que de se faire moucher de la sorte pour une broutille....

Dans le même style: ppl+ une dizaine d'heures, j'emène des amis voler. Au point fixe, essai magneto, grosses vibrations. Je retourne au parking, je le signale a un instructeur, en disant "y'a un problème de magneto, faut que le mécano jette un oeuil, moi j'annule mon vol". L'instructeur monte avec moi, plein pot, reduit 2,3 fois la richesse, et c'est bon, la bougie est décrassée... ah... :oops:
Ca m'est encore arrivée ce week-end, cette fois je savais quoi faire, mais j'étais seul a bord! :lol:
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Dans les grands classiques il y a: blocage commandes, caches pitot/statiques, bouchon d'huile mal fermé, bouchon d'essence oublié, verrière non verrouillée, barre de tractage en place au démarrage, cable de mise à la masse oublié sur l'avion au départ de l'essence.
En vol: réchauffe carbu oubliée en hiver, gyro non recalé, nuit aéronautique, niveau essence bas, emprisonnement par une météo dégradée, erreurs sur les circuits de piste, oubli des notams, égarrement, oubli de changement de réservoir etc...
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

oliver_twist t'as tué le topic t'as fait complètement le tour :lol:
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
anthony613
Elève-pilote posteur

Message par anthony613 »

Bonjour

Alors pour moi, c'est une petite erreur de notam. Sur la carte le terrain y figuré, sur la vac aussi, sur la pochette du sia aussi.
J'ai pas pensé à prendre les notams, je n'avais pas accès à internet depuis 10 jours déjà.

Je pars de Macon, pour aller à Verdun, je voulais me poser à vittel champ de course. Pour moi no problème, verticale terrain, bah !! Pas de manche à air, mais il y avait encore le mat, je me suis dit : ils ont dû l'enlever pour le changer, la fumée fera l'affaire, je me mets en vent arrière, base, approche, finale, je ne vois pas les balises : bah ils n'ont pas du les nettoyer, pas grave je descends, courte finale : oh bizarre.
Des golfeurs, en plein milieu du terrain, ils n'y étaient pas avant quand j'ai fait ma verticale. … Au finale c'est une remise des gazs.

J'ai bien fait de ne pas me poser, le terrain est fermé et même rayé de la carte (depuis 1 mois en fait, c'était en 2005), et en plus je suis arrivé juste à l'heure aéro à verdun.
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

bah moi j'ai failli décoller avec le cache-pitot :non: .
merci Thomas (il devrait se reconnaitre).
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

1ère nav solo dans le cadre du PPL : A/R Haguenau-Colmar en DR-400, à l'aller tout se passe bien, au retour je décolle...et oublie de rentrer les volets. J'ai fait tout le vol avec les volets en postion T/O et dire que je trouvais qu'il avançait pas ! Je m'en suis rendu compte en vent arrière à Haguenau en voulant les sortir, l'avantage avec le 120 cv c'est qu'il avance tellement pas volets sortis en croisière que je lui ai pas dépassé la Vfe !
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

- Atterro à Alicante alors qu'un NOTAM annonçait aéroport fermé aux vols VFR (pour ma défense, j'étais avec un instructeur qui n'avait pas vu le notam non plus..), ca nous a couté pas mal de cafés à offrir au personnel du bureau de piste.

- Grand classique : en nav, trop de bruit à la radio, je baisse le son. Plus tard, voulant contacter Seine info, j'oublie de le remonter, et crois à une panne radio, envoyer des messages sans entendre de réponse (transmitting blind...) et une fois que je me rends compte de ma connerie, j'entends un contrôleur un peu agacé..

- Tout dernièrement (voir forum "divers") : au départ, mon casque est démantibulé, le micro tombe sans arrêt tout seul. Je propose à mon passager (lui aussi pilote) d'échanger les casques, mais non n'échangeons pas les branchements. Résultat : quand j'enfonce le push to talk, c'est son micro qui parle. Quand il enfonce le sien, c'est mon micro qui parle... et on crois tous les deux à une panne d'émission radio
Auteur du sujet
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Bebdin a écrit :- Tout dernièrement (voir forum "divers") : au départ, mon casque est démantibulé, le micro tombe sans arrêt tout seul. Je propose à mon passager (lui aussi pilote) d'échanger les casques, mais non n'échangeons pas les branchements. Résultat : quand j'enfonce le push to talk, c'est son micro qui parle. Quand il enfonce le sien, c'est mon micro qui parle... et on crois tous les deux à une panne d'émission radio
:lol: Desole, j'avais dit qu'on se moquait pas... Mais bon on attendait telement le fin mot de l'histoire, que l'explication est enorme!... ;)
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

pAolO a écrit :
Bebdin a écrit :- Tout dernièrement (voir forum "divers") : au départ, mon casque est démantibulé, le micro tombe sans arrêt tout seul. Je propose à mon passager (lui aussi pilote) d'échanger les casques, mais non n'échangeons pas les branchements. Résultat : quand j'enfonce le push to talk, c'est son micro qui parle. Quand il enfonce le sien, c'est mon micro qui parle... et on crois tous les deux à une panne d'émission radio
:lol: Desole, j'avais dit qu'on se moquait pas... Mais bon on attendait telement le fin mot de l'histoire, que l'explication est enorme!... ;)
ahhhhhhhhhhh!!

of course !
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Salut les jeunes!

Quelques bétises pour moi, que je ne devrais pas faire en tant que FI, mais que je fais quand même en tant qu'étourdi:

1) Au retour d'un vol en Allemagne, je me pose sur un terrain non contrôlé. Pause de 30 minutes, bavardages au club local, etc, redécollage, contact avec la fréquence d'info:

Le SIV: "Vous venez de décoller de LF.. ?"
Moi : "Oui"
Le SIV: "Vous avez oublié de clôturer votre plan de vol précédent (traversée de frontière). Nous avons déclenché la phase d'alerte".

...

Heureusement, je n'ai rien coûté au contribuable, la première phase d'Alerte consiste simplement en des coups de fil dans tous les sens. Mais je me suis bien fait chambrer au club :) :lol: Car évidemment, d'autres avions du voyage club étaient en l'air sur la fréquence...

2) J'ai aussi volé juste après avoir été malade. A ne pas faire. On croit être guéri, et une fois en l'air c'est vertiges, désorientation, angoisse, sueurs froides...

3) Je fais un baptème. "Je viens de voler sur cet avion, je n'ai pas besoin de refaire la prévol". Sauf que mon élève du vol précédent avait remis les flammes, et moi tout occupé a parler aux futurs baptisés, je les ai pas vu. Heureusement, d'autres autour l'ont vu pour moi, mais là encore pour un FI ça fait pas sérieux.

4) J'ai volé plusieurs fois avec des réservoirs aux trois quarts vide. J'avais beau savoir que sur le papier, j'avais assez de carburant, avoir la lampe rouge qui commence à clignoter en l'air, ça donne plus envie de rentrer que de profiter du paysage. "Bidons pleins, coeur léger".

Autant d'exemples "de ce qu'il ne faut pas faire" à donner aux élèves.

Virevoltantes Salutations!

Antilles
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
Répondre