Où trouver un rapport plus précis du crash?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Où trouver un rapport plus précis du crash?
Salut.
La fille d'une amie plus ou moins proche de ma famille vient de se crasher avec trois amis, dans un Robin Regent, celui-ci même :
http://aeroclubacam.free.fr/pages/31.php
( http://www.laprovence.com/articles/2008 ... Milles.php )
J'aimerais savoir comment trouver le rapport de l'enquête, qui déterminera précisément les causes du crash, et aussi savoir si cet avion est équipé par défaut pour l'IFR.
Merci.
La fille d'une amie plus ou moins proche de ma famille vient de se crasher avec trois amis, dans un Robin Regent, celui-ci même :
http://aeroclubacam.free.fr/pages/31.php
( http://www.laprovence.com/articles/2008 ... Milles.php )
J'aimerais savoir comment trouver le rapport de l'enquête, qui déterminera précisément les causes du crash, et aussi savoir si cet avion est équipé par défaut pour l'IFR.
Merci.
-
pAolO
Re: Où trouver un rapport plus précis du crash?
Pour le rapport, oui il faut que tu attendes que le BEA fasse son travail...
Vu le tableau de bord, non il n'etait pas equipe IFR.Dubble a écrit : savoir si cet avion est équipé par défaut pour l'IFR.
-
REGENT
- Chef pilote posteur
Le fait que l'avion ne soit pas certifié IFR n'aura rien à voir avec le rapport du BEA, malheureusement!Dubble a écrit :Je crois qu'on peut facilement deviner les grandes lignes du rapport du BEA alors.
ce ne sera qu'un élément, sans plus.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-
Auteur du sujetDubble
D'après ce que j'ai compris de l'article, l'avion a passé ses dernières heures d'émission dans une zone ou il une tempête faisait rage.REGENT a écrit :Le fait que l'avion ne soit pas certifié IFR n'aura rien à voir avec le rapport du BEA, malheureusement!Dubble a écrit :Je crois qu'on peut facilement deviner les grandes lignes du rapport du BEA alors.
ce ne sera qu'un élément, sans plus.
L'article émet l'hypothèse suivante : l'avion sans aucune visibilité et sans matos IFR n'aurait pas pu trouver de champ/piste, et se serait perdu, avant de terminer sa course reservoir vide
" Et là, on constate par ces signaux qu'ils n'ont absolument pas emprunté l'axe linéaire qu'ils auraient dû suivre pour aller vers Aix-Les Milles. Leur trajectoire est vraiment très étrange""
-
Flo_dr400
Il s'agit d'un article d'un journal régional, il ne reflète probablement pas la réalité de ce qu'il s'est passé.
Si tu veux des réponses, il te faudra en effet attendre le compte-rendu d'accident du BEA. Il arrive parfois qu'un rapport préliminaire soit rendu public avant la fin de l'enquête.
Une enquête de ce genre devrait prendre quelques mois.
Si tu veux des réponses, il te faudra en effet attendre le compte-rendu d'accident du BEA. Il arrive parfois qu'un rapport préliminaire soit rendu public avant la fin de l'enquête.
Une enquête de ce genre devrait prendre quelques mois.
Peu de chances qu'il y ait un rapport préliminaire pour ce genre d'accident d'aviation générale.
Si vous étiez vraiment proches, vous pouvez appeler le BEA et contacter le service communication qui pourra vous en dire un peu plus au fur et à mesure de l'enquête (de mon temps, fallait demander Hélène Bastianelli mais ça a peut être changé).
Sur un accident comme celui là, l'enquête consistera à vérifier toute la paperasse (expérience, qualifs du pilote et des paxs, certif de navigabilité et autres papiers de l'avion), dépouiller les enregistrements des radars qui ont tracé la trajectoire de l'avion, et les enregistrements radio si il y en a, compiler des témoignages au sol (à priori il n'y en a pas tellement), examiner l'épave pour déterminer la cause d'une éventuelle rupture ou défaillance moteur. Ces études techniques vont relativement vite, le délai est surtout dû à la charge de travail du labo et des enquêteurs du BEA.
Bon courage !
Si vous étiez vraiment proches, vous pouvez appeler le BEA et contacter le service communication qui pourra vous en dire un peu plus au fur et à mesure de l'enquête (de mon temps, fallait demander Hélène Bastianelli mais ça a peut être changé).
Sur un accident comme celui là, l'enquête consistera à vérifier toute la paperasse (expérience, qualifs du pilote et des paxs, certif de navigabilité et autres papiers de l'avion), dépouiller les enregistrements des radars qui ont tracé la trajectoire de l'avion, et les enregistrements radio si il y en a, compiler des témoignages au sol (à priori il n'y en a pas tellement), examiner l'épave pour déterminer la cause d'une éventuelle rupture ou défaillance moteur. Ces études techniques vont relativement vite, le délai est surtout dû à la charge de travail du labo et des enquêteurs du BEA.
Bon courage !
-
green.knight
Tes sensations peuvent te tromper quand il fait bon, donc par tempête, c'est encore pire...
Et au niveau de pouvoir se diriger vers un aérodrome, faut aussi en avoir la possibilité physique : si t'as un mur de cumulus en face de toi dans la direction de ton aérodrome, tu rentres pas dedans (on est pas dans Tintin
), faut se dérouter. Et à force de se dérouter parce qu'on arrête pas de rencontrer des nuages de merde qui sont infranchissables (parce qu'ils traînent jusqu'au sol, que c'est dangereux de descendre trop bas pour cause d'antenne, qu'on peut pas monter au dessus des nuages parce qu'on sait pas jusqu'où ils peuvent monter), ben on tombe en panne d'essence, inévitablement...
green
Et au niveau de pouvoir se diriger vers un aérodrome, faut aussi en avoir la possibilité physique : si t'as un mur de cumulus en face de toi dans la direction de ton aérodrome, tu rentres pas dedans (on est pas dans Tintin
green
Tes sensations ne peuvent pas te tromper, tes sensations vont te tromper.Dubble a écrit :Mais avec un altimètre, une carte, et un gps, et ses propres sensations, on peut estimer l'assiete de l'avion, et se diriger vers un aérodrome, non?
En IMC, l'oreille interne et la vue sont en contradiction, phénomène aggravé par les effets visuels que l'on peut avoir dans une couche non uniforme (impression de faux horizon).
Il n'est pas besoin d'un avion IFR ni même d'un pilote IFR pour s'en sortir en IMC à condition que les conditions météo ne soient pas dramatiques (orage, givrage) et que le pilote ai pris quelques heures de VSV et ne panique pas.
-
menestrel
- Copilote posteur
Bonjour à tous et mes condoléances aux familles
"Il n'est pas besoin d'un avion IFR ni même d'un pilote IFR pour s'en sortir en IMC à condition que les conditions météo ne soient pas dramatiques (orage, givrage) et que le pilote ai pris quelques heures de VSV et ne panique pas."
Fred95 tu met le doigt sur un sacré sujet tabou en aviation de loisir. Ce crash me touche particulièrement car je fait parti comme tu dit de ces gens qui régulièrement sont en IMC afin de revenir ou d'arriver à leur destination.
En fait je suis propriétaire de ma machine et je voyage beaucoup, je pense que si je ne m'etais jamais mis en IMC il a une chose qui est sur c'est que j'aurai renoncé a 75 pour cent de mes voyages.
Alors après bien sur les cunimb et les orages jamais mais je suis toujours parti du principe qu'il valait mieux etre vivant dans un nuage a 5000 pieds plutot que de se prendre une antenne ou autre chose au ras du sol.
Dans la mesure ou je prepare une carrière de pilote pro j'ai l'habitude de faire de l'IFR en double avec instructeur, en pratique rien ne change entre les vols sur avion PA 28 full IFR et le mien non certifié mais avec un équipement similaire.
En partant du principe que les gens qui finissent au tapis ne l'ont jamais fait exprès je m'interroge beaucoup sur les raisons de ce genre d'accidents. Pourtant cette fois il s'agit d'un jeune dans la force de l'age.
Cela pose encore une fois le probleme le l'IFR privé qui devrait être accessible à tous tant au niveau de la formation que des avions. En fait je vois pas pourquoi il est interdit de traverser une couche (tant qu'elle n'est pas givrante) avec un dr 400 équipé d'un horizon et de 2 altimètres??????
Voila tout cela amène a réfléchir
Bonne journée
prudence
nico
"Il n'est pas besoin d'un avion IFR ni même d'un pilote IFR pour s'en sortir en IMC à condition que les conditions météo ne soient pas dramatiques (orage, givrage) et que le pilote ai pris quelques heures de VSV et ne panique pas."
Fred95 tu met le doigt sur un sacré sujet tabou en aviation de loisir. Ce crash me touche particulièrement car je fait parti comme tu dit de ces gens qui régulièrement sont en IMC afin de revenir ou d'arriver à leur destination.
En fait je suis propriétaire de ma machine et je voyage beaucoup, je pense que si je ne m'etais jamais mis en IMC il a une chose qui est sur c'est que j'aurai renoncé a 75 pour cent de mes voyages.
Alors après bien sur les cunimb et les orages jamais mais je suis toujours parti du principe qu'il valait mieux etre vivant dans un nuage a 5000 pieds plutot que de se prendre une antenne ou autre chose au ras du sol.
Dans la mesure ou je prepare une carrière de pilote pro j'ai l'habitude de faire de l'IFR en double avec instructeur, en pratique rien ne change entre les vols sur avion PA 28 full IFR et le mien non certifié mais avec un équipement similaire.
En partant du principe que les gens qui finissent au tapis ne l'ont jamais fait exprès je m'interroge beaucoup sur les raisons de ce genre d'accidents. Pourtant cette fois il s'agit d'un jeune dans la force de l'age.
Cela pose encore une fois le probleme le l'IFR privé qui devrait être accessible à tous tant au niveau de la formation que des avions. En fait je vois pas pourquoi il est interdit de traverser une couche (tant qu'elle n'est pas givrante) avec un dr 400 équipé d'un horizon et de 2 altimètres??????
Bonne journée
prudence
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
-
menestrel
- Copilote posteur
Bonjour à tous et mes condoléances aux familles
Bonne journée
prudence
nico
Bonne journée
prudence
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
-