Où trouver un rapport plus précis du crash?
Modérateur : Big Brother
-
menestrel
- Copilote posteur
Bonjour à tous et mes condoléances aux familles
"Il n'est pas besoin d'un avion IFR ni même d'un pilote IFR pour s'en sortir en IMC à condition que les conditions météo ne soient pas dramatiques (orage, givrage) et que le pilote ai pris quelques heures de VSV et ne panique pas."
Fred95 tu met le doigt sur un sacré sujet tabou en aviation de loisir. Ce crash me touche particulièrement car je fait parti comme tu dit de ces gens qui régulièrement sont en IMC afin de revenir ou d'arriver à leur destination.
En fait je suis propriétaire de ma machine et je voyage beaucoup, je pense que si je ne m'etais jamais mis en IMC il a une chose qui est sur c'est que j'aurai renoncé a 75 pour cent de mes voyages.
Alors après bien sur les cunimb et les orages jamais mais je suis toujours parti du principe qu'il valait mieux etre vivant dans un nuage a 5000 pieds plutot que de se prendre une antenne ou autre chose au ras du sol.
Dans la mesure ou je prepare une carrière de pilote pro j'ai l'habitude de faire de l'IFR en double avec instructeur, en pratique rien ne change entre les vols sur avion PA 28 full IFR et le mien non certifié mais avec un équipement similaire.
En partant du principe que les gens qui finissent au tapis ne l'ont jamais fait exprès je m'interroge beaucoup sur les raisons de ce genre d'accidents. Pourtant cette fois il s'agit d'un jeune dans la force de l'age.
Cela pose encore une fois le probleme le l'IFR privé qui devrait être accessible à tous tant au niveau de la formation que des avions. En fait je vois pas pourquoi il est interdit de traverser une couche (tant qu'elle n'est pas givrante) avec un dr 400 équipé d'un horizon et de 2 altimètres??????
Voila tout cela amène a réfléchir
Bonne journée
prudence
nico
"Il n'est pas besoin d'un avion IFR ni même d'un pilote IFR pour s'en sortir en IMC à condition que les conditions météo ne soient pas dramatiques (orage, givrage) et que le pilote ai pris quelques heures de VSV et ne panique pas."
Fred95 tu met le doigt sur un sacré sujet tabou en aviation de loisir. Ce crash me touche particulièrement car je fait parti comme tu dit de ces gens qui régulièrement sont en IMC afin de revenir ou d'arriver à leur destination.
En fait je suis propriétaire de ma machine et je voyage beaucoup, je pense que si je ne m'etais jamais mis en IMC il a une chose qui est sur c'est que j'aurai renoncé a 75 pour cent de mes voyages.
Alors après bien sur les cunimb et les orages jamais mais je suis toujours parti du principe qu'il valait mieux etre vivant dans un nuage a 5000 pieds plutot que de se prendre une antenne ou autre chose au ras du sol.
Dans la mesure ou je prepare une carrière de pilote pro j'ai l'habitude de faire de l'IFR en double avec instructeur, en pratique rien ne change entre les vols sur avion PA 28 full IFR et le mien non certifié mais avec un équipement similaire.
En partant du principe que les gens qui finissent au tapis ne l'ont jamais fait exprès je m'interroge beaucoup sur les raisons de ce genre d'accidents. Pourtant cette fois il s'agit d'un jeune dans la force de l'age.
Cela pose encore une fois le probleme le l'IFR privé qui devrait être accessible à tous tant au niveau de la formation que des avions. En fait je vois pas pourquoi il est interdit de traverser une couche (tant qu'elle n'est pas givrante) avec un dr 400 équipé d'un horizon et de 2 altimètres??????
Voila tout cela amène a réfléchir
Bonne journée
prudence
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Euh je voudrais juste préciser ma pensée en expliquant bien clairement que pour moi le fait d'avoir fait du VSV n'est qu'un entrainement de survie à une situation d'urgence imprévue et surement pas une autorisation à partir en IMC. Le VFR reste du VFR, le VSV me sert à survivre, pas à voyager.menestrel a écrit : Fred95 tu met le doigt sur un sacré sujet tabou en aviation de loisir. Ce crash me touche particulièrement car je fait parti comme tu dit de ces gens qui régulièrement sont en IMC afin de revenir ou d'arriver à leur destination.
Probablement parce qu'il y a plus de chance que le pilote lambda en ressorte sur le dos et par le bas qu'en position de vol normale et par le haut.Cela pose encore une fois le probleme le l'IFR privé qui devrait être accessible à tous tant au niveau de la formation que des avions. En fait je vois pas pourquoi il est interdit de traverser une couche (tant qu'elle n'est pas givrante) avec un dr 400 équipé d'un horizon et de 2 altimètres??????
De plus je rappelle que dans une situation simple qui serait celle du givrage du pitot ou d'obstruction des prises de pression statique, l'expérience montre que 50% des pros vont faire confiance à leur badin plutôt qu'à leur horizon. C'est de cette façon qu'on se retrouve avec des liners qui décrochent en montée pensant aller vers la survitesse tout en étant à plus de 3000ft/min alors que leur horizon leur indique 30° d'assiette et qu'ils ont passé 20000ft. Pourtant à froid on se rend bien compte que ceci ne correspond pas aux lois de la physique...
Bref, en IMC le moindre dysfonctionnement peut conduire à un drame alors je crois qu'il ne faut surtout pas prendre cela à la légère.
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
menestrel a écrit : Fred95 tu met le doigt sur un sacré sujet tabou en aviation de loisir. Ce crash me touche particulièrement car je fait parti comme tu dit de ces gens qui régulièrement sont en IMC afin de revenir ou d'arriver à leur destination.
T'es le premier pilote VFR que j'entends se vanter de faire regulierement de l'IMC sans qualif IFR et sans avion prevu pour...
Ben peut-etre parce qu'un avion certifie IFR a au minimum 2 horizons, et qu'un horizon ca tombe en panne.En fait je vois pas pourquoi il est interdit de traverser une couche (tant qu'elle n'est pas givrante) avec un dr 400 équipé d'un horizon et de 2 altimètres??????
Et s'il y a une reglementation c'est peut-etre un peu pour la securite, plutot que de faire juste chier le monde?
C'est pas parce que c'est passe jusqu'ici qu'il ne t'arriveras pas une connerie un jour...
Surtout les enfants ne faites pas ca chez vous :non:
Peut-être tout simplement parce que pour être certifié IFR, un avion doit avoir deux horizons avec pompes à vide indépendantes ?menestrel a écrit :En fait je vois pas pourquoi il est interdit de traverser une couche (tant qu'elle n'est pas givrante) avec un dr 400 équipé d'un horizon et de 2 altimètres??????
En conditions IMC, t'auras l'air malin si ta pompe tombe en rade, même avec un IFR privé en poche et deux altimètres !
Edit: grillé, ça m'apprendra à pas aller à la dernière page...
-
REGENT
- Chef pilote posteur
Comme cela a déjà été dit plus haut,tu aurais peu être du renoncer, avoir eu du bol n'est pas une preuve de quoi que ce soit, et ceux qui renoncent n'ont pas moins de couilles que toi!menestrel a écrit : En fait je suis propriétaire de ma machine et je voyage beaucoup, je pense que si je ne m'etais jamais mis en IMC il a une chose qui est sur c'est que j'aurai renoncé a 75 pour cent de mes voyages
Si les instruments sont certifiés...menestrel a écrit : Dans la mesure ou je prepare une carrière de pilote pro j'ai l'habitude de faire de l'IFR en double avec instructeur, en pratique rien ne change entre les vols sur avion PA 28 full IFR et le mien non certifié mais avec un équipement similaire.
Pour toutes les raisons qui ont été dites jusque là plus une autre, tu risques de débouler sous le nez d'un avion en régime de vole IFR dans la couche ou entre deux couches et là c'est la collision , continue t'es bien parti!menestrel a écrit : Cela pose encore une fois le probleme le l'IFR privé qui devrait être accessible à tous tant au niveau de la formation que des avions. En fait je vois pas pourquoi il est interdit de traverser une couche
Deux alti te serviront moins que deux horizons dont un à dépression et l'autre électrique!menestrel a écrit :avec un dr 400 équipé d'un horizon et de 2 altimètres??????
Tu as raison réfléchi, commence tout de suite.menestrel a écrit :Voila tout cela amène a réfléchir
nico
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-
menestrel
- Copilote posteur
RE bonjour
Voila exactement ce que je craignais en evoquant "ce sujet hautement tabou" de l' IMC.
En aucun cas comme écrit plus haut il s'agit de se venter de quoi que ce soit, ce qui serait très mal venu alors que l'on parle ici d'un accident aux fins dramatiques.
Seulement voila moi j'aime essayer de comprendre le pourquoi des choses surtout concernant les règlements aéronautiques qui des fois me semblent être un peu excessif.
Mon but n'est pas de me mettre en insecurité je veut juste des retours d'experience. Concernant les accidents en IFR il y a quelques années un pilote de ligne qualifié percute une montagne avec un avion équipée ifr des fois c'est a ni rien comprendre.
Esperons tout de même qu'un jour un ifr privé verra le jour et d'après moi étant donné que l'on partage le ciel avec les nuages il est presque incompréhensible que tous les avions ne soient pas équipés pour les traverser!!!!! On prefere sans doute mettre des gps haut de gamme pour le même prix... on imaginerai mal que certains bateaux de plaisance et les equipages qui vont avec ne soient pas prévus pour resister à du mauvais temps!!
Voili voilou
a plus
Voila exactement ce que je craignais en evoquant "ce sujet hautement tabou" de l' IMC.
En aucun cas comme écrit plus haut il s'agit de se venter de quoi que ce soit, ce qui serait très mal venu alors que l'on parle ici d'un accident aux fins dramatiques.
Seulement voila moi j'aime essayer de comprendre le pourquoi des choses surtout concernant les règlements aéronautiques qui des fois me semblent être un peu excessif.
Mon but n'est pas de me mettre en insecurité je veut juste des retours d'experience. Concernant les accidents en IFR il y a quelques années un pilote de ligne qualifié percute une montagne avec un avion équipée ifr des fois c'est a ni rien comprendre.
Esperons tout de même qu'un jour un ifr privé verra le jour et d'après moi étant donné que l'on partage le ciel avec les nuages il est presque incompréhensible que tous les avions ne soient pas équipés pour les traverser!!!!! On prefere sans doute mettre des gps haut de gamme pour le même prix... on imaginerai mal que certains bateaux de plaisance et les equipages qui vont avec ne soient pas prévus pour resister à du mauvais temps!!
Voili voilou
a plus
-
pAolO
Ca n'a rien a voir avec un suppose "tabou", c'est la reglementation, et si tu avais cherche a comprendre le pourquoi du comment, tu saurais qu'elle est basee sur l'experience d'un tas de crash et d'accidents.menestrel a écrit :Voila exactement ce que je craignais en evoquant "ce sujet hautement tabou" de l' IMC.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. A bon entendeur...
En théorie il y a déjà un IFR privé simplement il coute très cher (c'est le même que pour les pro).
Je suis aussi favorable à un IFR plus accessible aux privés.
Ne te trompe pas ce qui est tabou ce n'est pas de voler en IFR lorsqu'on est privé, c'est d'enfreindre consciement les réglements, surtout lorsqu'ils sont aussi les bases de la sécurité (IFR veut dire également contrôlé…), tous les pilotes privés ont un jour ou l'autre traversé un ptit nuage qui passait par là juste pour le plaisir...
Je suis aussi favorable à un IFR plus accessible aux privés.
Ne te trompe pas ce qui est tabou ce n'est pas de voler en IFR lorsqu'on est privé, c'est d'enfreindre consciement les réglements, surtout lorsqu'ils sont aussi les bases de la sécurité (IFR veut dire également contrôlé…), tous les pilotes privés ont un jour ou l'autre traversé un ptit nuage qui passait par là juste pour le plaisir...
-
menestrel
- Copilote posteur
"tous les pilotes privés ont un jour ou l'autre traversé un ptit nuage qui passait par là juste pour le plaisir..."
Merci FRED enfin quelqu'un qui avoue un fait qui selon moi est bien plus courant que ce que laisse penser les messages que j'ai eu en reponse aux miens.
J'espere que personne ne se meprends je suis pas un kamikaze seulement je pose la question de l'imc car de part ma profession j'ai l'habitude de manier les lois et règlements et certains sont insensés (je ne parle pas de l'aéronautique ce n'est pas du ressort de mon travail)
Ceci dit en france on se borne a croire que si on respecte les regles ont est en securité... je n'appel pas a la revolution seulement ok je prends bonne note pour l'imc et ne le referai pas....
Mais que dire de tous les avions qui en toute légalité font en monomoteur (parfois meme monoallumage) des traversées maritimes???? et que le contrôleur lorsqu'il sont en partance leur disent "direct to LFRD not above 500 FT" c'est du vécu (jersey) mais cette fois je suis dans les clous...
Que penser aussi de mes nombreux vols cayenne-maripasoula ou ont traverse des centaines de kilometres de jungle guyanaise sans absolument aucun terrain possible pour se vacher??? et ben tres légal tant que vous avez deposer un plan de vol no soucy.
Et le top du top quand je me trouve en vol de nuit toujours en monomoteur et ben je sais pas ce que ca va donner le jour de la panne...mais encore une fois je suis en conformité avec le reglement.
Tout cela pour dire qu'il devrait bien y avoir une solution pour l'imc qui nous amenerai au même niveau de securité voir mieux que les exemples précités.
nico
Merci FRED enfin quelqu'un qui avoue un fait qui selon moi est bien plus courant que ce que laisse penser les messages que j'ai eu en reponse aux miens.
J'espere que personne ne se meprends je suis pas un kamikaze seulement je pose la question de l'imc car de part ma profession j'ai l'habitude de manier les lois et règlements et certains sont insensés (je ne parle pas de l'aéronautique ce n'est pas du ressort de mon travail)
Ceci dit en france on se borne a croire que si on respecte les regles ont est en securité... je n'appel pas a la revolution seulement ok je prends bonne note pour l'imc et ne le referai pas....
Mais que dire de tous les avions qui en toute légalité font en monomoteur (parfois meme monoallumage) des traversées maritimes???? et que le contrôleur lorsqu'il sont en partance leur disent "direct to LFRD not above 500 FT" c'est du vécu (jersey) mais cette fois je suis dans les clous...
Que penser aussi de mes nombreux vols cayenne-maripasoula ou ont traverse des centaines de kilometres de jungle guyanaise sans absolument aucun terrain possible pour se vacher??? et ben tres légal tant que vous avez deposer un plan de vol no soucy.
Et le top du top quand je me trouve en vol de nuit toujours en monomoteur et ben je sais pas ce que ca va donner le jour de la panne...mais encore une fois je suis en conformité avec le reglement.
Tout cela pour dire qu'il devrait bien y avoir une solution pour l'imc qui nous amenerai au même niveau de securité voir mieux que les exemples précités.
nico
-
Auteur du sujetDubble
Je te crois, mais ca m'étonne énormément. Tu voudrais dire que si lors d'un virage trop tenu, le dr400 passe en vol dos, on pourrait ne pas s'en apercevoir dans certaines conditions?Fred95 a écrit :Tes sensations ne peuvent pas te tromper, tes sensations vont te tromper.Dubble a écrit :Mais avec un altimètre, une carte, et un gps, et ses propres sensations, on peut estimer l'assiete de l'avion, et se diriger vers un aérodrome, non?
En IMC, l'oreille interne et la vue sont en contradiction, phénomène aggravé par les effets visuels que l'on peut avoir dans une couche non uniforme (impression de faux horizon).
Il n'est pas besoin d'un avion IFR ni même d'un pilote IFR pour s'en sortir en IMC à condition que les conditions météo ne soient pas dramatiques (orage, givrage) et que le pilote ai pris quelques heures de VSV et ne panique pas.
Dès que je pourrais, j'essayerai un simulateur d'avion de chasse.
Flying chad, on devrait aller au même club
-
-Tomcat-
Menestrel, juste mon avis : tu fais ce que tu veux avec ta propre sécurité, c'est ton problème. Si tu as envie de faire de l'IMC, ça te regarde, tant que ça ne concerne que ta propre sécurité (je pars du principe que tu ne fais pas ça avec des passagers à bord). Sauf qu'en VFR IMC, tu mets en jeu la sécurité des IFR qui sont dans le coin, qui n'ont rien demandé et qui sont censés voler en toute sécurité, et là, ça devient inacceptable.
Pas plus tard que ce matin, j'ai annulé un vol VFR, parce que j'estimais les conditions météo trop marginales pour que le vol (20 minutes) soit safe. C'était sur un avion certifié IFR, avec un pilote IFR, au départ d'un terrain IFR, mais à destination d'un aérodrome VFR. Et, bien que je sois déçu de n'avoir pas volé, je suis certain que c'était la meilleure décision.
Je sais que ce message a peu de chances de changer tes habitudes, mais promets-moi au moins que tu mets systématiquement ton transpondeur sur ALT quand tu es VFR IMC... ça ne garantit aucunement l'espacement, mais ça peut au moins éviter des accidents dans certains cas précis (espace aérien contrôlé, avion équipé d'un TCAS...).
Pas plus tard que ce matin, j'ai annulé un vol VFR, parce que j'estimais les conditions météo trop marginales pour que le vol (20 minutes) soit safe. C'était sur un avion certifié IFR, avec un pilote IFR, au départ d'un terrain IFR, mais à destination d'un aérodrome VFR. Et, bien que je sois déçu de n'avoir pas volé, je suis certain que c'était la meilleure décision.
Je sais que ce message a peu de chances de changer tes habitudes, mais promets-moi au moins que tu mets systématiquement ton transpondeur sur ALT quand tu es VFR IMC... ça ne garantit aucunement l'espacement, mais ça peut au moins éviter des accidents dans certains cas précis (espace aérien contrôlé, avion équipé d'un TCAS...).
-
-Tomcat-
C'est même certain, et même si tu penses ne pas initier de virage. Tes sensations VONT te tromper, c'est un principe de base en IMC.Tu voudrais dire que si lors d'un virage trop tenu, le dr400 passe en vol dos, on pourrait ne pas s'en apercevoir dans certaines conditions?
Je vois pas le rapport ?Dès que je pourrais, j'essayerai un simulateur d'avion de chasse.
-
REGENT
- Chef pilote posteur
On est bien d'accord, voir plus haut, content de voir que la sagesse et la règlementation sont partagées-Tomcat- a écrit : tu fais ce que tu veux avec ta propre sécurité, c'est ton problème. Si tu as envie de faire de l'IMC, ça te regarde, tant que ça ne concerne que ta propre sécurité (je pars du principe que tu ne fais pas ça avec des passagers à bord). Sauf qu'en VFR IMC, tu mets en jeu la sécurité des IFR qui sont dans le coin, qui n'ont rien demandé et qui sont censés voler en toute sécurité, et là, ça devient inacceptable.
.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-
Auteur du sujetDubble
Bah, je simulerais les conditions IMC, et manipulerait le manche une fois bien haut et plein gaz, pour voir si effectivement je ne ressens pas mon propre poids.-Tomcat- a écrit :C'est même certain, et même si tu penses ne pas initier de virage. Tes sensations VONT te tromper, c'est un principe de base en IMC.Tu voudrais dire que si lors d'un virage trop tenu, le dr400 passe en vol dos, on pourrait ne pas s'en apercevoir dans certaines conditions?
Je vois pas le rapport ?Dès que je pourrais, j'essayerai un simulateur d'avion de chasse.
Je parle d'un simulateur sur lequel le cockpit peut tourner sur lui-même.
-
-Tomcat-
Tu peux essayer mais ça sera assez loin des sensations réelles que tu pourras ressentir en vol ! Essaye si tu as l'occasion en avion de tourisme, avec un autre pilote ou un instructeur, en te mettant un bandeau sur les yeux et en essayant de deviner la position de l'avion. C'est un bon moyen de se convaincre de la chose 

Allons, un peu de pédagogie que diablePas mal pas mal... c'était pourtant évident Tomcat non ?
-
Auteur du sujetDubble
Je fermerais les yeux lors d'un virage, quand je ferais mon baptême.-Tomcat- a écrit :Tu peux essayer mais ça sera assez loin des sensations réelles que tu pourras ressentir en vol ! Essaye si tu as l'occasion en avion de tourisme, avec un autre pilote ou un instructeur, en te mettant un bandeau sur les yeux et en essayant de deviner la position de l'avion. C'est un bon moyen de se convaincre de la chose
Allons, un peu de pédagogie que diablePas mal pas mal... c'était pourtant évident Tomcat non ?
-
menestrel
- Copilote posteur
Bonsoir tomcat
Contrairement à ce que tu me disais mes habitudes peuvent changer à la lecture des differents messages et retour d'experience de chacun.
De part mes messages je n'ai pas voulu choquer mais plutôt faire réagir au sujet d'un ifr privé. Pour te rassurer lorsqu'il a pu m'arriver d'etre en IMC quelques instants ca a toujours été avec un transpondeur allumé sur le report d'altitude et un contact radio.
Enfin pas a faire ni a refaire si j'ai bien compris!!!
En tous les cas je n'ai plus qu'a être patient un tout petit peu l'ifr est prévu pour moi en 2009.
bonne soirée
Contrairement à ce que tu me disais mes habitudes peuvent changer à la lecture des differents messages et retour d'experience de chacun.
De part mes messages je n'ai pas voulu choquer mais plutôt faire réagir au sujet d'un ifr privé. Pour te rassurer lorsqu'il a pu m'arriver d'etre en IMC quelques instants ca a toujours été avec un transpondeur allumé sur le report d'altitude et un contact radio.
Enfin pas a faire ni a refaire si j'ai bien compris!!!
En tous les cas je n'ai plus qu'a être patient un tout petit peu l'ifr est prévu pour moi en 2009.
bonne soirée
-