Droit de regard des compagnies sur la classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

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guifraguier
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Droit de regard des compagnies sur la classe 1

Message par guifraguier »

salut a tous

Comme j ai pu le voir dans ce forum, les restrictions ophtalmologiques ont bien changé. Mais meme en ayant la classe 1 avec un probleme de myopie, les compagnies regardent elles les conditions dans lesquelles nous avont obtenu la classe 1.
Un pilote d helico militaire, m avait dit que meme en ayant la classe 1, les compagnies ne voulaient pas prendre de risque d embaucher un pilote myope du a la forte probabilité que sa vue se deteriore encore.

Pouvez vous m eclairer sur ce sujet.


autre question: je compte commencer ma formation en sept 2009 au Canada, pensez vous qu il serait preferable de passer la classe 1 FR avant de commencer la formation, mon but etant de venir travailler en Europe car il me semble que la classe 1 est plus difficile a avoir en Europe.


merci

Guillaume
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sNiPeRsKy
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Re: Droit de regard des compagnies sur la classe 1

Message par sNiPeRsKy »

guifraguier a écrit :salut a tous

Comme j ai pu le voir dans ce forum, les restrictions ophtalmologiques ont bien changé. Mais meme en ayant la classe 1 avec un probleme de myopie, les compagnies regardent elles les conditions dans lesquelles nous avont obtenu la classe 1.
Un pilote d helico militaire, m avait dit que meme en ayant la classe 1, les compagnies ne voulaient pas prendre de risque d embaucher un pilote myope du a la forte probabilité que sa vue se deteriore encore.

Pouvez vous m eclairer sur ce sujet.


autre question: je compte commencer ma formation en sept 2009 au Canada, pensez vous qu il serait preferable de passer la classe 1 FR avant de commencer la formation, mon but etant de venir travailler en Europe car il me semble que la classe 1 est plus difficile a avoir en Europe.


merci

Guillaume
Si un pilote est médicalement autorisé à piloter, même avec une myopie, la compagnie prend autant de risque d'embaucher un pilote avec une vue parfaite qui aura un cancer à 40 ans...
Et puis c'est limite de la discrimination.

Si tu veux piloter en Europe, passe ta Classe 1 avant! Imagine que tu pars faire ta formation au Canada, tu reviens en France on te refuse ta Classe 1, et pas de permis de travail pour bosser au Canada... c'est retour à la case départ avec un gros trou dans ton compte en banque!
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Dan
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Message par Dan »

Très simple: les compagnies ne voient que ton tryptique Classe 1. Soit tu l'as, soit tu ne l'as pas. Si tu l'as, elles n'ont aucun moyen d'aller fouiner, ton dossier est soumis au secret médical.
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oliver_twist
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Message par oliver_twist »

Oui c'est vrai mais il peut quand même être spécifiée une restriction. ( par exemple obligation d'emport de lunettes de vue).
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Dan
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Message par Dan »

On tombe dans ce cas en effet dans le cadre de la discrimnation.

Alors après, il faut distinguer le cas des compagnies qui demandent le dossier avant les entretiens et celles qui le demandent après... ;)
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guifraguier
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Message par guifraguier »

Merci pour vos reponses

Guillaume
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

Mais quand on a la classe 1, est ce que ( dans la cas d'AF), il peut y avoir un pb lors de l'admission pour la visite médicale du travail ( par ex KD)
En quoi consiste cette visite médicale du travail chez AF ? ( prise de sang, yeux, ...)
Merci si vous pouvez me donner des details

@micalement
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

Mais quand on a la classe 1, est ce que ( dans la cas d'AF), il peut y avoir un pb lors de l'admission pour la visite médicale du travail ( par ex KD)
En quoi consiste cette visite médicale du travail chez AF ? ( prise de sang, yeux, ...)
Merci si vous pouvez me donner des details

@micalement
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Le chat blanc
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Message par Le chat blanc »

Dans le cas particulier d'Air France:

les cadets sont invités à passer leur classe 1 au CEMA, le centre médical d'Air France. Le service de visite médicale du travail récupère ensuite ton dossier pour éviter de refaire de nombreux tests.

Tu n'es cependant pas obligé de passer la classe 1 au CEMA. Je l'ai, pour ma part, passée à Percy. Air France n'a, ensuite, pas accès au dossier. Lors de la VMT, tu refais donc:
- une prise de sang
- une analyse d'urine
- une radio des poumons
- un électrocardiogramme
- un examen ophtalmo (acuité visuelle, vision des couleurs, vision en 3D)
- un audiogramme
- une auscultation par un généraliste

Dis-toi que, si tu as obtenu la classe 1, tu ne devrais pas avoir de problème pour la VMT, moins sévère.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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mmx999
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Message par mmx999 »

Bonjour,
Ca a peut être changer depuis 2006 mais en tant que KD af on passe la première visite au CPEMPN de Percy Clamart, après libre à toi de la passer à Air France à roissy, ou alors dans les autres cempn en France.
Et lors de la visite médicale du travail, à la première on refait uniquement:

"- une analyse d'urine
- un électrocardiogramme
- un examen ophtalmo (acuité visuelle, vision des couleurs, vision en 3D)
- un audiogramme
- une auscultation par un généraliste "

ya pas eu de radios des poumons ni de prise de sang, je parle bien pour la VMT AF.
et puis chaque année on refait la même chose, en enlevant l'electrocardio.
Ceci est valable si on passe la classe1 hors d'airfrance.

++
mmx999
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