[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Je ne comprends pas pourquoi vous dîtes tous que les taux de réussite seront faibles.

Ce seront les mêmes méthodes de sélection, alors à iso-candidat qu'on postule en ce moment ou à un autre, on a les mêmes chances. Les conclusions de la commission sont indépendantes du climat extérieur.

Après qu'ils aient moins besoin de pilotes en ce moment, c'est normal. Ils en appelleront simplement moins aux sélections... et si vous avez la chance d'être parmi ceux-là, eh bien vous aurez les mêmes chances que l'année dernière, ça ne dépendra plus que de vous.

Enfin moi c'est comme ça que je l'ai compris de ce forum, de bien d'autres et de mon expérience d'air france.
pierre320
Elève-pilote posteur

Message par pierre320 »

Voilà enfin un discours sensé.

Effectivement, AF ne joue pas avec ses candidats au petit bonheur la chance en disant oui à tout le monde quand la période est faste et en disant non quand c'est plus délicat.

AF utilise un protocole éprouvé, validé, fiable.
AF régule son nombre de candidats admis en modulant le nombre de convocations envoyées.
Et quand il n'y a plus de places, AF n'envoie plus de convocations, c'est pas plus compliqué que cela.

Dès lors qu'un candidat a reçu sa convocation, que la période soit faste ou non, pour lui ça n'a aucune importance car le processus est indépendant de cela.
Il aura les mêmes épreuves que les autres, sera évalué de la même façon, et la commission de recrutement se penchera sur son dossier exactement de la même façon, quelle que soit la période.

Le contexte économique, c'est le problème du patron. Sur le terrain, que les candidats se contentent de donner le meilleur d'eux-mêmes sans chercher à se demander si la terre est ronde ou carrée (bien qu'en ce moment on peut avoir des doutes...)

Bonne réussite.
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Par contre, je reviens sur une question que je me posais... car j'ai postulé en ligne sur cette offre d'emploi et je m'attendais à recevoir un mail automatique.

Comme Air France a quelques menus problèmes techniques en ce moment (cf annonce ci-dessous sur leur site depuis quinze jours), il serait bon de savoir si l'absence de réponse de leur part suite à la candidature en ligne traduit ou non des problèmes techniques.

Image
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

A moins que cela ait changé, l'envoi de la candidature via le site AF ne donne pas lieu à un accusé de réception (pourquoi?).
Tu sauras que ta candidature a été prise en compte lorsque tu recevras un courrier de leur part, typiquement une fiche de renseignement à compléter et à renvoyer.

pierre320, tu as repris le flambeau sur aeronet? :lol:
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

ShortFuel a écrit :A moins que cela ait changé, l'envoi de la candidature via le site AF ne donne pas lieu à un accusé de réception (pourquoi?).
Tu sauras que ta candidature a été prise en compte lorsque tu recevras un courrier de leur part, typiquement une fiche de renseignement à compléter et à renvoyer.
Merci, donc attendons le (premier) cadeau (peut-être) au pied du sapin !
pierre320
Elève-pilote posteur

Message par pierre320 »

ShortFuel a écrit :pierre320, tu as repris le flambeau sur aeronet? :lol:
Non, je ne fais qu'un petit tour.
De plus, ne faisant plus partie de ce service, je n'ai plus aucune légitimité pour en parler.

Effectivement, il n'y a pas toujours d'accusé-réception aux dépôts de candidature par internet.

Edit : j'avais oublié quelques mots importants dans la phrase ci-dessus.

il faut savoir que le traitement des candidatures, même déposées par internet, est encore entièrement manuel, prend énormément de temps, et que les personnes en charge de la réception des candidatures et de la création des dossiers sont aussi en charge de la préparation de tous les dossiers, et ça fait du boulot !
Modifié en dernier par pierre320 le 06 déc. 2008, 12:23, modifié 1 fois.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

En effet on reçoit toujours une réponse par courrier dans les semaines ou mois qui suivent.

Soit il s'agit d'une lettre type mentionnant que le candidat ne rempli pas les conditions d'admission actuelle, ou, si la candidature a été prise en compte, on reçoit une fiche de renseignement.

J'ai postulé 6 fois avant d'être recevable pour les sélections. Jamais une de mes postulation n'est restée sans réponse.
nicolasmtu
Elève-pilote posteur

Message par nicolasmtu »

bonjour Mr Cujas.
j'ai passé la sélection d'Air France pro et je suis admissible sous réserve de l'anglais. je dois passer le toeic et le niveau linguistique pour valider mon admission, mais j'ai reçu un mail la semaine derniere d'Air France m'indiquant qu'il fallait que je repasse le test bright. quand on regarde le site des sélections et qu'on a le toeic et le niveau 5 on ne passe plus l'anglais d'Air France. tout ça est un peu contradictoire si vous pouviez me donner des infos. merci d'avance.
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Il me semble que ce n'est pas cela qui est dit sur le site Air France.

Admissibilité

Si le résultat du test d’anglais n'est pas satisfaisant mais que le reste du dossier est jugé bon, la commission prononce l’admissibilité du candidat :
a) - si le score obtenu au test de type QCM est insuffisant, le candidat dispose d’un an à compter de la date de la commission ayant prononcé l’admissibilité pour présenter le certificat TOEIC avec le score minimum.
Et/ou
b) - si la note est insuffisante à l’épreuve d’écoute, le candidat dispose d’un an à compter de la date de la commission ayant prononcé l’admissibilité pour jusqu’au 1/11/2009 soit repasser l’épreuve d’écoute, soit présenter la licence faisant apparaître le niveau de compétences linguistiques (niveau 5) le certificat justifiant d’un niveau 5 ou supérieur de l’échelle d’évaluation des compétences linguistiques (FCL 1.028).

Nb : félicitations pour ta réussite !
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Il me semble que ce n'est pas cela qui est dit sur le site Air France.

Admissibilité

Si le résultat du test d’anglais n'est pas satisfaisant mais que le reste du dossier est jugé bon, la commission prononce l’admissibilité du candidat :
a) - si le score obtenu au test de type QCM est insuffisant, le candidat dispose d’un an à compter de la date de la commission ayant prononcé l’admissibilité pour présenter le certificat TOEIC avec le score minimum.
Et/ou
b) - si la note est insuffisante à l’épreuve d’écoute, le candidat dispose d’un an à compter de la date de la commission ayant prononcé l’admissibilité pour jusqu’au 1/11/2009 soit repasser l’épreuve d’écoute, soit présenter la licence faisant apparaître le niveau de compétences linguistiques (niveau 5) le certificat justifiant d’un niveau 5 ou supérieur de l’échelle d’évaluation des compétences linguistiques (FCL 1.028).

Nb : félicitations pour ta réussite !
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

De plus, ne faisant plus partie de ce service, je n'ai plus aucune légitimité pour en parler.
Pourquoi t'as lache ca mon frere? tu avais l'air tellement a fond dans ce truc la, c'est ballot... :)
pierre320
Elève-pilote posteur

Message par pierre320 »

coffincorner a écrit :Pourquoi t'as lache ca mon frere? tu avais l'air tellement a fond dans ce truc la, c'est ballot... :)
Le flambeau est repris par d'autres, qui sont tout aussi passionnés.

La roue tourne, le bonheur est dans la diversité, et maintenant je fais autre chose.
nicolasmtu
Elève-pilote posteur

Message par nicolasmtu »

bonsoir à tous.
pour répondre à pingouin 33, nous sommes quelques uns à avoir reçu un mail qui nous indiquait qu'il fallait en plus du toeic et du niveau 5, repasser le test bright.
je voudrais avoir des infos par Mr Cujas la dessus.
bons vols et à bientot.
Uggiboy
Elève-pilote posteur

Message par Uggiboy »

Pour avoir participer à une réunion au mois d'octobre , au siège d'Air France , si lors de vos sélections vous n'avez pas obtenu plus de 3,5 au test BRIGHT et malgré le TOEIC + 850 , vous serez obligé de le repasser (le Bright)
A priori c'est pour confirmer le niveau de la personne en anglais...
(genre j'ai eu un TOEIC à 960 pts mais en fait au BRIGHT je ne fait que 2 .....)
JJFlight
Copilote posteur

Message par JJFlight »

Étrange que ce topic ne connaisse plus de sujets depuis le 8 Décembre!!!
Est ce l'entrée dans cette année annoncée difficile qui vous freine? Allez les amis, ne dit on pas que c'est dans l'adversité que le lutteur se révèle? Il nous faut au moins communiquer entre nous!

En tout cas, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année, aéronautique et personnelle, malgré les mauvaises prévisions 2009.
Peut être l'aéronautique se relèvera plus vite qu'on ne le pensait...

Bref, ce topic étant dédié aux questions pour Cujas, voilà une question personnelle :
J'ai renvoyé mon triptyque complet, fin Avril 2008 avec l'espoir de passer en sélec rapidement. Bien sûr, crise pétrolière, puis manque effectif au sein de la DG, puis maintenant crise financière, les sélec pro ralentissent voire, s'interrompt...
Mais aujourd'hui, avez vous tout de même, M. Cujas, quelques précisions sur le nombre approximatif de candidats pro susceptibles de passer en sélec en 2009. Est ce que la reprise du recrutement "massif" prévue Janvier 2008 est prévue pour 2010?
Je suis à votre disposition pour l'envoi de coordonnées personnelles sur votre boite privée pour de plus amples informations que vous pourriez bien me délivrer.

Bon courage à tous
Amicalement
JJFlight
Copilote posteur

Message par JJFlight »

Étrange que ce topic ne connaisse plus de sujets depuis le 8 Décembre!!!
Est ce l'entrée dans cette année annoncée difficile qui vous freine? Allez les amis, ne dit on pas que c'est dans l'adversité que le lutteur se révèle? Il nous faut au moins communiquer entre nous!

En tout cas, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année, aéronautique et personnelle, malgré les mauvaises prévisions 2009.
Peut être l'aéronautique se relèvera plus vite qu'on ne le pensait...

Bref, ce topic étant dédié aux questions pour Cujas, voilà une question personnelle :
J'ai renvoyé mon triptyque complet, fin Avril 2008 avec l'espoir de passer en sélec rapidement. Bien sûr, crise pétrolière, puis manque effectif au sein de la DG, puis maintenant crise financière, les sélec pro ralentissent voire, s'interrompt...
Mais aujourd'hui, avez vous tout de même, M. Cujas, quelques précisions sur le nombre approximatif de candidats pro susceptibles de passer en sélec en 2009. Est ce que la reprise du recrutement "massif" prévue Janvier 2008 est prévue pour 2010?
Je suis à votre disposition pour l'envoi de coordonnées personnelles sur votre boite privée pour de plus amples informations que vous pourriez bien me délivrer.

Bon courage à tous
Amicalement
AB SKHY
Elève-pilote posteur

Message par AB SKHY »

Bonjour à tous!
C'est avec une certaine détresse que j'évoque ici le cas des internes AF, filière qui semble délaissée dans ce maquis de débats.
Nos recruteurs ne nous accordent des informations nous concernant qu'à doses homéopathiques et c'est sans compter sur le fantomatique site EOLE avec son post trimestriel (et je suis large)...
Nos conditions de recrutement sont toujours différentes à un petit détail de celles des professionnels, ce qui rend nos investigations sur le sujet peu précises et floues.
Dans les cockpits tous les jours,si près et si loin du but à la fois,(je suis CC Europe et ai raté une première sélection en 2008) mais visiblement sans aucune information fiable et actualisée sur la conjoncture et le devenir de notre filière.
J'ai l'amère impresion que nous sommes les parias des candidats au poste tant convoité dans une entreprise à laquelle nous appartenons déjà et pour qui nous faisons tant d'efforts au quotidien.
Bref, sans arborer un esprit fataliste, j'aimerais simplement etre lu par qui de droit afin que l'on m'éclaire sur ce problème.
D'avance merci.
interne af
AB SKHY
Elève-pilote posteur

INTERNES AF

Message par AB SKHY »

Bonjour à tous!
C'est avec une certaine détresse que j'évoque ici le cas des internes AF, filière qui semble délaissée dans ce maquis de débats.
Nos recruteurs ne nous accordent des informations nous concernant qu'à doses homéopathiques et c'est sans compter sur le fantomatique site EOLE avec son post trimestriel (et je suis large)...
Nos conditions de recrutement sont toujours différentes à un petit détail de celles des professionnels, ce qui rend nos investigations sur le sujet peu précises et floues.
Dans les cockpits tous les jours,si près et si loin du but à la fois,(je suis CC Europe et ai raté une première sélection en 2008) mais visiblement sans aucune information fiable et actualisée sur la conjoncture et le devenir de notre filière.
J'ai l'amère impresion que nous sommes les parias des candidats au poste tant convoité dans une entreprise à laquelle nous appartenons déjà et pour qui nous faisons tant d'efforts au quotidien.
Bref, sans arborer un esprit fataliste, j'aimerais simplement etre lu par qui de droit afin que l'on m'éclaire sur ce problème.
D'avance merci.
interne af
AB SKHY
Elève-pilote posteur

Message par AB SKHY »

Bonjour à tous!
D'avance merci.
interne af
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Nous n'avons, à ce jour aucune directive sur les sélections pro à effectuer en 2009. Elles seront probablement très réduites
Verrouillé