Conditions pour assurer un baptême de l'air

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Conditions pour assurer un baptême de l'air

Message par killerqueen78 »

Bonjour,

J'aimerais savoir les conditions pour pouvoir être le pilote d'un baptême de l'air, hormis bien sûr la détention d'un ppl et le lâché sur la machine.
Les aéroclubs demandent ils en général beaucoup d'heures de vol? J'imagine que les gérants préfèrent confier ce genre de mission à des pilotes qu'ils connaissent bien depuis quelque temps. Y en a-t-il sur ce forum qui ont déjà été pilote pour un baptême de l'air pour dire les conditions de leur aéroclub?

En fait je bientôt m'inscrire dans un nouvel aéroclub, et l'option baptême de l'air serait vraiment intéressante pour moi dans la mesure où je ne paierai pas mes heures de vol.

Voilà, merci d'avance pour les renseignements.

+++
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Hello,

Il faut bien sûr les conditions d'expérience récente pour l'emport de passagers.

Il faut avoir une visite médicale de moins d'un an. Sachant que maintenant les visites médicales sont valables cinq ans, attention à ce point.

Il faut enfin être désigné par l'aéroclub: l'aéroclub doit afficher une liste de ses pilotes habilités à faire des baptèmes.

Antilles
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Il faut enfin être désigné par l'aéroclub: l'aéroclub doit afficher une liste de ses pilotes habilités à faire des baptèmes
Merci,
En fonction de quel(s) critère(s), en général, les aéroclubs établissent cette liste? Est-ce en fonction de l'expérience? Est ce qu'un pilote ayant moins de 200h peut-il espérer faire un baptême, ou est-ce que les aéroclubs sont très méfiants?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Les baptêmes sont régis par un texte de loi. De mémoire il faut 200h mini dont 30h dans les 12 derniers mois, et un médical valide daté de moins d'un an.
Si quelqu'un retrouve le texte ça sera plus précis.

Edit: on parle là de baptêmes dans le cadre d'un aeroclub, sans rémunération bien sûr.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Dan a écrit :Les baptêmes sont régis par un texte de loi. De mémoire il faut 200h mini dont 30h dans les 12 derniers mois, et un médical valide daté de moins d'un an.

Edit: on parle là de baptêmes dans le cadre d'un aeroclub, sans rémunération bien sûr.
c'est exactement ça.
j'ai le texte quelque part, je recherche et je le met en réponse.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dan a écrit :Les baptêmes sont régis par un texte de loi. De mémoire il faut 200h mini dont 30h dans les 12 derniers mois, et un médical valide daté de moins d'un an.

Sans rémunération pour le club ou pour le pilote?
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Allez, un peu de copier-coller.

J'ai trouvé ça sur

http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... 0&page=207
(Jetez y un coup d'oeil, il y a d'autres particularités intéressantes)

Décret N° 98-884 du 28 Septembre 1998

« Le pilote membre de l'aéroclub est autorisé à effectuer des vols locaux
par le président de l'aéroclub
. Il doit être majeur, titulaire d'une
licence de pilote professionnel avion ou hélicoptère ou d'une licence de
pilote privé avion ou hélicoptère et, dans ce dernier cas, totaliser deux
cents heures de vol
au titre de la licence détenue, dont trente heures dans
les douze derniers mois
. Il doit être détenteur d'un certificat d'aptitude
physique et mentale délivré depuis moins d'un an
.

>>> Pour Dubble:
Sans rémunération pour le pilote, bien sûr. Le club fait payer le baptême, et c'est même pour cela qu'il y a ce décret: c'est une dérogation à la règle disant que le club (asso loi 1901) ne doit pas faire de transport à titre onéreux.

Battements d'ailes...

Antilles
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Ok merci pour les infos.

Bon alors ça va être chaud pour le baptême de l'air étant donné que je n'ai pas encore 200 heures. Je trouve ça encore un peu bizarre comme règlement. Si un pilote a un ppl avec visite médicale valide et nombre de décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois suffisant pour transporter des passagers, je ne vois pas ce que cette règle supplémentaire vient faire ici.
D'autant plus que ça arrangerais plus d'un pilote pour monter les heures de vol avant le cpl.

Tant pis j'essaierai moi même de trouver des gens avec qui partager les heures de vol (c'est pas illégal ça me semble-t-il) pour diminuer les coûts.

Sinon vous ne connaissez pas d'autres alternatives, dans le même genre que le baptême, pour un pilote comme moi qui doit monter les heures et qui veut diminuer les coûts au maximum (toujours avec un ppl, donc sans rémunération)?

Pour l'instant je n'ai que :
- partager les frais avec les passagers.

Vous en connaissez d'autres?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Enfin on est bien d'accord, ça ne s'applique pas si tu veux emmener des potes hein... C'est uniquement dans le cadre où ton club te confie des baptêmes de l'air.

Perso ça ne me choque pas qu'on demande un minimum d'expérience pour te laisser emmener des gens que tu ne connais pas et qui paient pour cette activité.
Et si tu veux un conseil, pour monter tes heures pour le CPL, ce n'est pas un local de 20 minutes (le baptême est limité à 30' bloc-bloc) qui va t'aider. Le mûrissement pré-CPL ce n'est pas juste monter des heures de vol, c'est avant tout l'acquisition d'un bagage aéronautique, que les baptêmes ne t'apporteront pas.
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Oui c'est vrai que 30min de vol à chaque fois ça n'apporte pas grand chose au final, si ce n'est de limiter les dépenses financières. Ce n'est pas forcément le meilleur des mûrissements pré-cpl.
Je ne sais pas, il faut que je trouve un moyen pour payer moins cher mes heures de vol. L'option de partager les frais n'est pas mal, mais il faut trouver les bons amis qui soient ok pour payer.

Ok, merci pour vos renseignements.

a+
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

J'en connais en ULM qui font 3 baptêmes par WE et qui frissent les 150 hdv par an...

Mais c'est de l'ULM. :pekin:
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Le mieux c'est encore de faire des grandes navs avec des amis pilote du même club.
L'un fait l'aller, l'autre le retour, ce qui permet de partager les frais, mais également d'aller beaucoup plus loin que du simple local.
Taupholoco
Elève-pilote posteur

Message par Taupholoco »

killerqueen78 a écrit :Sinon vous ne connaissez pas d'autres alternatives, dans le même genre que le baptême, pour un pilote comme moi qui doit monter les heures et qui veut diminuer les coûts au maximum (toujours avec un ppl, donc sans rémunération)?
Ben tu as la possibilité de faire deu remorquage, je crois qu'il n'y a que ça comme activité à ta portée.
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Taupholoco a écrit :Ben tu as la possibilité de faire deu remorquage, je crois qu'il n'y a que ça comme activité à ta portée.
Remorquage de quoi? :o

Si tu parles de banderoles il s'agit de travail aérien => Pilote Pro.
Si tu parles de planeur => 150h CdB dont au moins 50h Cdb Avion et 50h CdB Planeur ou Pilote Pro.
Si tu parles d'autre chose... je préfère pas savoir! :D

Il n'y a pas de solution miracle pour monter ses 200 premières heures... comme tout le monde il faut les payer... après comme dit précédemment il est toujours possible de partager les frais avec des amis.

MT (enfin franchi le cap des 200h au bout de 10 ans!!!)
'"That''s all folks!'" BB
Répondre