Pilote ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Shyrdo
Elève-pilote posteur

Pilote ?

Message par Shyrdo »

Bonjour a tous !!!
Je me présente Timothé allias Shyrdo ^^ !! Depuis plusieurs années j'aimerais devenir pilote de chasse ... M'étant déjà renseigné sur ce sujet on ma souvent dit qu'un Bac S était nécessaire pour passer le concours . Etant donné que je suis en 2nde, il m'est impératif de faire un choix dans mon orientation de Bac. N'étant pas fort en math je voudrais savoir si avec le Bac ST2S, je pourrais accéder et avoir des chances d'être reçu . Quelle démarche faire après le Bac pour s'inscrire au concours. (sachant que je compte préparer une école d'infirmier, donnant un Bac + 4 ...)
Quel est la différence entre EOPN et EOAPN ?(corrigez moi svp pour la deuxième)

Merci d'avance
carlitos256
Copilote posteur

Message par carlitos256 »

EOPAN c'est EOPN mais dans la Marine... Pour le reste je crois qu'il y a dejà des posts à ce sujet...
;) PakPak ;)
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

Et il faut seulement un bac génral ou technologique pour tenter les EOPN ou EOPAN donc ST2S c'en est un même si je ne sais plus à quoi ca correspond...
...Fly...
Auteur du sujet
Shyrdo
Elève-pilote posteur

Message par Shyrdo »

merci alors le Bac sms est anciennement le Bac st2s c'est a dire les sciences médico -sociales .
Rosie
Elève-pilote posteur

Message par Rosie »

Les sélections EOPN ou EOPAN comme leurs noms l'indique ne sont pas des concours...ce sont des sélections, donc pour avoir une chance de réussir la sélections il faut:
-Un bon dossier scolaire.
-Être bon en sport (course a pieds, natation....).
-Être incollable sur la grammaire anglaise et pouvoir tenir une conversation en anglais.
-Avoir un esprit d'équipe.
-Avoir déjà un peu volé.
-Avoir une culture militaire (savoir le nom des avions, des bases, des escadrons......)
-Bien lire ce forums sur lequel tu trouveras toutes les infos utile pour préparer ta sélection.

Un bac S à forcement plus de poids car il demande plus de travail de plus un bac S ou STI t'apporte plus de connaissance en math et physique que les autres filaires.
Pour moi le top reste un bac S car il te permet de faire une prépa par la suite pour, passé le concours de l'école de l'air (n'hésite pas à posé la question si tu ne vois pas la différence entre école de l'air et EOPN...)
Tu es en seconde tu as le temps, tu as aussi toutes les cartes en mains alors travaille en math et en anglais, fais du sport et inscris toi dans un club de vol à voile (planeur....).

Bon courage
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Salut!

Je me permets de moduler quelque peu ces déclarations:
Rosie a écrit :Les sélections EOPN ou EOPAN comme leurs noms l'indique ne sont pas des concours...ce sont des sélections, donc pour avoir une chance de réussir la sélections il faut:
-Un bon dossier scolaire.
C'est bon de le rappeler!...mais ce n'est pas un critère de sélection
-Être bon en sport (course a pieds, natation....).
là, par contre, je suis tout à fait d'accord!
-Être incollable sur la grammaire anglaise et pouvoir tenir une conversation en anglais.
plus vrai chez les marins que pour l'AdA. Il est logique que tu ne vas pas envoyer tes ressortissants étudier aux USA s'ils n'entravent pas un traitre mot d'ingliche!!!
-Avoir un esprit d'équipe.
Ô que oui!!!
-Avoir déjà un peu volé.
Ca ne peut pas faire de mal, mais ce n'est pas DU TOUT indispensable. En outre ce n'est PAS un critère de sélection.
-Avoir une culture militaire (savoir le nom des avions, des bases, des escadrons......)
Aussi étrange que cela puisse paraitre, trop de jeunes candidat(e) se présentent aux sélections pour pouvoir "faire de l'avion"! Rappelons-nous qu'un(e) pilote ou un(e) navigateur(trice) est avant tout un(e) militaire qui vole... Avec tout ce que ça implique!
-Bien lire ce forums sur lequel tu trouveras toutes les infos utile pour préparer ta sélection.
Merci à toutes et à tous pour vos contributions!
Un bac S à forcement plus de poids car il demande plus de travail
Ca, ça s'appelle une idée reçue!!! Un lieu commun...
N'importe quel BAC Général ou Techno est recevable pour se présenter aux sélections!
de plus un bac S ou STI t'apporte plus de connaissance en math et physique que les autres filaires.
Vrai pour les marins! Pas prépondérant pour l'AdA
Pour moi le top reste un bac S car il te permet de faire une prépa par la suite pour, passé le concours de l'école de l'air (n'hésite pas à posé la question si tu ne vois pas la différence entre école de l'air et EOPN...)
Je préfère la version "pour moi..."!
Tu es en seconde tu as le temps, tu as aussi toutes les cartes en mains alors travaille en math et en anglais, fais du sport et inscris toi dans un club de vol à voile (planeur....).
Voila d'excellents conseils à suivre, si possible!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
rital91130
Copilote posteur

Message par rital91130 »

je voudrais réagir sur les mots "concours " et "examens". je ne suis pas du tout d'accord avec vous lorque vous dites que EOPN et EOPAN sont des examens et non des concours. pour rappel un examen c'est par définition: celui qui réussit les épreuves est admis. or c'est faux sinon il n'y aurait pas de commission puisque tout les candidats finissant brétigny (eopn) ou toulon (eopan) ne font pas partie de la futur promo.
en revanche je suis tout a fait d'accord avec les conseils qui viennent d'etre énumérés et commentés par Palmito
tout le monde peut apprendre a voler mais seuls certains sauront piloter!
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

rital91130 a écrit :je voudrais réagir sur les mots "concours " et "examens". je ne suis pas du tout d'accord avec vous lorque vous dites que EOPN et EOPAN sont des examens et non des concours. pour rappel un examen c'est par définition: celui qui réussit les épreuves est admis. or c'est faux sinon il n'y aurait pas de commission puisque tout les candidats finissant brétigny (eopn) ou toulon (eopan) ne font pas partie de la futur promo.
en revanche je suis tout a fait d'accord avec les conseils qui viennent d'etre énumérés et commentés par Palmito
C'est bien ce qui est dit plus haut, ce sont des sélections et non des concours ;)
...Fly...
driver3838
Elève-pilote posteur

Message par driver3838 »

bonsoir !

Je rejoins tout à fait ce que dit rital91130 .

Combien même le dossier est excellent, il y a toujours meilleur... L'ada ayant besoin d'un nombre précis de pilotes à une date donnée elle se doit de départager les excellents dossiers et ne garder que les meilleurs ( des meilleurs!!) parmi des candidats toujours plus nombreux (en commissions). C'est pourquoi après une phase se sélection (passe ou ne passe pas), c'est bien un concours auquel nous sommes confrontés (faut pas se voiler la face).

Alors dire qu'il s'agit d'une sélection parait peut être erroné. Mais les règles sont ce qu'elles sont!

De toute façon, tout n'est que concours...dans la vie. Il faut se donner les moyens d'avoir ce que l'on veux et ne pas se contenter d'être meilleur qu'un certain critère....
Rosie
Elève-pilote posteur

Message par Rosie »

driver3838 a écrit :bonsoir !

Je rejoins tout à fait ce que dit rital91130 .

Combien même le dossier est excellent, il y a toujours meilleur... L'ada ayant besoin d'un nombre précis de pilotes à une date donnée elle se doit de départager les excellents dossiers et ne garder que les meilleurs ( des meilleurs!!) parmi des candidats toujours plus nombreux (en commissions). C'est pourquoi après une phase se sélection (passe ou ne passe pas), c'est bien un concours auquel nous sommes confrontés (faut pas se voiler la face).

Alors dire qu'il s'agit d'une sélection parait peut être erroné. Mais les règles sont ce qu'elles sont!

De toute façon, tout n'est que concours...dans la vie. Il faut se donner les moyens d'avoir ce que l'on veux et ne pas se contenter d'être meilleur qu'un certain critère....
Ce n'est pas un concours, si un candidat est excellent au tests mais pendant les entretiens les pilotes ou le psy ont jugés que le candidat n'avait pas la mentalité adéquate pour entrer dans l'AdA en tant que PN il ne sera pas pris.
Sinon cela sert à quoi de faire des commissions et des entretiens??
Il n'y a pas forcement la crème de la crème (on est pas à Top Gun... :turn: ) à note égale voir inférieur on préféra prendre un bonhomme avec le bon profil psychologique.
rital91130
Copilote posteur

Message par rital91130 »

je ne suis pas d'accord EOPN et EOPAN sont des concours sauf qu'on n'annonce pas le lnombre de places en debut d'année comme pour l'enac par exemple mais toute les personnes meme qui reussissent les tests ne seront pas prit en sélection en vol
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

rital91130 a écrit :je ne suis pas d'accord EOPN et EOPAN sont des concours sauf qu'on n'annonce pas le lnombre de places en debut d'année comme pour l'enac par exemple mais toute les personnes meme qui reussissent les tests ne seront pas prit en sélection en vol
Ha ? Les sélèctions en vol ont reprit du service ? Savais pas ! Je pensai que ca n'existait plus. elles se font sur quoi ? Epsilon ? TB-10 ? Planeur ? Mousquetaire ? Mirage 2000 :turn: ?
Rosie
Elève-pilote posteur

Message par Rosie »

rital91130 a écrit :je ne suis pas d'accord EOPN et EOPAN sont des concours sauf qu'on n'annonce pas le lnombre de places en debut d'année comme pour l'enac par exemple mais toute les personnes meme qui reussissent les tests ne seront pas prit en sélection en vol
Juste une petite remarque sans importance...
Selon toi il y aurait une sélection en vol après le concours...????? Pourquoi??? normalement si ta eu le concours c'est gagné???? ou alors les tests font partis de la sélection??? Comment fais tu la différence entre une sélection et un concours???( Concours ça fais plus classe devant les meufs :P :P :P)
Enfin tout ceci n'est qu'une histoire de vocabulaire si ça te plais que ce soit un concours alors ainsi soit il.

Pour information il n'y a plus de sélection en vol dans l'armée de l'air.Mais il y en a dans la Marine.
rital91130
Copilote posteur

Message par rital91130 »

j'ai bien peur de ne pas etre au courant. que ce passe t-il une fois que le dossier d'un eopn est accepté par la commission et qu'il a reçu sa classe 1? il n'y a plus de sélection sur epsilon ou grob?? quelle est l'étape suivante apres bretigny?
Rosie
Elève-pilote posteur

Message par Rosie »

rital91130 a écrit :j'ai bien peur de ne pas etre au courant. que ce passe t-il une fois que le dossier d'un eopn est accepté par la commission et qu'il a reçu sa classe 1? il n'y a plus de sélection sur epsilon ou grob?? quelle est l'étape suivante apres bretigny?
Bretigny est la première étape de sélection.
Puis il y a la visite médical classe 1.
Et enfin la commissions final à Tour durant laquelle les membres de la commissions ouvrent les dossiers, regardent les notes et les appréciations du psy et des pilotes.
Puis l'intégration à Salon de provence pour la FMI et FMO le stage d'anglais, l'atpl....puis cognac........etc etc.

L'armée de l'air à supprimé les sélections en vol pour économiser de l'argent mais aussi parce que l'épreuve du SECPIL permet de détecté aussi bien les aptitudes au pilotage d'un candidat.

Mais si tu présente les EOPAN tu auras une sélection en vol sur CAP10.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Rosie a écrit : Bretigny est la première étape de sélection.
Puis il y a la visite médical classe 1..
Ce n'est pas une classe 1. La classe 1 est une visite médicale CIVILE.
La visite médicale d'après Brétigny est une visite médicale d'aptitude répondant à des critères spécifiques "chasse" appellés "Standard aviation" allant de 1 à 5.
Le minimum requis est SVA2 SGA1 SAA1 SCA1.

Après, si tu à besoin d'une classe 1 pour voler dans le civil, il faut la demander au secrétariat du CEMPN qui t'en donnera une en plus de ta visite mili (si tout est ok bien sûr). Et en plus, c'est gratuit !

rital91130 a écrit :il n'y a plus de sélection sur epsilon ou grob??
Sur Epsilon, ca a existé, c'était il y a quelques années quand même (7 vols au CFIP + simus + instruction théorique + instruction mili) pendant 5 semaines sur Epsilon.
Par contre, sur Grob, ca n'a jamais existé.
Modifié en dernier par McFly37 le 20 déc. 2008, 12:39, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Shyrdo
Elève-pilote posteur

Message par Shyrdo »

Merci a tous pour vos réponses et vos encouragements !!! Il me reste a devenir les meilleurs des meilleurs !!! Pour les maths il faut que je bosse d'avantage, en Anglais je touche ma bille (je parle presque couramment ) !!
Par contre euh... je voudrais savoir s'il est vrai que dans un des tests on se trouve dans un sphère qui tourne super vite et en meme temps on nous pose des questions de maths assez complexes ? Est ce vrai ?

Merci encore
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Shyrdo a écrit :Par contre euh... je voudrais savoir s'il est vrai que dans un des tests on se trouve dans un sphère qui tourne super vite et en meme temps on nous pose des questions de maths assez complexes ? Est ce vrai ?

Merci encore
C'est faux. Le truc qui ressemble à ce que tu décris est le SECPIL. C'est une cabine mobile sur 2 axes dans laquelle tu porte un casque et un maque O² et où tu dois faire travailler tes bras et tes jambes en différentiel et faire quelques calculs pas dur en même temps.

Plus tard, en formation, tu iras à l'anciènnement Laboratoire d'expériences Médico-psy de Mont-de-Marsan où tu testeras un truc qui ressemble à une centrifugeuse, qui tourne comme une centrifugeuse, mais qui n'est pas une centrifugeuse. C'est un simulateur d'illusions sensoriel (qui simule les infos que te donne ton cerveau quand tu vole dans les nuages).
Et encore plus tard, si on t'en donne l'occasion, tu iras faire un peu de centrifugeuse à Bretigny pour tester ta capacité à engendrer le facteur de charge et apprendre à lutter de manière efficace contre. Il faudra encore qu'elle soit toujours sur le même site et qu'elle fonctionne encore (il n'y en a qu'une).
Auteur du sujet
Shyrdo
Elève-pilote posteur

Message par Shyrdo »

Ok merci encore a tous j'éspère que mon reve sera ma vie ^^ :lol: J'ai les cartes en mains maintenant c'est alors a moi de ne pas merder et de baisser les bras !(en voyant le pourcentage des admis et non admis )

Merci encore
Répondre