Af Maths questions

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

galondoré a écrit :
JavelNet a écrit :
Réponse c alors?? on est 2
:D

Oui, vous êtes deux... à vous tromper My apologies, Fred95 tu as effectivement raison.
c'est dommage.....
Ah... je vois que tu pointes du doigt même après que j'aie reconnu mon erreur...
Méfie toi de ce genre de rancune lors de tes évaluations psychologiques, ça plait pas trop à Air France ...
galondoré
Copilote posteur

Message par galondoré »

en même temps c'est ça qui est bien sur aéronet, on a une question à poser, on la pose et tout le monde essaye de trouver la solution, c'est enrichissant ces échanges de raisonnement de claques et de réponses
c'est tellement bien 8)

merci pr linfo Javelnet sans rancune ;) !

Ps:on se voit le 28 au bourget les autres!
Modifié en dernier par galondoré le 17 déc. 2008, 20:14, modifié 2 fois.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

No hard feelings at all ;)
Auteur du sujet
pilotlbe
Copilote posteur

Message par pilotlbe »

Donc pour récapituler:

1°) D (mais il me marque 11 donc erreur, 31-12=19 me parait exact)
2°) C
3°) C

Sauf erreur de ma part? En tout cas bonne soirée!
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

D'apres la coorection du PPIFR2, ils font une distinction subtile entre la A et la C, ils expliquent pourquoi c'est la A et pas la C mais je ne comprends pas vraiment pourquoi

D'instinct, j'aurais dis la A, ça me semblait plus logique car sur la parcours, imagines, tu le divise en 6.

Donc 24 / 6 = 4

Robert en prend 4/6 donc 16 et Laurent 2/6 donc 8

D'ou la réponse A, qui me semble plus juste que la C
Pyhrra.
Elève-pilote posteur

Message par Pyhrra. »

Bon moi je ne comprends pas pourquoi vous êtes 2 à vouloir faire 31-12 pour trouver 19 ?
La question est "quel maximum de jours s’écoulera sans que les deux amis ne puissent s‘écrire ?"
Pour moi c'est les 12 premiers jours du moi donc entre le 30(31) et le 13 du mois suivant il y a bien 13 jours non ? Puisque tout le reste du temps il n'y a pas de confusion mois/jour

A moins que la fatigue ne fausse mon interprétation de l'énoncé ? (Javel a presque réussi à me faire douter à propos du pb 2 donc c'est vous dire ds quel état je suis..) joke inside hein 8)

[Edit] Bon j'édite puisque fighter a posté entre temps à propos de cette même question 2.. Je suis quasi persuadé (il y a tjrs un risque d'erreur) que c'est la C je te conseille de relire le post de Fred95 qui est plus clair que le mien
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

fighter pilot a écrit :D'apres la coorection du PPIFR2, ils font une distinction subtile entre la A et la C, ils expliquent pourquoi c'est la A et pas la C mais je ne comprends pas vraiment pourquoi

D'instinct, j'aurais dis la A, ça me semblait plus logique car sur la parcours, imagines, tu le divise en 6.

Donc 24 / 6 = 4

Robert en prend 4/6 donc 16 et Laurent 2/6 donc 8

D'ou la réponse A, qui me semble plus juste que la C
J'imagine que ça doit dépendre de la définition que l'on a du mot "équité".

Je vois mal comment on divise le trajet en 6.

Mais soit certain que si un jour on fait un trajet en avion ensemble, je ne paierais que ma part du trajet i.e:

(Km Parcourus par moi * Coût au Km) / nb de voyageurs

^^

PS: cet exo est aussi dans d'autres bouquins, et la bonne réponse est bien celle que Gallondoré, Pyrha et moi même, donnons.
Auteur du sujet
pilotlbe
Copilote posteur

Message par pilotlbe »

Quand tu parles du PPIFR2 c'est le PPIFR revision 2 ou pas?

Parce que je ne vois pas cette question dans le livre donc parlons nous du même livre?
fighter pilot
Chef de secteur posteur

T'inquietes FRED 95, je comprends tout à fait le raisonement que tu as suivis et je suis entièrement d'accord.

Cependant, je pense ( ce n'est que mon avis) que pour ce type de problème, c'est le mot équité qui ne doit pas etre pris au sens inclusif du terme, à savoir le raisonement qui tu as suivis et qui est TOTALEMENT JUSTE et plus VRAI que le miens, c'est tout

Après, je dis ça, je dis rien...
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Pyhrra. a écrit :Bon moi je ne comprends pas pourquoi vous êtes 2 à vouloir faire 31-12 pour trouver 19 ?
La question est "quel maximum de jours s’écoulera sans que les deux amis ne puissent s‘écrire ?"
Pour moi c'est les 12 premiers jours du moi donc entre le 30(31) et le 13 du mois suivant il y a bien 13 jours non ? Puisque tout le reste du temps il n'y a pas de confusion mois/jour
Bon je vais essayer de redorer mon modeste blason écorné par mon erreur de jugement sur le problème n°2... :D

En fait je pense que tu as raison Pyhrra (wwoo la la, que de mea culpa ce soir !!), et ton analyse m'a fait réaliser mon (notre) erreur :

On cherche bien ici le nombre de jours consécutifs pendant lesquels ils ne peuvent PAS s'écrire, càd le nombre de jours sur lesquels IL Y A ambigüité.
Or, le nombre de jours ambigüs sont bien de 12 (du 1er au 12ème jour du mois)

...sauf que

...sauf que

Il n'y en a que 11. Pourquoi ? D'abord, parce que la proposition 12 n'y est pas. :D
Mais surtout, parce que le jour dont le numéro est le même que celui du mois ne pose pas de problème. Par exemple : 02/02 on ne peut que penser "2 février" ; 03/03 = "3 mars", etc...
Il y a en fait 12 dates incertaines, sauf une : celle dont le numéro est identique à celui du mois.

Donc 11, réponse A. (oui donc en fait non, Pyhrra tu n'as pas raison, mais grâce à toi ça avance !)

Voilà, je me sens mieux maintenant, ça m'évitera des cauchemars c'est déjà ça !

Salut à tous

PS : et n'allez pas penser que j'ai passé ma soirée là dessus parce que je poste à minuit hein merci
Pyhrra.
Elève-pilote posteur

Message par Pyhrra. »

Ok c'est ça en fait et en réalité les mois où il s'écoule ce maximum de jours consécutifs où il y a ambiguité c'est janvier et décembre seulement, car pour les autres par exemple le 06/06 il n'y a que 6 jours consécutifs où il y a ce pb.

Bonne journée
Modifié en dernier par Pyhrra. le 18 déc. 2008, 17:47, modifié 1 fois.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

fighter pilot a écrit :T'inquietes FRED 95, je comprends tout à fait le raisonement que tu as suivis et je suis entièrement d'accord.

Cependant, je pense ( ce n'est que mon avis) que pour ce type de problème, c'est le mot équité qui ne doit pas etre pris au sens inclusif du terme, à savoir le raisonement qui tu as suivis et qui est TOTALEMENT JUSTE et plus VRAI que le miens, c'est tout

Après, je dis ça, je dis rien...
En fait je vais faire une analogie toute bête pour montrer la différence entre la réponse 16-8 et la réponse 18-6.

Supposons que le problème soit en fait deux personnes qui prenent un métro.

Paul prend le métro sur 100km alors que Laurent ne le prend que sur 50.
Dans ce genre de cas, plus il y a de voyageurs, plus la compagnie touche d'argent, chaque voyageur paiyant son voyage intégralement, c'est pour cela que chez nous, au métro, on parle de trafic en km.voyageur. Les frais ne sont pas partagés, en revanche, ils sont équitables, il n'y a pas de réduction pour celui qui voyage plus.

Ainsi, si le coût du ticket est de 16€ / 100km, Paul paye 16€ et Laurent 8, au total 24.

En revanche, si on part d'un coût fixé au km parcourus totaux, là c'est ma démonstration précédente et on arrive à 18-6.

Imaginez un peu qu'AF nous dise un jour: voilà, le coût du vol xxx-yyy pour nous c'est "tant", disons, 150.000€, on veut réaliser une marge de 33% i.e engranger 200.000€ de billets, ni plus, ni moins.
Si y'a 1 seul passager sur le vol, il paiera 200.000€, si y'en a 300, ils paieront 666€.
On est en plein dans le cadre de la location d'une moto au km parcouru, mais heureusement pour nous, les entreprises de transports en communs fonctionnent au km.voyageur et c'est pour cela que ce qui les intéresse, c'est un taux de remplissage maximum, le loueur de voiture lui se fout que vous soyez 1-3-5...
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Aller, pour ceux qui s'ennuient pendant les vacances :

Dans un college, il y a 5 fois plus d'élèves en 6eme qu'en 4 eme. Le nombre des eleves de 5 eme et de 4 eme réunis sont les 3/5 des eleves de 6 eme. Il y a 28 éleves de plus en 5 eme qu'en 4 eme. Trouver le nombre total des éléves

A) 367
B)224
C) 156
D) 422

PS: la mise en équation est étrange, je touve le bon réusltat, mais en négatif.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Moi ! J'm'ennuie, moi !

;)

x élèves en 4è.
5x en 6è, donc.
y en 5è.

x+y = 3/5 * (5x)
y=x+28

2x+28 = 3x
28 = x

T = x + 5x + x + 28 = 8*28 = 224

J'ai gagné quoi ?

green
CDB Delta
Elève-pilote posteur

Message par CDB Delta »

non, 224 en positif, x correspond aux 6é, y aux 5é et z aux 4é!
on a x=5z et y=28+z
donc z+y= (3/5)*x devient 2z+28=(3/5)*z*5=3z donc z=28
Alors x=5*28=140 et y=28+z=56
Ainsi 28+140+56=+++224
les remarques si erreur il y a st les bienvenues, a bientot!
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Sale copieur, Delta...
:D

green
fighter pilot
Chef de secteur posteur

ok, j'ai vu ma différence, mais je ne comprends pas pk tu poses y=28+z
, il me semble plus logique de poser z=y+28, tu peux expliquer tonr aisonement?
fighter pilot
Chef de secteur posteur

non c'est bon, j'ai craqué :beu:
Pyhrra.
Elève-pilote posteur

Message par Pyhrra. »

J'ai 224 en positif moi aussi donc je sais pas ce que t'as fait fighter

Par contre je trouve l'énoncé un peu moyen vu qu'ils demandent le nombre total d'élèves en parlant d'un collège au début, et qu'ils donnent ensuite des infos seulement sur 6eme 5eme 4eme..
CDB Delta
Elève-pilote posteur

Message par CDB Delta »

Dsl Green, on a posté en mm temps... mais tu m'a devancé je dois l'avouer dans l'appui du bouton "envoyer"!! :D
Répondre