Pilote de ligne et Trader

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Singh
Pax du forum

Pilote de ligne et Trader

Message par Singh »

Bonjour,
Voila je voulais vous demander si vous pensez que faire une formation pour être trader puis faire une formation pour être
pilote de ligne est réaliste ou c'est trop ? Es ce que les deux métiers sont compatibles ? Si oui, par quoi commencer ?
Faire d'abord une formation de trader puis de pilote ou l'inverse ?

Merci pour vos conseils.
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Pour ma part j’étais analyste financier en corporate finance avant d’être pilote de ligne.
Sincèrement, commencer par trader et ensuite pilote de ligne ce n’est pas le bon plan :-? car :
- Forte baisse d’activité en salles des marchés, pour info mon ancienne banque BNPP supprime 800 postes en salles sur Paris et Londres…
- Niveau d’étude assez élevé donc il faut y être à 100% (surtout avec la baisse d’activité) ne serons pris que des X, mines, central…
- Ensuite en poste vive les semaines de 50 h avec bcp bcp de stress donc tu peux oublier pour passer ton PL en même temps.

Bon courage et tchao
Vanilla Sky
Captain posteur

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:21, modifié 1 fois.
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

et ça marche avec avocat & médecin ?
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Vanilla Sky a écrit :Je ne comprends pas...
pourquoi faire un métier pour en faire un autre finalement ?
Pour être PL il faut faire des études, être tenace, et donc s'y consacrer à 100% :tss:

A vouloir courir deux lièvres à la fois :reflexion: ... fin, bref.
100% d'accord avec toi !!! :pekin:
Pour ma part ct une reconversion sur le tard à + ou - 30 ans (rêve de gosse) et non pas en formation initiale!
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Sinon j'ai une bonne solution, tu montes ta boite en finances et en même temps tu crées une compagnie aérienne. Comme ca tu seras ton propre boss... :D
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi je veux etre pilote et proxo , comme ça tous les soirs je reléve les compteurs 8)
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

Ce forum est une mine de pépites dont je ne me lasse pas.... :tss:

:lol: :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je me suis posé pour la première fois la même question il y a 25 ans, lors de mon échec à l'ENAC, et pour la dernière fois il y a 20 ans, lorsque j'ai décidé de ne pas remplir le dossier des cadets d'Air France.
La sélection est très difficile pour entrer dans les filières gratuites, le risque de ne pas aller au bout de sa carrière pour perte de l'aptitude est significatif, les solutions hors filières gratuites semblent demander une détermination colossale et supposent un risque financier considérable, le salaire n'est réellement confortable que pour une petite partie des pilotes, le pilote n'est pas son propre maitre. En plus, quand on est jeune, on sait qu'on aime voler, mais on ne sait pas si on aimera le métier de pilote, qui doit avoir ses cotés barbants.
Le pilote prend donc un risque important d'avoir à changer de métier, doit avoir une grande détermination, et en plus doit avoir des qualités de pilote (décision, adaptation, etc.)

Quelqu'un qui a toutes ces qualités doit pouvoir gagner très bien sa vie dans n'importe quel secteur, et donc avoir suffisamment d'argent pour voler à ses frais quand ça lui chante.

La réalité c'est que je n'ai pas volé pendant 20 ans: le travail ne me laissait ni la disponibilité d'esprit ni le temps pour voler. Le peu de temps que j'ai eu, je l'ai consacré à mes enfants, mais je ne le regrette pas, j'aime voler mais je préfère passer du temps avec mes enfants. Maintenant que les enfants ont envie de me voir moins souvent, je me suis remis à voler. Je ne sais pas si j'ai réellement fait un choix (avais-je les capacités pour être pilote professionnel?), mais je suis content de pouvoir maintenant voler quand ça me chante, sans que ça déséquilibre mon budget, sans perturber ma vie familiale, et j'apprécie que la limite de ce que je peux piloter soit ma propre compétence plutôt que mon porte monnaie.
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Re: Pilote de ligne et Trader

Singh a écrit :Faire d'abord une formation de trader puis de pilote ou l'inverse ?
Puisque tu sembles hésiter sur le choix du métier, pose-toi la question du mode ("rythme") de vie que tu souhaites.

Ces deux métiers amènent à des vies bien différentes sur de nombreux aspects.
Identifie-les soigneusement, et fait ton choix au regard de cela, si tu veux mon avis.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

mais je suis content de pouvoir maintenant voler quand ça me chante, sans que ça déséquilibre mon budget, sans perturber ma vie familiale, et j'apprécie que la limite de ce que je peux piloter soit ma propre compétence plutôt que mon porte monnaie.
Ca te coute combien de voler ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

coffincorner a écrit :
mais je suis content de pouvoir maintenant voler quand ça me chante, sans que ça déséquilibre mon budget, sans perturber ma vie familiale, et j'apprécie que la limite de ce que je peux piloter soit ma propre compétence plutôt que mon porte monnaie.
Ca te coute combien de voler ?
Au début, ça ne coûte pas beaucoup, parce qu'on ne peut voler que s'il fait beau et sur des petits avions. J'en suis là pour le moment.
On peut calculer un plafond: 50000€ par an par exemple. Pour ce prix, tu fais tout ce que tu veux en avion. Tu peux faire de la voltige, du bimoteur, passer une QT de l'avion que tu veux, t'offrir des tours de piste en A320, etc. Il n'est même pas évident de réussir à tout dépenser. Avec une fraction de cette somme tu te fais déjà très plaisir.

Compare maintenant la paie d'un pilote professionnel à une rémunération de dirigeant de PME, ou de cadre supérieur de grand groupe. L'écart de rémunération se mesure en dizaines de milliers d'euros par ans, somme que le dirigeant de PME, l'avocat, ou le cadre supérieur, peut consacrer à voler en toute liberté. Le seul problème c'est le temps libre, et surtout la disponibilité d'esprit. Lorsque tu a un métier stressant, le risque est de ne pas arriver à te concentrer sur autre chose.
J'ai vu dans les aéroclubs, des avocats, des dentistes, des notaires, peu de traders (où alors ils ne s'en vantent pas...), qui sont en réalité des pilotes manqués comme moi. Je connais même un gars qui avait été jusqu'aux tests en vol à l'ENAC, il y a vingt-cinq ans (à l'époque quelques dizaines de places) et qui avait renoncé à poursuivre la sélection, parce que s'il aimait voler, il ne se voyait pas pilote pro, et il est devenu ingénieur. Il a maintenant de quoi s'offrir, à mon avis, un Citation voire mieux...
Pcxc
Elève-pilote posteur

Message par Pcxc »

Tu sais j'aime les avions, seule une minorité peut réussir aussi bien voir mieux que toi, tout le monde ne fait pas une carrière briante, même en se donnant tout le mal du monde, ce n'est pas forcément évident.
Sinon, tu prends pas en compte le fait que pour certains, comme pour moi par exemple, en dehors de voler c'est aussi ne pas passer son temps dans un bureau et avoir une vie redondante ( voiture/métro boulot télé dodo), mais aussi decouvrir le monde, connaître des gens a travers tout le monde etc.. Et ça pour moi, c'est inestimable. Après ce n'est que mon point de vue. Le tien est intéressant, c'est souvent oublié que ça ne plaît pas nécessairement la vie de pilote.(il y a des facettes déplaisantes biensur)

Pierre
Globetrotteur
Chef pilote posteur

JAimeLesAvions a écrit : Je connais même un gars qui avait été jusqu'aux tests en vol à l'ENAC, il y a vingt-cinq ans (à l'époque quelques dizaines de places) et qui avait renoncé à poursuivre la sélection, parce que s'il aimait voler, il ne se voyait pas pilote pro, et il est devenu ingénieur. Il a maintenant de quoi s'offrir, à mon avis, un Citation voire mieux...
C'est avec ce genre d'argument que j'ai réussi à me consoler un temps de ne pas avoir pu (/su) embrasser la carrière de pilote, et d'être actuellement ingé.

Mais avec le temps, je me suis rendu compte qu'en sus de la question proprement dite du pilotage (tenir un manche entre les mains), le métier de Pilote impliquait un certain mode de vie (dont je n'avais pas conscience à l'époque).

Et, selon ma propre grille de lecture, le métier de Pilote chez AF était plus intéressant (par l'ensemble de ses aspects) que ma carrière d'ingénieur. D'où ma choix de réorientation qui, par chance, a abouti.

Tout ça pour dire que Pilote de Ligne est un métier assez spécifique, et ( à mon sens ) le choix ne doit pas uniquement se faire selon le critère "ai-je envie de pouvoir secouer le manche à loisir ou pas ?"
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Pcxc a écrit : Sinon, tu prends pas en compte le fait que pour certains, comme pour moi par exemple, en dehors de voler c'est aussi ne pas passer son temps dans un bureau et avoir une vie redondante ( voiture/métro boulot télé dodo), mais aussi decouvrir le monde, connaître des gens a travers tout le monde etc.. Et ça pour moi, c'est inestimable.
Mais il y a des tas de métiers où tu n'es pas le cul dans un bureau toute la journée et où tu peux voyager, et c'est pas forcément pilote. Crois moi que le rhytme de certaines personnes qui bossent dans le business, c'est pas de la rigolade et ils voyagent quasi autant qu'un PL. Quand tu passes tes semaines en réunion entre Paris, Londres, New York, Tokyo ou Moscou, tu peux me croire que c'est loin d'être redondant. Après un métier ça devient un métier, même si c'est ta passion, faut pas l'oublier ça.

L'avantage à être trader ou dans le business, c'est que si tu réussis, tu auras de quoi t'acheter un avion et tu pourras voler.

Tu te prends un Falcon 7X pour tes déplaçements et quand ça te chantes, tu prends les commandes. :D
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Effectivemengt 50 000 euros a depenser en aeroclub par an, moi je dis chapeau! :pekin: :pekin:
Mais comme le dis Pierre au dessus, tu ne t'epanouis pas autant dans un bureau avec des calculatrices et des courbes financieres que dans le bleu infinit avec les lunettes de soleil ete comme hiver.
Moi, comme beaucoup de pilotes pro, je suis paye plus que 50 000 euros par an...et pour rien que pour voler! 8) Et il me reste beaucoup de temps de libre.
Je ne depense pas le moindre centime dans l'aviation, d'ailleurs, depuis mon atpl integré je n'ai plus touché a un avion leger. Je ne suis meme plus "current" sur single et multi piston engine :non:
Le principal c'est de s'epanouir dans ce qu'on fait, l'exces d'argent ne fait pas le bonheur et avec tout l'argent du monde argent il y a plein de choses de la vie qu'on ne peux pas acheter...

A chaque fois que je suis dans l'avion je suis conscient de faire un metier unique et fascinant. On a de la chance une fois qu'on y est.

C'est con pour l'histoire de ton pote qui a soit disant "decliné" l'enac il y a 25 ans de cela. Surtout a cette epoque, les eleves etaient remuneres pendant cette formation dite "royale", et les conditions et salaires chez AF, Air Inter etaient absolument fantastiques!
Pcxc
Elève-pilote posteur

Message par Pcxc »

damien j'en ai tout a fait conscience, mais le monde ne se résume pas a NY Londres Paris Tokyo ...
Et ça m'étonnerait qu'un business man ait le temps de visiter ne serait ce qu'un minimum.(je vois mon oncle, c'est 3/4 voyages internationnaux par mois, et je compte pas le national et il n'a certainem
ent pas le temps de visiter un minimum, si tu préfères sa vie c'est voiture/avion boulot télé dodo)
Sinon je le répète, pouvoir avoir le train de vie que tu nous décris c'est pas donné a tout le monde, s'acheter un falcon c'est pas n'importe quel trader qui se le permet aussi, faut arrêter de se jouer des films. A moins d'être sortît de l'x centrales paris etc.

Moi je pense qu'il faut essayer de faire un métier qui passionne et qui permet un bon rythme de vie, et non le rythme très élevé sans la passion et inversement.(tout abus est mauvais n'est ce pas ?)

Pierre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Là où je suis en désaccord c'est quand tu dis "en dehors de voler c'est aussi ne pas passer son temps dans un bureau et avoir une vie redondante". J'ai cru comprendre (peut-être ai-je mal compris) que tu passais directement de vie pilote à vie dans un bureau à te faire c****, d'où mon intervention.
Au niveau du rhytme de vie, si j'ai justement dis que c'était pas de la rigolade en tant qu'homme d'affaire, c'est justement pour accentué le fait qu'ils n'ont pas le temps de s'ennuyer, et qu'ils ne vont justement pas faire du tourisme pendant ce temps. Ayant également une connaissance proche qui est dans le milieu, je vois comment ça se passe, d'une ville il en voit l'aéroport, l'hôtel et la salle de réunion.

Pour le Falcon j'ai parlé d'un trader qui "réussis", je n'ai pas dis que c'était le cas pour tout le monde, donc aucun films.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

JAimeLesAvions a écrit :Je me suis posé pour la première fois la même question il y a 25 ans, lors de mon échec à l'ENAC, et pour la dernière fois il y a 20 ans, lorsque j'ai décidé de ne pas remplir le dossier des cadets d'Air France.
Les cadets AF ça n'existe que depuis 1999 à ma connaissance
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Fred95 a écrit :Les cadets AF ça n'existe que depuis 1999 à ma connaissance
Ca s'appelait "Ab-Initio" à l'époque.
Répondre