Orientation

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Orientation

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 03:15, modifié 1 fois.
gardian
Captain posteur

orientation

Message par gardian »

Bonjour
C'est un ancien mécanicien de bord qui te réponds; 2400 hdv, 1600 ATL2 et 800 sur gardian.
La chasse, trés dur d'y arriver et réservée en priorité aux "bordaches" (école navale)
les hélicos, beaucoup de porte avions , missions diverses et variées, attention à la vie de famille
La patmar, en fait le transport, missions diverses et variées assez sympas comme dakar , inverness....avec séjours en hotel. de plus, atpl théorique et les cei (centre d'entrainement et d'instruction ) sont classés fto par la dgac et donc passage de la pratique . interressant pour la reconversion.
@+
Raffy
Elève-pilote posteur

Re: orientation

Message par Raffy »

gardian a écrit :Bonjour
C'est un ancien mécanicien de bord qui te réponds; 2400 hdv, 1600 ATL2 et 800 sur gardian.
La chasse, trés dur d'y arriver et réservée en priorité aux "bordaches" (école navale)
les hélicos, beaucoup de porte avions , missions diverses et variées, attention à la vie de famille
La patmar, en fait le transport, missions diverses et variées assez sympas comme dakar , inverness....avec séjours en hotel. de plus, atpl théorique et les cei (centre d'entrainement et d'instruction ) sont classés fto par la dgac et donc passage de la pratique . interressant pour la reconversion.
@+
Je n'ai pas ton expérience, mais la patmar c'est avant tout 3 ans de Xingu, 1 corvée (1 an de bateau ou 3 ans d'école) et ensuite peut-être ATL ou Falcon.
Bien sur, pour les bordaches c'est direct ATL2 en sortant d'Avord....
Donromanino
Copilote posteur

Re: orientation

Message par Donromanino »

gardian a écrit :La chasse, trés dur d'y arriver et réservée en priorité aux "bordaches" (école navale)
Ah bon ? Je n'en avais jamais entendu parler...
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Non c'est faux... Rien n'est réservé dans la chasse à qui que ce soit. Le reste, je ne connais pas assez pour me prononcer!
Concernant l'orientation, tu ne choisis pas. La Marine choisit pour toi en regard de ses besoins et de la qualité des candidats. L'orientation hélico se fait à la sortie de la 50S. Ceux qui iront en chasse, multimoteurs ou hawkeye seront orienté après le tronc commun à Cognac. Certains élèves iront faire tout un cursus aux US et seront sélectionné à la fin de la 50S. Pour l'instant, ça reste une minorité dans le cadre d'un test pour une éventuelle formation tout US ou tout français. We'll see!
Bon vent et FLY SAFE!
PS: dans tous les cas, attention à la vie de famille... il n'y a pas que dans les voilures tournantes que la vie à la maison est presque inexistante...
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Répondre