Comment vivre de sa passion ....

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
sahan
Elève-pilote posteur

Comment vivre de sa passion ....

Message par sahan »

Bonjour à tous.

Je plante le décors. J'ai passé les tests pour être pilote dans l'armée, sans succès à cause de ma vue et de la politique de l'époque. Depuis, ça fait un petit moment que je n'ai pas mis le pied dans le monde aéronautique et je suis devenu militaire. Mon emploi me permettant de mettre de l'argent de côté, ne me permet absolument pas de passer mes brevets. Je tiens à préciser que j'avais acquis, vers 16-17ans mon brevet de base. L'envie de voler me suivant déjà depuis tout petit, l'obtention de ce brevet n'a fait que confirmer ce que je voulais faire de ma vie. Malheureusement ca n'a pas pu être possible dans l'armée, et un sentiment de patriotisme aidant, j'ai suivi ce chemin en délaissant l'aviation, que j'avais déjà mis de côté malgré mon souhait pour des raisons financières.

Quel comble, maintenant que je peux me lancer ou presque (j'anticipe), je suis tenu par un contrat qui se termine dans 1 an et demi et je souhaiterais partir à la fin de celui ci.

Mon objectif n'est pas forcément d'être pilote de ligne. J'aimerais pouvoir faire des petits boulots en rapport. Convoyer des parachutistes, faire de la surveillance et pourquoi pas être instructeur.
Je sais qu'il faut passer pour ce genre de chose le PPL, le CPL et la FI si je me décide mais j'aurais aimé avoir vos avis sur diverses choses.

- Lorsque je quitterais l'emploi que j'ai maintenant, j'aurais 25 ans. Je n'aurais pas non-plus une somme exorbitante de coté. En tout cas surement pas suffisante pour payer tout mes brevets d'un coup et vivre en même temps. J'ai effectivement un autre projet me permettant de vivre convenablement (mais en me consacrant quasiment uniquement à ma passion ... quel drame :D ), mais une formation rapide serait donc plus compliquer à planifier. Existe-t-il des aeroclubs permettant d'enchainer les cours (pratique et théorique) tout en conservant une activité professionnel. Évidemment, je ne demande pas des noms précis (quoi que...) mais savoir si cette pratique est courante.

- Gagner de l'argent de cette façon serait un moyen d'avancer lentement mais surement vers le métier de pilote de ligne, mais j'aimerais éviter de m'expérimenter uniquement avec mon argent, ce qui me permettrait de prendre moins de risque étant donné les temps qui courent. Quel serait approximativement le temps d'une telle formation avant qu'une rentrée d'argent puisse se faire sentir?

- Une mission me tenant à cœur serait d'être chez aviation sans frontière, que ce soit en tant que cdb ou copilote. Le cursus que j'envisage pourrait-il coller à ces deux postes? Qu'en est-il de leur recrutement?

- Dernière question avant le débat, pour être instructeur, doit-on avoir un nombre d'heure minimum autre que celui demandé pour le FI ? (nombre d'heure qui m'échappe au moment ou j'écris ce message).

En vous remerciant d'avance de vos réponses, commentaires et critiques; qui je l'espère seront constructives.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

sahan
Répondre