COPILOTE AVEC CPL IR MCC??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ASUS382
Elève-pilote posteur

COPILOTE AVEC CPL IR MCC??

Message par ASUS382 »

Bonjour a toutes et a tous,

j'ai 28 ans et je desire m'inscrire dans un aeroclub
je suis completement debutant dans l'aviation mais c'est un reve d'en faire mon metier
je me suis renseigné sur les differentes possibilitees mais j'aimerais avoir vos avis

que peut on exercer avec (un cpl ir mcc) concretement, peut on etre juste copilote dans compagnie aerienne que ca soit en europe, en afrique ou .....
si vous connaisez des personnes qui sont passer par la (temoignages etc....)

peut on integrer une compagnie qui fait juste du vol regional national

ou meme faire du fret enfin du travail aerien mais proche des compagnie aerienne type dhl fedex

et enfin derniere question le niveau de l'atpl est ce possible car j'ai un bac technologique

merci
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

oui CPL IR MCC t'ouvres toutes ces portes (enfin,.. pour Fedex.. prévoir une formation ricaine)

Pour l'ATPL, j'en connais un qui l'a passé avec pour seul cursus scolaire un CAP de cuisinier (enfin à l'époque c'était le vieux PL français). Il est actuellement captain sur 7X.

Si tu es motivé, tu y arriveras. Le niveau de difficulté réside quasi uniquement dans la grosse masse de connaissances à engloutir. Perso suis marié, deux enfants en bas age, avec un job très prenant, et j'ai quitté les études depuis un petit moment, et malgré ça, je trouve l'ATPL franchement gérable (madame est pressée que ça se termine tout de même... :lol:)
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

L'ATPL se passe bien avec un peu d'organisation et de motivation. Le CPL/IR te donnera aussi la possibilité de voler comme CdB en travail aérien si tu n'intègre pas immédiatement une compagnie de transport public (ce qui est le cas de nombre d'entre nous).
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

que peut on exercer avec (un cpl ir mcc) concretement, peut on etre juste copilote dans compagnie aerienne que ca soit en europe, en afrique ou .....
si vous connaisez des personnes qui sont passer par la (temoignages etc....)
c'est le strict minimum pour pouvoir gagner un salaire (en chutte libre d'annee en annee) en volant. Tu peux etre recrute sur tout type d'avions avec un CPL-IR-ME-MCC et ATPL theorique: King air, dash, atr, Falcon, learjet, crj, a320, a380, b747, concorde, etc..

Dans la pratique, c'est pas si facile. Il y a beaucoup de candidats pour tres peu de place. La difference se fait avec le piston (je connais quelques gars qui ont trouve leur premier job sur B747 et B767 avec un frozen atpl et 200 heures totales), et/ou l'experience (heures sur un type d'avion: exemple 100, 500, 1500 heures sur a320, atr, dash, etc...),

De nos jours, trouver du boulot sans heures sur la machine devient impossible, mais il faut rester optimiste, car l'espoir fait vivre...
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'est meme dur avec des heures sur la machine... :-?
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Certes, mon "le CPL IR MCC t'ouvres toutes ces portes" était un peu rapide...
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Bebdin a écrit :Certes, mon "le CPL IR MCC t'ouvres toutes ces portes" était un peu rapide...
Tu m'étonnes, ça serait plus du style, "le CPL IR MCC te donne juste le droit d'envoyer un CV"
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

et de pas recevoir de réponse !!!!! :-?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

coffincorner a écrit :
. La difference se fait avec le piston
De nos jours, ça n'existe plus sur les avions de ligne. Même les clubs de parachutisme n'en n'utilisent plus et passent au Pilatus.

Il faudrait plutôt dire: La différence se fait avec la turbine.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

;D
Vanilla Sky
Captain posteur

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:24, modifié 2 fois.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Quel joli jeu de mots, c'est très fin, on ne la connaissait pas celle la :thumb:
Auteur du sujet
ASUS382
Elève-pilote posteur

Message par ASUS382 »

Merci pour vos réponses cela ma donne un coup de boost. Lorsqu'on obtient le ppl est il possible de se faire financer le cpl par fongecif ou autre
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

En tout cas évite le Fongécif PACA :-? ...
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

La réponse est très variable selon le FONGECIF et sa politique. En gros si tu leur présente un dossier pour une reconversion, il te financeront (le plus souvent partiellement) si tu as des chances de retrouver du boulot dans la région en question. Après, cela dépendra de ta situation (CDD/CDI), etc.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Fongécif PACA : 10% max du cout total de la formation . C'est pas bézef mais bon a prendre quand meme ... :tss:
Auteur du sujet
ASUS382
Elève-pilote posteur

Message par ASUS382 »

ma derniere question est svp :
quel ecole de pilotage me conseillez vous sur lyon et sa region enfin si vous en connaissez
JPeG
Elève-pilote posteur

Message par JPeG »

Bonjour,

J'ai fini ma reconversion et j'ai obtenu CPL, IR-MEP, MCC, ATPL et anglais FCL 1.200 au bout de 2 ans de patience... Si on compte l'année d'avant pour passer le PPL et faire toutes les démarches administratives (FONGECIF, boulot, évaluation à l'ESMA, visite médicale...) il m'a fallu 3 ans pour accomplir tout ça :o

J'ai commencé j'avais donc 35 ans et j'en aurai 39 cet été ;) Mais à ce jour, avec 220 HdV, une crise bien balèze, c'est pas gagné pour trouver du taf. Comme je l'ai souvent entendu : mieux vaut une tanche avec un gros piston qu'un bon sans piston...

je connais pas d'école sur Lyon, j'ai fait ma formation à l'ESMA de Mauguio. Les instructeurs sont bons mais les dirigeants sont des brêles, je te la déconseille, ils pensent plus à ton pognon qu'à ton avenir.

Kenavo :)
Auteur du sujet
ASUS382
Elève-pilote posteur

Message par ASUS382 »

merci JPEG, tu vois moi j'ai 28 ans et jespere faire le meme parcour que toi sur 3 ou 4 ans et le fait de voir ton parcours et y etre arriver a 39 ans c'est vraiment un bon exemple pour moi
merci
alors voila la route de mon projet , n'hesitez pas a me laisser des commentaires ou astuces

cette année 2009 je passe mon ppl et je cumule les heures pour obtenir 100 heures,
ensuite je m'inscris dans un fto pour l'atpl theorique, puis cpl ir pratique avec mcc et biensur un sejour linguistique en angleterre car je ne le cache pas mon anglais c'est pas encore ca
je me suis donné une limite d'y arriver à 35 ans au maximum.

merci
Dornier 335
Copilote posteur

...

Message par Dornier 335 »

Salut ASUS382,

Je suis actuellement dans le même cas que toi, je termine mon ppl et j'espère entamé sur mes fonds propres l'atpl théorique sans doute en anglais fin de 2e semestre 2009, pour le reste je compte sur la participation du fongécif, je consacre près de la moitié de mon salaire à notre passion commune, maintenant peu importe l'issue de cette aventure j'y serais allé corps et âme jusqu'au bout avec l'éventualité de me ruiner partiellement, je m'y suis préparé.

En tout cas je ne connais pas tes prétentions, pour ma part je suis prêt à partir au bout du monde même pour faire de l'épandage, ma situation me le permet.

De ton côté et même l'avis de tous compte, avez-vous des difficultés avec vos copines ou épouses à poursuivre votre formation, je me suis retrouvé de nouveau célibataire quand ma copine a comprise que j'investissais autant d'argent, en limitant les sorties, vacances etc... bref j'ai conscience qu'au-delà de la passion, les femmes peuvent avoir du mal à nous suivre dans l'aventure. Je crois que l'idéal serait de trouver une femme passionnée d'aviation :D

Bonne soirée à tous
Nécessité n'a pas de loi!
Répondre