Petits conseils anté-sélection... histoire de ne pas trop flipper!

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

winglet75
Elève-pilote posteur

Message par winglet75 »

Concernant la cravate, aucune questions à se poser. Ne pas la mettre à souvent été reproché à l'entretien final. A bon entendeur
Fredo-PCB
Copilote posteur

Message par Fredo-PCB »

¤ $hani€ ¤ a écrit : Je trouverai ça vraiment très dommage qu'ils se basent sur un critère physique (si vraiment c'est le cas) surtout la façon dont on est habillés.
Tu rigoles ? C'est l'essence même du boulot de PNC!
Tu ES la compagnie, tu REPRESENTES Air France, tu es le garant de l'image d'AF et de ses partenaires, et ton boulot, en prime de la sécurité, c'est de conforter les pax qu'ils n'ont pas payé leur billet pour rien, et que la somme indiqué sur leur relevé bancaire est justifiée...

Moralité : Si en vol tu es habillée comme un sac, le Pax regrettera les 900€ de son " one way " to New York... et l'image de la compagnie aura prit un coup, même minime. ( A coup de 1700 vols par jour et 70 millions de pax transportés par an, si t'es la seule PNC à se faire remarquer, AF ne fera pas faillite c'est certain, mais c'est pour te montrer le cheminement... )

So... comme tu es là pour une sélection, qui a pour unique but de savoir si tu es capable de représenter la compagnie auprès des pax, il paraît évident que le critère physique ou plutôt vestimentaire occupe une place importante!

Penses y... ça peut faire la différence entre toi et une autre... qui justemment, ne sera pas passée sur ce forum..

;)
¤ $hani€ ¤
Elève-pilote posteur

Message par ¤ $hani€ ¤ »

@ Fredo-PCB:

Je suis totalement d'accord avec toi. Ce que je voulais essentiellement souligner c'est que je trouverai ça dommage qu'ils pénalisent des filles en tailleur pantalon que tailleur jupe par exemple lors de l'entretien!
Après je n'ai jamais dit que je me pointerai à l'entretien en jogging du dimanche les mains dans les poches :lol:
Mais une fois engagés, nous devons être le symbole de la compagnie avec l'habillement & notre sourire légendaire, entre autre. Le seul truc qui pourrait me gêner dans ce que tu dis c'est "conforter les pax qui payent le prix fort pour prendre l'avion". Si pour les conforter faut être bien habillé je trouve ça assez grave oui.
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Tout à fait d'accord, tout y est résumé dans ce court message. On peut faire encore plus court encore en te posant la question?: Qu'est ce que tu dirais si dans un hotel 5 étoiles, le receptionniste est habillé comme quand toi tu vas en cours, c'est à dire correctement mais sans plus...? Air france c'est LA compagnie 5 étoiles, peut être, même surement dans le monde entier. impossible d'envisager un standard "correct" (les hôtesses et steward sont habillés en Delacroix!) alors pour l'entretien, un effort s'impose je pense!
¤ $hani€ ¤
Elève-pilote posteur

Message par ¤ $hani€ ¤ »

Je vous arrête tout de suite je pense qu'il y a un malentendu ici.
Je suis totalement d'accord avec vous ce n'est pas le soucis.
Ma question était la suivante : les filles seront elles forcément pénalisées d'avoir "osé" mettre un pantalon pour cet entretien PCB ?
Fredo-PCB
Copilote posteur

Message par Fredo-PCB »

¤ $hani€ ¤ a écrit : Le seul truc qui pourrait me gêner dans ce que tu dis c'est "conforter les pax qui payent le prix fort pour prendre l'avion". Si pour les conforter faut être bien habillé je trouve ça assez grave oui.
Ah bon ?
Petite question dans ce cas : Est ce que tu trouverais normal que le beau jeune homme qui te sert au restaurant du Ritz à Paris soit habillé en " uniforme " de chez McDo ?

Je doute que non... Pourquoi ?
Parce que si tu as eu les moyens de te payer une chambre, et le resto au Ritz, c'est que quelque part, tu cherches une certaines image, que tu ne trouveras pas chez McDo...
Et la note qu'on va te présenter à la fin du repas, n'aura bien évidemment rien à voir avec celle de McDo, parce qu'on t'aura fait payer l'image qui allait avec.

Dans une compagnie c'est pareil... et si nos uniformes sont signés Christian Lacroix, ce n'est pas pour rien! ;)

PS : Evidemment le simple fait d'être bien habillé ne justifie pas intégralement le prix du billet, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Mais ça fait partie d'un tout... parce que si en First ou en Business Class tu sers du champagne à un client habillé de façon négligée... tu décrédibilises le produit!
Et pendant la sélection, ( ainsi que pendant les vols bien sur ), LE PRODUIT AIR FRANCE, c'est LA clé !
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Copieur fredo! :)

Voilà, on est sur la même ligne avec fredo.

Pour répondre à ta question: elle ne sont pas forcément pénalisées. Disons que ça fait partie des critères qui montrent que tu à la capacité à te mettre à l'image d'air france. Apprès si tu est assez forte, convainquante, et puis tout le reste, ça peut très bien passer. Mais c'est un risque à prendre!
¤ $hani€ ¤
Elève-pilote posteur

Message par ¤ $hani€ ¤ »

Voilaaaa on y est !! ;)
Merci Timoth :D
Fredo-PCB
Copilote posteur

Message par Fredo-PCB »

Timoth a écrit :Copieur fredo! :)
'Vache on a pensé la même chose, j'ai juste mis 4 plombes à l'écrire!

Well done mate ;)

Euh par contre le couturier c'est Lacroix... Delacroix c'est un peintre! ;)
Modifié en dernier par Fredo-PCB le 26 janv. 2009, 01:09, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Mais je reste toujours sur l'idée partagée avec fredo, prend pas de risque, c'est stupide! De plus, une fille en tailleur pour les autres candidats c'est tout de même..mieux!
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

au temps pour moi! Lacroix! un peu à l'ouest ...^^
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Bonjour à tous,

C'est super de donner des conseils, c'est pour ça que le forum existe mais bon arrêtons tout de même de dire tout et n'importe quoi.
Concernant, le tailleur pantalon, il n'y a aucun problème shani, pareil pour la personne qui voulait mettre un costume gris, pas de soucis non plus.
Juste pour info, il existe actuellement dans l'uniforme PNC femme un pantalon et certaines ne portent que ça...

On vous repprochera au contraire de manquer de personnalité si vous venez déguisés en petit stew ou petite hotesse, il faut simplement être classe, sobre, élégant simplement à l'image de la compagnie pour laquelle vous postuler ce que tu as très bien dis dans un des tes messages fredo.

Voilà, je vous souhaite à tous de réussir ces sélections et croyez moi ça vaut vraiment le coup de faire un effort pour cette journée parce que ce que vous allez vivre ensuite est formidable et inoubliable.

Alors M**** à tous,

Mehdi ;)
¤ $hani€ ¤
Elève-pilote posteur

Message par ¤ $hani€ ¤ »

Je voulais pas dire de bêtises mais il me semblait bien que les hôtesses ne portaient pas UNIQUEMENT des jupes à bord! Je me rappelle en avoir vu plus d'une avec un pantalon et ça ne m'a jamais choqué! :)
Merci de vos réponses en tout cas & bonne continuation à tout le monde!
RomPUF
Captain posteur

Message par RomPUF »

Il est clair que ce n'est pas la jupe ou le pantalon qui fera qu'on te sélectionnera ou pas, car comme Mehdi l'a précisé, il existe pantalon et jupe dans la dotation uniforme.

Cependant, j'ai eu confirmation par une personne qui était dans le recrutement, la jupe est préférable au pantalon. Pour reprendre sa phrase qu'elle a sorti a une amie : le jour de la sélection, tu viens en jupe, pas en pantalon.

Par ailleurs, le jour de ma sélec, à l'entretien individuel, il n'y avait que des filles en jupes.

RoMain
Nono31
Captain posteur

Message par Nono31 »

J'ai vu des filles au look très hôtesse, en tailleur, jupe tout ce que vs voulez se faire refouler et des filles en pantalon normal, assez "banales", être prises alors qu'à première vue on aurait tous parié l'inverse. Alors bon ce critère physique est quand même assez aléatoire.

Soyez vous même, le sourire très important je suis d'accord, de l'humilité aussi et montrez leur que vs en voulez et insistez sur le CLIENT !!!! :P

Good luck'.
Répondre