ATPL par correspondance dans le 13 pour entraide

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ACAM
Copilote posteur

ATPL par correspondance dans le 13 pour entraide

Message par ACAM »

Bonjour,

Je commence l'ATPL par correspondance en Mars avec l'EPAG, alors si il ya des personnes dans les alentours de Marseille qui sont dans le même cas que moi , on pourrait s'aider mutuellement tout au long de cette formation.
malekien
Elève-pilote posteur

Message par malekien »

Salut, jattends de passer mon classe 1 et transformer mon tt en ppl. Donc il est possible que je commence en Mars Atpl en anglais avec l IAAG. Tout dependra de l obtention du ppl.

J habite Marseille. Ca peut etre interessant.

A plus tard.
Auteur du sujet
ACAM
Copilote posteur

Message par ACAM »

Moi j'habite Vitrolles, donc on est pas tres loin. Ca serait intéressant de pouvoir suivre cette formation en même temps et de pouvoir bosser de temps en temps ensemble les points les plus compliqués.

Je pars demain pour Lille pour passer les tests d'entrée de Math-Physique et Anglais, j'espère que ca va passer car je ne sais pas exactement le niveau demandé.

A bientôt
malekien
Elève-pilote posteur

ATPL IAAG

Message par malekien »

Ok alors bon courage pour les tests.
Fais moi un petit topo de la journée.
Si tu peux faire tout dans la meme journée ( test , entretien, recuperer les bouqins etc..) et ensuite revenir ou bien il faut passer une nuit sur place.
A bientot.
Auteur du sujet
ACAM
Copilote posteur

Message par ACAM »

Voila je suis rentré mardi de Lille.

Je réponds sur le forum car ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre.

Tout c'est bien passé je n'ai plus qu'à envoyer le chèque.
J'ai pris le vol Ryanair lundi matin de Marseille, je suis arrivé vers 8h15 à Lille aéroport où j'ai loué une voiture.
J'ai pris une nuit à l'hotel à côté de l'aéroport, car j'avais peur d'être juste pour reprendre l'avion dans la soirée mais au final j'aurai pu repartir le soir même car j'ai terminé à 14h30.

Il y a environ 50 km entre l'IAAG et l'aéroport ( bien regarder l'itinéraire au préalable car ce n'est pas évident à trouver, c'est en quelque un 1er test pour un futur ATPL... ). Je suis arrivé à l' IAAG à 9h30 et j'ai commencé le test directement.

On a 3 heures en tout pour répondre à 60 QCM de math-physique, 100 QCM d'Anglais et traduire un texte d'une quinzaine de lignes. Pour ma part j'ai terminé en 2h30 en prenant le temps ( mais j'ai sauté pas mal de questions en math-physique ).

Pour le QCM de math-physique il n'y a rien de bien compliqué , j'ai revu la semaine précédente le programme qu'on m'avait envoyé auparavant:
Fonctions dérivées: je n'ai eu qu'une seul question du genre : y= cos x y'=??
Pas de logarithmes, intégrales ni équa diff
Il y a plusieurs questions sur les puissances du type (x^3.x^2)^4=? ou (x^2.x^3)/(x^5.x^4)=?
des équations simples à 2 inconnus , barycentre et produit scalaire ( ca reste simple il suffit de connaître les définitions de base ), des question sur les fonctions circulaires du genre cos 0=?? ( de toute façon on a une calculette si on s'en rappelle pas)

En physique ça correspond au programme, avec plusieurs questions sur les unités du genre 1m3= ???? dm3
, ou des question général : l'air est composé en majorité de: oxygene et CO, ou oxygene et N2...

Pour ma part je n 'avais pas revu tout ce qui était calcul de force, moments, thermodynamique, comportement des gaz, courants continu et alternatifs, forces électriques, mais les questions sont tout a fait abordable si on connait les formules....
Au final j'ai obtenu 13/20 en sautant pas mal de questions

Pour l'anglais c'est de la grammaire pur, j'ai obtenu 16/20 ( pour info je suis loin d'être bilingue mais j'avais pas mal bosser pour les KD et j'ai obtenu 845 au TOEIC ).

Je n'ai pas trouvé de difficulté a traduire le texte, qui a été corrigé par le directeur des études avec qui on passe un petit entretien .

La secrétaire m'a directement corrigé les QCM en sortant à midi et m'a donné rendez vous à 13h30 pour l'entretien.

On peut mangé à la cantine de l' IAAG, mais j'ai préféré aller faire un tour vers l'aerodrome de Merville où j'ai pu voir les avions de l'EPAG voler. On peut acheter des sandwichs juste à côté ( c'est une barraque à frites typique....j'ai été impressioné par la taille du sandwich et la quantité de frites servi avec..je n'ai pas reussi à tout finir pourtant j'ai plûtot bon appetit ).

Je suis revenu pour l'entretien à 13h30 avec le directeur des études , cela a duré 3/4 d'heures environ, il m'a expliqué la méthode, les examens...pourquoi je me lançais la dedans , quel était mon parcours...

J'attends maintenant de recevoir tous les bouquins et le DVD ( je n'ai pas pu les prendre car il n'y en avait plus en stock).

Tiens moi au courant pour la suite, j'ai mis 1er Mars pour le début de ma formation.
malekien
Elève-pilote posteur

Message par malekien »

Salut, merci pour les infos,. A ce que je vois c est jouable en une journée pour passer les tests et revenir.

Bon il ne me reste plus au qu a revoir un peu le programme de seconde en math et physique. Ca ne va pas etre compliqué.
Comme je t ai dit, je dois repasser un test en vol pour revalider mon tt et le transformer en ppL.
Je passe la classe 1 mercredi .
A t on besoin d avoir les tous les papiers au moments du test, ou ca peut attendre encore?
Ou est ce que tu vas voler pour maintenir ton ppl et faire qq petites nav?
Pour ma part j espere commencer la formation fin Mars. J ai passé les Kd en 2000 et 2001. EOPN 2 fois et armée de l air 2001 et 2002. J ai volé au Canada et un peu en France. 170 heures en tout.
C est quoi ton parcours?

A bientot.
memphisbelle
Elève-pilote posteur

Message par memphisbelle »

ACAM a écrit :Voila je suis rentré mardi de Lille.

Je réponds sur le forum car ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre.

Tout c'est bien passé je n'ai plus qu'à envoyer le chèque.
J'ai pris le vol Ryanair lundi matin de Marseille, je suis arrivé vers 8h15 à Lille aéroport où j'ai loué une voiture.
J'ai pris une nuit à l'hotel à côté de l'aéroport, car j'avais peur d'être juste pour reprendre l'avion dans la soirée mais au final j'aurai pu repartir le soir même car j'ai terminé à 14h30.

Il y a environ 50 km entre l'IAAG et l'aéroport ( bien regarder l'itinéraire au préalable car ce n'est pas évident à trouver, c'est en quelque un 1er test pour un futur ATPL... ). Je suis arrivé à l' IAAG à 9h30 et j'ai commencé le test directement.

On a 3 heures en tout pour répondre à 60 QCM de math-physique, 100 QCM d'Anglais et traduire un texte d'une quinzaine de lignes. Pour ma part j'ai terminé en 2h30 en prenant le temps ( mais j'ai sauté pas mal de questions en math-physique ).

Pour le QCM de math-physique il n'y a rien de bien compliqué , j'ai revu la semaine précédente le programme qu'on m'avait envoyé auparavant:
Fonctions dérivées: je n'ai eu qu'une seul question du genre : y= cos x y'=??
Pas de logarithmes, intégrales ni équa diff
Il y a plusieurs questions sur les puissances du type (x^3.x^2)^4=? ou (x^2.x^3)/(x^5.x^4)=?
des équations simples à 2 inconnus , barycentre et produit scalaire ( ca reste simple il suffit de connaître les définitions de base ), des question sur les fonctions circulaires du genre cos 0=?? ( de toute façon on a une calculette si on s'en rappelle pas)

En physique ça correspond au programme, avec plusieurs questions sur les unités du genre 1m3= ???? dm3
, ou des question général : l'air est composé en majorité de: oxygene et CO, ou oxygene et N2...

Pour ma part je n 'avais pas revu tout ce qui était calcul de force, moments, thermodynamique, comportement des gaz, courants continu et alternatifs, forces électriques, mais les questions sont tout a fait abordable si on connait les formules....
Au final j'ai obtenu 13/20 en sautant pas mal de questions

Pour l'anglais c'est de la grammaire pur, j'ai obtenu 16/20 ( pour info je suis loin d'être bilingue mais j'avais pas mal bosser pour les KD et j'ai obtenu 845 au TOEIC ).

Je n'ai pas trouvé de difficulté a traduire le texte, qui a été corrigé par le directeur des études avec qui on passe un petit entretien .

La secrétaire m'a directement corrigé les QCM en sortant à midi et m'a donné rendez vous à 13h30 pour l'entretien.

On peut mangé à la cantine de l' IAAG, mais j'ai préféré aller faire un tour vers l'aerodrome de Merville où j'ai pu voir les avions de l'EPAG voler. On peut acheter des sandwichs juste à côté ( c'est une barraque à frites typique....j'ai été impressioné par la taille du sandwich et la quantité de frites servi avec..je n'ai pas reussi à tout finir pourtant j'ai plûtot bon appetit ).

Je suis revenu pour l'entretien à 13h30 avec le directeur des études , cela a duré 3/4 d'heures environ, il m'a expliqué la méthode, les examens...pourquoi je me lançais la dedans , quel était mon parcours...

J'attends maintenant de recevoir tous les bouquins et le DVD ( je n'ai pas pu les prendre car il n'y en avait plus en stock

Tiens moi au courant pour la suite, j'ai mis 1er Mars pour le début de ma formation.

Bonjour Messieurs,

je me permets d'intervenir dans votre discussion parce que je vois que vous voulez passez l'ATPL en anglais!!!!!
Tres bonne chose mais bon je n'ai qu'un conseil a vous donnez si je puis me permettre c'est d'aller sur le site de bristol ground school !!! et vous verrez vos cours de l'epag(iaag) se sont eux qui les font!!! moi j'y suis en se moment et j'ai vu, en discutant avec alex wittingham le head master que tout les cours en anglais pour la france viennent de chez eux !!! vous me direz mais non ils viennent de chez hub air en belgique et ben non ils viennent de bristol puis belgique(et encore pas sur) puis france!!!!!
Alors autant parler a dieu plutot qu'a ses saints!!! il n'y a pas de tests d'entré non plus, la méthode anglais c'est tu veux etre pilote alors bosse...
et vous verrez si vous choisissez cette formation, les profs qui font les quinzes jours de revisions avant les tests sont SUPER et s'est eux qui ont écrit et qui rectifient leurs bouquins.....

Bons vols et si vous avez des questions n'hésitez surtout pas!!!
malekien
Elève-pilote posteur

Message par malekien »

Bonjour , merci pour ton conseil. En effet j ai vu que l 'epag ne faisait que revendre la formation Bristol. De plus avec la baisse de la livre steerling, tout ca revient moins cher a la fin.
Cependant comment ca se passe pour la semaine de revision? Faut trouver un logement dans quelle ville? Et par la suite, la dgac ne risque t elle pas de mettre des battons dans la roues pour faire valiider , car j ai l intention de faire la pratique en France??

dis moi comment ca s est passé pour toi? Inscriptions ? delais pour recevoir le materiel ? Organisation de la semaine de revision? Vol + hotel ? Etc. Ca pourra peut etre me faire changer d avis.
Je te remercie.
A bientot
memphisbelle
Elève-pilote posteur

malekien a écrit :Bonjour , merci pour ton conseil. En effet j ai vu que l 'epag ne faisait que revendre la formation Bristol. De plus avec la baisse de la livre steerling, tout ca revient moins cher a la fin.
Cependant comment ca se passe pour la semaine de revision? Faut trouver un logement dans quelle ville? Et par la suite, la dgac ne risque t elle pas de mettre des battons dans la roues pour faire valiider , car j ai l intention de faire la pratique en France??

dis moi comment ca s est passé pour toi? Inscriptions ? delais pour recevoir le materiel ? Organisation de la semaine de revision? Vol + hotel ? Etc. Ca pourra peut etre me faire changer d avis.
Je te remercie.
A bientot
salut

Pour commencer avec la premiere question, il y a deux semaines et non une de révisions. Cela se passe comme partout je pense, tu as un agenda des cours et par ex tu peux avoir gen nav le matin puis flight planning l'aprem,mais se n'est qu'une base parce que tout dépends de la classe en fait si vous allez plus vite sur certains sujet que sur d'autre, le temps sera réajusté.Se sont deux semaines réellement utiles pour ton exam du fait des points vu en cours qui sont vraiment ciblés sur l'examen.

L'inscription est très rapide si tu es allé sur le site web de bristol, ils t'explique exactement se qu'il faut pour le faire(le ppl, le medical je crois...).
Pour recevoir le matériel, une fois payé, c'est assez rapide, je ne me souviens plus exactement mais je crois que cela avait pris une semaine.
Pour ma part je me suis logé dans un B&B a coté de l'école qui se trouve a Cheddar, 30£ la nuit (mais la liste est complète sur le site web bgs).

Alors pour la DGAC se n'est pas un réel probleme mais ils n'aime pas ca quand meme. Ils te demandent pourquoi tu es allez en Angleterre pour faire ton ATPL, puis ils te demandent un justificatif de domicile en Angleterre(la facture du B&B sera tres bien...) et surtout pourquoi tu veux continuer en France. A toi de leur donner les raisons que tu veux. Ils se réunissent le 3ème mercredi de chaque mois je crois et ils délibèrent pour savoir si ils vont te donner ton équivalence DGAC (je te rassure pour l'instant personne n'a été refusé).

Concernant les vols, avec easyjet tu y es assez rapidement ca depends d'ou tu viens en France(si il y a une ligne régulière qui va a Bristol pas loin de chez toi???) puis les exams se passent a Gatwick en général, pour nous Francais c'est le plus facile pour rentrer a la maison après.

Concernant le cout total de la formation(vol+B&B+taxi+hotel a Gatwick...)je ne te promets pas que ce soit réellement moins chere qu'en France.je ne connais pas dutout le prix total en France.
En tout cas le réel avantage se situe au niveau personnel, se sera encore plus gratifiant pour toi de dire que tu l'as eu dans la langue internationale (et non pas a la sauce Francaise qui ne mentionne meme sur ton certificat que tu l'a passé en anglais....)

Pour d'autres questions,n'hésites pas !!

Bons Vols
malekien
Elève-pilote posteur

Message par malekien »

Salut, eh bien c'est vrai que ca a l'air pas mal comme option.
Eh bien je vais continuer. Peux te me dire en combien de temps tu l as eu ? quelle charge de travail tu as consacré?
Perso, je me dis que 10 -12h heures par semaine c'est jouable?

Lors de la formation avec Bristo; quand il y a un souci , les profs tu peux les joindre par mail ou bien tu peux les appeller? Je crois qu il y a un forum ou les etudiants se connectent ?

Tu as fais quoi apres avoir validé ton ATPL CAA?

Merci a plus
memphisbelle
Elève-pilote posteur

malekien a écrit :Salut, eh bien c'est vrai que ca a l'air pas mal comme option.
Eh bien je vais continuer. Peux te me dire en combien de temps tu l as eu ? quelle charge de travail tu as consacré?
Perso, je me dis que 10 -12h heures par semaine c'est jouable?

Lors de la formation avec Bristo; quand il y a un souci , les profs tu peux les joindre par mail ou bien tu peux les appeller? Je crois qu il y a un forum ou les etudiants se connectent ?

Tu as fais quoi apres avoir validé ton ATPL CAA?

Merci a plus
Salut,

alors pour ma part j'ai commencé début septembre dernier, et j'y ai consacré plus de 12 heures par semaine. je m'y suis mis au moins 30/40 heures semaine (parce que j'en avais le temps...). et j'ai finis le 1er module( 8 matières) aux alentours du 10 decembre et j'ai passé les exams début janvier. j'attends toujours les resultats par la poste....

Si tu veux ou ne peux y consacrer que douze heures/semaine, pas de soucis tu prendras un peu plus de temps.

Quand tu as un soucis, biensur que tu peux joindre les profs je pense de préférence par mail par la journée ils sont tout le temps en cours mais y a pas de soucis. quand au forum, je n'y suis pas particulierement allé dessus(peux pas t'aider)
Je ne l'ai jamais fais parce que j'ai la chance de pouvoir m'orienter sur des personnes de mon entourage.
Après mon ATPL, je ne sais pas encore si je continues en Angleterre ou en France, cela dépendra de mon fongecif, mais grande chance de faire le CPL-IR en France.

A plus
malekien
Elève-pilote posteur

Message par malekien »

Hello. Ca y est j 'ai passé la Classe 1. Il me reste plus qu'a revalider mon PPL et je demarre.
Au fait pour le posteur qui le passe avec l epaag , je voulais savoir ou tu vas voler pour maitenir ton ppl?

Moi je suis à Aix les Milles.

D'ailleurs faut que je prepare une Nav, et je sais plus comment faire pour en preparer une proprement. Lire les cap sur la carte 1/1000000 et 1/500000 . Faire les points tournants, calculer la derive avec le computer . En ce qui concerne le masse et centrage mon instructeur va me passer la documentation du TB 9.
Enfin bref, j'aimerais savoir refaire une nav propre pour le test en vol.
Merci
A plus tard
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Je plussoie ce que dit memphisbelle.
J'ai commence Bristol a noel. Les cours sont tres carres, vont droit au but, et incistent bien sur l'essentiel. C'est du tres bon, meme si des fois on pourrait leur reprocher de ne pas approfondir assez (en chippotant un peu :tss: ).
Le forum est tres pratique quand on veux poser une question, meme si on mets qqfois plusieurs jours pour avoir une reponse. Et le systeme de devoirs a la fin de chaque chapitre sur le DVD, qu'on envoie a l'ecole par internet est tres bien fouttu.
Personellement j'ai fait ce choix parce que je vis en angleterre, et que je pense faire le CPL-IR ici aussi, meme si je vais essayer de faire valider mon atpl par la DGAC pour tenter les EPL-U (si yen a d'organises en 2010... :-? ).
memphisbelle
Elève-pilote posteur

malekien a écrit :Hello. Ca y est j 'ai passé la Classe 1. Il me reste plus qu'a revalider mon PPL et je demarre.
Au fait pour le posteur qui le passe avec l epaag , je voulais savoir ou tu vas voler pour maitenir ton ppl?

Moi je suis à Aix les Milles.

D'ailleurs faut que je prepare une Nav, et je sais plus comment faire pour en preparer une proprement. Lire les cap sur la carte 1/1000000 et 1/500000 . Faire les points tournants, calculer la derive avec le computer . En ce qui concerne le masse et centrage mon instructeur va me passer la documentation du TB 9.
Enfin bref, j'aimerais savoir refaire une nav propre pour le test en vol.
Merci
A plus tard
salut malekien,

si ta nav passe par cannes n'hésites pas on pourra discuter!!!
tiens moi au courant

a plus :D
memphisbelle
Elève-pilote posteur

pAolO a écrit :Je plussoie ce que dit memphisbelle.
J'ai commence Bristol a noel. Les cours sont tres carres, vont droit au but, et incistent bien sur l'essentiel. C'est du tres bon, meme si des fois on pourrait leur reprocher de ne pas approfondir assez (en chippotant un peu :tss: ).
Le forum est tres pratique quand on veux poser une question, meme si on mets qqfois plusieurs jours pour avoir une reponse. Et le systeme de devoirs a la fin de chaque chapitre sur le DVD, qu'on envoie a l'ecole par internet est tres bien fouttu.
Personellement j'ai fait ce choix parce que je vis en angleterre, et que je pense faire le CPL-IR ici aussi, meme si je vais essayer de faire valider mon atpl par la DGAC pour tenter les EPL-U (si yen a d'organises en 2010... :-? ).
Salut pAolO,

Et apparement tu n'as pas encore fait les quinze jours de revisions avant l'exam!!! attends de voir !!!

Bons Vols ;)
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

memphisbelle a écrit : Et apparement tu n'as pas encore fait les quinze jours de revisions avant l'exam!!! attends de voir !!!
Je confirme, après les deux semaines de révisions on est complètement blindés pour les exams :) Et ça passe tout seul !
malekien
Elève-pilote posteur

Message par malekien »

Merci, pour les infos. En effet, pour la nav, je sais plus faire une nav bien propre. Mais ca revient tout doucement. Juste si qqun se rappelle comment calculer la derive par rapport aux differents points tournant, recalculer sa route , utiliser le computer . Et faire tout ca de tet. Histoire d'etre prete pour le test en vol.
A plus
Arakiss
Elève-pilote posteur

Message par Arakiss »

to memphisbelle & freeman78 :

vous voulez dire que les 2 semaines de revision en anglais sont facilement assimilables ? Avec quel niveau en anglais ? scolaire ?
D'ailleurs comment se passent ces révisions ? un instructeur au tableau qui explique oralement certains points ?

merci :)
memphisbelle
Elève-pilote posteur

Arakiss a écrit :to memphisbelle & freeman78 :

vous voulez dire que les 2 semaines de revision en anglais sont facilement assimilables ? Avec quel niveau en anglais ? scolaire ?
D'ailleurs comment se passent ces révisions ? un instructeur au tableau qui explique oralement certains points ?

merci :)
Salut Arakiss,

Dire que les deux semaines de cours sont FACILEMENT assimilable serait mentir (en plus de l'anglais,c'est un condensé des cours que tu as fait chez toi). Il faut avoir un niveau d'anglais quand meme. Je ne suis absolument pas bilingue et je les ai suivi donc c'est vraiment faisable. Si tu arrives a suivre tes cours a la maison, en décorticant un peu tout se que tu ne comprends pas, tu arrives en cours a Bristol et tout se passe bien!!! Il faut connaitre ton cours c'est tout. Si tu as d'autres questions j'essaierai d'y répondre plus rapidement désolé.

Bons Vols ;)
malekien
Elève-pilote posteur

Message par malekien »

Salut a tous, c 'est un pur scandale, l epaag a augmenté ses tarifs pour l'année 2009 ? 300 EUROS DE PLUS . Ce qui fait la formation a 4200 euros. A cela il faut ajouter les 970 euros de frais de dgac. Je trouve ca gonflé d augmenter les tarifs alors qu'il n 'y a aucune prestation supplementaire. J ai vraiment les boules . Ca me fait exploser le budget. JE sais plus quoi faire. Bref, voila c 'etait mon coup de gueule.
A plus
Répondre