Vision du relief

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

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Val29
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Vision du relief

Message par Val29 »

Bonjour à tous,

Ayant mon admission Classe 1 prochainement, j'aimerai savoir si la visite contenait des tests pour évaluer la vision du relief (stéréogramme). Sont-ils poussés ? J'en ai trouvé quelques uns sur internet et j'avoue avoir un peu de mal à voir se qui se cache derrière certains d'entre eux. Je n'ai, à ma connaissance, jamais eu de problème de strabisme. J'ai pris RdV chez mon ophtalmo la semaine prochaine pour faire des tests et avoir son avis.

Merci.

Valentin
Modifié en dernier par Val29 le 06 oct. 2008, 14:38, modifié 1 fois.
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Royce911
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Message par Royce911 »

Salut à toi Val29
Malheureusement je ne sais pas répondre à ta question car je dois moi même passer le classe 1 le mois prochain.
Pourrai tu me donner les liens des tests de relief que tu as trouvé sur internet stp?
Merci
Royce
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Val29
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Message par Val29 »

Tape stéréogramme sur Google, tu trouveras ton bonheur.
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Val29
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Message par Val29 »

Personne n'a passé de Classe 1 dans le coin ?
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sNiPeRsKy
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Message par sNiPeRsKy »

Yes
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Hanni
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Message par Hanni »

Il y a des tests de vision 3D mais ça n'a rien à voir avec ceux que tu trouves sous le nom de stéréogramme sur internet. Ce sont des camemberts et il faut dire qu'elle est la partie en relief à l'aide de lunette. Il y a 3 niveaux: il faut les 2 premiers pour être PNC et les 3 pour PNT.
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Val29
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Message par Val29 »

Merci ! Un peu comme les "Pacmans" lors de la Classe 2 alors.
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sNiPeRsKy
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Message par sNiPeRsKy »

C'est exactement ça. J'ai vraiment eu de la chance alors car j'ai vraiment eu du mal a lire ceux de la dernière planche :-?
C'est comme le test des couleurs, trop de stress, trop de précipitation, j'ai confondu quelques chiffres, heureusement l'infirmière a été sympa.
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Val29
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Message par Val29 »

Je me souviens avoir eu du mal à discerner les derniers lors de la Classe 2. Quant aux couleurs, je pense qu'il faut prendre son temps et réfléchir à deux fois avant de donner le chiffre. Sans être daltonien, c'est dommage de se faire avoir à cause de ça.

Je verrai ce que me propose mon ophtalmo. S'il faut j'irais faire un tour au médecin m'ayant donné ma classe 2 pour refaire plusieurs fois quelques tests.

Merci en tout cas.
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Val29
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Message par Val29 »

J'ai trouvé quelques infos qui sembleraient porter sur le test en question (TNO donc) :
Le TNO c un test Allemend je crois, qui fait reference.
Il y a differentes phases composes de 4 test. C des camemberts et il faut trouver la part manquante.
Dans chaque phase il y a deux niveaux (2 tests par niveau). Le niveau est note en secondes (480, 240, 120, 60, 30, 15 sec) qui corresponds a la difference angulaire perceptible entre les deux yeux.
Le test se fait avec des lunettes speciales sur les yeux.
C un test professionnel, qui est tres cher a acheter (dans les 600 ou 700 euros).
Hanni, tu parles de 3 niveaux pour PNT, il faut donc voir les 'Pacmans' jusqu'à 120 secondes de différence angulaire ?

Merci.
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Val29
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Message par Val29 »

Sinon, j'aimerai connaître tous les tests ophtalmologiques qui sont demandés lors de la Classe 1 afin de demander ophtalmo de me les faire faire pour entrainement. Si une âme charitable pouvait prendre le temps de les indiquer (au moins ce qu'il faut faire, je ne demande pas forcément leur nom). J'ai déjà noté le test TNO pour le relief.

Merci !
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sNiPeRsKy
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Message par sNiPeRsKy »

Il y a 2 tests que ton ophtalmo ne peut pas te faire, je n'ai pas leur nom, mais le premier envoi un gros flash, le deuxieme ce sont des crepitements de lumières. Sinon y'a test de la tension occulaire, test de vision avec des ronds où il faut dire de quel côté il est troué, fond d'oeil...
Moi qui ai des problemes de myopie (-4,5) c'est passé, donc vas-y détendu!
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Val29
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Message par Val29 »

Dacodac, merci pour la réponse !
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JeromeC
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Message par JeromeC »

Bonjour,

Je relance un peu le sujet.

Je suis passé en visite d'admission classe 1 hier à Toulon, et le verdict est le suivant:
"je ne vois pas en relief", je le met entre guillement, car il s'agit d'une deformation de naissance du a un leger strabisme, et mon cerveau s'en ai très bien accomodé.

Ayant deja 300 hdv planeur, et le problème n'ayant jamais ete depisté (ma premier classe 2 date de 2001), mon dossier de dérogation part avec un avis favorable de l'ophtalmo du CEMPN.

Je n'ai pas trop peur pour la classe 2 (d'après retour d'experiences de velivoles ayant eut le même problème), amis j'ai plus de doute pour la classe1.

J'ai raté absolument tout les tests de vison stereoscopique. D'après le CEMPN il n'y a pas de reeducation possible.

Les retours d'experiences m'interessent, Les avis avisés aussi

Merci
Jérôme
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

Regarde, sur un autre post concernant la vision du relief, j'avis donné un lien pour la vision du relief, tu pouvais la testée.
Après, de ce que j'en sais, j'ai été voire la personne qui s'occupe pour la faire testée: elle m'a dit que c'était une dimension que le cerveau faisait jusqu'à 4 ou 5 ans, donc que ça ne se réeduquer pas.

Après, va voir la spécialiste et demande à fair le test de la mouche et de WIRTH qui sont plus facile et si tu les réussi, demande un compte rendu pour joindre a ta surexperstise, ça pourrait etre tres favorable, enfin c'est ce que je fairais.

Si tu veux plus de renseignements, tu sais ou le trouver :D
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

. (a) La monocularité est cause d'inaptitude pour la classe 1.
(b) Toute baisse de la vision centrale d'un oeil en dessous des limites indiquées dans le FCL 3.220 peut faire l'objet d'une demande de dérogation pour la prorogation ou le renouvellement classe 1 si les champs visuels sont normaux en vision binoculaire et si la maladie sous-jacente est sans incidence pour la sécurité après avis d'un ophtalmologiste reconnu par le CMAC. Un test en vol satisfaisant est exigé et une limitation multipilote OML.
(c) (Réservé.)
En meme temps, je ne vois pas ou il est dit qu'il faille tout réussir, ils doibent juste tester si t'as une vision du relief ou pas
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lulusherpa
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Message par lulusherpa »

Pour le classe 1 la vue stéréo ne doit pas présenter de défaut, logique car si tu es dans l'incapacité d'évaluer la distance cela peut présenter un risque, pas tant pour le vol mais plus particulièrement en approche. Quoi que maintenant les approches sont de plus en plus assistées du moins sur les terrains et les appareils équipés.
De plus comme tu le dis très bien, ton cerveau a pris l'habitude de corriger les défauts occasionnés par le strabisme. Seulement voila une fois le strabisme opéré ou après rééducation, le cerveau lui ne change rien. Ta vision est monoculaire le cerveau rejetant systématiquement les informations de l'oeil non directeur. En un mot ton strabisme est corrigé extérieurement mais pas la façon dont le cerveau traite les informations.
Pour le classe 2 je ne connais pas l'attitude des médecins aéro face à ce problème. Je parle bien entendu pour notre chère contrée hexagonale (JAR-FCL3). Il est possible que les normes US, canadienne, australienne et autres soient plus souple en la matière.
Si je résume classe 1 pas de défauts dans la vision stéréo. (c'était encore le cas au moi de juin 2007, mais comme le CEMPN assouplis sa position dans certains cas...)
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

oui, mais il faut pas obligatoirement réussir toutes les planches du TNO, y a une tolérance
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lulusherpa
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Message par lulusherpa »

Si tolérance il y a, la marge est faible, 1 ou 2 erreurs de lecture. Maintenant des exploration plus précises peuvent etre demndés afin de lever le doute sur une éventuelle incapacité. Lors de la visite l'optométriste est en général a même de te donner un avis à mots couverts. Bien sur il te faudra attendre l'avis de l'ophtalmo, qui lui prendra une décision d'inaptitude sous réserve ou définitive.
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JeromeC
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Message par JeromeC »

Bonjour,

lulusherpa, comme tu le dis le problème se situe au niveau de l'approche. C'est justement ce qui met le doute à l'ophtalmo : avec mon experience aéronautique, et en particulier l'approche, j'ai eu l'occasion de faire un paquet d'approches sans jamais de problème (même avec la fatigue accumulée après 8 heures de vol).

A suivre
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