Licence B1

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Auteur du sujet
soup
Elève-pilote posteur

Licence B1

Message par soup »

Bonjour,

Je compte faire un bts mema puis une licence B1 part66 concernant cette dernière, j'aimerai savoir comment pouvoir l'obtenir et où ?

Merci d'avance
Ali Baliba
Copilote posteur

Message par Ali Baliba »

aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

L'outil n'est rien sans l'homme qui le tient
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

:lol: C'est bien au moins on sait d'ou vous venez.... :lol:
Sinon a morlaix aussi il le font.
aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

pAolO a écrit ::lol: C'est bien au moins on sait d'ou vous venez.... :lol:
Sinon a morlaix aussi il le font.
Observateur ! :lol:
Une qualité en maintenance...

Au fait des accointances particulières avec la Bretagne ? ;)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

aldi a écrit :Au fait des accointances particulières avec la Bretagne ? ;)
Oui les crepes, et la cote nord... ca me manque un peu.
OK, j'avoue, le Nord 262 croulant, et le mercure tout pourri me manquent aussi! :turn:
DeltaYankee
Captain posteur

Message par DeltaYankee »

Bonjour a tous!

j'aurais voulu savoir, pour "valider" cette fameuse licence B1, il faut une expérience pratique de 3 ans c'est bien ça?

et comment accede-t-on a la licence C??

Merci bcp!
Anonyme

Message par Anonyme »

Oui c'est 3 ans ... il serait question de ramener ça a 2 ans sous certaines conditions ... par exemple de vraiment passer tout les modules (exemple maths, français) enfin bref tout ceux qui sont validés par le BAC PRO AERO.
aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

Nanospit a écrit :Oui c'est 3 ans ... il serait question de ramener ça a 2 ans sous certaines conditions ... par exemple de vraiment passer tout les modules (exemple maths, français) enfin bref tout ceux qui sont validés par le BAC PRO AERO.
lol ... Tu vas croire que je t'en veux Nanospit... mais décidément tes réponses sont bien approximatives... :D
DeltaYankee a écrit :j'aurais voulu savoir, pour "valider" cette fameuse licence B1, il faut une expérience pratique de 3 ans c'est bien ça?
Cela dépend... 1. de la sous-catégorie et 2. de ta formation.... 8)
Voici exactement ce que dit le réglement CE 2042/2003

66.A.30 Experience requirements
(a) An applicant for an aircraft maintenance licence shall have acquired:
1. for category A and subcategories B1.2 and B1.4:
(i) three years of practical maintenance experience on operating aircraft, if the applicant has no previous relevant
technical training; or
(ii) two years of practical maintenance experience on operating aircraft and completion of training considered
relevant by the competent authority as a skilled worker, in a technical trade; or
(iii) one year of practical maintenance experience on operating aircraft and completion of a Part-147 approved
basic training course.
2. for category B2 and subcategories B1.1 and B1.3:
(i) five years of practical maintenance experience on operating aircraft if the applicant has no previous relevant
technical training; or
(ii) three years of practical maintenance experience on operating aircraft and completion of training considered
relevant by the competent authority as a skilled worker, in a technical trade; or
(iii) two years of practical maintenance experience on operating aircraft and completion of a Part -147 approved
basic training course.

Donc il te faut en fonction de ton parcours et de la sous-catégorie de licence recherchée... Entre 1 an et 5 ans... Bon courage...
aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

DeltaYankee a écrit :et comment accede-t-on a la licence C??
En France, il n'est pas possible d'obtenir la licence C par la voie des études.
La seule manière d'obtenir une licence C est de justifier d'une expérience en tant que B1 ou B2 d'une durée variable en fonction de la catégorie (voir ci-dessous) dont une année minimum en tant que soutien de C en entretien en base.

66.A.30 Experience requirements
for category C with respect to large aircraft:
(i) three years of experience exercising category B1.1, B1.3 or B2 privileges on large aircraft or as Part-145 B1.1,
B1.3 or B2 support staff, or, a combination of both; or
(ii) five years of experience exercising category B1.2 or B1.4 privileges on large aircraft or as Part-145 B1.2 or
B1.4 support staff, or a combination of both; or
4. for category C with respect to non large aircraft:
three years of experience exercising category B1 or B.2 privileges on non large aircraft or as Part-145 B1 or B.2
support staff, or a combination of both

AMC 66.A.30(a) Experience requirements
2. While an applicant to a Part-66 category C licence may be qualified by having 3
years experience as category B1 or B2 certifying staff only in line maintenance, it is
however recommended that any applicant to a category C holding a B1 or B2 licence
demonstrate at least 12 months experience as a B1 or B2 base maintenance support
staff.
Anonyme

Message par Anonyme »

lol ... Tu vas croire que je t'en veux Nanospit... mais décidément tes réponses sont bien approximative

Parce que c'est le peu d'infos que j'ai pour le moment ... et vu que j'y échappe ;)
DeltaYankee
Captain posteur

Message par DeltaYankee »

J'ai découvert un licence pro qui s'appelle "systèmes pluritechniques aéronautiques" ou un truc du style, qui a obtenu a la rentrée derniere, une équivalence avec la licence C...
Une licence pro se faisant à l'iut d'aix-en-provence si je n'm'abuse.!.

Ma source est le dernier hors série de "Volez" spécial "Carrières aéronautiques 2009"

Vous confirmez?
Ali Baliba
Copilote posteur

Message par Ali Baliba »

j'ai entendu un truc du style, mais il n'y a rien sur le site du gsac qui recence les sites agréés;
autrement, voila un projet qui aurait été judicieux pour le BTS "aéro"
aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

DeltaYankee a écrit :Une licence pro se faisant à l'iut d'aix-en-provence si je n'm'abuse.!.
Cela fait plusieurs années que cet IUT joue sur l'ambivalence entre la licence JAR/PART-66 de l'Aviation Civile et la licence professionnelle de l'Education Nationale... :diable:
Nombre d'anciens élèves se sont retrouvés face à la réalité ensuite... :-?
Même le diplôme d'ingénieur de l'ENAC (Ecole de la DGAC) n'a pas été reconnu comme équivalent au cursus de la Part-66... 8)
BTSMEMA+Licencepro
Elève-pilote posteur

Bonjour

Message par BTSMEMA+Licencepro »

ALors alors, petites infos que je peux rajouter:

J'ai effectué un BTS MEMA a Hazebrouck, la licence B1 derriere était aussi une voix que j'aurai pu prendre surtout avec la réduction qu'il pouvait nous faire a nous les BTS MEMA de l'IAAG (2700euros en intensif, 2/3 mois je crois, ais cela vaut le coup!) puis je ne l'ai pas fait car je n'en avais plus envie.. regarde bien le prix de la B1 partout car ce n'est pas du tout les meme prix..bref Et pour la valider il fallait 3ans de pratique derriere.. ( Les centre de maintenance recherchent beaucoup de personnes qualifiés B1 meme que théorique...donc tu n'auras pas de mal a trouver un boulot juste apres!

Ensuite donc je prépare une licence pro maintenance des systemes pluritechniques aeronautiques qui a bien recu l'accord pour valider une Licence C en fin de cette licence ( aussi je suis en alternance... c'est encore mieu..), de plus cette licence pro te fait passer le TOEIC (pour l'anglais), ce qui sert pas mal! et aussi on passe un test: le CAEA, Certificat D'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique.. bref ca veut dire ce que cela veut dire.. On fait de superbes projet, le MCR4S, salon du bourget et plein d'autres escapades, bref je pourrai dire que c'est des vacances surtout si tu as fait un BTS MEMA derriere car on refait presque les bases de l'aéro.. ;)

Voila voila, pour plus d'infos faites signe!
Se reveiller et aller au boulot avec le sourire
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Salut à tous, je redéterre ce topic parce que je me pose une petite question.
Est-ce que l'ATPL théorique validerait par équivalence certains modules de la licence PART 66?
Aldi, Ali-baba, des pistes sur le sujet?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Ali Baliba
Copilote posteur

Message par Ali Baliba »

La licence OMN apporte du crédit pour la licence C, mais l'ATPL théorique rien à ma connaissance.
L'inscription de l'ATPL théorique au 55-17 serait particulièrement amusant d'un point de vue reglementaire et un peu kafkaïen sur les bords :
La DGAC (propriétaire du titre au répertoire National) doit présenter l'ensemble du syllabus et des conditions d'examens au GSAC qui l'instruit par délégation de..... la DGAC
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ali Baliba a écrit :L'inscription de l'ATPL théorique au 55-17
Tu peux expliquer pour le neofites?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Ali Baliba
Copilote posteur

Message par Ali Baliba »

oups...

Le 55-17 est le fascicule publié par le GSAC qui liste l'ensemble des titres, diplômes et licences qui donnent droit à des crédits de modules pour les licences Part66. il est disponible là : http://examaury.free.fr/index.php?file= ... on&dl_id=5
Attention, il n'est valable que pour la France : les autres pays européens ont chacun leur propre système.
youkounkunz
Copilote posteur

Message par youkounkunz »

bonjour, je suis technicien sup maintenance hélico. Je suis confronté à une difficulté hallucinante (vous jugerez par vous même) avec notre cher GSAC.
Sur ma licence, 66 je possède les champs A, B1 hélicoptères à turbines (B1.3) ainsi que la catégorie C tous aéronefs.
Suite à de l'expérience accumulée sur Robinson 22 et 44, ainsi qu'à une QT part 147 sur le type (cellule + moteur), j'ai demandé un amendement de licence.
Au bout d'un certain temps (ou temps certain...), j'ai reçu ma nouvelle licence amendée avec ma nouvelle QT mais... sans le champs d'application hélicoptères moteurs à pistons (B1.4).
J'appelle mon GSAC et l'on m'annonce qu'en fait, ils se sont trompés que ma licence est invalide et que je dois la retourner car... je ne peux être b1.4 . OK,pourquoi pas. Comment faire donc pour être B1.4 ? Il faut que vous passiez des modules (le n°16) apparement. Ok, pourquoi pas. Où puis-je faire ça ? Attendez, je regarde... Ben, euh, vous pouvez pas, ça n'existe pas en France.
Merci Monsieur du GSAC, je suis très content d'apprendre tout ceci mais concrètement, on fait quoi ? Ben je sais pas moi, euh, voyez à l'étranger. Merci au revoir.

Quelqu'un aurait-il les coordonnées et des infos pour convertir ma licence et passer le (les ?) modules qui me donneront le B1.4 ?
Merci d'avance
Répondre