Crise économique & Air France

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Auteur du sujet
Remss
Elève-pilote posteur

Crise économique & Air France

Message par Remss »

Bonjour à tous !

J'ai passé les sélections PCB le 02/02.
A la fin de l'entretien individuel, la chargée de recrutement m'a dit :
"De mauvais résultats viennent de tomber pour Air France. Si vous avez une réponse positive, il est possible que vous ne soyez pas appellé par Carrières car on aura peut-être pas forcément besoin de toutes les personnes sélectionnées. Donc un conseil, ne cantonnez pas vos recherches à Air France."

Etant toujours une attente d'une réponse que j'espère (!!!) positive, je suis quand même un peu étonné par ce discours et je ne sais pas trop quoi en penser.
Comme d'autres l'ont dit, même avec la crise, les PNC vont quand même prendre leurs congés donc il y aura inévitablement besoin de PCB, non ?

Qu'en pensez-vous ?
security
Copilote posteur

Message par security »

Les congés pour l'été 2009 des PNC ont déjà été posés...donc concernant le besoin de PCB, ils savent déjà exactement le nombre dont ils auront besoin...

Impossible de t'en dire plus. Sans faire peur à personne, les sélections (et admissions) depuis fin 2008 de PCB étudiants ont peut-être déjà suffit à combler le déficit de PNC pour l'été 2009...si ça se trouve, depuis mi janvier...toutes les sélections ne servent plus à rien ! Qui sait ?
:mef:

Comme ce sujet risque d'être "populaire" en nombre de réponses, peut-être devrions-nous continuer ici
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=16648

Ça évite de faire 10 sujets sur le même sujet.

Comme j'ai lu que la baisse de l'offre sur LC et CC serait de 2 à 4% et qu'on compte 600 à 800 emplois par point (1 point = 1%), ce sera les PCB les premiers touchés !
Auteur du sujet
Remss
Elève-pilote posteur

Message par Remss »

J'ai quand même une lueur d'espoir pour la raison suivante :
Sur le mail envoyé pour dire que l'on sera prochainement convoqué à une sélection, il est inscrit : "selon l'évolution de nos besoins".
En toute logique, si Air France n'avait plus besoin de PCB, je ne vois pas pourquoi il y aurait encore des sélections (perte de temps donc d'argent, ...)

Peut-être suis-je complétement à côté de la plaque mais réussir une sélection et ne pas être appellé après, je ne peux vraiment pas concevoir. Même si je n'ai pas encore de réponse positive, je parle pour les sélectionnés (et pour moi j'espère)

PS : j'ai posté un sujet différent car le 1er concernait les PNC et là je ne parlais que des PCB
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Enfin ça m'étonnerai que AF continue de dépenser du temps et des moyens à faire une sélection PCB si elle a déja son quota...
Alex406coupe
Copilote posteur

Message par Alex406coupe »

Evidemment il y a certainement de quoi s'inquiéter un peu!
Cependant je pense aussi que les recrutements ont un coût pour l'entreprise donc pourquoi continuer de faire des sessions de recrutement?

Aller faut essayer de rester positif même si je sais que c'est dur!!
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Alex406coupe a écrit : Cependant je pense aussi que les recrutements ont un coût pour l'entreprise donc pourquoi continuer de faire des sessions de recrutement?
Pour conserver une activité au sein du service recrutement?
Alex406coupe
Copilote posteur

C'est en effet envisagable effectivement!
security
Copilote posteur

Message par security »

Oui, et puis calcule le coût d'une journée de sélection par rapport au coût d'une journée de formation PCB. L'un coûte beaucoup plus que l'autre. A mon avis, le coût de recrutement reste résiduel par rapport au coût de la formation. AF ne va pas former (1 semaine) des PCB à leurs frais si ils sont certains de ne pas les prendre.
Millooze
Membre banni

Message par Millooze »

skymember a écrit :Enfin ça m'étonnerai que AF continue de dépenser du temps et des moyens à faire une sélection PCB si elle a déja son quota...
Remss a écrit : En toute logique, si Air France n'avait plus besoin de PCB, je ne vois pas pourquoi il y aurait encore des sélections (perte de temps donc d'argent, ...)
security a écrit : AF ne va pas former (1 semaine) des PCB à leurs frais si ils sont certains de ne pas les prendre.
En matière de RRH et de gestion du personnel , malheureusement plus rien ne m'étonne de la part d'AF . L'humain n'y est pas mieux traité qu'un avion qu'on sort et qu'on rentre du hangar . Voire moins bien .
Si la reprise repointe le bout de son nez , elle ne voudra pas manquer de bras ; quitte a ce que les bras en question patientent des mois , voire des années une hypothétique mise en ligne et une reprise qui ne vient pas.
La Grande Maison n'a pas beaucoup d'État d'âme quand il s'agit d'assurer sa pérennité.
winglet75
Elève-pilote posteur

Message par winglet75 »

Euh remss je ne met pas en doute tes paroles mais je ne vois pas ou apparait dans aucun mail les mots "selon l'évolution de nos besoins". En tout cas bon courage a ceux qui sont dans lattente.
Auteur du sujet
Remss
Elève-pilote posteur

Message par Remss »

winglet75 a écrit :Euh remss je ne met pas en doute tes paroles mais je ne vois pas ou apparait dans aucun mail les mots "selon l'évolution de nos besoins". En tout cas bon courage a ceux qui sont dans lattente.
Monsieur ,

Nous avons bien reçu votre proposition de collaboration pour l'offre de PCB Etudiants, CDD Saisonnier - Etudiant et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Air France.

Votre candidature a retenu toute notre attention. Elle correspond, en effet, aux caractéristiques recherchées pour le poste.

Vous êtes désormais susceptible d'être convoqué(e) à une sélection en fonction de l'évolution des besoins en recrutement.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de notre sincère considération.

L'équipe recrutement Air France
winglet75
Elève-pilote posteur

Message par winglet75 »

ils n'ont donc pas envoyé les mêmes mails à tout le monde... bizarre
Auteur du sujet
Remss
Elève-pilote posteur

Message par Remss »

Ah bon ???

Pour info j'ai reçu ce mail le 13/10/08.

Décidemment, les voies d'Air France sont impénétrables ... ;)
bigdoud92
Chef pilote posteur

Message par bigdoud92 »

Le nombre d'étudiants nécessaire pour l'été prochain devrait être défini d'ici quelques semaines, dès que le programme aura été fixé. A l'heure actuelle, le nombre d'étudiants envisagé reste constant par rapport à l'année dernière, soit environ un volume de 450-500.
Auteur du sujet
Remss
Elève-pilote posteur

Message par Remss »

bigdoud92 a écrit :Le nombre d'étudiants nécessaire pour l'été prochain devrait être défini d'ici quelques semaines, dès que le programme aura été fixé. A l'heure actuelle, le nombre d'étudiants envisagé reste constant par rapport à l'année dernière, soit environ un volume de 450-500.
Cette affirmation est bien rassurante !!!
Sources sûres ?
rudydj66
Elève-pilote posteur

Message par rudydj66 »

J'ai eu un PNC hier soir au téléphone pendant 45 minutes environ, il est dans la compagnie depuis 20 ans et à des très grandes affinités avec le directeur de carrières, et selon lui, le nombre prévu pour l'été prochain était d'environ 800 mais avec la crise il y a 80% de chances que le nombre soit réduit à 350...

Ce n'est pas une source officielle dans la mesure où il n'est pas réellement chez carrières mais voilà, je tenais à partager!
PNC Etudiant en 2009!!!
Alex406coupe
Copilote posteur

et dans ces cas la: priorité aux anciens de l'an passé ou priorité aux nouveaux?
Auteur du sujet
Remss
Elève-pilote posteur

Message par Remss »

rudydj66 a écrit : le nombre prévu pour l'été prochain était d'environ 800 mais avec la crise il y a 80% de chances que le nombre soit réduit à 350
Rudydj66, toi qui semble au courant :
- si une telle réduction est décidée, est-ce que les PCB sélectionnés mais pas encore appellés par Carrières vont quand même être prévenu
- si cette réduction est décidée, quand le sera-t-elle ?
bigdoud92
Chef pilote posteur

Message par bigdoud92 »

Alex406, pour avoir posé la question : ils n'envisagent pas une saison sans "nouveaux".
Alex406coupe
Copilote posteur

Air France KLM annonce un résultat d'exploitation en baisse de 69,3% à 445 millions d'Euros pour 2008/2009.
Au cours de cet exercice le chiffre d'affaire a connu une progression de 3% à 18,96 milliards d'Euros.

Source: Associated Press

J'ai lu le communiqué de presse sur le site AF Corporate: "La conjoncture continuant de se dégrader, le groupe a pris plusieurs mesures d'adaptation complémentaires pour faire face à cette situation, notamment: baisse de ses capacités à l'été 2009 de 2%"
Répondre