Crise économique & Air France
Modérateur : Hanni
Crise économique & Air France
Bonjour à tous !
J'ai passé les sélections PCB le 02/02.
A la fin de l'entretien individuel, la chargée de recrutement m'a dit :
"De mauvais résultats viennent de tomber pour Air France. Si vous avez une réponse positive, il est possible que vous ne soyez pas appellé par Carrières car on aura peut-être pas forcément besoin de toutes les personnes sélectionnées. Donc un conseil, ne cantonnez pas vos recherches à Air France."
Etant toujours une attente d'une réponse que j'espère (!!!) positive, je suis quand même un peu étonné par ce discours et je ne sais pas trop quoi en penser.
Comme d'autres l'ont dit, même avec la crise, les PNC vont quand même prendre leurs congés donc il y aura inévitablement besoin de PCB, non ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai passé les sélections PCB le 02/02.
A la fin de l'entretien individuel, la chargée de recrutement m'a dit :
"De mauvais résultats viennent de tomber pour Air France. Si vous avez une réponse positive, il est possible que vous ne soyez pas appellé par Carrières car on aura peut-être pas forcément besoin de toutes les personnes sélectionnées. Donc un conseil, ne cantonnez pas vos recherches à Air France."
Etant toujours une attente d'une réponse que j'espère (!!!) positive, je suis quand même un peu étonné par ce discours et je ne sais pas trop quoi en penser.
Comme d'autres l'ont dit, même avec la crise, les PNC vont quand même prendre leurs congés donc il y aura inévitablement besoin de PCB, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Les congés pour l'été 2009 des PNC ont déjà été posés...donc concernant le besoin de PCB, ils savent déjà exactement le nombre dont ils auront besoin...
Impossible de t'en dire plus. Sans faire peur à personne, les sélections (et admissions) depuis fin 2008 de PCB étudiants ont peut-être déjà suffit à combler le déficit de PNC pour l'été 2009...si ça se trouve, depuis mi janvier...toutes les sélections ne servent plus à rien ! Qui sait ?

Comme ce sujet risque d'être "populaire" en nombre de réponses, peut-être devrions-nous continuer ici
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=16648
Ça évite de faire 10 sujets sur le même sujet.
Comme j'ai lu que la baisse de l'offre sur LC et CC serait de 2 à 4% et qu'on compte 600 à 800 emplois par point (1 point = 1%), ce sera les PCB les premiers touchés !
Impossible de t'en dire plus. Sans faire peur à personne, les sélections (et admissions) depuis fin 2008 de PCB étudiants ont peut-être déjà suffit à combler le déficit de PNC pour l'été 2009...si ça se trouve, depuis mi janvier...toutes les sélections ne servent plus à rien ! Qui sait ?
Comme ce sujet risque d'être "populaire" en nombre de réponses, peut-être devrions-nous continuer ici
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=16648
Ça évite de faire 10 sujets sur le même sujet.
Comme j'ai lu que la baisse de l'offre sur LC et CC serait de 2 à 4% et qu'on compte 600 à 800 emplois par point (1 point = 1%), ce sera les PCB les premiers touchés !
J'ai quand même une lueur d'espoir pour la raison suivante :
Sur le mail envoyé pour dire que l'on sera prochainement convoqué à une sélection, il est inscrit : "selon l'évolution de nos besoins".
En toute logique, si Air France n'avait plus besoin de PCB, je ne vois pas pourquoi il y aurait encore des sélections (perte de temps donc d'argent, ...)
Peut-être suis-je complétement à côté de la plaque mais réussir une sélection et ne pas être appellé après, je ne peux vraiment pas concevoir. Même si je n'ai pas encore de réponse positive, je parle pour les sélectionnés (et pour moi j'espère)
PS : j'ai posté un sujet différent car le 1er concernait les PNC et là je ne parlais que des PCB
Sur le mail envoyé pour dire que l'on sera prochainement convoqué à une sélection, il est inscrit : "selon l'évolution de nos besoins".
En toute logique, si Air France n'avait plus besoin de PCB, je ne vois pas pourquoi il y aurait encore des sélections (perte de temps donc d'argent, ...)
Peut-être suis-je complétement à côté de la plaque mais réussir une sélection et ne pas être appellé après, je ne peux vraiment pas concevoir. Même si je n'ai pas encore de réponse positive, je parle pour les sélectionnés (et pour moi j'espère)
PS : j'ai posté un sujet différent car le 1er concernait les PNC et là je ne parlais que des PCB
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Oui, et puis calcule le coût d'une journée de sélection par rapport au coût d'une journée de formation PCB. L'un coûte beaucoup plus que l'autre. A mon avis, le coût de recrutement reste résiduel par rapport au coût de la formation. AF ne va pas former (1 semaine) des PCB à leurs frais si ils sont certains de ne pas les prendre.
skymember a écrit :Enfin ça m'étonnerai que AF continue de dépenser du temps et des moyens à faire une sélection PCB si elle a déja son quota...
Remss a écrit : En toute logique, si Air France n'avait plus besoin de PCB, je ne vois pas pourquoi il y aurait encore des sélections (perte de temps donc d'argent, ...)
En matière de RRH et de gestion du personnel , malheureusement plus rien ne m'étonne de la part d'AF . L'humain n'y est pas mieux traité qu'un avion qu'on sort et qu'on rentre du hangar . Voire moins bien .security a écrit : AF ne va pas former (1 semaine) des PCB à leurs frais si ils sont certains de ne pas les prendre.
Si la reprise repointe le bout de son nez , elle ne voudra pas manquer de bras ; quitte a ce que les bras en question patientent des mois , voire des années une hypothétique mise en ligne et une reprise qui ne vient pas.
La Grande Maison n'a pas beaucoup d'État d'âme quand il s'agit d'assurer sa pérennité.
Monsieur ,winglet75 a écrit :Euh remss je ne met pas en doute tes paroles mais je ne vois pas ou apparait dans aucun mail les mots "selon l'évolution de nos besoins". En tout cas bon courage a ceux qui sont dans lattente.
Nous avons bien reçu votre proposition de collaboration pour l'offre de PCB Etudiants, CDD Saisonnier - Etudiant et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Air France.
Votre candidature a retenu toute notre attention. Elle correspond, en effet, aux caractéristiques recherchées pour le poste.
Vous êtes désormais susceptible d'être convoqué(e) à une sélection en fonction de l'évolution des besoins en recrutement.
Nous vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de notre sincère considération.
L'équipe recrutement Air France
Cette affirmation est bien rassurante !!!bigdoud92 a écrit :Le nombre d'étudiants nécessaire pour l'été prochain devrait être défini d'ici quelques semaines, dès que le programme aura été fixé. A l'heure actuelle, le nombre d'étudiants envisagé reste constant par rapport à l'année dernière, soit environ un volume de 450-500.
Sources sûres ?
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J'ai eu un PNC hier soir au téléphone pendant 45 minutes environ, il est dans la compagnie depuis 20 ans et à des très grandes affinités avec le directeur de carrières, et selon lui, le nombre prévu pour l'été prochain était d'environ 800 mais avec la crise il y a 80% de chances que le nombre soit réduit à 350...
Ce n'est pas une source officielle dans la mesure où il n'est pas réellement chez carrières mais voilà, je tenais à partager!
Ce n'est pas une source officielle dans la mesure où il n'est pas réellement chez carrières mais voilà, je tenais à partager!
PNC Etudiant en 2009!!!
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Rudydj66, toi qui semble au courant :rudydj66 a écrit : le nombre prévu pour l'été prochain était d'environ 800 mais avec la crise il y a 80% de chances que le nombre soit réduit à 350
- si une telle réduction est décidée, est-ce que les PCB sélectionnés mais pas encore appellés par Carrières vont quand même être prévenu
- si cette réduction est décidée, quand le sera-t-elle ?
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- Copilote posteur
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Air France KLM annonce un résultat d'exploitation en baisse de 69,3% à 445 millions d'Euros pour 2008/2009.
Au cours de cet exercice le chiffre d'affaire a connu une progression de 3% à 18,96 milliards d'Euros.
Source: Associated Press
J'ai lu le communiqué de presse sur le site AF Corporate: "La conjoncture continuant de se dégrader, le groupe a pris plusieurs mesures d'adaptation complémentaires pour faire face à cette situation, notamment: baisse de ses capacités à l'été 2009 de 2%"
Au cours de cet exercice le chiffre d'affaire a connu une progression de 3% à 18,96 milliards d'Euros.
Source: Associated Press
J'ai lu le communiqué de presse sur le site AF Corporate: "La conjoncture continuant de se dégrader, le groupe a pris plusieurs mesures d'adaptation complémentaires pour faire face à cette situation, notamment: baisse de ses capacités à l'été 2009 de 2%"
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