ESMA ou Airways ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Joze91
Copilote posteur

ESMA ou Airways ?

Message par Joze91 »

A la suite du salon des formations aéronautiques à Orly, deux écoles mon retenu l'attention pour un ATPi : ESMA et Airways.

Il faut savoir que je peux avoir un logement à Montpellier grâce à la famille donc les deux seraient bien pratique car on peut faire la pratique avec Airways à Nimes. Je suis donc dans un dilemme, est ce que vous pouvez me donner votre avis sur les deux écoles ? Quel est la mieux selon vous ? Merci d'avance pour les réponses ...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Tu trouveras tout un tas de témoignages et retours d'expérience sur le forum en prenant la peine de chercher.
Les 2 sont bien, les deux ont leur avantages, leurs prix, etc ... On ne peut pas te dire "va la", le choix dépend de ce que tu toi tu recherches, de ton impression, etc ...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:20, modifié 1 fois.
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#242354

Renseigne toi aussi sur les petites écoles.

Maxx
In the air
Auteur du sujet
Joze91
Copilote posteur

Message par Joze91 »

Vous savez si c'est payant de faire le test de sélection à l'esma ?
COSA
Copilote posteur

Re: ESMA ou Airways ?

Message par COSA »

Joze91 a écrit :A la suite du salon des formations aéronautiques à Orly, deux écoles mon retenu l'attention pour un ATPi : ESMA et Airways.

Il faut savoir que je peux avoir un logement à Montpellier grâce à la famille donc les deux seraient bien pratique car on peut faire la pratique avec Airways à Nimes. Je suis donc dans un dilemme, est ce que vous pouvez me donner votre avis sur les deux écoles ? Quel est la mieux selon vous ? Merci d'avance pour les réponses ...
Choisis l'ENAC, c'est gratuit !

Les deux autres sont pour les fils de traders.
Auteur du sujet
Joze91
Copilote posteur

Message par Joze91 »

J'ai déjà réfléchi à l'ENAC ou les KD, mais on peut pas le tenter après le bac, et j'ai vraiment pas le niveau pour aller en prepa donc il reste deux solutions, soit armée de l'air soit les ecoles privées du type l'ESMA
Vanilla Sky
Captain posteur

Re: ESMA ou Airways ?

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:46, modifié 1 fois.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

yop

Les tests d'entrée ATPi et/ou ATPL théo ne sont pas payants.
Si t'as un logement a montpellier tu devrais aller a l'esma, de toute façon esma ou airways ca doit etre kif kif ^^

a+
nico21
Captain posteur

Message par nico21 »

prends l'esma.
niveau matos c'est le top, il y a même un dassault mercure sur le parking.
les instructeurs sont bons et si en plus t'es un bogosse et aimes les femmes, tu as toutes les hotesses à coté!
seul regret, je vois qu'il n'y a plus les bons gros piper seneca...
:)
JPeG
Elève-pilote posteur

Message par JPeG »

Je sors de l'ESMA depuis le 13 décembre. Mon opinion : certains instructeurs sont bons d'autres sont des chèvres, les dirigeants sont des margoulins qui pensent plus à ton pognon qu'à ton avenir. Le HoT est un incompétent total en matière relation client (et pas élève comme il prétend que nous sommes, à 65000 euros la formation j'appelle pas ça une école). Quant au matos 'au top', faut pas déconner c'est du Diamond DA 40 et DA 42, donc de la bonne grosse bouse en plastoc (seul le Garmin 1000 est vraiment bien).

Evidemment si tu as de la famille sur Montpellier cela reste un choix pertinent. Mais question qualité, Airways Agen (et pas Nîmes attention) est meilleur.

Pour info, je suis pas un aigri qui a raté sa formation mais j'ai fini dans le top 5 (sur 25 élèves de la promo) qui a tout réussi sans échecs ni en théorie ni en pratique. Je suis seulement très déçu par l'attitude de l'ESMA envers les élèves pilotes et le peu de considération qu'elle nous a porté (sans compter les 3 mois de retard sans excuses qu'on s'est mangé).
popeye
Copilote posteur

Message par popeye »

JPeG a écrit : Evidemment si tu as de la famille sur Montpellier cela reste un choix pertinent. Mais question qualité, Airways Agen (et pas Nîmes attention) est meilleur.
Et pourquoi pas Nîmes?
Popeye
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

popeye a écrit :
JPeG a écrit : Evidemment si tu as de la famille sur Montpellier cela reste un choix pertinent. Mais question qualité, Airways Agen (et pas Nîmes attention) est meilleur.
Et pourquoi pas Nîmes?
Oui pqoi pas Nimes?
C est sans doute une plus petite structure ac moins de moyens et avec tt les problémes que ca implique mais cela reste de qualité.
La flotte est bonne avec PA 28 arrow IV et C303 l un des plus performant ds sa catégorie.
Le staff est soucieux de la progression des éléves.
Et enfin Airways Nimes et Avdef étant ds les memes locaux, des éléves parviennent parfois a rentrer chez Avdef sans attendre ac qualif payée sur B200!!!

Pr Agen, ils ont des "Tas de Boue N°9" pas plus performants que des DA 40 eux aussi ont des merdes en plastoc avec 2 moteurs non???

Rod
JPeG
Elève-pilote posteur

Message par JPeG »

Nimes est une franchise d'Airways Agen donc pas du tout la même politique. L'écho que j'en ai viens d'un instructeur ancien chasseur qui s'est barré de là bas et de 2 élèves qui nous ont rejoint. Nimes est pas une référence. Maintenant ça n'engage que moi et mes potes de promo.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Connaissant ces 3 personnes, je dirais que la plus vieille des 3 était en conflit ac la direction et évidemment ca n aide pas a etre objectif meme si l'attitude de la direction n a pas été tt le temps correct ( mais crois moi nous sommes loin ts les 2 de savoir ce qui s 'est réelement passé a ce moment meme si j'étais ATPI la bas a l'époque).
Pr la seconde qui est de gde taille, elle ne semble pas avoir eu de meilleurs rapport avec la direction a l ESMA.
Pr la 3 eme personne que je connais bien , je ne pense pas qu elle est dit tant de mal que ca d'airways si ce n'est pr "défendre" la 1ere personne dont j'ai fait mention plus haut.

Enfin et la 1ere personne dont j 'ai fait mention pourra peut etre te le confirmer mais le niveau en sortie d'airways est bon et on en demande peut etre meme un peu plus qu a l ESMA....

Et je ne dis pas ca car je suis d airways Nimes, non j ai moi aussi voler sur les superbes DA 42 de cette chére ESMA.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Comment tu fais pour comparer le niveau des eleves en sortie ?
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

En aucun cas je n'ai comparé , je dis juste qu un FI ayant travaillé ds les 2 boites pense qu on en demandait 1 peu plus Nimes qd il y bossait.
J'ai juste répondu a "Nimes n'est pas uné référence" par " le niveau en fn de sortie est bon " mais j'aurai du dire " n est pas plus mauvais qu'ailleurs"!!!

Rod
JPeG
Elève-pilote posteur

Message par JPeG »

Mon cher Rod tu connais apparemment les personnes dont je parle :) Soit, j'ai donc une vision tronqué de Nimes aussi je n'approfondirais pas le sujet par contre je maintiens ce que je pense de l'ESMA.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

L'ESMA a ses défauts et a ses qualités.
Elle veut certainement "grandir" trop vite et ce sont les stagiaires francais qui en font les frais.
C'est la que se situe le probléme je pense.
Allons bon on en est sortis :P :turn:
Auteur du sujet
Joze91
Copilote posteur

Message par Joze91 »

Vous savez quelle est la proportion d'une promo à l'ESMA par ex qui trouve un boulot dans une compagnie après l'ATPL ? Car débourser 70000€ pour au finale de pas être dans une compagnie ça me fait très peur.
Répondre