hello sizpilot,
bonne idée de prévoir un plan de secoure en cas d echec EOPAN ! on c'est jamais même si il faut y arriver sur-motivé !
Moi jai décidé de commencer par la formation PPL au Canada pour m assurer une culture aero avant de présenter les EOPN et les EOPAN et l alat enfin tout le package !
Jai déjà commencer en pratiquant le planeur depuis quelques années et depuis cet été l avion, jai passé le Brevet de Base.
Pour le Canada c'est pas très dur cela se présente sous la forme de grosse école d aviation ou chacun peut aller. Les cours sont a ton rythme c'est a dire que c'est pas la forme du lycée ou autres si tu veux voler touts jours, tu vol tout les jours et ainsi de suite (tu peux tres bien cumuler un boulot labas en plus des cours pour amortir la formation qui reste bien que largement moins chère que en france un coup non négligeable). La formation comprend des cours théoriques réalisés au sol et pratique en l air. Je te file le site de l école ou je vais c'est pas mal expliqué.
http://www.harvair.mb.ca/
J oubliais au canada comme tu dois le savoir ya la partie française et anglophone moi jai choisie la partie anglophone pour continué a progresser en anglais ( étant partis 3 mois a Londres dans le but de me dégrossir avec la langue) en plus l armée recherche de plus en plus des personnes parlant un excellent anglais comme tout les communications radio se font maintenant en anglais. Donc je pense que si je me presente aux EOPN ou EOPAN en ayant un bon niveau anglais, une culture aero assez poussée et bien préparer physiquement je pense que mes chances de réussir devrait êtres pas trop mauvaises.
voila en gros ce que je peux te dire n hésites pas si tu a d autres questions