demande d info

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
flying>clem
Elève-pilote posteur

Message par flying>clem »

ca y est le départ approche ! :D :tss: je vais renvoyer un mail d ici peu a harv'air comme il m avait demandé.
Quelles sont les conditions labas ? grand froid ? pluie ?

so see U soon
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

Salut clem...

Comme toi, j'aimerais en cas d'echec EOPAN (pas EOPN) faire une formation autodidacte au Canada. Cependant je ne sais pas du tout comment ça marche. J'ai beau chercher, je ne trouve pas ^^. Pourrais-tu m'expliquer briévement ? Comme cela serais ma roue de secours (tout comme toi), merci beaucoup.

Une dernière chose, je ne sais pas quoi faire après mon BAC qui me permettrait tout de meme de me préparer, des conseils ?
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

En ce moment la meteo c'est chaud: jusqu'a - 2 aujourd'hui et du positif demain, et apres retour aux normales de saison.

pour Sizpilot, apres le bac, essaye peut etre une prepa, l'armee de l'air recrute a ce niveau la, non? Mais je peux me tromper. Quand a savoir comment marche une formation autodidacte au Canada ben le sujet a ete debatu en long et en large, voire meme en travers dans plein de posts precedents, souvent tu trouveras des infos utiles meme si l'entete semble ne pas te concerner. Bonne lecture.

Ciao
Thib119
Auteur du sujet
flying>clem
Elève-pilote posteur

hello sizpilot,
bonne idée de prévoir un plan de secoure en cas d echec EOPAN ! on c'est jamais même si il faut y arriver sur-motivé !
Moi jai décidé de commencer par la formation PPL au Canada pour m assurer une culture aero avant de présenter les EOPN et les EOPAN et l alat enfin tout le package !
Jai déjà commencer en pratiquant le planeur depuis quelques années et depuis cet été l avion, jai passé le Brevet de Base.

Pour le Canada c'est pas très dur cela se présente sous la forme de grosse école d aviation ou chacun peut aller. Les cours sont a ton rythme c'est a dire que c'est pas la forme du lycée ou autres si tu veux voler touts jours, tu vol tout les jours et ainsi de suite (tu peux tres bien cumuler un boulot labas en plus des cours pour amortir la formation qui reste bien que largement moins chère que en france un coup non négligeable). La formation comprend des cours théoriques réalisés au sol et pratique en l air. Je te file le site de l école ou je vais c'est pas mal expliqué. http://www.harvair.mb.ca/

J oubliais au canada comme tu dois le savoir ya la partie française et anglophone moi jai choisie la partie anglophone pour continué a progresser en anglais ( étant partis 3 mois a Londres dans le but de me dégrossir avec la langue) en plus l armée recherche de plus en plus des personnes parlant un excellent anglais comme tout les communications radio se font maintenant en anglais. Donc je pense que si je me presente aux EOPN ou EOPAN en ayant un bon niveau anglais, une culture aero assez poussée et bien préparer physiquement je pense que mes chances de réussir devrait êtres pas trop mauvaises.

voila en gros ce que je peux te dire n hésites pas si tu a d autres questions
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive !

J'hésite encore pour ma roue de secours. Je pense aussi essayer "Les pupilles de l'air" qui d'après un ami instructeur forment très bien aux sélections.

Une toute dernière question :oops: : Ou a tu trouver l'argent pour la formation, le logement, la nourriture etc...

Encore merci beaucoup !
Auteur du sujet
flying>clem
Elève-pilote posteur

les pupilles de l air est une tres bonne solution si tu penses avoir un bon niveau scolaire etre pres a affronter une prepa. Pour les pupilles renseigne toi auprès d un BAI (bureau air information) car il faut deposer un dossier et c'est pas mal d avoir leur appuie car je crois qu il prenne en priorité les fils ou fille de militaire.

Pour l argent pour le canada ya pas trop de mystère soit dans mon cas c'est économie (petit boulot) depuis quelques temps et un tres tres gentil papa :oops: ou sinon c'est un emprunt ou comme je le disais combiner boulot plus formation au canada mais je crois que certains dise que c'est pas vraiment a faire (un peu dure de faire les deux).

Je suis pas vraiment sur de cela mais je crois que dans certaine écoles tu peu payer ta formation en t engageant a rester babas après pour X temps en tant qu instructeur ce qui semble un bon "gagnant gagnant"

voila voila ^^'
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

Merci beaucoup !

Mais j'hésite encore entre Pupilles de L'air et Lycée Naval... Etant plus axé Marine. Mais il est vrai que à Grenoble, le vola à voile est gratuit aux Pupilles de l'Air.
Répondre