renseignement BTS MEMA

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
julie70
Elève-pilote posteur

renseignement BTS MEMA

Message par julie70 »

Bonjour à tous !

Je me présente, Julie élève en Terminale STI (option génie électronique), je viens de Haute-saone, dans l'est de la France.
Je voudrais des renseignements concernant l'embauche après un BTS MEMA, est-ce qu'après avoir suivis cette formation on peut trouver facilement un emplois, ou vaut-il mieux enchainer avec une licence derrière en aéronautique ?
Merci de me répondre

Aéronautiquement votre !
Julie
papy
Captain posteur

Message par papy »

Salut julie70

Ca dépend ce que tu veux faire de ton projet... Pour ma part, j'ai poursuivi les études pour devenir ingénieur. J'ai des copains qui sont chez Airbus sur l'A400M directement après le BTS, un autre qui est chez europe airpost, d'autres chez Brit Air à la maintenance (ils ont fait une licence aéronautique et non "éducation nationale", en apprentissage toujours chez Brit Air), d'autres qui ont continué par une licence pro et qui maintenant font... je sais pas quoi. Mais tu vois tu peux poursuivre les études si tu sens que tu as les moyens ou commencer à travailler si tu préfères.

Tu peux trouver assez facilement du boulot, bien sûr certains ont plus galérés que d'autres mais dans l'ensemble les personnes de ma promo ont trouvé quelque chose.
:D
Auteur du sujet
julie70
Elève-pilote posteur

Message par julie70 »

Merci beaucoup pour tes renseignements ! :D
Je vais déjà effectuer mes demandes et on verra bien si je suis prise ou pas.
Je voulais savoir aussi, est-ce que le fait d'avoir un bon niveau en anglais peut m'aider à être accepter plus facilement en MEMA ?
Merci
Julie
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

L'anglais, n'est pas vraiment une grosse matiere ni de sélection, ni pour le BTS. Donc oui ça aide forcement si tu as de bons resultats... mais bon c'est qu'un detail (voir le topic anglais et bts mema).
Par contre, renseigne toi très bien: tu seras la première fournée de cobayes a tester la nouvelle mouture du bts mema, qui semble s'orienter tres fortement vers un debouché uniquement en bureau...
Auteur du sujet
julie70
Elève-pilote posteur

Message par julie70 »

Oui merci je vais tacher de me renseigner !
Je me demandais aussi, pour faire une licence, accepte-t-il plus facilement les BTS ou les DUT ?
merci !
Julie
BTSMEMA+Licencepro
Elève-pilote posteur

licence licence

Message par BTSMEMA+Licencepro »

Salut,

J'ai fait le BTS MEMA dans le chnord a l'IAAG, et comme ca été dit il prévoit de changer la formation pour faire que du bureau :non:

Dommage pour les suivants...

Sinon pour la licence apres, pour ma part je prépare une licence pro maintenance des systemes pluritechniques aeronautiques à GAp et pour dire les BTS MEMA sont limites privilégiés dans cette licence... Car dans cette licence on fait pas mal de choses que l'on a deja faites en BTS.. donc c'est limite des vacances surtout que l'on peut la faire en alternance! ;) bref c'est pas mal!

Mais pour les poursuites d'études c'est + chiant car je voudrais continuer vers l'IPSA , mais le problème c'est que mon contrat est un contrat de professionnalisation et que donc je ne serais pas reconnu comme un BAC +3 mais un BAC+2!!Mais bon jvais essayer de gruger cela! en clair la licence pro en alternance te sert simplement a t'insérer dans le monde du travail, il existe bien sur des licences en continu notamment a l'IMA de bordeaux(j'ai des potes la bas et qu'est qui s'emmerdent...bref)..

Voila tout
Se reveiller et aller au boulot avec le sourire
DeltaYankee
Captain posteur

Message par DeltaYankee »

Salut julie70, moi aussi je suis du 70^^

Vous savez si le nouveau BTS Aéro sera aussi bien apprécier a la licence pro systemes pluritechniques aéronautiques que l'ancien BTS MEMA?

Je sais que c'est difficile a dire mais, BTSMEMA+LICENCEPRO, tu pourrais demander a tes profs s'il te plait? Ou au moins me donner ton avis.!.

Merci beaucoup!
aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

DeltaYankee a écrit :Vous savez si le nouveau BTS Aéro sera aussi bien apprécier a la licence pro systemes pluritechniques aéronautiques que l'ancien BTS MEMA?
Il est toujours difficile de faire un pronostic sur demain mais les éléments suivants sont à prendre en compte :

1. La donne Européenne oblige l'Education Nationale à aligner ses cursus sur les standards internationaux Bac + 3 (Bachelor) et Bac + 4 + 5 (Master 1 et Master 2).
Pas de Bac + 2 ce qui veut dire que la tendance sera de faire poursuivre les BTS et DUT sur des Licences Professionnelles...

2. Le BTS MEMA est supprimé. Ce qui veut dire que les Licences Professionnelles perdent un vivier si elles ne reportent pas leur choix sur "l'équivalent" proposé (BTS Aéro).

Donc pour te rassurer, le passage vers la Licence devrait être toujours possible.
Il y aura peut être un peu plus de travail à fournir dans les matières où les cours sont réduits, mais les nouvelles matières (Réglementation, Facteurs Humains) qui étaient vus en Licence Professionnelles seront déjà acquis...
L'un dans l'autre, le cursus BTS Aéro + Licence Professionnelle devrait toujours être recherché...
L'outil n'est rien sans l'homme qui le tient
new world
Elève-pilote posteur

Message par new world »

slt tt le monde ( y compris thomas V.... lol )

moi aussi j ai fait ce bts dans le ch nord et je me suis arrété aprés mes deux ans. J ai trouvé un job juste aprés en maintenance en ligne sur roissy donc oui on peut trouver. Tout depend aussi dans quoi tu veux te diriger, plutot mecano ? bureaux ?
Répondre