Un DUT Msures Pysiques peut-il être suffisant pour les écrits de l'ENAC ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
Un DUT Msures Pysiques peut-il être suffisant pour les écrits de l'ENAC ?
Bonsoir à tous ..
Je suis actuellement en DUT Mesures Physiques, et j'aurais aimé avoir votre avis quand au concours EPL de l'ENAC.
Je sais que j'ai été très surpris par le niveau de ce DUT, avec un programme simmilaire à celui de prepa, un niveau assez complet en physiques.Les Maths sont par contre moin poussé je pense même si le niveau est tout de même relativement bon.
mais pensez vous que cela peut-il être suffisant ?
Je projettais de faire mes 2 ans de DUT, de faire une license en Angleterre pour pouvoir perfoctionner mon Anglais, puis revenir tenter le concours KD AF.
Le fait de ne pas avoir été pris en prepa l'an passé m'avais pousser à laisser tomber le concours de l'ENAC, mais je me dit qu'il faut quand même que je tente, j'ai rien à perdre ..
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous
Je suis actuellement en DUT Mesures Physiques, et j'aurais aimé avoir votre avis quand au concours EPL de l'ENAC.
Je sais que j'ai été très surpris par le niveau de ce DUT, avec un programme simmilaire à celui de prepa, un niveau assez complet en physiques.Les Maths sont par contre moin poussé je pense même si le niveau est tout de même relativement bon.
mais pensez vous que cela peut-il être suffisant ?
Je projettais de faire mes 2 ans de DUT, de faire une license en Angleterre pour pouvoir perfoctionner mon Anglais, puis revenir tenter le concours KD AF.
Le fait de ne pas avoir été pris en prepa l'an passé m'avais pousser à laisser tomber le concours de l'ENAC, mais je me dit qu'il faut quand même que je tente, j'ai rien à perdre ..
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
Le DUT MP n'est pas mal, assez général, mais tu n'es quand meme dans une prépa ...
En physique, je pense que tu couvres quasi tout le programme de prépa, par contre, fais-tu de la thermo?
En maths, doit te manquer quand meme pas mal de trucs ..
Tu dois pouvoir te mettre a jour pour les EPLs, y aura du boulot mais ca reste faisable je pense.
Cela dit, ne perd pas de vue qu'en prépa, on t'apprend a bosser de facon méthodique et rapide, on te prépare aux concours, et forcément, les gens qui sortent de prépa ont une certaines longueur d'avance. Je ne dis pas que les EPLs sont innacessibles, mais j'imagine que le travail a fournir doit etre assez conséquent.
Par contre, un point qui risque d'etre complexe, c'est l'idée de faire une licence en Angleterre.
A moins que ce soit quelque chose en dehors de l'université, il n'y a que deux portes d'entrée en College ou Faculty : l'une apres le bac, l'autre apres un bachelor (suivant les filieres, Bac+3 ou Bac+4), pour faire une (ou deux) année(s) de Master.
En physique, je pense que tu couvres quasi tout le programme de prépa, par contre, fais-tu de la thermo?
En maths, doit te manquer quand meme pas mal de trucs ..
Tu dois pouvoir te mettre a jour pour les EPLs, y aura du boulot mais ca reste faisable je pense.
Cela dit, ne perd pas de vue qu'en prépa, on t'apprend a bosser de facon méthodique et rapide, on te prépare aux concours, et forcément, les gens qui sortent de prépa ont une certaines longueur d'avance. Je ne dis pas que les EPLs sont innacessibles, mais j'imagine que le travail a fournir doit etre assez conséquent.
Par contre, un point qui risque d'etre complexe, c'est l'idée de faire une licence en Angleterre.
A moins que ce soit quelque chose en dehors de l'université, il n'y a que deux portes d'entrée en College ou Faculty : l'une apres le bac, l'autre apres un bachelor (suivant les filieres, Bac+3 ou Bac+4), pour faire une (ou deux) année(s) de Master.
Oui c'est bien ce qui me fait peur .. le DUT ne nous prépare pas aux concours, c'est bien ce qui va me manquer à la fin ..
Oui je fait de la thermo, j'ai regarder par rapport à un pote qui est en spé, niveau physiques, on fait les même choses.
En ce qui conçerne la license en Angleterre , elle fait partie du programme du DUT, d'ou l'avantage, après les 2 ans , on nous propose 3/4 licenses dont une qui se passe en Angleterre, ou l'on y passe le TOEIC nottament
Oui je fait de la thermo, j'ai regarder par rapport à un pote qui est en spé, niveau physiques, on fait les même choses.
En ce qui conçerne la license en Angleterre , elle fait partie du programme du DUT, d'ou l'avantage, après les 2 ans , on nous propose 3/4 licenses dont une qui se passe en Angleterre, ou l'on y passe le TOEIC nottament
-
golfcharlie232
Disons que oui, tu fais les "memes choses", mais en prépa, on t'apprend a faire le meme exo que toi tu fais en DUT en 2 fois moins de temps (j'exagere évidemment, mais c'est l'idée).AF319 a écrit : Oui je fait de la thermo, j'ai regarder par rapport à un pote qui est en spé, niveau physiques, on fait les même choses.
Disons que la prépa elle t'enseigne un ensemble de méthodes que tu vas ensuite appliquer pour résoudre des problemes.
Les kholes, c'est une bonne préparation aux oraux, ca t'apprend a expliquer, a t'exprimer, a présenter, a te sentir a l'aise (quoique, pas toujours
C'était en fait le principal intéret de faire la prépa. Personnellement pour d'autres raisons, j'ai choisi de dire byebye aux EPLs ..
Enfin pour toi, ca ne coute rien de tenter, bon c'est pas gratuit, mais vu que toute ta vie en dépend ensuite ...
Accroches-toi.
Ah dans ce cas, fonces ! C'est une super idée !AF319 a écrit : En ce qui conçerne la license en Angleterre , elle fait partie du programme du DUT, d'ou l'avantage, après les 2 ans , on nous propose 3/4 licenses dont une qui se passe en Angleterre, ou l'on y passe le TOEIC nottament
Je suis juste un peu surpris que tu passes le TOEIC a la fin, car si tu fais une licence, ca va "en général" te faire 2 ans en Angleterre, et au Toeic tu auras 990/990, ce qui ne représente plus franchement grand chose, car tu ne seras pas bilingue pour autant (tu t'en approcheras cela-dit).
Au Toeic blanc, en aout dernier j'ai eu 870, et en décembre apres 4 mois en UK j'ai eu 970 .... ca monte plutot vite. Et pourtant, j'ai toujours un niveau d'anglais oral catastrophique quand je compare a mes collegues hollandais/norvégiens/allemands/...
l'avantage de la prepa oui c'est qu'il PREPAre au concours lol ..
C'est pour cela que je me demandais si le DUT pouvais un minimum couvrir ce qu'il demande pour le concours EPL.
Pour la licence à l'étranger oui je compte foncer, puisque je compte amélioré au mieux mon anglais, et ensuite miser gros sur les cadets..
Etant donné le fait que l'ENAC se joue sur la programme Maths sup, je mise un peu plus sur les cadets(même si ce ne sera pas facile ..) sans négligé non plus l'ENAC..
Puis après faut surtout y croire ..
C'est pour cela que je me demandais si le DUT pouvais un minimum couvrir ce qu'il demande pour le concours EPL.
Pour la licence à l'étranger oui je compte foncer, puisque je compte amélioré au mieux mon anglais, et ensuite miser gros sur les cadets..
Etant donné le fait que l'ENAC se joue sur la programme Maths sup, je mise un peu plus sur les cadets(même si ce ne sera pas facile ..) sans négligé non plus l'ENAC..
Puis après faut surtout y croire ..
-
peblah
- Copilote posteur
Il suffit de regarder les stats des dernieres années pour voir que le concours est accesible pour quelqu'un venant de la fac. Niveau difficulté et je ne parle que de l'ecrit le concours EPL/S est un concours "facile" pour quelqu'un ayant un bon niveau en anglais et un niveau normal en 3/2. Apres venant de la fac c'est vrai que les choses se corsent un peu mais c'est tout de meme faisaible niveau maths et physique. Je pense que la plupart des candidats meme venant de fac echouent a l'ecrit a cause de l'anglais.
Je pense que c'est pas mal d'essayer de bouger en angleterre pour bosser ca.
Mais en attendant continue de taffer pour l'enac au pire ca ne pourra que t'aider pour les cadets.
Lors des entretiens ca montre une certaine motivation de voir que tu as tenté le concours enac 3 ou 4 fois
Je pense que c'est pas mal d'essayer de bouger en angleterre pour bosser ca.
Mais en attendant continue de taffer pour l'enac au pire ca ne pourra que t'aider pour les cadets.
Lors des entretiens ca montre une certaine motivation de voir que tu as tenté le concours enac 3 ou 4 fois
Ce soir je manque d'un peu de temps pour expliquer mon cursus mais pour faire court :
J'ai effectué 1 an de prépa en MPSI, j'ai passé les écrits EPL/S que j'ai râté. J'ai fini plus ou moins mon année de prépa, sans aucune motivation.
J'ai réintégré un DUT GMP. J'ai repassé le concours en étant admissible cette fois ci ( 1ere année de DUT donc), mais boulé aux psycho ( 8/5, c'est moche hein?
)
Non je n'ai pas bossé comme un dératé, j'ai juste eu un peu de réussite. N'ayant pas le niveau pour faire les démonstrations pour arriver à chaque résultat, je fais appelle à ce que je qualifierai de "bon sens paysan". C'est ma manière à moi de compenser mes lacunes vis à vis des mecs de prépa.
Cette année, avec ces 48 places, et ces 6% d'augmentation de candidats ( 2150), ce sera très dur pour moi au vu de mon niveau ( je ne suis pas du genre à bosser non stop pour un HYPOTHETIQUE résultat).
Et comme certains le souligne, je suis loin du rythme prépa.
Pour conclure, la prépa est le must pour le concours EPL/S, mais en cas d'échec c le boulot d'ingénieur qui t'attend ( beurk ! ).
En IUT, c'est possible, il faut de la motivation, de la rigueur et etre conscient de ses lacunes. Il faut passer le temps disponible non pas à apprendre le programme de prépa mais à résoudre de façon méthodique les exercices. Les mecs de prépas utilisent le buldozer pour résoudre certains exos tellement ils en ont l'habitude ( sisi je vous assure).
L'avantage de l' IUT, c'est que l'épanouissement y est bien plus grand. Les profs géniaux et surement prêts à t'aider pour réussir ce concours. C'est aussi une très bonne voie pour poursuivre ses études au cas ou...
Excuser moi pour ce message un peu brouillon que j'ai du rédiger très rapidement.
Si besoin, mon adresse msn est sur mon profil.
LaZer.
J'ai effectué 1 an de prépa en MPSI, j'ai passé les écrits EPL/S que j'ai râté. J'ai fini plus ou moins mon année de prépa, sans aucune motivation.
J'ai réintégré un DUT GMP. J'ai repassé le concours en étant admissible cette fois ci ( 1ere année de DUT donc), mais boulé aux psycho ( 8/5, c'est moche hein?
Non je n'ai pas bossé comme un dératé, j'ai juste eu un peu de réussite. N'ayant pas le niveau pour faire les démonstrations pour arriver à chaque résultat, je fais appelle à ce que je qualifierai de "bon sens paysan". C'est ma manière à moi de compenser mes lacunes vis à vis des mecs de prépa.
Cette année, avec ces 48 places, et ces 6% d'augmentation de candidats ( 2150), ce sera très dur pour moi au vu de mon niveau ( je ne suis pas du genre à bosser non stop pour un HYPOTHETIQUE résultat).
Et comme certains le souligne, je suis loin du rythme prépa.
Pour conclure, la prépa est le must pour le concours EPL/S, mais en cas d'échec c le boulot d'ingénieur qui t'attend ( beurk ! ).
En IUT, c'est possible, il faut de la motivation, de la rigueur et etre conscient de ses lacunes. Il faut passer le temps disponible non pas à apprendre le programme de prépa mais à résoudre de façon méthodique les exercices. Les mecs de prépas utilisent le buldozer pour résoudre certains exos tellement ils en ont l'habitude ( sisi je vous assure).
L'avantage de l' IUT, c'est que l'épanouissement y est bien plus grand. Les profs géniaux et surement prêts à t'aider pour réussir ce concours. C'est aussi une très bonne voie pour poursuivre ses études au cas ou...
Excuser moi pour ce message un peu brouillon que j'ai du rédiger très rapidement.
Si besoin, mon adresse msn est sur mon profil.
LaZer.
-
variax
- Copilote posteur
perso je pense que dut, prépa ou fac, c'est des moyens différents d'arriver au même résultat...après ce que tu dis LaZer m'étonne un peu....si on se donne vraiment la peine d'arriver au résultat que l'on veut et bien ça paye....juste pour te dire AF319 que si t'es vraiment motivé (et prêt à te bouffer le programme tout seul..
) tu peux largement y arriver depuis le dut...
++
++
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
-
Pilot's wings
mais en cas d'échec c le boulot d'ingénieur qui t'attend ( beurk ! ).
pour en revenir au sujet, AF319, dis toi une chose, une fois passé le cap des écrits, tous les candidats sont relativement mis au même niveau, les PSY 1 et 2 ne dépendant que de l'individu......
Après, je pense que le problème des écrits c'est surtout au niveau des maths, mais si la motivation est la comme le dit variax, il devrait pas y avoir de souci...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
C'est aux écrits oui ou il me semble être un peu juste justement ..
Une fois passé les écrits ( Espérons
), c'est vrai qu'on est tous au même niveau ..
faut "juste" faire partie des 500/600 premier aux écrits et après niveau motivation lors des entretiens etc, la place est pour moi !
lol
Faudra surtout bosser les Maths, c'est là ou j'aurais le plus de retard je pense par rapport à la prepa ..
Une fois passé les écrits ( Espérons
faut "juste" faire partie des 500/600 premier aux écrits et après niveau motivation lors des entretiens etc, la place est pour moi !
Faudra surtout bosser les Maths, c'est là ou j'aurais le plus de retard je pense par rapport à la prepa ..
Si je ne m'abuse, les notes de l'écrit servent au clasement final mais je ne sais pas de quelle manière l'anglais oral intervient.
Donc, je pense que quelqu'un qui passe "juste" les écrits aura des chances d'être sur liste d'attente à moins d'exploser les oraux.
Bref de la à dire que ces écrits ne servent à rien, je ne pense pas...
Donc, je pense que quelqu'un qui passe "juste" les écrits aura des chances d'être sur liste d'attente à moins d'exploser les oraux.
Bref de la à dire que ces écrits ne servent à rien, je ne pense pas...
-
variax
- Copilote posteur
pour le poids des oraux y'a la réponse ici
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=
++
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=
++
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
Hello le forum .
Je reviens sur ce post pour comparer un peu ..
De notre coté , en Maths , nous avons pour l'instant vue :
-Equation différentielle
-Dérivée partielle
-Espace vectorielle
-Intégrale
-Polynomes et fractions rationnelles ( décomposition en élément simple)
-Statistiques et loi de probabilité ( début d'année : très simple )
-Trigonométrie et nombres complexes
-Géométrie dans l'espace et courbes paramétrés
-Application linéaire+matrice
Pour la Physique :
-Thermodynamique + Thermochimie
-Electrostatique Electromagnétisme matériaumagnetisme
-Transfert thermiques
-Electronique ( avec ces foutues Diodes !)
-Optique géométrique
-Mécanique du point
-Electricité ( avec whetone , thevenin norton, courant alternatif et continu , impédance complexe etc)
Bonne soirée à tous.
Je reviens sur ce post pour comparer un peu ..
De notre coté , en Maths , nous avons pour l'instant vue :
-Equation différentielle
-Dérivée partielle
-Espace vectorielle
-Intégrale
-Polynomes et fractions rationnelles ( décomposition en élément simple)
-Statistiques et loi de probabilité ( début d'année : très simple )
-Trigonométrie et nombres complexes
-Géométrie dans l'espace et courbes paramétrés
-Application linéaire+matrice
Pour la Physique :
-Thermodynamique + Thermochimie
-Electrostatique Electromagnétisme matériaumagnetisme
-Transfert thermiques
-Electronique ( avec ces foutues Diodes !)
-Optique géométrique
-Mécanique du point
-Electricité ( avec whetone , thevenin norton, courant alternatif et continu , impédance complexe etc)
Bonne soirée à tous.
-
Skydarkness
- Chef pilote posteur
-