ATPL et puis après... ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetmonkey92
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ATPL et puis après... ?
Bonjour à tous.
J'envisage sérieusement de passer l'ATPL à distance à partir du mois d'aout. Ceci dans le but de passer le concours EPL U. Mais je souhaite savoir quelque chose: Si je rate le concours U, est ce que l'ATPL peut me servir à faire un métier dans l'aviation, sachant que j'ai un bac+5 scientifique d'acquis. Quelles pourraient être les possibilités de bifurcation ?
Merci beaucoup !
J'envisage sérieusement de passer l'ATPL à distance à partir du mois d'aout. Ceci dans le but de passer le concours EPL U. Mais je souhaite savoir quelque chose: Si je rate le concours U, est ce que l'ATPL peut me servir à faire un métier dans l'aviation, sachant que j'ai un bac+5 scientifique d'acquis. Quelles pourraient être les possibilités de bifurcation ?
Merci beaucoup !
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- Copilote posteur
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Salut cher concurrent EPL/U 2010 !
Et bien je suis dans le même cas que toi. Un joli diplôme en poche, un bon boulot. En plus, je suis la formation théorique ATPL par correspondance et je souhaite me présenter au concours EPL/U en 2010.
Une fois l'ATPL en poche, sans la pratique, je pense que ça fait juste un joli diplôme de plus. Les employeurs ne le connaissent et reconnaissent pas forcément. Donc au moins passer un CPL pratique te permettra d'être rémunéré. Et si en plus tu passes le FI, tu pourras instruire et être rémunéré.
Mais bon, d'ici là la route est longue, et une petite recherche sur ce forum t'apportera énormèment de lumières à tes chandelles.
Amitiés aéro,
Christophe
Et bien je suis dans le même cas que toi. Un joli diplôme en poche, un bon boulot. En plus, je suis la formation théorique ATPL par correspondance et je souhaite me présenter au concours EPL/U en 2010.
Une fois l'ATPL en poche, sans la pratique, je pense que ça fait juste un joli diplôme de plus. Les employeurs ne le connaissent et reconnaissent pas forcément. Donc au moins passer un CPL pratique te permettra d'être rémunéré. Et si en plus tu passes le FI, tu pourras instruire et être rémunéré.
Mais bon, d'ici là la route est longue, et une petite recherche sur ce forum t'apportera énormèment de lumières à tes chandelles.
Amitiés aéro,
Christophe
EPL/U 2010
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Salut Monkey !
Ecoute, si hélas, tu échouais après ton ATPL (ce que je ne te souhaites pas) tu pourras rentrer dans une bonne compagnie aérienne en tant qu'Agent D'ops. Avec un ATPL ça passe très bien, et puis qui sait, avec le temps, un bon FONGECIF et hop tu te fais financer doucement ton CPL IR.
Bye
Ecoute, si hélas, tu échouais après ton ATPL (ce que je ne te souhaites pas) tu pourras rentrer dans une bonne compagnie aérienne en tant qu'Agent D'ops. Avec un ATPL ça passe très bien, et puis qui sait, avec le temps, un bon FONGECIF et hop tu te fais financer doucement ton CPL IR.
Bye
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- Captain posteur
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Bah écoute, moi je dis ça car j'avais une connaissance qui avait fait un ATPL Théo puis a intégré une Cie afin de faire la pratique via Fongecif.
Après si il a fait une formation ou autre, je sais pas.
Il est vrai que l'ENAC et d'autres centre de formation privé dispensent la formation au Flight Dispatcher.
En tout cas, beaucoup de F.D m'ont bien dit qu'avec un ATPL, agent d'ops se fait facilement.
Bye
Après si il a fait une formation ou autre, je sais pas.
Il est vrai que l'ENAC et d'autres centre de formation privé dispensent la formation au Flight Dispatcher.
En tout cas, beaucoup de F.D m'ont bien dit qu'avec un ATPL, agent d'ops se fait facilement.
Bye
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Auteur du sujetmonkey92
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Merci à tous pour vos réponses, ce que vous me dites là me donne encore plus d'idée en cas d'échec...
J'ai une autre question aussi (peut etre que c'est mieux d'ouvrir un autre post mais bon.): Si je commence ma formation en août pour l'ATPL à distance, est ce réalisable d'absorber les connaissances des 14 livres pour passer les examens la première sessions de 2010 ?
J'ai une autre question aussi (peut etre que c'est mieux d'ouvrir un autre post mais bon.): Si je commence ma formation en août pour l'ATPL à distance, est ce réalisable d'absorber les connaissances des 14 livres pour passer les examens la première sessions de 2010 ?
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- Chef pilote posteur
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Oui enfin ça ne signifie pas grand chose de parler de 32 bouquins. Avec une formule c'est comme ça, avec une autre c'est 13 classeurs ... tout est relatif.
Je n'apporte pas grand chose ici, juste pour dire que pour avoir un ordre d'idée 6 mois de travail en se consacrant à l'ATPL me semblent appropriés.
Je n'apporte pas grand chose ici, juste pour dire que pour avoir un ordre d'idée 6 mois de travail en se consacrant à l'ATPL me semblent appropriés.
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freeman_78 a écrit :pour avoir un ordre d'idée 6 mois de travail en se consacrant à l'ATPL me semblent appropriés.
Je pense que Freeman parlait de 6 mois à plein temps...Rod87 a écrit :6 mois pr 14 certifs, doit y avoir pas mal de banques de questions faites alors!!!
Ou alors on reste dans le basique!!
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Salut Monkey92,
En six mois c'est parfaitement faisable, faut négocier avec l'école qui te prépare à l'examen de l'ATPL. Tu insiste pour dire que tu es pressé, ils ne sont généralement pas trop pénible... (c'est le cas à l'institut-mermoz, mais je pense qu'à l'esma ils sont aussi conciliant)
Par contre, si tu veux passer l'atpl théorique par correspondance sans avoir le PPL, je crois qu'ils bloquent un peu. J'ai connu un gars qui a pu passer son ATPL théorique par correspondance sans avoir le PPL, donc normalement il faut aussi insister. Idem pour la classe 1, pas obligé de la passer, mais c'est mieux pour toi de savoir à l'avance que tu es apte.
Pour passer l'ATPL super vite, il faut bosser avec les banques de questions à fond (abonne toi chez easy-atpl - un peu de pub, je peux te parrainer si tu veux!), quand tu comprends pas une réponse, tu fouilles dans les bouquins, et tu fini par tout comprendre. Tu torpilles les devoirs à renvoyer au plus vite (tu te demandes les corrigés aux autres copains!) et tu te concentres sur l'essentiel. Ceux qui disent qu'après tu galères en QT ou ailleurs, c'est du flan ! J'ai plusieurs copains en ligne ou en aviation d'affaires, ils m'ont tous dit que l'important c'est de savoir piloter et connaitre les systèmes de ton avion, pas de savoir si lorsque de l'air traverse une onde de détente, la pression statique augmente ou diminue !!! La plupart des recruteurs se foutent royalement de savoir si tu as fait une école en intégré ou modulaire, ils veulent que tu es un ATPL théorique, un CPL-IR-MCC, des heures de vols, l'anglais et éventuellement la QT qui leur va bien. Mes potes pilotes me tiennent aussi tous le même discours, c'est surtout par copinage que tu trouves ta place !
Avec ton ATPL théorique, tu aura compris pas mal de truc, notamment faire un centrage cohérent, des connaissances opérationnelles (module 010 et 070), pratiques avec la mécavol et aussi de très bonnes notions en navigation. Chez AF il y a un service de cartographie, beaucoup d'atpl théo y travaillent, également aux ops dans beaucoup de compagnies. Bref, il y a pleins de boulot sympas dans l'aérien.
Bonne chance à toi,
En six mois c'est parfaitement faisable, faut négocier avec l'école qui te prépare à l'examen de l'ATPL. Tu insiste pour dire que tu es pressé, ils ne sont généralement pas trop pénible... (c'est le cas à l'institut-mermoz, mais je pense qu'à l'esma ils sont aussi conciliant)
Par contre, si tu veux passer l'atpl théorique par correspondance sans avoir le PPL, je crois qu'ils bloquent un peu. J'ai connu un gars qui a pu passer son ATPL théorique par correspondance sans avoir le PPL, donc normalement il faut aussi insister. Idem pour la classe 1, pas obligé de la passer, mais c'est mieux pour toi de savoir à l'avance que tu es apte.
Pour passer l'ATPL super vite, il faut bosser avec les banques de questions à fond (abonne toi chez easy-atpl - un peu de pub, je peux te parrainer si tu veux!), quand tu comprends pas une réponse, tu fouilles dans les bouquins, et tu fini par tout comprendre. Tu torpilles les devoirs à renvoyer au plus vite (tu te demandes les corrigés aux autres copains!) et tu te concentres sur l'essentiel. Ceux qui disent qu'après tu galères en QT ou ailleurs, c'est du flan ! J'ai plusieurs copains en ligne ou en aviation d'affaires, ils m'ont tous dit que l'important c'est de savoir piloter et connaitre les systèmes de ton avion, pas de savoir si lorsque de l'air traverse une onde de détente, la pression statique augmente ou diminue !!! La plupart des recruteurs se foutent royalement de savoir si tu as fait une école en intégré ou modulaire, ils veulent que tu es un ATPL théorique, un CPL-IR-MCC, des heures de vols, l'anglais et éventuellement la QT qui leur va bien. Mes potes pilotes me tiennent aussi tous le même discours, c'est surtout par copinage que tu trouves ta place !
Avec ton ATPL théorique, tu aura compris pas mal de truc, notamment faire un centrage cohérent, des connaissances opérationnelles (module 010 et 070), pratiques avec la mécavol et aussi de très bonnes notions en navigation. Chez AF il y a un service de cartographie, beaucoup d'atpl théo y travaillent, également aux ops dans beaucoup de compagnies. Bref, il y a pleins de boulot sympas dans l'aérien.
Bonne chance à toi,
FREDO
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Hello,
Sans vouloir dire de bêtises, je crois que le PPL est dorénavant obligatoire pour l'ATPL. Il faut avoir passé la pratique PPL avant de pouvoir se présenter à la première session d'examens il me semble.
Pour la classe 1, elle n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Il vaut mieux savoir si on est apte avant de débourser tous les sousous ! Pour info, j'ai failli être inapte (à cause d'antécédents familiaux) et j'aurais mal digéré les 3000€ en moins plus les 970€ d'inscriptions qui seraient alors passés à la trappe pour que dalle ! Vaut mieux être fixé de suite... Enfin c'est mon avis...
Amitiés aéronautiques,
Christophe
Sans vouloir dire de bêtises, je crois que le PPL est dorénavant obligatoire pour l'ATPL. Il faut avoir passé la pratique PPL avant de pouvoir se présenter à la première session d'examens il me semble.
Pour la classe 1, elle n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Il vaut mieux savoir si on est apte avant de débourser tous les sousous ! Pour info, j'ai failli être inapte (à cause d'antécédents familiaux) et j'aurais mal digéré les 3000€ en moins plus les 970€ d'inscriptions qui seraient alors passés à la trappe pour que dalle ! Vaut mieux être fixé de suite... Enfin c'est mon avis...
Amitiés aéronautiques,
Christophe
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Auteur du sujetmonkey92
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Ok, merci pour tous ces conseils!
Je pense passer par mermoz. Si je souhaite le faire en 6 mois, il n'est alors pas possible de le faire sur place? Car ils planifient le programme sur 12 mois. C'est pour ça aussi que je souhaite le faire en correspondance.
Pour mon ppl, je vais passer la théorie le 3 juin normalement. J'espère avoir la licence avant la fin de l'été...
[Et aussi, il est toujours vrai que les chômeurs ou demandeur d'emploi sont éxonérés des 970€ d'inscription ? J'ai du mal à trouver cette info sur le site de la DGAC.] edit: j'ai trouvé la réponse, ya bien éxonération
Merci encore
Je pense passer par mermoz. Si je souhaite le faire en 6 mois, il n'est alors pas possible de le faire sur place? Car ils planifient le programme sur 12 mois. C'est pour ça aussi que je souhaite le faire en correspondance.
Pour mon ppl, je vais passer la théorie le 3 juin normalement. J'espère avoir la licence avant la fin de l'été...
[Et aussi, il est toujours vrai que les chômeurs ou demandeur d'emploi sont éxonérés des 970€ d'inscription ? J'ai du mal à trouver cette info sur le site de la DGAC.] edit: j'ai trouvé la réponse, ya bien éxonération
Merci encore
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Pour quelles raisons penses-tu choisir Mermoz plutôt qu'un cours en anglais (par exemple Bristol via l'IAAG ou via Hubair) ?monkey92 a écrit :Ok, merci pour tous ces conseils!
Je pense passer par mermoz. Si je souhaite le faire en 6 mois, il n'est alors pas possible de le faire sur place? Car ils planifient le programme sur 12 mois. C'est pour ça aussi que je souhaite le faire en correspondance.
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Auteur du sujetmonkey92
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C'est vrai que ca ne serait pas idiot. J'avais oublié cette éventualité. Par bristol via IAAG, les livres sont en anglais, et les questions de l'examen final sont posées en français? Ca ne me pose pas de problème, je comprends déjà très bien l'anglais. Ca aidera très certainement pour le concours EPL U.LJ35 a écrit :Pour quelles raisons penses-tu choisir Mermoz plutôt qu'un cours en anglais (par exemple Bristol via l'IAAG ou via Hubair) ?monkey92 a écrit :Ok, merci pour tous ces conseils!
Je pense passer par mermoz. Si je souhaite le faire en 6 mois, il n'est alors pas possible de le faire sur place? Car ils planifient le programme sur 12 mois. C'est pour ça aussi que je souhaite le faire en correspondance.
Sinon, pour revenir à ce que disais LusitanoPNT à propos du Fongecif. Si j'ai bien saisi, cet organisme concerne les salariés, pour qu'il suivent une formation professionnelle (donc un CPL IR?) et il t'aide à le financer en partie?
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Personnellement, j'ai fait l'ATPL avec les cours Bristol (comme d'autres sur Aeronet) via Hubair, et je recommande fortement de faire l'ATPL en anglais.monkey92 a écrit :C'est vrai que ca ne serait pas idiot. J'avais oublié cette éventualité. Par bristol via IAAG, les livres sont en anglais, et les questions de l'examen final sont posées en français? Ca ne me pose pas de problème, je comprends déjà très bien l'anglais. Ca aidera très certainement pour le concours EPL U.LJ35 a écrit :Pour quelles raisons penses-tu choisir Mermoz plutôt qu'un cours en anglais (par exemple Bristol via l'IAAG ou via Hubair) ?monkey92 a écrit :Ok, merci pour tous ces conseils!
Je pense passer par mermoz. Si je souhaite le faire en 6 mois, il n'est alors pas possible de le faire sur place? Car ils planifient le programme sur 12 mois. C'est pour ça aussi que je souhaite le faire en correspondance.
Oui, les classeurs sont en anglais, et tu peux choisir de passer l'examen en français ou an anglais (enfin en Belgique, en tous cas, c'est comme ça, je ne sais pas en France). Mais il est fortement conseillé de passer les exams en anglais, parce que les intitulés des questions en français sont déroutants quand on a bossé les cours en anglais !
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