Aeroclub ou école de pilotage
Modérateur : Big Brother
-
REGENT
- Chef pilote posteur
allintair, à fuir......sauf si on est déjà CPL IR !
le " service" est bien là, les avions très bien également( homogénéité de la flotte, progression facilité) rallye, TB9/10/20 , mais l'instruction......
le " service" est bien là, les avions très bien également( homogénéité de la flotte, progression facilité) rallye, TB9/10/20 , mais l'instruction......
Modifié en dernier par REGENT le 28 mars 2009, 12:31, modifié 1 fois.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
Re: Aeroclub ou école de pilotage
Un critère important est celui du budget, comme je l'avais déjà dit. Tu réponds "Pas de limites si ça reste raisonnable", donc tout dépend de ce que "raisonnable" veut dire pour toi.PhilippeF a écrit :Coté budget, si ça reste raisonable, pas de limites. En tout cas les tarifs annoncés de part et d'autre ne sont pas un paramètre sauf certaines écoles qui sont vraiment trop chères.
Es-tu prêt à mettre 50% à 100% de plus, c'est à dire (à la louche) payer environ 11 000 à 14 000 euros au lieu d'environ 7 000 pour un PPL en aéroclub ? Réponds à cette question, et tu sauras quoi choisir.
Ne te fais pas trop d'idées reçues non plus, donner un coup sur l'avion et le rentrer en rentrant de vol, ce n'est pas la mort... On ne te demandera pas de balayer tout le hangar après chaque vol ! Fais un ptit tour des aéroclub, demande leur un peu comment ça se passe à ce niveau, et tu verras bien ce qu'on te dit.PhilippeF a écrit :Je ne suis pas un fan de la vie associative a priori, mais il n'y a que les imbécile qui ne change pas d'avis.
-
Gaston77
Re: Aeroclub ou école de pilotage
Oui, passer un coup d'éponge sur les saumons d'aile après un vol, c'est quand même pas la mort.LJ35 a écrit :Ne te fais pas trop d'idées reçues non plus, donner un coup sur l'avion et le rentrer en rentrant de vol, ce n'est pas la mort... On ne te demandera pas de balayer tout le hangar après chaque vol ! Fais un ptit tour des aéroclub, demande leur un peu comment ça se passe à ce niveau, et tu verras bien ce qu'on te dit.PhilippeF a écrit :Je ne suis pas un fan de la vie associative a priori, mais il n'y a que les imbécile qui ne change pas d'avis.
Et puis, rentrer les avions, c'est un peu comme jouer à Tetris, c'est plutôt sympa !
BOn je crois que je vais aller pousser la porte des écoles et des aeroclubs de toussus avec en tête vos conseils et me payer une intitiation pour commencer.Vanzen a écrit :J'ai appris à Air et Compagnie
C'est sur que comparé aux prix des aéroclubs, ça coute un bras gauche mais le service est là, les instructeurs sont bons et vraiment sympas, le cadre est accueillant, et les avions au top.
On peut commencer sur instrumentation classique, puis tater du Cessna G1000 ou du Cirrus Avidyne.
Mais c'est sur que tout ça coute une petite fortune
J'avais pas vu de tel prix sur les sites web des écoles ... il ya des choses en plus ?
Je vais me faire faire des devis et on verra en fontion de mon initiation.
Nouvelle question du béotien de base:
Flight simulator :
On gagne du temps ou on prends de mauvaises habitudes?
Bonsoir,
Il y a maintenant 1 an, j'avais également décidé de faire le tour des aéroclubs et écoles de pilotage à toussus, et mon choix s'est porté sur Air&Compagnie. (http://www.airetcompagnie.com/)
Le fait est que ce ne sont pas les moins chers, certes, mais les avions et instructeurs sont toujours dispo (réservation par internet), l'ambiance franchement conviviale, et la formation peut être axée plus "pro" si tu t'orientes ensuite vers le métier de pilote de ligne.
Certains clubs avait voulu m'arnaquer en me faisant signer tout de suite lors de ma visite, en "omettant" de me parler du prix des cotisations, de l'assurance, de l'achat du matériel, etc...
Bon courage !
Il y a maintenant 1 an, j'avais également décidé de faire le tour des aéroclubs et écoles de pilotage à toussus, et mon choix s'est porté sur Air&Compagnie. (http://www.airetcompagnie.com/)
Le fait est que ce ne sont pas les moins chers, certes, mais les avions et instructeurs sont toujours dispo (réservation par internet), l'ambiance franchement conviviale, et la formation peut être axée plus "pro" si tu t'orientes ensuite vers le métier de pilote de ligne.
Certains clubs avait voulu m'arnaquer en me faisant signer tout de suite lors de ma visite, en "omettant" de me parler du prix des cotisations, de l'assurance, de l'achat du matériel, etc...
Bon courage !
-
Dubble
De ce que j'y joue :PhilippeF a écrit : Flight simulator :
Si tu te met en vol libre, et que tu fais n'importe quoi, tu risques fort de prendre de mauvaises habitudes (tu peux décoller sans slats ni volets avec un liner, en réalité c'est fatal)
Si tu te met à FS passenger, sans se vouloir simu level D, c'est déjà plus réaliste, tu dois respecter plein de contraintes, et tu te rend déjà un peu mieux compte de la complexité du vol réel, sans pour autant avoir les mêmes sensations.
En gros, j'ai beau avoir 800 heures sur FSX, j'oserais pas dire que je sais piloter un avion réel.
Et tu en es ou dans ta formation? tu as passé ton PPL?Topolino a écrit :Bonsoir,
Bon courage !
-
ecoflyer07
- Copilote posteur
-
Gaston77
Globalement, de mon expérience personnelle et de celles vues chez d'autres, le bilan est positif. Ca fait gagner quelques heures au début et tu es familiarisé avec les instruments, notamment ceux de radio-nav (ex: vor) quand tu attaques les navs. Coté mauvaises habitudes, on a tendance à moins regarder dehors, mais les FI font très vite perdre ce mauvais penchant !PhilippeF a écrit :Flight simulator :
Il faut quand même utiliser les avions virtuels dans les régles de l'art avec un minimum de "réalisme" (c'est à dire, faire des tours de pistes cohérents). Il existe des assos en région parisienne qui forment bien sur FS, je peux t'envoyer un exemple par MP.
-
LJ35
Ca dépend à quel stade de la formation. Si tu ne fais pas encore de FS et que tu comptes commencer ton PPL très prochainement, à mon avis, ne te mets pas à FS pour le moment. On a tendance à prendre de mauvaises habitudes, et une fois dans un véritable avion, on a tendance à regarder dedans plutôt que dehors.PhilippeF a écrit :Flight simulator :
Ca peut par contre aider plus tard, quand tu en seras aux navigations, notamment pour te familiariser à l'utilisation du VOR (pour la nav à vue, ça peut éventuellement aider si tu as des add on suffisamment précis.
Donc AMHA, oublie FS pour le moment, et envisage de t'y mettre un peu plus tard.
Va dans un aéroclub. Outres les instructeurs salariés dans ces petites structures, tu peux aussi rencontrer des personnes bénévoles, Mais tous donnent de leurs temps pour communiquer leur passion. Dans tous les cas, c'est une ambiance aéronautique tu vas rencontrer et non un business.PhilippeF a écrit : BOn je crois que je vais aller pousser la porte des écoles et des aeroclubs de toussus avec en tête vos conseils et me payer une intitiation pour commencer.
J'avais pas vu de tel prix sur les sites web des écoles ... il ya des choses en plus ?
Je vais me faire faire des devis et on verra en fontion de mon initiation.
Je suis allé sur le site de Air et Cie. Ils ont une flotte superbe à faire pâlir les aéroclubs. Mais c'est un PPL qu'on veut décrocher. Ils se prennent un peu pour des Américains avec des prix Français.
Tu auras tout le temps plus tard de voler sur des avions aussi beaux que les leurs. et encore, tu vas même trouver des aéroclubs avec des avions très bien sur lesquels tu vas t'éclater.
Si c'est une question de sous, pas à hésiter: Aéroclubs. Si ce n'est pas une question de sous, va à Air et Cie pour t'éclater sur leurs avions.
Voilà. J'espère ne pas avoir été trop vindicatif avec cette structure que je pense néanmoins très fiable, mais trop business pour nous qui sommes des passionnés.
Bons vols à tous.
La passion n'a rien à voir là dedans. Les stagiaires et instructeurs chez AEC sont tout aussi passionnés qu'ailleurs, simplement les stagiaires mettent plus d'argent dans leur formation parcequ'ils ont fait certains choix qui leur correspondaient mieux. Ce n'est ni mieux ni moins bien, simplement différent.onolulu a écrit : Voilà. J'espère ne pas avoir été trop vindicatif avec cette structure que je pense néanmoins très fiable, mais trop business pour nous qui sommes des passionnés.
Je suis entièrement d'accord avec toi Dan. les instructeurs de chez AEC sont tout aussi passionnés qu'ailleurs. Est-ce alors un argument pour faire payer plus, pour avoir une formation qui au bout sera la même; à savoir le PPL?Dan a écrit : La passion n'a rien à voir là dedans. Les stagiaires et instructeurs chez AEC sont tout aussi passionnés qu'ailleurs, simplement les stagiaires mettent plus d'argent dans leur formation parcequ'ils ont fait certains choix qui leur correspondaient mieux. Ce n'est ni mieux ni moins bien, simplement différent.
Il faut savoir une chose: Tout ce qui est cher n'est pas forcément de qualité... Mais dans tous les cas, la qualité se paye.
Chaque stagiaire, comme tu le dis bien, fait son choix en accord avec ce qui lui correspond le mieux. Le tout est de savoir ce que l'on est prêt à payer en fonction de ce que l'on recherche...
Moi, j'ai fait le choix d'un aéroclub avec une instruction qui était de qualité, des instructeurs de qualité également (aviation militaire, civile) avec des avions qui ne le sont pas moins. Et pour un prix plus que raisonnable.
Mais c'est vrai, mon choix ne se place pas sur les bâtiments, l'accueil, etc. car ça implique des frais de structure et qui ne vont pas embellir les avions.
BOnjour, vous m'avez tous convaincu d'aller voir sur place pour me decider. Air et Cie sur leur site web presentent une offre effectivement très alléchante (mais ça veux surtout dire pour le moment qu'ils ont un bon webmaster). Les aeroclubs c'est a voir... les sites web ne sont pas tous très bon, ce qui fausse le jugement. Je vais donc profiter de quelques libertés le midi au boulot au mois d'avril pour aller voir sur place.onolulu a écrit : Va dans un aéroclub. Outres les instructeurs salariés dans ces petites structures, tu peux aussi rencontrer des personnes bénévoles, Mais tous donnent de leurs temps pour communiquer leur passion. Dans tous les cas, c'est une ambiance aéronautique tu vas rencontrer et non un business.
Je suis allé sur le site de Air et Cie. Ils ont une flotte superbe à faire pâlir les aéroclubs. Mais c'est un PPL qu'on veut décrocher. Ils se prennent un peu pour des Américains avec des prix Français.
Tu auras tout le temps plus tard de voler sur des avions aussi beaux que les leurs. et encore, tu vas même trouver des aéroclubs avec des avions très bien sur lesquels tu vas t'éclater.
Si c'est une question de sous, pas à hésiter: Aéroclubs. Si ce n'est pas une question de sous, va à Air et Cie pour t'éclater sur leurs avions.
Voilà. J'espère ne pas avoir été trop vindicatif avec cette structure que je pense néanmoins très fiable, mais trop business pour nous qui sommes des passionnés.
Bons vols à tous.
Ce n'est pas vraiment une question d'argent, étalé sur 12 à 18mois je pourrai me permettre le cout d'une formation dans une école tel que Air et Cie mais
- d'une part, je n'aime pas à service équivalent payer plus cher
- je ne veux pas (a priori) devenir pilote pro, mais en faire un loisir.
- aeroclub pourquoi pas, mais ok pour sorties de temps en temps, quelques taches d'intérêt général, ... mais le coté assos, seconde famille etc... de certaines associations (je parle ici en général) pas trop mon truc, et pas trop le temps.
- de beau avions pas trop vieux, ça doit aussi etre bien agréable.
Sinon lors des visites quelles sont les bonnes questions à poser?
Modifié en dernier par PhilippeF le 30 mars 2009, 17:07, modifié 1 fois.
Je n'ai jamais parlé de qualité. Celui qui fait sa formation chez AEC fait le choix d'être un client, donc de se permettre d'être exigeant sur des points qui sembleraient ridicules en club (disponibilité et état de propreté des avions, assiduité des instructeurs, confort des locaux etc...). Cela a un prix, mais si certaines personnes sont prêtes à mettre ce prix AEC a bien choisi son créneau et ne rentre pas en concurrence avec un club.
A l'époque où j'y enseignais, il y a plusieurs élèves qui n'auraient jamais mis les pieds dans un aeroclub, et qui pourtant ont eu une progression très bonne et qui ont continué de voler assidument après leur brevet. Ils voulaient certaines choses qu'AEC offrait, et voulaient fuir certains côtés de l'aéroclub. Le profil opposé existe aussi et c'est tant mieux.
A l'époque où j'y enseignais, il y a plusieurs élèves qui n'auraient jamais mis les pieds dans un aeroclub, et qui pourtant ont eu une progression très bonne et qui ont continué de voler assidument après leur brevet. Ils voulaient certaines choses qu'AEC offrait, et voulaient fuir certains côtés de l'aéroclub. Le profil opposé existe aussi et c'est tant mieux.
A mon avis (et a en croire les questions que l'on me pose lorsque je fais la planche du WE), il est important d'avoir des renseignements sur:
- Le prix et le temps moyen de la formation
- La flotte (notamment le nombre d'avions disponibles pour la formation)
- Les instructeurs (nombre et dispo)
Apres viennent
- Le systeme de reservation et les ouvertures du club (la plupart sont 7j/7 mais ca n'est pas toujours le cas)
- La formation theorique (y a-t-il des cours en salle, comment ca se passe etc...)
- Les sorties club
- Les perspectives (j'entends par la: apres la formation, y a-t-il une flotte "voyage" , "IFR" peut-on poursuivre avec la qualif' "vol de nuit" etc..)
Et puis tout un tas de questions qui te passent par la tete. Les gens qui te repondront sont dans la majorite la pour ca
- Le prix et le temps moyen de la formation
- La flotte (notamment le nombre d'avions disponibles pour la formation)
- Les instructeurs (nombre et dispo)
Apres viennent
- Le systeme de reservation et les ouvertures du club (la plupart sont 7j/7 mais ca n'est pas toujours le cas)
- La formation theorique (y a-t-il des cours en salle, comment ca se passe etc...)
- Les sorties club
- Les perspectives (j'entends par la: apres la formation, y a-t-il une flotte "voyage" , "IFR" peut-on poursuivre avec la qualif' "vol de nuit" etc..)
Et puis tout un tas de questions qui te passent par la tete. Les gens qui te repondront sont dans la majorite la pour ca
-