Connait-on approximativement les dates d'inscription 2009 ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Kérosène a écrit :et autant je veux bien comprendre que l'on a besoin d'une petite année pour se préparer... autant attendre 5 ans en prétextant vouloir assurer ses arrières avec un diplôme d'ingénieur prouve, selon moi, que l'on est pas si motivé que ça...
Chacun son avis sur la question, et c'est amusant je pense tout le contraire de toi ... :pekin:
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Babar350 a écrit :
Kérosène a écrit :et autant je veux bien comprendre que l'on a besoin d'une petite année pour se préparer... autant attendre 5 ans en prétextant vouloir assurer ses arrières avec un diplôme d'ingénieur prouve, selon moi, que l'on est pas si motivé que ça...
Chacun son avis sur la question, et c'est amusant je pense tout le contraire de toi ... :pekin:
Pourrais tu me dire alors où est l'interet selon toi d'avoir un diplôme d'ingénieur pour rentrer aux Cadets? Car si tu es pris tu ne risques pas de galérer pour trouver du travail ou rembourser un prêt contrairement à un pro... et si au contraire tu n'es pas pris tu auras simplement perdu une semaine à passer les sélections mais tu pourras continuer ensuite tes études...
Par contre je reconnaît qu'avoir un autre diplôme que tes licences en tant que pro peut t'aider à trouver un travail temporaire dans une période comme maintenant...
tibogc
Copilote posteur

Message par tibogc »

Arrêtez s.v.p de vous quereller pour des questions sans fondement. Personne n'est apte à juger de la motivation des autres, si ce n'est les recruteurs eux mêmes.
Je pense que chacun possède une motivation, plus ou moins perceptible, et puis après tout, chacun ses opinions!
D'un coté certains présentent les KD ou autres dès qu'il le peuvent et se rendent compte quelquefois en échouant, que finalement leur motivation n'a pas suffit et ne leur permet pas d'assurer une situation auxiliaire au désir de vouloir devenir pilote.
D'un autre côté, faire des études, et même les finir, n'est pas preuve d'un avantage sur les autres candidats, si ce n'est peut être une préparation plus réfléchie et la possibilité de s'en sortir si finalement les sélections ne sont pas réussies.
Tout ça pour conclure que chacun à sa chance, à partir du moment où il pense être capable d'être confronté à une sélection plus que restrictive et même décourageante à certains instants.
Sur ce, bonne journée!
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
morette
Elève-pilote posteur

Message par morette »

Moi je suis ingénieur à la fin de mon stage (septembre) et j'aurai voulu passer les cadets cette année. Le fait de faire des études autres qu'une école de pilotage n'est pas un manque de motivation ou une assurance en cas d'échec (même si ...), mais pour moi par exemple, je veux faire un métier dans l'aéronautique dans tous les cas.
Je suis dans les systèmes embarqués et je pense qu'au contraire ça prouve que je suis passionné d'aviation, quel que soit le poste occupé au final.

Quelqu'un qui souhaite absolument être pilote juste pour le prestige de porter l'uniforme ne prouve en aucun cas sa motivation.

Sinon pour les personnes qui font des études à coté, je connais certaines personnes (futur ingénieur comme moi) qui veulent devenir pilote, mais vu que leur parents on déjà dépensé beaucoup pour la formation ne veulent pas tout laisser tomber. Et d'autre peuvent découvrir une passion pour l'aéronautique plus tard que certains. Et c'est pas parce que tu te découvres une passion un peu tardivement que tu es moins méritant que les autres qui veulent être pilote depuis l'age de 6 ans (parce qu'ils ont vu top gun ou ya t'il un pilote dans l'avion)

Tout ca pour dire, il ne faut pas croire qu'il y a qu'un parcours de valable et rabaisser les autres.
Sur ce bon courage a tous quelque soit vos projets perso
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Kérosène a écrit :
Babar350 a écrit :
Pourrais tu me dire alors où est l'interet selon toi d'avoir un diplôme d'ingénieur pour rentrer aux Cadets? Car si tu es pris tu ne risques pas de galérer pour trouver du travail ou rembourser un prêt contrairement à un pro... et si au contraire tu n'es pas pris tu auras simplement perdu une semaine à passer les sélections mais tu pourras continuer ensuite tes études...
Il n'y a pas de querelles, simplement différent point de vue.

Il ne faut pas penser diplôme quand on dit ingénieur. C'est toute la formation qui est importante et qui permet d'élargir le champ de vision du candidat. C'est une formation si elle est bien faite qui peut être un atout indéniable pour le futur cadet. Tu penses qu'un candidat qui est en prépa est mieux armé que quelqu'un qui a fait une formation d'ingénieur? Je pense que d'un point de vue maturité et vécu, le candidat ingénieur a plus de chance de se faire recruter.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'ingénieur aura appris à gérer des situations de stress, de travail sous pression que le candidat de 20 ans n'aura pas connu.

Bien évidemment je parle de candidats courant . :)
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Babar350 a écrit : Il n'y a pas de querelles, simplement différent point de vue.

Il ne faut pas penser diplôme quand on dit ingénieur. C'est toute la formation qui est importante et qui permet d'élargir le champ de vision du candidat. C'est une formation si elle est bien faite qui peut être un atout indéniable pour le futur cadet. Tu penses qu'un candidat qui est en prépa est mieux armé que quelqu'un qui a fait une formation d'ingénieur? Je pense que d'un point de vue maturité et vécu, le candidat ingénieur a plus de chance de se faire recruter.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'ingénieur aura appris à gérer des situations de stress, de travail sous pression que le candidat de 20 ans n'aura pas connu.

Bien évidemment je parle de candidats courant . :)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que de poursuivre ses études (ingénieur ou pas d'ailleurs) fait gagner en maturité... mais je pense que quelqu'un de mature penserait justement à garder un peu d'eau sous la quille et ne présenterait pas les Cadets lors de sa dernière année (au niveau de la limite d'âge)...

Je ne pense pas par ailleurs qu'un type en prépa soit mieux armé qu'un candidat ingénieur... (et c'est pour ça que, puisque je n'étais pas intéressé par le métier d'ingénieur, j'ai quitté la prépa pour passer mon ATPL théorique)

Pour finir, si Air France ouvre ses portes pour des gens ayant à peine 20ans (et une limite d'âge de 23ans pour les ATPL) c'est que finalement le profils ingénieurs ne les intéressent pas uniquement...

Bilan des courses: on est tous dans le même panier, on ne sera pas Cadets et on va devoir financer notre formation!
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Tout à fait d'accord avec Smachsimo... pas très constructif comme propos.
Le fait d'attendre l'obtention de son diplome d'ingénieur ne prouve pas un manque de motivation.
Pour ma part j'ai du attendre longtemps avant d'obtenir une dérog médicale cause myopie opérée au laser... et je suis donc bien content d'avoir "assuré mes arrières"
SkyFly_10
Elève-pilote posteur

Message par SkyFly_10 »

C'est amusant de voir comment dans un forum; l'humeur et l'attitude des gens peut basculer brusquement. Ce serait un bon sujet d'étude en psychologie. En effet, si vous remarquez; le début du topic n'est basé que sur l'espérance et la solidarité entre tous futurs candidats. Et bizarrement, au fur et à mesure que l'attente se fait longue et que l'on soit fixé sur ce qui va se passer, on a plus de solidarité, tout le monde en veut à tout le monde, ingénieur pas ingénieur? Motivation pas motivation?
Vous savez? Les précurseurs de toute cette pagaille au niveau de la finance mondiale, j'entends par là, les banques d'investissement et autres établissements financiers sont les principaux (et je dirais uniques) fautifs de ce remue-ménage.
Donc sérieusement! Arrêtez de vous tirer dans les pattes alors que vous avez tous le même regret, celui de ne pas avoir la chance de passer les sélections en 2009!!!
morette
Elève-pilote posteur

Message par morette »

Pour répondre à skyfly, je pense que même si l'humeur est au beau fixe au début, quand les gens se souhaite bon courage, c'est juste une forme de politesse, personne ne le pense réellement, ça reste un concours, (même si a la fin on est jugé personnellement).

Ensuite, je pense que tout le monde est bien conscient que la faute vient des financiers mais bon c'est le seul moyen de ce défouler un peu ;)

Sur ce je vous souhaite une fois de plus bon courage et ce sincèrement vu qu'il n'y a plus de compétition :D
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

morette a écrit :Pour répondre à skyfly, je pense que même si l'humeur est au beau fixe au début, quand les gens se souhaite bon courage, c'est juste une forme de politesse, personne ne le pense réellement, ça reste un concours, (même si a la fin on est jugé personnellement).

Ensuite, je pense que tout le monde est bien conscient que la faute vient des financiers mais bon c'est le seul moyen de ce défouler un peu ;)

Sur ce je vous souhaite une fois de plus bon courage et ce sincèrement vu qu'il n'y a plus de compétition :D
C'est une sélection, pas un concours :) La compétition c'est avec nous mêmes qu'on la fait.

Je ne cherche pas à lancer un débat, inutile de partir en troll ;)
tornadyo
Copilote posteur

Message par tornadyo »

Admettons qu'il n'y ait pas de sélection KD cette année mais que celle-ci reprenne en 2010, il se pourrait donc sous cette hypothèse qu'un très grand nombre d'ajournés y participent.
Mais qui serait "prioritaire" pour passer les sélections dans ce cas-là?
Les ajournés ou les "nouveaux" candidats?
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

Ecoute, ce n'est que mon avis
Mais on peut vrt rien prévoir car ils ne voient pas à 2 mois, donc aucunes visibilité
On peut faire des pronostics sur tout, mais c'est perdre du temps
Une chose est sur, c'est que si tu veux etre pilote a tout prix, prépare toi quand meme, mais prévoit vrt une porte de sortie.
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

tornadyo a écrit :Admettons qu'il n'y ait pas de sélection KD cette année mais que celle-ci reprenne en 2010, il se pourrait donc sous cette hypothèse qu'un très grand nombre d'ajournés y participent.
Mais qui serait "prioritaire" pour passer les sélections dans ce cas-là?
Les ajournés ou les "nouveaux" candidats?
Bonne question, mais finalement ça ne changera pas grand chose j'ai l'impression ?
Pour les ajournés qui doivent tout repasser, le tri se refait en présélection donc c'est réglé.
Pour ceux qui sont ajournés à la commission, le principe est de les utiliser pour combler les sessions d'entretiens, les ajournés étant appelés dans l'ordre chronologique je crois.
Les autres sont peu nombreux donc ils sont probablement appelés chronologiquement eux aussi ?
tornadyo
Copilote posteur

Message par tornadyo »

Un seul exemple:
- Sur les 16 personnes ayant passé les entretiens lors de ma semaine de sélection, 10 ajournés à la commission, ce qui est assez conséquent.
Si on prend donc les personnes ajournées 2 ans en 2007 qui auraient dû repasser les sélections en 2009, les ajournés 1 et 2 ans de 2008, le nombre d'ajournés amenés à se représenter aux épreuves psychologiques serait très loin d'être négligeable.
Ainsi le système qui consistait à appeler des ajournés pour venir compléter des groupes dans la perspective des entretiens ne permettrait pas forcément "d'absorber" tous ces candidats, d'où ma question dans mon post précédent.
Alors oui évidemment nous n'avons aucune visibilité sur ce que sera la prochaine campagne de sélection et quand elle aura lieu.
Ma remarque allait juste dans le sens que, si reprise il y a, le processus de sélection sera probablement biaisé par un "surplus" de candidats lors de la dernière série d'épreuves.
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

OK en effet t'as raison, s'il y a plus d'ajournés en proportion dans les premières semaines, il est possible que les places partent plus vite.
Mooney
Elève-pilote posteur

Message par Mooney »

Dans l'histoire ceux qui sont vraiment perdant sont les personnes qui arrivent en limite d'âge (et j'en fait parti) et je vois mal la compagnie faire une fleur en disant que ça sera quand même possible de repasser en 2010 même si j'en rêve si il n'y a pas de sélection en 2009.

Je vais peut-être regretter de ne pas être passé l'année dernière mais on dis toujours qu'il faut se sentir prêt et l'année dernière je ne l'étais pas...
FuturEPL
Elève-pilote posteur

Message par FuturEPL »

Salut à tous,

Hier j'ai rencontre à une conférence Aéro un CDB de chez AF à qui j'ai posé la question concernant les KD ; et apparemment, il y aurait quand meme une sélection cette année ! Il m'a parlé d'une trentaine de places. Et ce sans hésiter quand je lui ai demandé, donc...
Malgré tout, il m'a bien dit que ce n'était encore que des rumeurs...
Faire du Ciel le plus bel endroit de la Terre.
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Oui je pense que la seule chose qui est sure actuellement, c'est que rien n'est sur !
etienne
Copilote posteur

Message par etienne »

FuturEPL a écrit :Salut à tous,

Hier j'ai rencontre à une conférence Aéro un CDB de chez AF à qui j'ai posé la question concernant les KD ; et apparemment, il y aurait quand meme une sélection cette année ! Il m'a parlé d'une trentaine de places. Et ce sans hésiter quand je lui ai demandé, donc...
Malgré tout, il m'a bien dit que ce n'était encore que des rumeurs...
Attention à ne pas créer de faux espoirs...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

freeman_78 a écrit :Oui je pense que la seule chose qui est sure actuellement, c'est que rien n'est sur !

Je pense que l'avis de Cujas est bien plus officiel que celui d'un Cdb lambda.

Disons que y'en a un des deux pour lequel tu es sur de la source.
Répondre