555 euros l'heure de MEP et d'IR, c'est pas donné quand même... Ca veut peut-être le coup de prendre un avion un peu moins puissant mais moins cher... Deux fois 250cv, ça va quand on est un cadet et qu'on ne paye pas les heures de vol !Bebdin a écrit :Sur mon dernier devis reçu (1er janvier 2009), le C303 était vendu 555 euros de l'heure
C303 d'Airways Nîmes HS
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LJ35
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Re: C303 d'Airways Nîmes HS
Effectivement, il semble qu'il soit HS. Trouver des pièces pour ce vieil oiseau semble devenir plus compliqué, plus cher et moins safe (vieille pièce d'occaze). Le réparer ne semble plus à l'ordre du jourBebdin a écrit : Seulement voilà, Airways Nîmes m'a annoncé récemment que je ne pourrai certainement pas faire de backseat sur cet avion pendant ma visite, car il est HS.
A priori ça sera un DA42 pour le court terme. Pour la suite, rien n'est fixé. Dans la shortlist, on retrouve le DA42 et un beech baron.Bebdin a écrit : Savez vous ce qu'a l'avion ? Et quel est le type d'avion loué en remplacement ?
Rien de définitif ne semble acté pour le moment donc wait and see
Bien vu! Leur maintien de compétences est payant comme le reste!!Vanilla Sky a écrit :C'est pour compenser leur soit disant maintien de compétences gratuit pour les élèves.Philip a écrit : Si ils étaient au même prix, je pense que les gens volant sur DA 42 se feraient arnaquer...
Dans la vie, rien n'est gratuit.
Effectivement, J'ai eu Airways au téléphone aujourd'ui, après réunion, le C303 est bazardé, faute de pièces,
et leur avion de remplacement sera bien définitivement un DA42, les tarifs sont alignés sur Airways Agen,
ce qui augmente le devis IRME....
Malgrès leur arguments, j'ai du mal à l'idée de faire mon IR sur cet avion cher, lent et à la gestion des moteur
simplifiée...
Quelqu'un peut-il me faire changer d'avis...?
Je pense donc (pas définitif) faire le CPL chez Airways mais faire l'IR sur avion "tradi", si il est encore possible den trouver quelque part...
et leur avion de remplacement sera bien définitivement un DA42, les tarifs sont alignés sur Airways Agen,
ce qui augmente le devis IRME....
Malgrès leur arguments, j'ai du mal à l'idée de faire mon IR sur cet avion cher, lent et à la gestion des moteur
simplifiée...
Quelqu'un peut-il me faire changer d'avis...?
Je pense donc (pas définitif) faire le CPL chez Airways mais faire l'IR sur avion "tradi", si il est encore possible den trouver quelque part...
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LJ35
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Pourtant un DA42 est censé coûter moins cher à exploiter qu'un C303, non ?Philip a écrit :les tarifs sont alignés sur Airways Agen, ce qui augmente le devis IRME....
C'est le coût d'acquisition ou de location qui explique l'augmentation du prix de l'heure ?
Pas moi en tous cas, je pense que tu as raison !Philip a écrit :lMalgrès leur arguments, j'ai du mal à l'idée de faire mon IR sur cet avion cher, lent et à la gestion des moteur
simplifiée...
Quelqu'un peut-il me faire changer d'avis...?
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Rod87
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Bah vous savez le DA42, c'est peut etre pas un monstre de puissance mais il a ses qualités.
Honnetement je pensais comme la plupart d'entre vous ici, a savoir c'est quoi cet avion en plastic?
Mais bon aller 30kts plus vite au FL100. avoir une vitesse d'évolution de 115 au lieu de 100, ca ne changera pas grand chose pour votre arrivée a Rodez, ou votre manoeuvre a vue a Albi.
Et surtout ne pensez pas que par la suite, cela vous posera des problèmes en qualif ou dans votre vie professionelle.
J'admets que c'est certainement plus jouissif d'avoir 250 bourrins de chaque coté plutot que 135 et que les sensations sont forcément différentes et qu on se sent plus un homme dans un 303 OU B58 mais le DA42 comme je l ai dit a ses atouts.
L' essayer c'est l'adopter!!!!!!

Honnetement je pensais comme la plupart d'entre vous ici, a savoir c'est quoi cet avion en plastic?
Mais bon aller 30kts plus vite au FL100. avoir une vitesse d'évolution de 115 au lieu de 100, ca ne changera pas grand chose pour votre arrivée a Rodez, ou votre manoeuvre a vue a Albi.
Et surtout ne pensez pas que par la suite, cela vous posera des problèmes en qualif ou dans votre vie professionelle.
J'admets que c'est certainement plus jouissif d'avoir 250 bourrins de chaque coté plutot que 135 et que les sensations sont forcément différentes et qu on se sent plus un homme dans un 303 OU B58 mais le DA42 comme je l ai dit a ses atouts.
L' essayer c'est l'adopter!!!!!!
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Auteur du sujetBebdin
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Rod87,
Très sincèrement, je suis convaincu que le DA42 est un relativement bon avion. En tout cas pour un privé.
Cependant, je reste persuadé que ça aurait été une meilleure expérience que de voler sur un avion lourd, un peu plus complexe et pas trop cher. Et puis les instructeurs de l'EPAG eux même n'en disent pas beaucoup de bien (j'ai diner un soir avec eux, c'était pas triste... les anecdotes pleuvaient). Et puis Air France ne veut toujours pas que les Cadets soient formés sur DA42, c'est bien que la compagnie considère que la formation est plus efficace sur le Baron, sinon ils iraient à l'économie.
Très sincèrement, je suis convaincu que le DA42 est un relativement bon avion. En tout cas pour un privé.
Cependant, je reste persuadé que ça aurait été une meilleure expérience que de voler sur un avion lourd, un peu plus complexe et pas trop cher. Et puis les instructeurs de l'EPAG eux même n'en disent pas beaucoup de bien (j'ai diner un soir avec eux, c'était pas triste... les anecdotes pleuvaient). Et puis Air France ne veut toujours pas que les Cadets soient formés sur DA42, c'est bien que la compagnie considère que la formation est plus efficace sur le Baron, sinon ils iraient à l'économie.
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Rod87
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Jamais tu ne dors!!???
L'expérience serait en effet peut etre plus enrichissante.
Pour ce qui est des cadets, je t avouerai que je me suis posé la question car après tout le DA42 se veut un avion EFIS avec fonction RNAV disponible..., ce qui se rapprocherait d un 320.
On peut pas en dire autant d un baron.
Après l IR ( car c'est un peu de cela dont il s'agit) c'est des trajectoires, tu sais les tenir en DA42?
T'auras pas plus de difficultées en baron ou en 303!
Je n'ai jamais fait de baron ou de 303, mais pendant mon IR j ai fait a la fois du TB20 et du DA42.
Je pense que le TB20, au niveau pilotage doit se rapprocher d un 303 ou d un baron, et si c'est le cas c'est bien plus simple de faire une ILS ou une VDME en TB20 ( l'avion est tellement stable et les préaff fonctionnent si bien, c'est un bonheur cet avion, un TB20 Bimoteurs ce serait le pied) ou de prendre la vitesse au noeuds prés en montée que de se battre avec ce p**** de DA42.
L avion est tellement maniable que les corrections a effectuer doivent vraiment etre minuscules; quand le vent est fort on en prend plein la gueule et la faut batailler comme un e****** pour pas sortir des fenetres.
Tu me diras que la aussi des préaffs sont publiés, le problème c'est que ds 80% des cas ils marchent pas, pire t'es a 15KTS de la vitesse recherchée.
Bref tout ca pour dire que chaque avions a ses limites.
Ce qui me géne, c'est le DA42 plus cher que le 303 ou le baron, la c'est du grand n importe quoi et rien que pour ca je demanderai a Airways de faire un geste.
Ca peut marcher car le directeur, Mr Olinet, est un gars bien dont le but n'est pas de plumer les éléves.
Voila en tous cas bonne chance pour vos démarches a tous.

L'expérience serait en effet peut etre plus enrichissante.
Pour ce qui est des cadets, je t avouerai que je me suis posé la question car après tout le DA42 se veut un avion EFIS avec fonction RNAV disponible..., ce qui se rapprocherait d un 320.
On peut pas en dire autant d un baron.
Après l IR ( car c'est un peu de cela dont il s'agit) c'est des trajectoires, tu sais les tenir en DA42?
T'auras pas plus de difficultées en baron ou en 303!
Je n'ai jamais fait de baron ou de 303, mais pendant mon IR j ai fait a la fois du TB20 et du DA42.
Je pense que le TB20, au niveau pilotage doit se rapprocher d un 303 ou d un baron, et si c'est le cas c'est bien plus simple de faire une ILS ou une VDME en TB20 ( l'avion est tellement stable et les préaff fonctionnent si bien, c'est un bonheur cet avion, un TB20 Bimoteurs ce serait le pied) ou de prendre la vitesse au noeuds prés en montée que de se battre avec ce p**** de DA42.
L avion est tellement maniable que les corrections a effectuer doivent vraiment etre minuscules; quand le vent est fort on en prend plein la gueule et la faut batailler comme un e****** pour pas sortir des fenetres.
Tu me diras que la aussi des préaffs sont publiés, le problème c'est que ds 80% des cas ils marchent pas, pire t'es a 15KTS de la vitesse recherchée.
Bref tout ca pour dire que chaque avions a ses limites.
Ce qui me géne, c'est le DA42 plus cher que le 303 ou le baron, la c'est du grand n importe quoi et rien que pour ca je demanderai a Airways de faire un geste.
Ca peut marcher car le directeur, Mr Olinet, est un gars bien dont le but n'est pas de plumer les éléves.
Voila en tous cas bonne chance pour vos démarches a tous.
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Vanilla Sky
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Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:30, modifié 1 fois.
Justement...si tu n'apprends pas à utiliser de bonnes vieilles aiguilles en phase "apprentissage", alors que tu es destiné à n'utiliser tout au long de ta carrière que des sytèmes qui gère tout pour toi...Et bien tu n'auras jamais appris qu'à gérer des sytèmes qui gère le vol pour toi,et pas gérer un vol.
Je dis ça je dis rien, je ne parle meme pas du DA42 sinon vous n'auriez pas fini de lire pour le mois d'Avril, je ne parlais que de l'automatisation
Je dis ça je dis rien, je ne parle meme pas du DA42 sinon vous n'auriez pas fini de lire pour le mois d'Avril, je ne parlais que de l'automatisation
+1Younes a écrit :Justement...si tu n'apprends pas à utiliser de bonnes vieilles aiguilles en phase "apprentissage", alors que tu es destiné à n'utiliser tout au long de ta carrière que des sytèmes qui gère tout pour toi...Et bien tu n'auras jamais appris qu'à gérer des sytèmes qui gère le vol pour toi,et pas gérer un vol.
Je dis ça je dis rien, je ne parle meme pas du DA42 sinon vous n'auriez pas fini de lire pour le mois d'Avril, je ne parlais que de l'automatisation
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