Session EPL/S 09 ..On y est ..

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

galondoré
Copilote posteur

retours

Message par galondoré »

je confirme bien les réponses en optique de Van GuYn3mEr

sinon le sujet était très classique le filtre du premier orde passe bas il l'ont encore ressorti cette année(sachant qu'en 2008 il ont ressorti le même exo sur le déphaseur pur de 2006 je crois) donc pour ceux qui disent que c'est tjs la même chose c'est pas faux!(mais c'est pas vrai non plus)

la méca avec le ressort, c'est du classique traité dans le cours en exo type, de plus la 10 se déduit de l'énoncé et la 11 se déduit de la 12

l'électro c'est encore un exo type du cours au chapitre calcul de champ électrostatique d'une sphère, on applique Gauss, et de plus 15 se déduit de14 E=-gradV

l'optique c'était donné à part la 20 et la 24 ou il fallait convertir (pour ceux qui ne s'en souvenait plus) sinon il fallait juste appliquer la relation de conjuguaison et la formule de grandissement pour les autres questions (même les exos en terminale S spé physique sont plus durs ;) )

la thermo moi qui croyait qu'ils allaient nous mettre un sujet avec un piston plus théorique il nous ont rebalancé un exo cycle moteur il fallait penser que la variation d'entropie du gaz est nulle au cours du cycle car c'est une fn d'état , ensuite on avait besoin d'appliquer le premier principe pour la 27 et 28 pour la 29 le travail est la somme totale sachant que pendantles évolutions isochores le travail est nul et puis la 30 était vraiment cadeau!! simple application numérique!!

et enfin le dernier exo il sont allés le chercher très loin ça faisait un bail qu'on avait pas eu ça! une équa diff du second degré la aussi ça fait partie de l'exo type du cours que l'on trouve dans le DUNOD donc classique

on pourra remarquer l'absence de magnétostatique et de méca(fie,fic,référentiel,forces centrales, trajectoire,..)

en espérant avoir rassuré quelques-uns bonne soirée!!

(juste un ouac,, les tables de l'espace charenton sont vraiment POURRIES elles sont trop bancales :lol: )
j'arrêtais pas de faire des claquettes avec ma table dès que j'écrivais :lol:
j'ai bien aimé aussi le gros bruit qu'on a entendu en plein milieu de l'épreuve de physique je crois, quelqu'un c'était ramassé :lol: sinon trop bonne ambiance !!
koza
Elève-pilote posteur

quelques réponses sûres de physique

Message par koza »

Bonjour à tous !
C'est étrange que vous réagissiez tous ainsi vis à vis des math parce que je ne les ai pas trouvé si dures que ça... et pour ce qui est de la physique, j'ai envi de dire très très classique.
En revanche l'anglais était plus dure que celui de 2008 à mon avis.
M'enfin...

Voici quelques réponses de physiques qui vont être légèrement en désaccord avec celle de roudou qui pense avoir 20... malheureusement, elles sont toutes juste ici aussi :) :

Elec 1:

1 A
2 D
3 B
4 C
5 B
6 C

Meca :

8 C
9 B
10 A
11 B
12 D

Electromag :

13 B
15 D

Optique :

19 A
20 D
22 D

Thermo :

25 A (et uniquement celle là parce que l'entropie d'un gaz n'est nulle uniquement dans un cycle REVERSIBLE)
28 A

Elec 2 :

31 D (la A est fausse car il s'agit de l'intensité pour la bobine, et pour les propositions B et C, c'est pile poil l'inverse qui était juste)
32 B
33 D
34 A
35 A
36 C

voili voilou, ça en fait 24....
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

HAHAHAHA Je savais bien delta S est pas nul dans un cycle!!!! Je me souviens bien maintenant! C'est clair!

Et le condensateur est un dipôle linéaire :)
http://209.85.229.132/search?q=cache:2u ... =firefox-a
marouane94
Elève-pilote posteur

Message par marouane94 »

salut ,

pour la 32 il me semble que c la C).
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Nan 32 B je confirme bien :)
koza
Elève-pilote posteur

Message par koza »

AH exacte ! Je ne voyais pas la définition de la linéarité comme ça...
Donc 31) C et D...

Néanmoins, il est précisé "condensateur parfait" et "bobine parfaite" pour la A et la D, et donc si on tient compte de cela pour la B et la C, le fait de prendre en compte la resistance de fuite n'enlève-t-il pas le caractère linéaire...?
Enfin, j'dis ça mais je joue sur les mots aussi... mais l'epl ça joue la-dessus aussi donc....?

Et pour la 32, ça reste la B)...
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Moi j'ai deux définition d'un dipole linéaire :
-Sa caractéristique est linéaire : I=f(U) linéaire
-Sa loi de tension/intensité obéit a une équadiff linéaire ^^ mais c'est casse couille ce genre de questions

Et la résistance de fuite n'enlève pas linéaire puisqu'il rajoute une impédance en série qui est développée par la linéarité de l'équadiff donc ça reste linéaire :)
ph@te
Elève-pilote posteur

Message par ph@te »

vous êtes sûr que c'est pas 4D??
et pour l'optique 19A ça me paraît pas bon, ça voudrait dire que le grossissement (en valeur absolue) est inférieur à 1 , ce qui serait étrange pour un télescope :o
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Pke une planète tu la vois plus grosse qu'elle ne l'aie en vrai par un téléscope? ;)

Pour la 4 j'ai pas calculé. J'ai fait des limites. Je me suis dit P= R*i² donc quand R->l'infini P aussi a i constant. La seule qui correspond c'est la C a ce critère, m'enfin bon ^^ ça sent le foirage lol
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Pour l'optique je suis mainteant tenter de dire e) pour la 19 . Pour moi la réponse est valeur absolue de (f'2 / f'1)

ps: Quand vous dites que vous etes sur que vos réponses soient juste, je suppose que vous les avez fai vérifier par des profs de prépa...
Modifié en dernier par jpdr400 le 18 avr. 2009, 12:20, modifié 1 fois.
Van GuYn3mEr
Captain posteur

Message par Van GuYn3mEr »

Toi aussi tu voyais la linéarité comme une application linéaire? ^^ Une droite quand tu fais U=f(t) 8)
Hein qu'il est pas linéaire le condensateur car il fait une courbe exponentielle!!!? :pekin: Ca m'apprendra à pas assez bien apprendre mon cours!
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait.
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

Roudou a écrit :pour ceux qui ont eu le loisir de me reconnaitre :D
Et alors ? J'espère qu'ils n'ont pas été déçus du voyage...
Positive rate
ph@te
Elève-pilote posteur

Message par ph@te »

Pke une planète tu la vois plus grosse qu'elle ne l'aie en vrai par un téléscope? ;)
Bah je dirais pas ça, mais pour le grossissement angulaire, j'en suis sûr par contre.
En observant ce qui semble être une grosse étoile avec un télescope, on s'aperçoit parfois que c'est en réalité une étoile double.

et là, là question parlait évidemment du grossissement angulaire vu que le système est afocal.
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Van GuYn3mEr a écrit :Toi aussi tu voyais la linéarité comme une application linéaire? ^^ Une droite quand tu fais U=f(t) 8)
Hein qu'il est pas linéaire le condensateur car il fait une courbe exponentielle!!!? :pekin: Ca m'apprendra à pas assez bien apprendre mon cours!
C'est con mais c'est vicieux ce genre de questions aussi xD
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

FMS747 a écrit :
Roudou a écrit :pour ceux qui ont eu le loisir de me reconnaitre :D
Et alors ? J'espère qu'ils n'ont pas été déçus du voyage...
Parce que je suis un des rares a mettre ma photo alors on pouvait me reconnaitre. Un problème?
muse23
Copilote posteur

Message par muse23 »

mouais mais on est pas la pour se "battre" alors ....

ps: tu sais roudou avec des lunettesde soleil et un casque on reconnait a peine si les pilotes sont des filles ou garcons de loin
Modifié en dernier par muse23 le 18 avr. 2009, 12:47, modifié 1 fois.
Roudou
Captain posteur

Re: retours

Message par Roudou »

galondoré a écrit :j'ai bien aimé aussi le gros bruit qu'on a entendu en plein milieu de l'épreuve de physique je crois, quelqu'un c'était ramassé :lol: sinon trop bonne ambiance !!
Ah ouai j'ai entendu ça mdr je me demandais ce que c'était xD il y avait pas beaucoup d'espace pour se ramasser! Dur :lol:
Chrichri
Elève-pilote posteur

Message par Chrichri »

Salut,

Pour le condo, j'avais aussi tendance à dire qu'il était linéaire, mais la remarque de Van Guynemer m'a convaincu, la définition d'un dipôle linéaire est que sa caractéristique est une droite passant par l'origine...

Mais je ne m'avance pas trop là dessus surtout que j'ai mis qu'il était linéaire... vu que, entre autre, il a comme fonction de dériver un signal, et ça c'est une fonction linéaire...

Pour l'optique je suis pratiquement sûr de mes résultats et voici ce que j'ai mis:

19. B
20. D
21. C
22. D
23. D
24. A

Pour la thermo et ça j'en suis certain, ok on est tous certains de ce qu'on dit mais pas deux ne disent la même chose :lol: ...
L'entropie est une fonction d'état, et toute fonction d'état est conservée sur un cycle ENTIER peu importe qu'il soit réversible ou non pour l'entropie.
Une fonction d'état ne dépend pas du chemin suivit, juste du point de départ et de celui d'arrivée.

Pour l'entropie on aura juste que l'entropie échangée sera opposée à l'entropie crée lorsque le cycle est irréversible:
DELTA(S)=0 => Scré = - Séch > 0
Chrichri
Elève-pilote posteur

Re: retours

Message par Chrichri »

P.S.:
galondoré a écrit :j'ai bien aimé aussi le gros bruit qu'on a entendu en plein milieu de l'épreuve de physique je crois, quelqu'un c'était ramassé :lol: sinon trop bonne ambiance !!
Je sais pas si c'est ça mais j'ai fait tomber ma caltoche au milieu de l'épreuve de physique et ça a fait un potin monstre... :lol:
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Et d'après le théorème de thévenin et de norton, toute portion de réseau linéaire est équivalente blablabla

on l'applique sur des condo donc il est forcément linéaire ;) De plus sa tension est solution d'une équadiff linéaire donc il est linéaire. Pour finir, q=Cu et i=dq/dt donc i=C*du/dt. Relation de caractéristique linéaire :) Et quand i=0 u est constant donc du/dt =0 ça passe par l'origine...
Répondre