sinon le sujet était très classique le filtre du premier orde passe bas il l'ont encore ressorti cette année(sachant qu'en 2008 il ont ressorti le même exo sur le déphaseur pur de 2006 je crois) donc pour ceux qui disent que c'est tjs la même chose c'est pas faux!(mais c'est pas vrai non plus)
la méca avec le ressort, c'est du classique traité dans le cours en exo type, de plus la 10 se déduit de l'énoncé et la 11 se déduit de la 12
l'électro c'est encore un exo type du cours au chapitre calcul de champ électrostatique d'une sphère, on applique Gauss, et de plus 15 se déduit de14 E=-gradV
l'optique c'était donné à part la 20 et la 24 ou il fallait convertir (pour ceux qui ne s'en souvenait plus) sinon il fallait juste appliquer la relation de conjuguaison et la formule de grandissement pour les autres questions (même les exos en terminale S spé physique sont plus durs
la thermo moi qui croyait qu'ils allaient nous mettre un sujet avec un piston plus théorique il nous ont rebalancé un exo cycle moteur il fallait penser que la variation d'entropie du gaz est nulle au cours du cycle car c'est une fn d'état , ensuite on avait besoin d'appliquer le premier principe pour la 27 et 28 pour la 29 le travail est la somme totale sachant que pendantles évolutions isochores le travail est nul et puis la 30 était vraiment cadeau!! simple application numérique!!
et enfin le dernier exo il sont allés le chercher très loin ça faisait un bail qu'on avait pas eu ça! une équa diff du second degré la aussi ça fait partie de l'exo type du cours que l'on trouve dans le DUNOD donc classique
on pourra remarquer l'absence de magnétostatique et de méca(fie,fic,référentiel,forces centrales, trajectoire,..)
en espérant avoir rassuré quelques-uns bonne soirée!!
(juste un ouac,, les tables de l'espace charenton sont vraiment POURRIES elles sont trop bancales
j'arrêtais pas de faire des claquettes avec ma table dès que j'écrivais
j'ai bien aimé aussi le gros bruit qu'on a entendu en plein milieu de l'épreuve de physique je crois, quelqu'un c'était ramassé