monter des heures

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

J'ai trouvé ça aussi : http://www.aeroclubdannonay.org/index.php

MT
'"That''s all folks!'" BB
Auteur du sujet
flyinglion
Captain posteur

Message par flyinglion »

hé ben là ce sont vriament les moins cher!!
Merci pour le lien :)
renaudCAG
Copilote posteur

Message par renaudCAG »

pfff pourquoi il y a pas ça en Belgique....
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Ah, vous avez J Brel et les frites!!!!! On peut psa tout avoir :lol: :lol: :lol:
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

RZS a écrit :
Androde a écrit :Bonjour,

Il y a une chose que je voudrais comprendre... Ceux qui ont passé le PPL sont tous censés avoir appris a cheminer, estimer, voir les cheminées, calculer des derives et patati et patata... Un J3 si je me trompe pas c'est 65 kt maxi en croisière, un PA28 VPRU de 200cv c'est environ 135 kt à 65%. Expliquez moi, s'il vous plait, comment ou plutot combien de temps un gars qui a le temps de voir défiler le paysage et observer le pinces à linge pendant 200 heures va s'adapter lorsqu'il y aura plus d'instruments à surveiller, et que le paysage va défiler au moins deux fois plus vite? Je suis assez perplexe concernant les commentaires du genre de toute façon on va te l'apprendre au CPL.
Je n'ai jamais fait de J3 mais du Cessna 150. Si j'étais instructeur et qu'un gars venait me dire: Bonjour j'ai 100 heures de cessna 150 en cdb et je pense que vous allez me lacher sur ce Mooney en 2 temps trois mouvements: je pense que je lui raconterais l'histoire de la marmotte dans la pub Milka. M'enfin je peux me tromper hein...
Hey man, tu ne parles plus de NAV, mais de complexité sur la machine....
Qu'est-ce que tu as à surveiller en NAV VFR à part le paysage !!....
J'en ai des instruments dans mon J3..... un compas, un indicateur de température d'huile, un alti, un badin, une radio VHF, un compte tour....
qu'est-ce que tu veux de plus....?

Au moins tu ne passes pas ta vie à tripoter des boutons....
tu peux apprendre à être précis dans un avion simple, lent et ... pas cher !!

Après les histoires de pas variable et de trains qui rentrent c'est autre chose...

:tss:

V.
Des trucs qui servent pour préparer un CPL.

Enfin, c'est mon avis perso, mais autant une formation initiale sur ce genre d'avino je trouve ça bien, autant faire son murissement là dessus je trouve pas ça terrible. Faut mieux aller vers la machine la plus complexe possible.
Puis quand tu fais des vols, même locaux, avec une visi de merde, comme hier, et que tu voles à 120kt, t'es bien content d'avoir 2VOR et 1 ADF dans l'avion, le tout sécurisé avec un gps.
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

dans un des liens proposés ci dessus, y a un jodel de 45ch a 50€ ou je sait plus, bref c'est 4 fois moins puissant que le cessna 172 que je pilote a titre d'exemple. faire un murissement low cost c est bien , mais "gouter" un peu au VPRU avant d'arriver en CPL c'est quand même bien aussi.

des TDP en jodel c'est bien , mais si on a les moyens d'entrainer sur un avion "rapide" a surveiller le fuel flow , diverses températures, gérer un train rentrant , des volets de capot moteurs...... pas seulement pour le cCPL, mais même pour plus tard, histoire d'avoir des heures de qualités c'est pas mal aussi.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

c'est bien gentil mais au début, faut apprendre à piloter et pas besoin de gadget pour ça.

beaucoup de captains se plaignent ensuite en compagnie que les mecs sont super forts pour lire les checks mais que pour maitriser ce qui se passe voir des fois même juste vérifier que le bon bouton a été pressé, c'est la galère...

apprenez à piloter d'abord, le reste viendra plus tard...plus l'avion est complexe avant d'être cadré en CPL plus grand sera le nombre de mauvaises habitudes à combattre...
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Les tarifs sur le lien au dessus datent de janvier 2007... autant dire que ça doit plus etre les meme actuellement
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:39, modifié 1 fois.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Avions complexes, avions complexes... Mais c'est quoi, un avion complexe? ;)

Un train rentrant et des volets de capot ne font pas d'un avion un monstre de complexité... 300 bourrins non plus, pas plus qu'une manette bleue rajoutée à la noire et à la rouge ;-)

Gérer un avion dit complexe, ça s'apprend très vite, et ça n'a rien de sorcier. La plupart de ces machines sont, de plus, des avions sains et faciles, dociles...

Je suis partisan de monter ses heures sur avion classique, genre Jodel ou Piper Cub J3 ou Super Cub, ou C170 enfin ce genre). Et de préférence bouffer des centaines d'heures de tour de piste.

Faire des balades interminables en Beech Bonanza, je vois pas trop l'utilité. Et ne me parlez pas des check-lists, elles sont "risibles"... Le but de monter ses heures, c'est tout de même de développer son sens de l'air, son sens du "toucher", de se faire un max d'expérience avec des météo différentes... Après, la navigation, ça s'étudie dans les bouquins, ça s'entretient gentiment, mais nul besoin de tracer des centaines d'heures en ligne droite sur un avion qui coûte la peau des fesses, car au point de vue pilotage ça n'apporte strictement rien.

Au final, donc, moi je vois bien le truc genre 80% sur avion "délicat"/20% sur avion "lourd"...

:pekin:
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

A mon goût, et pour y être passé, il faut au moins ce qu'il faut pour être à l'aise sur avion complexe. Définition de complexe dans ce cas, et pour passer le CPL : avion à trains rentrant, pas variable.
Donc, si pour Mr XXX 1h par mois suffisent pour être à l'aise, et à Mr YYY 3h par mois sont nécessaires, alors il faut ce qu'il faut.
Pendant ma formation j'ai croisé un élève en début de formation, il commençait juste son CPL et n'avait jamais piloté d'avion complexe (dans notre cas PA-28T), "juste en passager" comme il disait. Et ben ça piquait pour lui !

L'essentiel est d'avoir le niveau avant de rentrer en CPL, chacun ayant sa manière d'évoluer. Je me rappellerai toujours ce que m'avait dit l'ancien chef-pi d'Airways Nîmes lorsque je l'avais rencontré : "Mon boulot d'instructeur CPL c'est à 80% enlever les mauvais reflexes acquis pendant le mûrissement. Jeune fait moi plaisir, vole intelligement !". Je ne l'ai jamais recroisé pour le remercier pour son conseil, mais graçe à lui je me suis éclaté au CPL ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ToMs a écrit :L'essentiel est d'avoir le niveau avant de rentrer en CPL
rien contre toi ToMs mais ben à quoi ça sert alors de passer 25 heures avec l'instructeur...

ça me choque autant de lire ça que les stages pré-QT de certains TRTO...

si on veut éviter aux gens de prendre de mauvaises habitudes, faut que leur formation de base, le PPL soit béton...j'avais été choqué à l'époque de voir la différence entre le niveau Canadien et Français quand je débarquais avec mon TT pour passer mon CPL...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:40, modifié 1 fois.
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Mais après est ce que c'est mieux de faire 2h de C150 ou une heure de TB20? Comme les tarifs vont du simple au double on peut se poser la question!
S'habituer à utiliser un avion plus lourd et avec plus d'inertie peut être une bonne idée, mais un VPRU est pas forcément nécessaire!
Personnellement j'ai prévu un super murissement J3/C152/C172, en étant le plus carré possible, et en allant sur de gros terrains, dans des espaces plus complexes, et je pense que ca sera suffisant!(enfin j'espère :turn: )
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

roms.77 a écrit :
5 Rings a écrit :
ToMs a écrit :L'essentiel est d'avoir le niveau avant de rentrer en CPL
rien contre toi ToMs mais ben à quoi ça sert alors de passer 25 heures avec l'instructeur...
Drole de réaction. Plus tu as un gros niveau avant les 25heures, plus tu as un gros niveau après non?

"gros niveau" et 175 hdv en commençant son CPL sont deux choses qui ne vont pas ensembles...

à ce compte là, pourquoi ne voulez-vous pas faire votre mûrissement si bimoteur, parce que pour la MEP vous n'aurez que 6 ou 7 heures avant le test...est-ce que ce sera assez pour avoir un gros niveau?

restez près des bases, faites confiance à vos instructeurs, leur boulot est de vous amener au niveau dans les 25 heures du stage.

En outre, en intégrer les gars qui font du DA 40 ne touchent un train rentrant qu'assez tard dans la formation sans que ça inquiète personne...
thib3
Elève-pilote posteur

Message par thib3 »

Bonjour à tous, je viens de tomber sur ce topic un peu par hasard (je postais plus souvent dans la section ENAC et Cadet).
Pour vous donner un aéroclub sympa sur Jojo, c'est celui de Clermont-Ferrand (aéroclub Limagne).

Je passe mon PPL pour 65€/heure (maintenant a 70, tout augmente :D)
J'ai déja payé 3 000€ pour etre a 43 heures avec les cotisations et les taxes d'atterissage dans divers aéroports en nav. Dans le D113, j'ai un VOR et une vitesse de 90/100kt en croisiere, qui est plutot pas mal pour une nav (pour le début évidemment).

Au début j'avais peur du train classique mais c'est vrai que c'est formateur et que c'est avantageux de passer par le minimum pour arriver a murir et passer sur des avions plus développés au CPL etc ...

Bon dimanche :D
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Y a aussi moyen de négocier avec l'aeroclub (si vous décidez d'y faire votre murissement) .. j'avais discuté a l'eqoque avec le président, le deal etait que pour mon murissement , c'etait soit un tarif préférentiel (un bloc d'heure) soit un engagement à m'inscrire sur la liste 1 à l'issu de mon CPL ou me financer ma qualif FI ... et dans mon cas il ont préféré la solution pour avoir un FI à dispo
;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

flyingtom a écrit :Y a aussi moyen de négocier avec l'aeroclub (si vous décidez d'y faire votre murissement) .. j'avais discuté a l'eqoque avec le président, le deal etait que pour mon murissement , c'etait soit un tarif préférentiel (un bloc d'heure) soit un engagement à m'inscrire sur la liste 1 à l'issu de mon CPL ou me financer ma qualif FI ... et dans mon cas il ont préféré la solution pour avoir un FI à dispo
;)
et c'est tellement plus intelligent que de sortir son chéquier!

puisse certains s'en inspirer!
Répondre