Crise à la CCM

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
paul pok
Membre banni

Crise à la CCM

Message par paul pok »

Tiens, voila a bouffer pour Flying_tchad, l'amoureux de cette compagnie régionale.

Perturbations dans le ciel corse
Les négociations reprennent à la CCM
Trois syndicats (CGT, FO et Unac) de la Compagnie Corse Méditerranée (CCM) sont en grève depuis mardi mais l'essentiel du trafic est assuré

Les négociations entre les représentants syndicaux du personnel gréviste et la direction de la compagnie aérienne Compagnie Corse Méditerranée (CCM) interrompues jeudi soir ont repris vendredi, a-t-on appris de sources concordantes. "Nous avons bien travaillé hier", a déclaré à l'AFP Frédéric Mannarini, délégué syndical FO, avant de regretter: "Malheureusement, la direction a interrompu les négociations. Nous butons sur la question de la discrimination au travail". Le principal point d'achopement concerne une disposition de la compagnie qui accorde une augmentation de salaire de 1% à l'ensemble des salariés et 1,8% à tous ceux qui n'ont pas atteint 45 jours d'absence dans l'année. Une mesure jugée discriminatoire par les syndicats. Le mouvement social observé par une partie du personnel navigant commercial depuis mardi, suite à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO et Unac, n'affecte que modérément le trafic. Selon la CCM, un tiers des 137 hôtesses et stewards sont grévistes. "71 vols sont programmés vendredi, 37 sont effectués par les appareils de la CCM et 34 par affrètements auprès de quatre compagnies aériennes extérieures", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la CCM déplorant l'annulation du vol Ajaccio-Nice prévu à 14h45. "Les 37 passagers ont tous été reportés sur d'autres vols de leur choix", a assuré la même source.

Peu de répercussion sur le trafic aérien

La grève observée depuis mardi par une partie des hôtesses et stewards de la Compagnie Corse Méditerranée (CCM) n'a que modérément affecté le trafic jeudi, un seul vol ayant été annulé à cause du conflit, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie. "Sur 65 vols programmés, 34 ont été effectués par nos moyens propres, 28 par affrètements auprès de Britair, Blue Line et Atlantic Air", a-t-on précisé de même source. Un vol Figari-Marseille a dû être supprimé en raison du mouvement social et la rotation Calvi-Marseille-Calvi a été annulée, le pilote s'étant blessé à la tête lors de l'inspection de son appareil, selon la CCM. Les grévistes et les représentants de la direction de la compagnie ont accepté de se rencontrer jeudi pour négocier dans le salon d'un hôtel d'Ajaccio. "La poursuite vendredi de la grève --reconductible-- dépendra de l'issue des négociations; nous nous organisons pour que le programme des vols soit assuré le plus normalement possible", a-t-on précisé de même source. Les grévistes dénoncent "le non respect du droit du travail" et "l'opacité sur les carrières". Le personnel navigant commercial conteste notamment le système d'augmentations "au mérite basé sur le ¨+présentéisme+" mis en place par la compagnie. Celui-ci fait perdre le bénéfice d'une augmentation salariale annuelle de 1,8% au personnel totalisant plus de 45 jours d'absence dans l'année hors congés maternité, accidents du travail et maladies professionnelles.

(Source AFP)
Avec Paul Pok la fête est plus fole !
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Du Coffin tout craché !!! En plus il ne cache même pas son jeu...Tu es tombé bien bas pour passer de la compagnie idéale selon tes critères( Easyjet) pour revenir sur ATR dans une compagnie sans avenir, toujours selon tes propos...!!!! :D
Auteur du sujet
paul pok
Membre banni

Message par paul pok »

T'ennerve pas Fred :lol:
Les news sont concordantes avec ce que tu m'avais dis en MP quand je te posais des questions "façon diner de con" ;)
flying_chad a écrit :
Salut !
Non je ne vole pas -encore- pour XK, je suis corse et un membre proche de ma famille est captain 319/320.
Par contre, CCM ne titularise plus non plus pour le moment ( plus de rentré d'avion dans la flotte ).
Il faut savoir que, comme A5, XK a des OSP, d'ailleurs toutes ses lignes sont des OSP... Et fin 2011.... c'est fini !
Il y a un plan social pour les gens du sol de prévu, on ne sait pas encore trop quand cela va se faire, mais d'ici 2011 ça sera fait.
Donc deux options pour la CCM, et je te donne le sentiment qu'il y a chez les PNT actuellement : Ou CCM se diversifie, et ça marche, ou elle reste butée sur ses lignes OSP qui ne seront bientôt plus financée par l'Etat, et c'est la merde.
Le hic c'est que CCM a une inertie de 20 ans... et c'est très très difficile de faire bouger les choses.
Donc pour le moment il y a des bruits de couloirs qui circulent, faudra voir quoi...

Fred
Auteur du sujet
paul pok
Membre banni

Message par paul pok »

flying_chad a écrit :Reuh,

- Pour les salaires j'en sais rien mais c'est mieux qu'à la Airliner de mes deux.
- Les bases : Ca dépend de ton logement... A l'embauche la compagnie te demandera où est ce que tu habites, et te positionnera sur ton lieu d'habitation ( mais forcément en Corse. Tu seras obligé de déménager ).
Sauf si une base connait un manque de PNT, et à ce moment là tu devras aller là où ils voudront. ( Si j'étais toi, je choisirais Ajaccio... bien plus sympa que Bastia! )

le nom du Chef de Secteur ATR si ça te branche : Mr CANESSA, il fait ce que VENTURA lui dit (c'est un lèche- cul), mais ça vaut le coup de le contacter.

Fred
Auteur du sujet
paul pok
Membre banni

Message par paul pok »

MDR nous aussi on s'en branle Fred !!! :lol: :lol: :lol:
nico2B
Copilote posteur

Message par nico2B »

paul pok a écrit :
flying_chad a écrit : ( Si j'étais toi, je choisirais Ajaccio... bien plus sympa que Bastia! )
Fred
hummm alors là c'est discutable :turn: :bleble:

1/3 des PNC sont grévistes, c'est pas un grosse grosse crise, ce sont des choses qui arrivent. Perso sur Bastia j'ai pas vu de différence si ce n'est 2 avions de Blue Line sur le parking that's all.
Auteur du sujet
paul pok
Membre banni

Message par paul pok »

plus d'infos sur les soucis de la ccm sur le site de France3 corse (video dispos). :(
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Voilà un bel exemple de cyberdependance, ou de cyberaddiction, d'une dépendance à caractère relationnel.

"La conduite addictive, traduit l’immaturité socio-affective qui détermine l’impossibilité de se construire une identité psychosociale véritable, solide. La situation est amplifiée par la coexistence d’un sentiment de non-valeur personnel, de non-reconnaissance."

Toutes ces études, ces efforts, ces tests, ces épreuves, pour se retrouver simplement à droite dans un Airbus orange; ce qui devrait être l'aboutissement d'un parcours sans fautes et éprouvant, n'est en fait qu'une position lambda dans un schéma déshumanisé. Les disques durs sont saturés de milles photos de nuages et de videos d'arrivées sur tous les terrains d'europe. Mais une fois que l'on quitte le cockpit, qu'on a dit aurevoir à son CDB belge ou irlandais, on se retrouve seul sur le parking P5 de l'aéroport. Encore une heure de route et on se connecte pour connaître son planning, puis on vient buller sur le net et les forums pour essayer d'exister, à sa manière.

Car demain ça recommence, il faudra soigner ses étapes, les arrivées, les rotations de 25 minutes. Sauf que les 'exploits' de la journée ne peuvent être racontés à personne car ils sont d'une telle banalité, finalement.
neolityk
Copilote posteur

Message par neolityk »

Analyse interressante... Ce qui est dommage c'est de se connecter et de passer du temps sur les forums pour se bouffer la gueule...Un remede simple à conseiller? Un peu de boxe ou un simple sac de frappe... :lol:
Répondre