Tests psychotechniques

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
maxl
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 04 janv. 2008, 11:45
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par maxl »

C'est le test d'aptitude psychomotrice chez les allemands; c'est l'inverse de celui de l'Enac, au lieu d'essayer de garder une jauge et une croix dans une zone, ce sont les zones qui bougent aléatoirement et tu dois juste les suivre. Mais ça entraîne pas trop mal.
Sinon, pour le trouver... là je sais plus. Ca s'appelle le "Piloten-test", ou "Tom test", et normalement il est quelque part sur ce forum, ou sur captenlink.
Là-haut.
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Kerouez a écrit : Raph merci pour les réglages mais personnellement EPL j'ai déjà donné ;)
ah d'accord :) ben c'est cool de revenir quand meme sur le forum.
Avatar du membre
maella
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2009, 14:52
Âge : 34

Message par maella »

petite interrogation...l'épreuve de maths se faisant désormais de maniére informatisé...il est toujours possible d'avoir un brouillon à ses côtés?
Avatar du membre
Kasper
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 06 avr. 2008, 15:20
Localisation : Paris
Âge : 35
Contact :

Message par Kasper »

Bien sur ;)
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

salut a tous

je viens de penser à un truc : le tests des petits carrés à barrer, certains admissibles psy 2 disent n'en avoir fait que la moitié.
or ce test est pour moi l'un des plus faciles à préparer.
se pourrait-il que ce test serve de calibrage pour corriger les classes en fonction de l'entraînement de chacun ? du style note totale divisée par le nombre de carrés cochés..
dites moi ce que vous pensez de cette supposition.

a+
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

Tu te fais bien des noeuds au cerveau :D
J'ai fait la feuille en entier et ai eu classe 9 et 9.
Avatar du membre
Younes
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 16 oct. 2005, 02:00

Message par Younes »

On connait ses résultats une fois admis?
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

Oui, mais peu de temps avec la rentrée des B, pour toute la promo (A et B confondus)
Avatar du membre
Gliderz971
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 01 mai 2009, 04:27
Localisation : TFFR
Âge : 35

Message par Gliderz971 »

Wow!! Mon idole :o !
Classe 9 et 9..
Mon rêve.. Si seulement :(
En tout cas Bravo!

Par contre y aurait-il quelqu'un pour me donner des liens
pour préparer le test des jauges perce que la j'ai beau errer
sur le forum je trouve rien qui marche : les liens de cumulus sont
morts.. puis aussi sur l'épreuve des barres et ronds qui tournent? :-?
C'est pas très clair pour moi cette épreuve..

Voilà! Ben j'attends vos réponses..
Avatar du membre
Djam
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00

Message par Djam »

Le guide epl V2 est fini ou pas ? J'ai toujours la partie ou il manque les tests psy1 (a part les carrés et quelques autres).
Si vous avez le lien vers un post récent (<2ans) qui récapitule ce les tests, objectifs, remarques ... je suis preneur, merci !
Avatar du membre
Gliderz971
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 01 mai 2009, 04:27
Localisation : TFFR
Âge : 35

Message par Gliderz971 »

Salut Djam!
Ben j'ai pas envie de dire de sottises mais
je crois que le guide de sélection epl v2 n'est pas
encore terminé.. mais bn!
à faire confirmer!(En tout cas moi j'en suis à la
version partielle..)
;)
Avatar du membre
delux
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2008, 20:21

Message par delux »

Je suis dans le même cas que Djam, j'aurai bien aimé savoir tous les tests (avec le plus de détails que possible sur ce que l'on doit faire) qu'ont passé les sous-admissibles en 2008.

Parce que là j'ai réussi à glaner des informations à droite à gauche (entre autre en lisant le guide EPL) mais avec les changements qui s'opèrent avec le temps, et les informations qui commence à dater sur les posts, je ne suis sur de rien.

Merci à l'âme charitable qui voudra bien nous faire ça :)
Avatar du membre
maxl
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 04 janv. 2008, 11:45
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par maxl »

Un peu plus bas dans ce chapitre, des EPL ont posté une ébauche de la V2, faites vous plaisir.
Là-haut.
Avatar du membre
delux
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2008, 20:21

Message par delux »

Oui je l'ai lu, malheureusement beaucoup de questions restent en suspens, il y a peu de tests cité finalement dans le guide EPL V2, quid des autres ?
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

Quid des autres ? Faire quelque chose de "propre" et "détaillé", ça prend du temps, surtout en partant de rien ou presque pour certains tests. Je suis désolé de pas réussir à vous terminer ça aussi vite, mais c'est pas évident de trouver énormément de temps à lui consacrer, à ce guide.

Sinon, je reposte ici ce que j'ai posté ailleurs, et qui à défaut de répondre à toutes les questions que certains se posent, ça répond déjà à quelques unes.
skydarkness a écrit : La journée de PSY 1 en 2008 s'est organisée comme ça :

Le matin, sur ordinateur :

- Arithmétique -> Type PPIFR2, voire - presque - identique au PPIFR2. Si tu ne l'as pas, tu peux t'entraîner avec ce bouquin : n° ISBN 2729827609 (google et les librairies sauront vous trouver le bon avec ça. Les liens sont trop longs et marchent pas du coup je sais pas pourquoi) J'ai bossé avec ça, et je le conseille à tout le monde, c'est vraiment bien fait (et ça donne des bonnes petites techniques pour certains exercices compliqués). Cf guide

- Français. -> Ca, ça n'a pas évolué. Textes pas évidents (mais ce ne sont plus ceux du PPIFR2), plus ou moins longs (d'une demie page à une page), avec des questions de compréhension. Encore une fois, le PPIFR2 donne un bon entraînement, mais tout ce qui traîne sur le forum est très bien. Cf Guide.

- Cubes 3D. -> Du comptage ! Faut faire gaffe, arriver à un certain "niveau", la difficulté augmente, il y a des briques et des cubes. Pour s'entraîner, t'as des jeux à la con sur internet (genre biggest brain des trucs dans le genre) où t'as du comptage de cubes. Idem, si t'es un "grand enfant" et que t'as une nintendo DS, dans le jeu "brain machin" (je sais plus le nom), t'as des trucs pas mal pour s'entraîner à ça et à la "logique" des tests psycotechniques. Mais bon, faut avoir une DS ^^

- Patrons. -> Assez chiant. Je sais plus si t'as un patron + 6 (plus ou moins 6) formes ou l'inverse (je crois que c'est un patron et plusieurs formes)... Quoi qu'il en soit, tu dois trouver le patron qui va avec la forme. Et j'ai eu peur de m'être fait avoir, car sur les patrons et les formes, il y a des symboles imprimés sur les faces. Et j'ai fait genre le symbole est sur chacune des faces (recto/verso), mais je pense que c'est que d'un côté. J'y avais même pas pensé pendant l'épreuve... J'ai peut être eu de la chance :)

- Figures identiques sans rotation -> Assez simple, une figure modèle, et une liste de figures à côté. Tu dois retrouver le modéle... une seule réponse possible il me semble. Ne pas aller trop vite, parfois tu valides une qui a tourné...

- Figures identiques avec rotation -> idem, sauf que là les figures peuvent avoir tourné, et tu as plusieurs réponses possibles.

- Barres à estimer -> cf guide.

- Vecteurs (avions qui se croisent) -> on te donne la direction d'un avion sur un écran (sous la forme d'une flèche), puis d'un deuxième (le premier à disparu), tu dois trouver l'intersection, et donner une zone d'incertitude. Le deuxième avion reste à l'écran, donc j'ai pas trouvé ça très compliqué... Ce qui est surprenant, c'est que c'est sur des écrans 19", donc assez grands.

- Jauges -> cf le forum qui détaille bien ce test.

- Nouveau test psychotechnique -> Cf guide

- Test de personnalité -> Cf guide

Après manger, les tests papiers .

- Petites maisons à cocher. -> cf guide

- Le test de SI/Physique (Bon sens paysan) -> Exercices de logique toute bête, avec des engrenages, de trucs qui tournent etc...

- Test de logique -> ressemble à l’EFG d’Air France (faire des groupes)

- Les points qui se déplacent sur les carrés (rotations) -> une suite de carrés avec des points qui "tournent" dessus. Il faut trouver la fin de la suite. Assez prise de tête à partir d'un certain moment :D
Avatar du membre
Gliderz971
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 01 mai 2009, 04:27
Localisation : TFFR
Âge : 35

Message par Gliderz971 »

Humm!! Vraiment bien ce descriptif!! Bravo!
Mais tu te cites toi-même!! C'est très
royal ça!! Genre 3e personne!! lol
Ben merci pour les explications..
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

Ouais suis comme ça moi =D
Ca me fait chier d'avoir "promis" le guide complet et de pas le terminer ^^. Et comme je suis pas encore re-rentré dans ma phase de relou genre "putaing cong, relis qqes pages en arrière dans les 2 ou 3 sujets importants, on a déjà répondu 27 fois à ta quesion", du coup je me cite moi-même.
Avatar du membre
Gliderz971
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 01 mai 2009, 04:27
Localisation : TFFR
Âge : 35

Message par Gliderz971 »

Au fait je trouve que l'épreuve des avions est très difficile!!
Je m'entraîne sur la version de Cassegrain et franchement
mes résultats sont pas fameux : à base de 45%..
J'aimerais savoir si je suis le seul à trouver ce test difficile..
Ou peut-être que ma zone d'estimation est trop serrée :
de l'ordre de 2cm de diamètre max.. comment vous faites?..
Avatar du membre
delux
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2008, 20:21

Message par delux »

Merci Skydarkness c'est exactement ce qu'il me fallait :) et que je n'avais pas trouvé...
Avatar du membre
Deedav
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 19 avr. 2005, 02:00

Message par Deedav »

Salut Glider,

45% avec 2cm c'est pas mauvais, moi je dois faire 65% avec 5 cm de diametre...
Un cercle d'incertitude de rayon 1cm c'est petit :o donc c'est pas mal joué

On rappelle que c'est normalement sans doigt, ni regle de papier, et ton pointeur dans les choux pr pas pouvoir l'utiliser.


Good luck
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message