être PILOTE = SUPER, mais pour combien de temps encore ?

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Modérateur : Big Brother

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Helena
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Message par Helena »

Dubble a écrit :Well, tout s'explique.
Helena a perdu son emploi, volé par une machine, et est persuadée que tout le monde est voué à ce sort.
.
Ce n'est malheureusement pas faux..
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Vanilla Sky
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Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:33, modifié 1 fois.
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Quentin59
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Message par Quentin59 »

Non justement , remuons le couteau dans la plaie puisqu' apparemment cela lui fait plaisir !!Le salaire d'un CDB Air France est quasiment le même pour tous ( bien entendu on compare les pilotes de même ancienneté ) , soit plus de 5000 € , après les primes (vols de nuit, vols jours fériés) s'ajoutent à ce salaire et ce dernier peut facilement dépasser la barre des 10 000 € !! Ces chiffres me viennent d'un CDB Air France . Cependant, est-ce qu'un OPL ou CDB d'AF pourrait confirmer ?
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Dubble
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Message par Dubble »

flying_chad a écrit :Un CDB LC AF après une bonne 20 aine d'années sous les couleurs, doit bien toucher, après impôts 12 ou 13 000 € par mois environ....
Soit 3 fois plus que 3000€, le salaire dont parlait helena..

Maintenant, faut pas oublier que tous ceux qui bossent dans des petites compagnies se font pas plus de 5000 maxi...
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tibogc
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Message par tibogc »

@ Helena: Même si les salaires des PNT sont comme tu dis 3 fois plus importants que ceux des agents d'escales, je crains que cela ne soit principalement justifié que par les différences de prise de responsabilité!!! (Eh oui pendant un vol, c'est bel et bien aux PNT de sortir d'une phase problématique technique et non au personnel au sol, qui rappelons le quand même, joue un rôle primordial lorsque l'avion est posé! )
De plus, même si beaucoup sont attirés par les avantages financiers d'Air France, je pense que la plupart d'entre nous (ici) vivent avant tout une passion, ou veulent réaliser le rêve qu'ils ont depuis tout jeune, c'est à dire, avoir un jour la chance de travailler dans le plus beau bureau au monde, voler quoi!!!
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

@ Helena: Même si les salaires des PNT sont comme tu dis 3 fois plus importants que ceux des agents d'escales
attention elle parlait des chefs d'escales qui etaient payés 3 fois moins et non des agents d'escales.

Helena je ne vais pas te faire le plaisir de balancer tous ces chiffres, car tu n'attends que ca, après tu penses ce que tu veux (je m'en contre balance à un point que tu n'imagines meme pas), mais vu ta connaissance du domaine, tout le monde a bien compris que tu étais completement à coté de la plaque.

Donc continue bien à t'amuser, ca me fait travailler les abdo...
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Dan
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Message par Dan »

De toutes façons, j'ai toujours trouvé anormal et scandaleux qu'il y ait des différences de salaires entre corporations. Finalement les agents d'escale courent partout, se font gueuler dessus par les pax, alors que les pilotes (surtout les CdB's) restent assis tranquilles au chaud derrière leur porte blindée, et glandent pendant leurs vols (ben oui, les pilotes automatiques hyper performant font aujourd'hui tout ce que peut faire un homme). Tous au SMIC camarades!!



Ptit souvenir de mon époque agent d'escale chez AF: un CdB refusait de partir tant que des plateaux équipage n'avaient pas été livrés à l'avion, son équipage n'ayant pas eu de quoi se restaurer depuis le matin (on était en début d'après midi). Que croyez vous que mes collègues agents d'escale ont fait? L'ont-ils soutenu ou l'ont-ils traité d'enfant gâté devant les passagers déjà excédés?
Quand on pense que ces comportements étaient (sont?) limite encouragés par la hiérarchie...
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Worn Down Piano
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Message par Worn Down Piano »

Le coup des repas, ah oui cela me rappelle moultes souvenirs...

13 heures de prestation, 4 rotations, "Broken Charlie Bravo", "Gusts à 40kts" avec en tout et pour tout un unique petit déj', sont pas cons parfois les gens...

'Tain jte jure, bien des fois j'aurais voulu rester au chaud, au sol, à vendre des tickets!
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Quentin59
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Message par Quentin59 »

Dan a écrit :De toutes façons, j'ai toujours trouvé anormal et scandaleux qu'il y ait des différences de salaires entre corporations. Finalement les agents d'escale courent partout, se font gueuler dessus par les pax, alors que les pilotes (surtout les CdB's) restent assis tranquilles au chaud derrière leur porte blindée, et glandent pendant leurs vols (ben oui, les pilotes automatiques hyper performant font aujourd'hui tout ce que peut faire un homme). Tous au SMIC camarades!!

.
C'est clair, ils glandent mais ils ont juste la responsabilité de plus de 100 pax (minimum) jusque 500 pax . Ils ont la responsabilité de plus de 500 vies !! mais tu appelles cela glander !!! :tss:

Les pilotes (cdb ou OPL) , ont des visites médicales tous les 6 mois, des checks en vol qui vérifient qu'ils sont toujours capables d'assurer leurs fonctions , ces checks sont éprouventes !!!! Ils ont des PA , mais heureusement pour eux, tenir le manche pendant 10 heures , c'est vrai que ça doit faire du bien !!! Ne pas tomber dans l'excès , les PA existent pour la sécurité . Les PNT sont là pour diriger, vérifier, et assurer la sécurité .

Alors, encore heureux qu'il y ai des différences de salaires , déjà parce que pour arriver en tant qu'OPL dans une compagnie et ensuite devenir CDB il y a du chemin à faire !!!, ensuite parce que le niveau de responsabilité est incomparable .


Je ne vais pas m'enfermer dans cette spirales incensée à savoir comparer 2 choses incomparables !!!!! ;) ;) ;) D'ailleur nous dévions du sujet initial. ;)
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evalf
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Message par evalf »

Vanilla Sky, soit tu as mal compris ce que j'écrivais, soit tu déformes intentionellement mes arguments pour les tourner en ridicule...
Vanilla Sky a écrit :non mais attendez les gars vous réalisez de ce que vous avancez ?? l'autre compare avec les OMN, pff

non mais là on parle carrément plus de pilotes à bord, punaise y a quand même une différence non???
Je n'ai jamais dit que le rôle des pilotes est comparable à celui des OMN, et que leur supression aurait les mêmes conséquences. Je répondais à Quentin59 qui disait que les pilotes n'accepteraient jamais de piloter à distance des avions depuis le sol que les OMN n'avaient probablement pas plus apprécié qu'on les évince des cockpits, mais que ça s'était passé comme ça quand même.

Par ailleurs, pour continuer un peu sur la question de l'avis des pilotes sur un système d'avions pilotés depuis des simulateurs au sol: en effet les pilotes actuels sont allergiques à ce genre d'idée. Pour autant, l'US Air Force a bien réussi à trouver des pilotes pour ses drones. Si les pilotes en service n'acceptent pas de devenir pilotes à distance, ils seront progressivement remplacés pas de nouveaux "pilotes à distance" formés spécifiquement pour ce rôle. Je pense notament que les personnes n'ayant pas pu être pilotes pour causes médicales seraient ravis de pouvoir accéder à ce nouveau type de cockpits....
Vanilla Sky a écrit :ET puis qui est le captain à bord hein ?? non mais vous oubliez le rôle du CDB qui représente l'autorité à bord et la compagnie.

Et puis je voudrai aussi un autre truc c'est l'impact psychologique.
Prenons l'exemple des bus, les chauffeurs de bus. On pourrait très bien faire des bus automatiques.
Certains bus équipés d'une caméra optique suit la ligne au sol...bref.
C'est malheureux certains se font agresser quand même, mais admettons, monteriez-vous dans un bus automatique à 23h tout(e) seul(e) ?
Je doute fort...
Là où je veux en venir, c'est qu'une présence humaine rassure toujours.
Comme je l'avais dit, il y aurait toujours bien évidemment une équipe de PNC afin de gérer l'aspect humain du transport de passager. Ensuite, pour le rôle du captain, on peut très bien imaginer que le chef de cabine hériterait d'une partie des responsabilités actuelles du CdB, pendant que certaines autres seraient endossées par les pilotes au sol. Par exemple il est bien évident que la décision de dérouter le vol pour cause de problème sanitaire à bord serait faite par le chef de cabine, qui se concerterait avec les pilotes au sol pour décider des détails du déroutement.
Vanilla Sky a écrit :
evalf a écrit : [*]les pilotes au sol sont moins motivés que dans l'avion: à ce moment là, quid des controleurs? Devrait on les mettre aussi dans les avions, histoire qu'ils soient vraiment motivés?
mais qu'est ce que tu compares avec les ICNA toi ?? ça va pas ou quoi ?? t'es le frère d'héléna ou quoi ?? tu es pilote ? ce n'est pas du tout le même boulot mec!! ouvre les yeux!
déjà d'une ils sont fonctionnaires (alors surement être assis au meme endroit ne les gene pas!), de deux sont bien payés
et ont des heures de vol payées par l'Etat chaque année, trois ils ont passé un concours difficile (motivation!) pour faire un job tout aussi différent!
:tss: :tss: :tss: :tss: :tss: :tss:
Je n'ai jamais dit que pilotes et contrôleurs effectuaient le même métier! Je faisais remarquer à Dubble qui disait que les pilotes au sol n'auraient pas le même engagement du fait qu'ils ne risquaient pas de mourir si un avion qu'ils pilotaient à distance se crashait: à ce moment là il faudrait remettre en cause l'engagement des contrôleurs, vu qu'ils ont aussi de très grandes responsabilités liés à la sécurité des avions, et que pour autant ils ne risquent pas de mourir en cas de crash...
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Sqke
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Message par Sqke »

En résumez : arrêtez un peu de regarder Terminator et Matrix. Le monde des machines est encore très loin et de la sécurité parfaite également (d'où l'intérêt d'utiliser du personnel pour surveiller les systèmes) :)
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Dubble
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Message par Dubble »

As-tu déjà eu réellement peur ? Je parle du genre de peur qui te faut monter ton taux d'adrénaline comme jamais dans ta vie.
Du peu que j'en sais, je peux t'affirmer que tes capacités sont juste décuplées.
D'où l'interêt de garder des pilotes dans l'avion s'il y en a.

Après, apporter l'aide de pilotes spécialistes au sol à un équipage en l'air, ca ne serait que bénéfique, et très bénéfique.
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evalf
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Message par evalf »

Je ne suis pas certain que tous les pilotes réagissent de la même manière à la peur... Peut être qu'elle décuple les capacités de quelques uns, peut être qu'elle en paralyse certains autres. Je pense par ailleurs que le pilote, même s'il n'était pas dans l'avion, mais derrière un écran, aurait aussi la peur de sa vie à l'idée de tuer des centaines de personnes, de potentiellement faire de la prison s'il est fautif, de perdre son boulot... Donc tout ça doit déjà bien mettre la pression au pilote, et franchement je ne suis pas sûr que le fait d'en plus risquer sa vie ne permette d'améliorer sa performance.
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Carbak
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Message par Carbak »

Dubble a écrit :As-tu déjà eu réellement peur ? Je parle du genre de peur qui te faut monter ton taux d'adrénaline comme jamais dans ta vie.
Du peu que j'en sais, je peux t'affirmer que tes capacités sont juste décuplées.
D'où l'interêt de garder des pilotes dans l'avion s'il y en a.

Après, apporter l'aide de pilotes spécialistes au sol à un équipage en l'air, ca ne serait que bénéfique, et très bénéfique.
Attend d'avoir fait du CRM pour affirmer des choses comme ça... ;)
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Dubble
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Message par Dubble »

Carbak a écrit :
Dubble a écrit :As-tu déjà eu réellement peur ? Je parle du genre de peur qui te faut monter ton taux d'adrénaline comme jamais dans ta vie.
Du peu que j'en sais, je peux t'affirmer que tes capacités sont juste décuplées.
D'où l'interêt de garder des pilotes dans l'avion s'il y en a.

Après, apporter l'aide de pilotes spécialistes au sol à un équipage en l'air, ca ne serait que bénéfique, et très bénéfique.
Attend d'avoir fait du CRM pour affirmer des choses comme ça... ;)
CRM ?
Customer RelationShip Management ?
Centre de recherches mathématiques ?
Centre de Ressources Mercatiques ?
Quel rapport avec la peur et l'adrénaline ?

EDIT : Ou crew ressource management peut-être....


Tout ce que je sais, c'est que quand quelque chose me fait réellement peur, quelle qu'en soit la raison, je cours deux fois plus vite, je vois et entend beaucoup mieux, j'arrive à gérer plus de choses en même temps, et suis beaucoup plus endurant.

Pour être plus précis, je devais avoir 8 ou 10 ans, j'en étais venu à fuir une bagnole en ville, j'avais sprinté sur 500m, évitant les obstacles qu'on rencontre habituellement en ville (personne, bancs, lampadaires, trottoirs, etc..) avant de finalement sauter d'un petit pont pour m'en tirer. Je pouvais entendre le type pester dans sa bagnole, les autres voitures qui arrivaient d'autres rues, j'ai pu trouver le meilleur endroit pour semer le type qui me coursait tout en sprintant, donc, pour moi, la peur et l'adrénaline ne sont que positifs.
Après, dans un avion, je sais pas, mais je pense que le fait de savoir que sa vie en dépend plutot que juste son job, ou la vie d'autres personnes, c'est plus motivant.
Modifié en dernier par Dubble le 28 avr. 2009, 00:57, modifié 1 fois.
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Pi_R_O
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Message par Pi_R_O »

... et dans la peur/panique, tu fais des conneries, tu les enchaines meme ...

Sinon, je comprends pas tellement l'interet d'un avion sans pilote s'il faut mettre un pilote au sol par avion, voire meme deux pour suivre un vol plus long.
Finalement, ca ne change economiquement pas grand chose ... alors pourquoi investir dans ce genre de developpement ???
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Tomcatters
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Message par Tomcatters »

Pi_R_O a écrit :Sinon, je comprends pas tellement l'interet d'un avion sans pilote s'il faut mettre un pilote au sol par avion, voire meme deux pour suivre un vol plus long.
Finalement, ca ne change economiquement pas grand chose ... alors pourquoi investir dans ce genre de developpement ???
Je pense que l'idée est que les vols se fassent en automatique, avec un certain nombre de pilotes en stand by au sol, qui reprennent le contrôle si jamais ça se passe mal. Mais le nombre d'équipages n'est pas égal au nombre de vols...
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

Tomcatters a écrit :Je pense que l'idée est que les vols se fassent en automatique, avec un certain nombre de pilotes en stand by au sol, qui reprennent le contrôle si jamais ça se passe mal. Mais le nombre d'équipages n'est pas égal au nombre de vols...
En terme de conscience de la situation il y a mieux quand même... Comment il fait le type au sol pour appréhender tous les paramètres du vol pile au moment où ça merde (et donc au momeent où on attend de lui qu'il agisse vite)? S'il doit surveiller plusieurs drones en même temps il faut qu'il soit vachement fort quand même. Et encore on est dans l'hypothèse où il n'y aura pas plusieurs vols qui auront besoin d'aide au même moment (situation du 11 septembre par exemple : lorsque tout l'espace aérien américain a été fermé et que des milliers de vols ont dû dégager, l'ambiance aurait pu être sympa dans votre salle de contrôle géante :) )
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Tomcatters
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Message par Tomcatters »

Je ne fais que retranscrire ce que j'ai compris, ça n'est pas mon opinion ;-)
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jetoil
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Message par jetoil »

Tiens Helena, rien que ce petit lien pourrait t'aider à comprendre…

http://www.smartcockpit.com/pdf/flighto ... nfactors/1

Si seulement tu avais la moindre idée de ce qu’est le boulot de pilote, tu n’aurais jamais commencé ce sujet. Tu as l’air de faire partie de ces personnes qui nous détestent car elles pensent qu’on passe 6 mois par an à se faire dorer la pilule au bord de la piscine de l’hôtel, avec des salaires de ministres, et qui passent les 6 mois restant à glander chez-nous… le tout pour bosser 90 petites heures par mois à appuyer bêtement sur des boutons….
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