2009 C

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Aigl0n
Elève-pilote posteur

2009 C

Message par Aigl0n »

quelqun sait quand commence les différentes selections ? et en particulier je me demande pour la charlie SVP
merci
:)
Donromanino
Copilote posteur

Message par Donromanino »

La Bravo commence le 18 mai. Donc je pense que les présélections doivent maintenant compter pour la Charlie.
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Bud
Elève-pilote posteur

Message par Bud »

Les présel Lanvéoc de la semaine du 20 Avril ainsi que la présel précédente étaient déjà en lisse pour la CHARLIE.
Pour Toulon, ceux qui y vont dimanche (donc ceux du 20 avril et précédente) sont donc en lisse pour la Charlie aussi.

Bon courage !

A savoir que la Charlie devrait commencer en octobre.
Bud
Elève-pilote posteur

Message par Bud »

Bonjour à tous !
Pour l'instant, nous sommes 3 (que je sache) à avoir reçu le coup de fil pour la 2009 C!
On commencera fin septembre début octobre, mais on n'a pas encore la date exacte (qui devrait bientôt arriver).
Si d'autres personnes ont reçu ce fameux coup de fil, faites le savoir !
Bud.
Bass404
Elève-pilote posteur

Message par Bass404 »

Qu'est ce que j'aimerai le recevoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"La première des vertus est le dévouement à la patrie"
Napoléon Bonaparte
seb88
Elève-pilote posteur

2009C

Message par seb88 »

Salut Bud! Je me demandais quand tu étais passé à lanvéoc et à Toulon, et comment cela c'était passé pour l'ensemble d'entre vous?

Nous on est passé à 12 à Toulon, fin juin et on est toujours dans l'attente du coup de fil.

Merci d'avance pour tes renseignements.

Seb
Bud
Elève-pilote posteur

Message par Bud »

J'étais à Lanvéoc la semaine du 20 Avril, puis à Toulon la semaine du 10 Mai.
Quant aux autres qui étaient a Toulon avec moi mais pas avec moi à Lanvéoc, ils sont passés 2 semaines avant moi à Lanvéoc, donc vers le 6 Avril.
D'après mon BICM, les présel Toulon de Septembre devraient être en lisse pour la Charlie eux aussi (sauf si j'ai mal compris).

A Lanvéoc, nous étions 13 au début, ensuite le mercredi 5 se sont fait éliminer, puis le soir un 14è s'est greffé à notre présel (il était passé 2 semaines avant mais était malade pour son Jeudi, donc l'a passé avec nous). On était donc 9 le mercredi soir. Sur les 9 à passer la commission, nous n'étions que 3 à être retenus pour Toulon.
A Toulon nous étions 5, et sur les 5, un a malheureusement reçu une lettre d'élimination il y a 1 mois, tandis que nous, les 4 autres, avont reçu le coup de fil il y a 3 jours.
Nous 4 avions plutôt réussi le SEPIA (moi j'avais moyennement réussi les 3 premiers exos, par contre j'avais tout déchiré au 4è).
seb88
Elève-pilote posteur

2009C

Message par seb88 »

Donc vous êtes 4 sur 5 a avoir été pris, pas mal! Le cinquième avait eu un avis plutôt défavorable par la psy?

Si vous avez recu le coup de fil il y a seulement trois jours, on peut encore attendre sans s'inquiéter outre mesure.

Petite question à part, tu sais ce que la commission utilise comme critère pour classer les dossiers, est ce que l'anglais prime sur certains dossiers etc...

Dans tout les cas félicitations, et on aura peut être l'occasion de se rencontrer au mois de septembre à Lanvéoc j'espère!

Keep Hope Alive!
Bud
Elève-pilote posteur

Message par Bud »

Le 5è pensait que son SEPIA s'était vraiment mal passé, ça doit être pour ça.
A mon BICM on m'a dit qu'on aurait la lettre (avec la liste des choses à amener en selec et tout) seulement en Septembre, et qu'on a reçu le coup de fil maintenant pour qu'on soit au courant pour ne pas nous inscrire ailleurs. On peut donc penser que c'est normal que les autres lettres et coups de fils ne soient pas arrivées
Quant à l'anglais, à Lanvéoc j'ai eu 90/100 et je pense avoir eu un bon résultat à Toulon, je pense donc que ça ne peut jouer qu'en notre faveur. Par contre, je ne saurai te dire dans quelle mesure il joue par rapport au SEPIA par exemple, mais je pense quand même que c'est super important.
vico03
Copilote posteur

Message par vico03 »

je confirme ce qui a été dit, il y a une de sélection en septembre à toulon, et elle comptera pour la promo Charlie qui devrait commencer derniére semaine de septembre ou 1ére d'octobre ( enfin d'aprés ce qu'on m'a dit lors de l'entretien à l'EIP)
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Une petite question tout de même,

Je suis bachelier en ES tout frais, je me suis inscris à la fac, je peux passer les EOPAN quand je le souhaite, quand je sens que je suis prêt, mais comment cela se passe avec la fac, car en cas d'échec aux tests (il faut quand même y penser on ne sait jamais) il me faut un bagages de secours.

Car si je suis reçu à la premiere phase des tests, et que la selection en vol ne s'avère pas triomphante, la fac me reprendra sans aucun doute ???

Et quelle est la fréquence des tests SVP ?? 1 par mois, 1 tous les 2 mois ???

Merci
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Bud
Elève-pilote posteur

Message par Bud »

Pour ce qui est de la réinscription en fac, il n'y a pas de garanties apportées par l'EIP, c'est donc à toi de tout prévoir. Prépares bien tout ça, car ça fait l'objet de nombreuses questions pendant les sélections.
Quant aux fréquences, tu peux passer les NFI a peu près quand tu veux, puis t'auras une date imposée pour la visite médicale et l'entretien en BICM. Sinon, pour les tests de Lanvéoc, il y a 2 promos par mois (mais pas durant tous les mois de l'année il me semble), et à Toulon il y a 1 promo par moi (pareil, pas tous les mois non plus, il me semble qu'il y a un creux l'hiver, à confirmer).
seb88
Elève-pilote posteur

2009C

Message par seb88 »

Salut Bud! Et bien c'est confirmé, on aura la chance de se rencontrer à l'EIP, on est au moins trois de plus à avoir été selectionné pour la Charlie, et tout le monde n'a pas encore recu le coup de fil apparament.

A bientôt. Seb
Bud
Elève-pilote posteur

Message par Bud »

Super! Bravo à vous !
Du nouveau sur la date d'intégration ?
seb88
Elève-pilote posteur

2009C

Message par seb88 »

Pour la date d'intégration, le BICM m'a dit que se serait le 04/10/2009
sherco21
Pax du forum

2009 Charlie

Message par sherco21 »

Bonjour à tous,

Moi c'est lucas ( 1 des 3 cités précédemment par "bud" alias Thibault et heureux élus de la 09 Charlie ).

Enchanté Séb88 et merci pour l'info de "rentrée scolaire" lol!

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi, d'où tu viens, ton cursus, tes heures de vols ect....

J'en profite pour glisser le groupe facebook de la 09 Charlie : http://www.facebook.com/home.php?#/grou ... 890&ref=nf

Bien à vous,

Lucas.
seb88
Elève-pilote posteur

2009C

Message par seb88 »

Salut Lucas, et bien je viens des vosges, j'ai 22 ans, j'ai un parcours scolaire un peu particulié:

J'ai un bac S, j'ai fais math sup, math spé, math spé 5/2 au lycée henri poicaré à nancy dans le but de devenir pilote, malheureusement je n'ai pas réussi les concours quand j'étais en prépa et ingénieur ca m'interessais pas. J'ai donc decidé l'an dernier de passer les selections sur dossier EOPN et EOPAN, j'ai raté les EOPN au mois de septembre le 1er jour, et j'ai fais une première année de médecine en attendant que j'ai réussi, j'ai eu dentaire.

Et ca fait trois jours que je sais que ferais partis des 2009 Charlie.

Voilà, sinon j'ai le brevet de base avec environ 25h de vol actuellement. Et toi?

Je me suis inscrit sur le groupe que tu as créé sur facebook.

A bientôt
FRafaleR
Elève-pilote posteur

Message par FRafaleR »

Salut Seb88, dans ton cas, je vois que tu as réussi la 1ère année de medecine dans le domaine dentaire. Maintenant, imaginons qu'au stade de quelques mois de formation sélection en vol tu échoues. Auras-tu la possibilité de reprendre la fac en 2ème année ? est-ce quelque chose d'aquis ou bien tout sera à refaire ??
Donromanino
Copilote posteur

Message par Donromanino »

N'oubliez pas l'apero les gars !!! Celui qui rapporte de la tapenade sera dans mon estime dès le début !!!
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut Seb88, dans ton cas, je vois que tu as réussi la 1ère année de medecine dans le domaine dentaire. Maintenant, imaginons qu'au stade de quelques mois de formation sélection en vol tu échoues. Auras-tu la possibilité de reprendre la fac en 2ème année ? est-ce quelque chose d'aquis ou bien tout sera à refaire ??
Je viens aussi de ce secteur mais j'ai eu moins de talent que Seb et j'ai échoué. Le sujet est délicat car les facs de Médecine/dentaire/pharma sont un peu à part du fait du concours en première année.
A priori j'ai l'impression qu'il n'a même pas commencé la 2e année de dentaire donc je doute qu'une réinscription directe en 2e année (s'il le souhaitait parce qu'il a plutot l'air parti pour le CDG :) ) passe comme une lettre à la poste. On lui demandera pourquoi il a accepté sa place en dentaire (s'il l'a fait, on en sait rien) et est parti en laissant vaccante une place qui aurait fait un heureux dans les gens classé derrière lui.

My two cents ...

ciao
Répondre