Arithmétique !!!

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

En effet, bien vu et merci...
Vu que tu as l'air chaud, je me permets de demander un autre probleme, je me rappelle en avoir déja débattu des années auparavant mais la fonction recherche ne m'a rien donné de fructueux...

Paul possède 13 portions de chaînes ramenées d’Afrique, composées chacune de maillons pris à la suite les uns des autres. Chaque chaîne est en ligne et contient 3 maillons. Il y a au total 39 maillons qui sont tous fermés. Laure désire réunir ces portions pour réaliser une chaîne ‘fermée’ continue de 39 maillons. Il lui faut 4 min pour couper un maillon et 10 min pour le ressouder.
De combien de temps a besoin Laure pour la totalité de son travail ?

Pour moi, si on suppose qu'il n'y avait que 2 chaines a 3 maillons, pr faire plus simple, on devrait couper 2 maillons et souder 2 maillons.

Donc dans le cas de 13 chaines a 3 maillons ca donne : 13 x 4 min + 13 x 10 min = 182 min ?

Or dans les solutions proposées , il n'y a que des valeurs plus faibles, voir bcp plus faibles...

Une idée ?

Merci D'avance :pekin:
gi-gi
Elève-pilote posteur

Message par gi-gi »

Salut, je pense que ça peut être plus compliqué que cela, imagine 4 chaînons de 3 anneaux

si tu les joints bouts à bouts tu as 4 coupures et 4 soudures à effectuer ok?

si tu décides d'en casser un en trois, il te reste: 3 anneaux uniques et 3 chaînons de 3 anneaux, eh bien tu peux casser tes trois anneaux uniques, les utiliser pour joindre les autres et les ressouder à chaque fois tu auras utiliser que 3 coupures-soudures au lieu de 4-4

je sais c'est un peu tordu mais si tu n'as pas suivi mon raisonnement n'hésite pas à me le dire...

ciao
gi-gi
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Roger 8) Compris !

Bien vu, n'empeche, les maths... ca tue ...
gi-gi
Elève-pilote posteur

Message par gi-gi »

Bonjour à tous, je voulais avoir votre avis pour ceux qui ont passés les psy1 l'année dernière, il m'a semblé qu'au test d'artihmétique il y avait quelques problèmes où l'avion faisait route avec un vent traversier c'est-à-dire ni de face ni d'arrière et où il fallait calculer la vitesse de l'avion...j'ai trouvé un site où ils expliquent assez bien comment calculer de telles vitesses: http://www.vatfrance.org/joomlavat/inde ... Itemid=108

ou alors j'ai complètement halluciné et on a pas eu ça l'année dernière :-? ?

ciao
gi-gi
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

Salut!

(concernant le truc de la moto)
a écrit :enfaite on pourrait raisonner ainsi :

Paul parcourut 2 fois plus de distance que Laurent
Soit x la distance parcourut par Laurent, 2x donc la distance parcourut par Laurent.

Donc si chacun paie de maniere équitable : 2x+x=24 => 3x=24=> x=8

donc Laurent paie 8 et Paul 16 Frcs

????
En faite, je dirais plutôt:

x = Paul, tout seul
y = la participation individuelle de Paul ou machin truc, lorsqu'ils sont ensemble sur la moto)

ce qui donne: x + 2y = 24

Comme tout le monde l'a dit, Paul a fait la moitié du parcours à lui seul. Il doit donc payer 12 fr
…x = 12.

on a maintenant: 12 + 2y = 24 → 2y = 24 -12 → y = 6

X = 12
Y = 6
Paul doit: x + y = 18fr et machin truc seulement 6fr

A+
Répondre