Chance d'entrer a l'ENAC?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fulton
Elève-pilote posteur

Chance d'entrer a l'ENAC?

Message par fulton »

bonjour à tous!

j'aimerai savoir si en ayant aucune experience dans l'aviation on a quand même des chances d'être accepter a l'ENAC?
en sachant que j'ai 19 ans un bac ES et suis actuellement en licence d'anglais.

merci ;)
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

...

L'ENAC te donne l'expérience aéronautique, t'as besoin d'aucune expérience aéronautique. Par contre, réussir les écrits en étant en licence d'anglais + bac ES, c'est pas dit...

green
muse23
Copilote posteur

Message par muse23 »

j'aimerai savoir si en ayant aucune experience dans l'aviation on a quand même des chances d'être accepter a l'ENAC?
en sachant que j'ai 19 ans un bac ES et suis actuellement en licence d'anglais.
Je te rapelle que si tu veux tenter l'ENAC en filiere scientifique (EPL/S) tu n'a en effet pas besoin nécessairement à proprement dit de connaissances aéro. Mais il te faut mini le niveau MATHS SUP pour passer les écrits. D'apres ton parcours cité c mort théoriquement.

Sinon pour etre dispensé des épreuves écrites, il te faut soit l'ATPL théorique (EPL/U) ou Le CPL ( EPL/P).

Donc si tu deamandes si avec ES et L d'anglais et ss connaissances tu peu tenter l'ENAC c'est non (enfin plutot tu as le droit de tenter mais etre pris ca serait exceptiptionnel : suis juste réaliste ;) .. Mais les cadets tu peu..
Auteur du sujet
fulton
Elève-pilote posteur

Message par fulton »

merci pour les réponses
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Maintenant il est toujours temps de changer de filière...Reste à faire les bons choix (ou pas :))...

green
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Licence d'anglais c'est déjà bien, maintenant il te faut un TRES bon niveau maths sup, maths spé.
Kobedjine
Elève-pilote posteur

Message par Kobedjine »

A ce que j'ai pu lire ici, les épreuves sont souvent ressemblantes, c'est à dire que si tu bosses à fond les annales et que malgré ton bac ES tu n'es pas trop de lacunes en maths et de la physique, c'est jouable... Mais c'est quand même niveau MATHS SUP hein ! Surtout que ton niveau d'anglais doit être très bon si tu es en licence d'anglais ce qui t'aideras pour les épreuves d'anglais ;) Après vérifie sur le site de l'ENAC si tu es admissible au concours avec un bac ES et une licence.

Sinon pour l'expérience aéronautique, je confirme pas besoin même si ça reste un plus pour la motivation... Si t'arrives jusqu'aux entretiens tu auras surement à justifier le fait que tu n'es jamais piloter :pekin:
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Il n'y a absolument pas besoin d'un niveau maths sup/spé pour entrer à l'ENAC !
Ces filières correspondent au concours EPL/S.

Avec ton parcours, et comme le disait un autre aéroneticien, tu pourras te présenter au concours EPL/U/P.

Le nombre d'admis est bien plus faible certes (sr un nombre total d'admis tout concours confondu déjà très faible), mais il ne requiert pas un niveau maths sup.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Seth a écrit :Il n'y a absolument pas besoin d'un niveau maths sup/spé pour entrer à l'ENAC !

Avec ton parcours, et comme le disait un autre aéroneticien, tu pourras te présenter au concours EPL/U/P.

Le nombre d'admis est bien plus faible certes (sr un nombre total d'admis tout concours confondu déjà très faible), mais il ne requiert pas un niveau maths sup.
Rajoute que dans ce cas la, ca va te couter dans les 30 000€, peut-etre plus meme ...
Bonne chance ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

golfcharlie232 a écrit :
Seth a écrit :Il n'y a absolument pas besoin d'un niveau maths sup/spé pour entrer à l'ENAC !

Rajoute que dans ce cas la, ca va te couter dans les 30 000€, peut-etre plus meme ...
Bonne chance ;)
30k pour un cpl, ou un atpl théo ?
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Non, un ATPL par correspondance ca va tourner dans les 8500. Doit y'avoir moins cher.

Vu l'orientation actuel, en ES et fac d'anglais, y'a pas beaucoup d'autres choix pour l'ENAC...
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Je comptais les timbres :lol:
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

A ce que j'ai pu lire ici, les épreuves sont souvent ressemblantes, c'est à dire que si tu bosses à fond les annales et que malgré ton bac ES tu n'es pas trop de lacunes en maths et de la physique, c'est jouable...
Utopie...
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Ca dépend si il veut passer le concours ou le réussir!!!
Tous les types de l'ENAC que j'ai croisé sortaient de maths spé.
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Pour un concour EPL/U/P il n'y a pas d'épreuves d'admissibilité écrites. Tu n'auras donc pas plus ou moins de chance de le réussir en fonction de ton niveau de maths, vu que tu ne passes pas ces épreuves (sauf les maths en psychotest mais la c'est autre chose).
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

rewind a écrit :Licence d'anglais c'est déjà bien, maintenant il te faut un TRES bon niveau maths sup, maths spé.
J'me sentais pas etre une brute comme ca en prépa...pour preuve, les concours que j'ai obtenu n'etaient pas extraordinaire d'un pt de vue CPGE !

rewind a écrit :Ca dépend si il veut passer le concours ou le réussir!!!
Tous les types de l'ENAC que j'ai croisé sortaient de maths spé.
pour preuve...j'ai au moins 10 potes de promo qui étaient en sup.

Nan sérieux, faut arreter de spéculer.
C'est évident qu'avec un bac ES et L d'anglais ca passe pas, mais c'est pas non plus des polytechniciens que l'enac recherche.
Ils recherchent juste des gens qui seront capable de suivre des cours pour obtenir l'atpl en 7 mois.
Pour la partie pratique, nul besoin d'avoir fait quoi que ce soit auparavant...quoi qu'un peu de calcul mental et des résultats satisfaisants aux éventuels tests psychotech/psychomots joueront ou non en ta faveur!
C'est ca qu'est bon...pop op op
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Message par Guillaume_A380 »

Ils recherchent juste des gens qui seront capable de suivre des cours pour obtenir l'atpl en 7 mois.
7 mois c'est tout ? Est tu sure que c'est pas plutot 18 mois ?
lol
Captain posteur

Message par lol »

7 mois c'est tout ? Est tu sure que c'est pas plutot 18 mois ?
non :D
Leadership is a dialogue not a monologue
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Message par Guillaume_A380 »

Je viens de verifier sur ENAC.fr:

EPL.

Concours Bac+1
Math sup, deug science
duree des etudes: 18 mois
40 a 60 personnes par an
Debouché secteur privé

c'est sur leur site ;)
lol
Captain posteur

Message par lol »

18 mois c'est la durée de la formation complète, 7 mois c'est pour la formation théorique, l'ATPL .voilà ! :)
Leadership is a dialogue not a monologue
Répondre