Guillaume_A380 a écrit :
Bah je devrais avoir mon bac (ou niveau bac) dans 2 ans, plus 18 mois plus tard j'aurais les licences de pilote de ligne (par la voix privee, car m'orientant vers un bac techno génie mecanique je ne ferais pas la fac ou math sup, donc encore moins les KD ou l'E.N.A.C) donc ouai dans 5 ans je me vois bien pilote de ligne, meme sur a320 je vous rassure, ca m'irait aussi. Le truc c'est que si je vais a air france je crois que je commencerai sur petit avion genre ATR ou CRJ, mais par exemple les compagnie comme Corsairfly, Air Caraibes, leur plus petit avion c'est l'A330, d'ou ma question initiale je voulait savoir si on peut faire des vols longs transcontinentaux des qu'on a fini l'ecole privee. Je remercis ceux qui me repondent avec respect et avec des reponses inteligentes.
Maintenant faire le metier pour l'image oui, mais je crois que l'image est le moteur de la passion pour ce metier. Je ne dirait pas "ah je veut etre charcutier avec du sang sur mon tablier toute la journée et gagné le smig". Pour avoir pris l'avion plusieures fois (Djerba, Marakech, Ajaccio, Fort de France, et La Havane) je me sens dans mon element a chaque fois que je monte dans un avion, j'adore voyager, et aussi le salaire c'est la classe quant on est pilote de ligne. Chacun son point de vu non ? Je suis aussi pationner par le ciel, les couchés de soleil, les nuages, les avions. Bref, je ne pense qu'a ca et mes parents en sont conscient. Par exemple sur mon ordi j'ai mis en fond d'ecran la photo d'un A380 de Singapore Airlines, et je suis toujour bougebé quand je vois la photo. Qu'est ce qui faux de plus pour faire se metier, car a vous lire j'ai tous les defaux de la Terre.
Quelqu'un me conseillait de faire le PPL. Biensur que ca me tente, mais j'ai pas encore 18 ans, donc je dois encore pacienter encore un an (c'est long).
PS: au fait, effectivement je m'etais trompé, l'ecole Air France privée s'appelle EPAG, c'est donc celle la que je veux faire. Vilgenis je me suis renseigné c'est pour les CFA apprentis Air France mais pas pour les pilotes de lignes.
Oulala que d'approximations !
l'EPAG n'est pas l'école privé d'Air France, l'EPAG est une école de pilotage où Air France envoi ses cadets pour la formation CPL/IR-ME/MCC.
mais l'EPAG n'appartient pas à Air France.
Effectivement à Vilgénis il y a le CFA de l'aérien qui ne te concerne pas, mais si tu va un peu plus loin que la première page google dans ta recherche tu pourras te rendre compte que il y a aussi le "Centre de Formation Technique du Personnel Navigant" d'Air France.
C'est un peu ce qu'on te reproche, se renseigner sur un sujet ne se résume pas à regarder vaguement la première page de résultat google.
De la même manière, ne pas savoir, que on peut piloter très tôt, être lâché solo à 15ans(BB) et 16ans(PPL), passer son Brevet de Base à 16ans, et son PPL à 17ans me semble montrer un vrai décalage entre tes ambitions et ta motivation à travailler pour les atteindre.
Être passionné par le ciel, avoir un A380 en fond d'écran et trouver que pilote de ligne c'est classe, ça ne suffit pas pour faire ce métier.
Piloter c'est super, nous sommes à peu près tous d'accord sur le sujet, maintenant pilote de ligne demande également des qualités rédactionnelles, du travail, de la rigueur et de l'organisation, la liste n'etant pas exhaustive.
Si tu n'a pas tout ça ou si tu n'apprends pas tout ça, ça fera une belle jambe au recruteur que tu saches piloter.
Nous avons été un peu dur avec toi pour que tu te rendes compte du rêve dans lequel tu vis.
Air France recrute majoritairement, et surtout en ce moment, ses pilotes soit à l'ENAC soit au Cadets, certains viennent de l'armée de l'air, bref les pilotes formés sur le tas comme tu souhaites le faire ont très peu de chance avec 0 heures de vol.
donc en tant que pilote formé hors ENAC/CADETS, les places sont chères, et il n'est pas rare que tu passes plusieurs années à faire du largage para, du remorquage planeur ou de l'instruction en club.
Certains évidemment arrive à avoir un job sur des "petites" machines, Beech 1900 ou équivalent, et c'est déjà une chance pour eux, mais combien reste sur le carreau par rapport à ceux là ? Une très grande quantité.
Bref, il faut que tu sois clair dans ton parcours, et démontre ta motivation, et très honnêtement, la manière dont tu vois les choses, semble, mais je peux me tromper, refléter un manque considérable de réflexion, de maturité, et d'intérêt pour un métier qui pourtant semble te plaire.