Reponse a "5 Rings"

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

:non: :non: :non:
et ça enchaine les fotes d'aurtograf (!!!), bon c'est qu'un détail mais ça donne pas du tout envie de lire mais bon je vais rebondir sur ce que tu dit:

-"car m'orientant vers un bac techno génie mecanique je ne ferais pas la fac ou math sup, donc encore moins les KD ou l'E.N.A.C": le bac STI est accepté par air france.

-"si je vais a air france je crois que je commencerai sur petit avion genre ATR ou CRJ": la tu vise les filiere regionales, ce qui n'est pas inclus dans la formation KD mais c'est apres un cursus 'pro'(CPL)

-"je crois que l'image est le moteur de la passion pour ce metier": heuresement que t'a encore le temps pour changer de point de vue, perso quand je prends l'avion je ne mets pas les PNT sur un pieds d'estale, OK y'a cette part de 'reve' mais qui pour moi se retrouve aussi chez les PNC, donc pilote pour l'image, je te le repete la tu va tomber de tres haut si c'est uniquement pour l'image :o

-"je me sens dans mon element a chaque fois que je monte dans un avion": les formations KD et ENAC incluent des seances de voltige, je te conseille donc d'aller tater du cap10 en aeroclub histoire de voir...

...sinon pour tes autres argument genre photo du 380 SIA, qu'est ce que tu veut que je te dise niveau motivation, c'est plus que leger

-et pour vilgenis, c'est la que se trouve (en plus du CFA), le CFTPN, les simu donc

sur ce, bonne soirée, et en esperant avoir apporté des "reponses inteligentes".
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :Ca peut paraitre bizarre qu'on puisse laisser aux commandes d'un avion un ado de 15 ans (c'est quand même beaucoup plus complexe et dangereux qu'un scoot)
Plus complexe, à la rigueur (et encore, je ne suis pas sûr que savoir bien piloter un deux roues soit beaucoup plus facile que de savoir piloter un DR400).

Par contre, plus dangereux, porte nawak !! Les deux roues sont infiniment plus dangereux que les avions ! Déjà que la voiture, c'est plus dangereux que l'avion, alors le scoot, n'en parlons pas !!

Pour le même budget, mieux vaut payer à un jeune un BB qu'un scooter. Ca lui sera bien plus profitable sur plein d'aspects, et il a beaucoup moins de risques de finir prématurément entre quatre planches...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Guillaume_A380 a écrit :ah bon ? c'est pas 18 ans mini comme pour le permis de voiture et moto ?? :o
Est ce valable en France aussi ?
Non, c'est une blague, en fait. haha ! :diable:
'tain, si tu veux pas croire ce que l'on te dit, prends la peine de chercher par toi-même.
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Pour ton PPL, la limite d'age est de 17ans pour passer la licence, mais tu peux commencer avant; tu as 17 ans, tu peux donc le faire.

Vilgénis est l'un des centres de formation d'air france. il y'a en effet une partie CFA, mais la plus grosse partie est la formation finale des pilotes.

Pour le reste, une fois sorti de l'ecole avec tes licences, les chances d'avoir un poste de pilote, meme sur un petit tagazou sont très très minces, et quasi impossible sur avion de ligne.
Tu devras, faires des heures, des petits boulots ou tu trouves, probablement partir loin de ta famille.

Tu n'as absolument aucune chance de rentrer chez corsair ou autre en sortie d'ecole, et meme bien plus tard.

Concernant le salaire, un pilote de 320 en france chez air mediterranée par exemple en debut c'est 1700e par mois ! tu t'attendais à quoi?

Tu as en tete l'image général du grand public sur le pilote de ligne, mais ce n'est vraiment pas ça dans la réalité des faits !!!

Comme tout le monde le dit, commencer sur 320 est plus que rare, et tu fera du petit cessna pour commencer quelques année, ou du remorquage de planneur, ou du tractage de banderolle, ou du larguage de parachutistes...des trucs du genre quoi. Et si tu gagnes 1300e tu sera deja bien content !! Et là, bien sur pas d'uniforme, de beaux galons, d'hotesses...!
Tu feras de l'avion à hélice, comme 95 pourcent des gens !
Quand tu dis que le 320 ca t'irai deja bien, je ne sais meme pas si tu pourras en piloter un un jour !

L'image n'est absolument pas du tout le moteur de la passion pour ce metier !!! Ca ne rentre meme que très peu en compte. C'est le bonus !

Un exemple, pour passer un ATPL Théorique, il y'a 32 bouquins dont certains de plus de 600 pages que tu vas devoirs apprendre en 1 an!!! En plus de tout ça tu auras des centaines de pages a écrire et à apprendre. En plus des bouquins météo par exemple, j'ai plus de 1000 pages de cours (photocopies données par le prof, grattés...}
Te sens tu capables d'absorber tout ça ? as tu la motivation pour passer 12heures par jour à étudier ?! Faut quand meme avoir une autre motivation qu'un ecran de fond et aimer les nuages !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LJ35 a écrit :
Dubble a écrit :Ca peut paraitre bizarre qu'on puisse laisser aux commandes d'un avion un ado de 15 ans (c'est quand même beaucoup plus complexe et dangereux qu'un scoot)
Plus complexe, à la rigueur (et encore, je ne suis pas sûr que savoir bien piloter un deux roues soit beaucoup plus facile que de savoir piloter un DR400).

Par contre, plus dangereux, porte nawak !! Les deux roues sont infiniment plus dangereux que les avions ! Déjà que la voiture, c'est plus dangereux que l'avion, alors le scoot, n'en parlons pas !!

Pour le même budget, mieux vaut payer à un jeune un BB qu'un scooter. Ca lui sera bien plus profitable sur plein d'aspects, et il a beaucoup moins de risques de finir prématurément entre quatre planches...
Par dangereux j'entendais qu'une erreur de pilotage en avion et c'est le crash, une panne peut avoir de graves conséquences si l'entrainement n'est pas adapté.
Piloter un deux roues, je te le fais comme ca, sans jamais être monté dessus de toute ma vie, j'ai fait de la moto à 6 ans alors que je faisais à peine du vélo. Piloter un DR400, peut-être que je pourrais m'en sortir en survivant, mais c'est pas sur.
EDIT : oui, vous êtes vilains.
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Guillaume_A380 a écrit :
Bah je devrais avoir mon bac (ou niveau bac) dans 2 ans, plus 18 mois plus tard j'aurais les licences de pilote de ligne (par la voix privee, car m'orientant vers un bac techno génie mecanique je ne ferais pas la fac ou math sup, donc encore moins les KD ou l'E.N.A.C) donc ouai dans 5 ans je me vois bien pilote de ligne, meme sur a320 je vous rassure, ca m'irait aussi. Le truc c'est que si je vais a air france je crois que je commencerai sur petit avion genre ATR ou CRJ, mais par exemple les compagnie comme Corsairfly, Air Caraibes, leur plus petit avion c'est l'A330, d'ou ma question initiale je voulait savoir si on peut faire des vols longs transcontinentaux des qu'on a fini l'ecole privee. Je remercis ceux qui me repondent avec respect et avec des reponses inteligentes.
Maintenant faire le metier pour l'image oui, mais je crois que l'image est le moteur de la passion pour ce metier. Je ne dirait pas "ah je veut etre charcutier avec du sang sur mon tablier toute la journée et gagné le smig". Pour avoir pris l'avion plusieures fois (Djerba, Marakech, Ajaccio, Fort de France, et La Havane) je me sens dans mon element a chaque fois que je monte dans un avion, j'adore voyager, et aussi le salaire c'est la classe quant on est pilote de ligne. Chacun son point de vu non ? Je suis aussi pationner par le ciel, les couchés de soleil, les nuages, les avions. Bref, je ne pense qu'a ca et mes parents en sont conscient. Par exemple sur mon ordi j'ai mis en fond d'ecran la photo d'un A380 de Singapore Airlines, et je suis toujour bougebé quand je vois la photo. Qu'est ce qui faux de plus pour faire se metier, car a vous lire j'ai tous les defaux de la Terre.

Quelqu'un me conseillait de faire le PPL. Biensur que ca me tente, mais j'ai pas encore 18 ans, donc je dois encore pacienter encore un an (c'est long).

PS: au fait, effectivement je m'etais trompé, l'ecole Air France privée s'appelle EPAG, c'est donc celle la que je veux faire. Vilgenis je me suis renseigné c'est pour les CFA apprentis Air France mais pas pour les pilotes de lignes.
Oulala que d'approximations !

l'EPAG n'est pas l'école privé d'Air France, l'EPAG est une école de pilotage où Air France envoi ses cadets pour la formation CPL/IR-ME/MCC.
mais l'EPAG n'appartient pas à Air France.

Effectivement à Vilgénis il y a le CFA de l'aérien qui ne te concerne pas, mais si tu va un peu plus loin que la première page google dans ta recherche tu pourras te rendre compte que il y a aussi le "Centre de Formation Technique du Personnel Navigant" d'Air France.

C'est un peu ce qu'on te reproche, se renseigner sur un sujet ne se résume pas à regarder vaguement la première page de résultat google.

De la même manière, ne pas savoir, que on peut piloter très tôt, être lâché solo à 15ans(BB) et 16ans(PPL), passer son Brevet de Base à 16ans, et son PPL à 17ans me semble montrer un vrai décalage entre tes ambitions et ta motivation à travailler pour les atteindre.

Être passionné par le ciel, avoir un A380 en fond d'écran et trouver que pilote de ligne c'est classe, ça ne suffit pas pour faire ce métier.

Piloter c'est super, nous sommes à peu près tous d'accord sur le sujet, maintenant pilote de ligne demande également des qualités rédactionnelles, du travail, de la rigueur et de l'organisation, la liste n'etant pas exhaustive.

Si tu n'a pas tout ça ou si tu n'apprends pas tout ça, ça fera une belle jambe au recruteur que tu saches piloter.

Nous avons été un peu dur avec toi pour que tu te rendes compte du rêve dans lequel tu vis.

Air France recrute majoritairement, et surtout en ce moment, ses pilotes soit à l'ENAC soit au Cadets, certains viennent de l'armée de l'air, bref les pilotes formés sur le tas comme tu souhaites le faire ont très peu de chance avec 0 heures de vol.

donc en tant que pilote formé hors ENAC/CADETS, les places sont chères, et il n'est pas rare que tu passes plusieurs années à faire du largage para, du remorquage planeur ou de l'instruction en club.

Certains évidemment arrive à avoir un job sur des "petites" machines, Beech 1900 ou équivalent, et c'est déjà une chance pour eux, mais combien reste sur le carreau par rapport à ceux là ? Une très grande quantité.

Bref, il faut que tu sois clair dans ton parcours, et démontre ta motivation, et très honnêtement, la manière dont tu vois les choses, semble, mais je peux me tromper, refléter un manque considérable de réflexion, de maturité, et d'intérêt pour un métier qui pourtant semble te plaire.
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Dubble a écrit : Par dangereux j'entendais qu'une erreur de pilotage en avion et c'est le crash, une panne peut avoir de graves conséquences si l'entrainement n'est pas adapté.
Je te rassure en moto aussi.

Si tu compare un DR400 à un scooter 50cm3 aussi ^^

Si je te colle les fesses sur un 1200cm3 lancé à 200km/h on va voir si l'erreur de pilotage va pas être aussi grave qu'en avion...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Dubble a écrit :Piloter un deux roues, je te le fais comme ca, sans jamais être monté dessus de toute ma vie, j'ai fait de la moto à 6 ans alors que je faisais à peine du vélo.
Quel casse-cou ce Dubble. 8)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :Par dangereux j'entendais qu'une erreur de pilotage en avion et c'est le crash, une panne peut avoir de graves conséquences si l'entrainement n'est pas adapté.
Piloter un deux roues, je te le fais comme ca, sans jamais être monté dessus de toute ma vie, j'ai fait de la moto à 6 ans alors que je faisais à peine du vélo. Piloter un DR400, peut-être que je pourrais m'en sortir en survivant, mais c'est pas sur.
Une fois de plus, tu dis des bêtises, petit Dubble.

C'est exactement le contraire.

En voiture, quelques secondes d'inattention peuvent suffire à te tuer, tuer tes passagers, ceux d'un autre véhicule, ou le piéton que tu n'avais pas vu.

En avion, quelques secondes d'inattention tuent rarement (faut pas avoir de bol). En croisière en particulier, tu peux te permettre de rêvasser 10 secondes, tu ne te tueras pas (ou, encore une fois, faut vraiment être pas doué). En voiture sur autoroute, 10 secondes à rêvasser, ça peut largement suffire à t'envoyer dans le décor. Et en moto, n'en parlons pas.

En avion, en général, quand on se tue, c'est la faute du pilote. Ca reste exceptionnel qu'on se tue à cause de quelqu'un d'autre. En voiture/deux roues, ya plein plein de gens qui sont tués par quelqu'un d'autre (un abruti qui double n'importe comment, qui déboîte sans prévenir, qui brûle un feu rouge). En avion, ce sera assez rare de se payer en pleine poire un autre avion qui a doublé n'importe comment.

Enfin, monter sur un scooter, tout le monde sait faire. (Tu dis "je te le fais comment ça", ça veut tout dire... Les mecs qui font du scoot "comme ça", trop souvent, ils finissent en donnant du boulot aux pilotes qui font du transport d'organes.) Savoir piloter (donc maîtriser correctement) un deux roues, ya déjà beaucoup moins de monde.

Donc je persiste : piloter un avion léger est nettement moins dangereux que conduire "comme ça" un deux roues, en pensant que c'est super fastoche et pas dangereux du tout.
Dubble a écrit :EDIT : oui, vous êtes vilains.
Uniquement avec ceux qui le valent bien. Tu te sens concerné ? Tu as raison.
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

"Je serai pilote quand je serai grand parce que c'est un métier amusant et facile. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de pilotes aujourd'hui.

Ces pilotes ne vont pas à l'école longtemps; ils doivent simplement apprendre à lire les chiffres pour pouvoir lire les instruments. Je pense qu'ils doivent aussi savoir lire une carte routière pour ne pas se perdre.

Ces pilotes doivent être braves pour ne pas avoir peur s'il y a du brouillard et qu'ils ne peuvent rien voir, ou si une aile ou un moteur dégringole, ils doivent rester calmes pour savoir quoi faire.
Ces pilotes doivent avoir de bons yeux pour voir à travers les nuages et n'ont pas peur des éclairs et du tonnerre parce qu'ils en sont plus près de nous.

Le salaire des pilotes est aussi une chose que j'aime. Ils ont plus d'argent qu'ils ne peuvent dépenser. C'est pourquoi les gens croient que voler c'est dangereux, sauf les pilotes qui savent que c'est facile.

Il n'y a pas grand chose que j'aime pas, excepté que les filles et toutes les hôtesses veulent les épouser et qu'ils sont obligés de les chasser pour qu'elles ne les ennuient pas.

J'espère que je ne serai pas malade en l'air, car je suis malade en voiture, et si je suis malade en avion, je ne serai pas pilote et alors il faudra que j'aille travailler."

Julien, 10 ans.

Bon je cite mes sources quand même:ici
Mais il me semble l'avoir déja vu ailleurs, donc je sais pas exactement d'où ca vient!

Je trouve pas mal de ressemblances, je trouve ça mignon si c'est pas un fake :lol:
En plus on sait tous qu'il deviendra pas pilote en pensant comme ça, mais bon il a le temps de murir son projet ou de l'abandonner!
Sinon je trouve ça bien de l'aider sinon au lieu de se moquer de lui ou d'être aggressif.

Pour finir Guillaume je te conseillerai de te renseigner un peu plus, voir pour rencontrer des pilotes qui te parleront de leur métier pour te donner une idée autrement que par des sites de photo. Commence par aller faire un tour en aéroclub, passe ton BIA, ton BB, histoire de commencer par le début, avant le long courrier: C'EST QUOI UN AVION?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

5AM1 a écrit :et pour vilgenis, c'est la que se trouve (en plus du CFA), le CFTPN, les simu donc
Enfin ça ne sera plus vrai d'ici peu, le site de Vilgénis a été vendu il y a quelques mois, le CFA reste sur place mais avec une présence AF réduite, quant aux simus, ils seront dispatchés sur les autres sites ou retirés du service.
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Message par Guillaume_A380 »

Merci pour vos réponse les gars, je ne savais pas du tout que on peut piloter des petits avions avant 18 ans. Je suis bougebé, mais c'est un tres bonne nouvelles. 8) 8) 8)

Savez vous ou que c'est qu'on peut trouver la liste des meilleurs aeroclubs de France ? et quelle est le plus renomé ?
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Le meilleur aéroclub ça serait peut être celui le plus proche de l'endroit où tu habites,non?
Sinon pas mal de choses comptent dans le choix de l'aéroclub, la dispo instructeur, le nombre d'avions, les prix, la taille de la structure, ca dépend où tu habites, tu peux aller sur l'aérodrome près de chez toi et te renseigner!

Sinon pour la liste tu peux la trouver sur le site FFA
ou alors sur pilotlist (en plus le site est très sympa, tu devrais y faire un tour, tu apprendrais pas mal de choses sur le métier à travers les récits par exemple.
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Message par Guillaume_A380 »

Super tes liens.
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

juste comme ça, c'est pas pour être méchant, mais je trouve que tu rajoutes une nouvelle couche d'ignorance à chacune de tes interventions.

Faut vraiment que tu lises le forum parce que là on dirait que tu ne l'as toujours pas lu. Et, on dirait aussi que tu cherches toujours le plus renommé, c'est pas une bonne mentalité
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

S'il vous plait messieurs les modo ne lockez pas ce thread comme le précédent... Ca permet de se détendre !
capi
Elève-pilote posteur

Message par capi »

Donc je persiste : piloter un avion léger est nettement moins dangereux que conduire "comme ça" un deux roues, en pensant que c'est super fastoche et pas dangereux du tout.
Mon cher LJ 35, je ne suis pas d'accord avec toi, conduire un scooter c'est super fastoche.
Mais je suis d'accord qu'une fois que tu sais piloter un DR400 c'est moins dangereux qu'en scooter.
Apres pour l'attention c'est vrai qu'en croisiere tu relaches mais au decollage/ en finale t'as interet d'etre beacoup plus attentif que sur l'autoroute...
flyinglion
Captain posteur

Message par flyinglion »

Messieurs... Je sais pas pourquoi vous vous fatiguez... Je suis certain genre à 20000 % que ce gars est déjà soit ATPL soit au moins PPL et avec une ribambelle d'heures de vol ou un jeune qui connaît trèèèès bien l'aviation :tss:

Et comme il sait ce qui titille les pilotes, les clichés habituels, les questions qui ont le don d'énerver les anciens, il vous fait danser et se marre bien derrière son clavier.. ET IL A BIEN RAISON :D :D

Je suis ton fan 380 ;)
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:03, modifié 1 fois.
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

Bonsoir,

Je ne comprend meme pas pourquoi vous perdez votre temps à répondre à quelqu'un qui ne s'est il me semble pas du tout mais alors pas du tout renseigné sur le métier de pilote de ligne.
Certe on se marre bien, je suis surpris des conneries que notre Guillaume raconte, il a un sacré catalogue. On devrait en faire notre mascotte^^, quoique faut l'ATPL pour etre mascotte (dsl guillaume).

Moin vous lui répondrez et moin il dira de conneries.

Bons vols, concours, et autres a tous,

Quentin

Edite: Tiens Guillaume je t'ai trouvé la meilleur solution pour que tu sois directement CDB sur 747 ou A380, ton pere pourra te payer ca sans problemes. http://www.microsoft.com/games/flightsi ... loads.html
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Répondre