temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

J'abonde dans le sens de Seth. Un pilote qui maitrise son liner c'est bien. Un pilote qui maitrise les choses de l'air, qui fait preuve de bon sens, qui a une culture aéronautique et "aérienne", qui sent les choses, c'est beaucoup mieux.

La formation initiale c'est indispensable ! Ca fait toute la différence en pilotage à vue, c'est à dire dans 99 % des approches puisqu'à part une CAT3, il y a toujours un moment où on termine à vue.

Et puis, c'est si bon une approche à vue ;)

Flo, qui s'est fait plaisir en approche à vue à Damas il y a 3 jours :)
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 24 mai 2009, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

100% d'accord avec Seth. L'airmanship ça ne s'apprend pas au simu.
Avatar du membre
oz_faf81
Captain posteur
Messages : 230
Enregistré le : 28 févr. 2006, 01:00
Localisation : Outer space

Message par oz_faf81 »

Fred95 a écrit :Bah un avion de ligne de nos jours ça a tellement peu à voir avec le pilotage de monomoteurs à piston que bon, quelque part je sais pas si la formation initiale a un intérêt réellement démontré.
Ca m'inquiète aussi un peu de lire ça, je peux te dire que si c'est la façon de penser des gens qui font la MPL, je pense que mon premier copi qui sortira de cette filière va logger beaucoup d'heures en tant que PM...
Le niveau qui des gens qui sortent du CPL-IR c'est déjà, souvent, pas folichon, alors là, j'angoisse un peu.

Pour ce qui est d'aller sur des terrains avec AFIS, tu te trompes, en aviation d'affaire ça arrive souvent (certes pas trop en ligne, mais la licence MPL n'est pas réservée aux seuls liners).
Modifié en dernier par oz_faf81 le 24 mai 2009, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

+1 for Seth :turn: !
Avatar du membre
flyvan
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2007, 17:11
Âge : 42

Message par flyvan »

ralala les aéronetiens ne peuvent vraiment pas s'empêcher de débattre!!
de toutes façons la formation est ce qu'elle est, on commencera toujours comme ça et j'aimerais pas me retrouver dans un vol
djakarta-tombouctou avec un mec aux commandes qui n'a jamais fait de VFR ni de procédure d'urgence sur un champ...
enfin tout ça pour dire que c 'est un sujet qui ne mérite pas d'être débattu et qui n'a à mon sens pas grand chose à faire dans un topic comme celui la...
continuez à raconter vos vies, ça intéresse tout le monde! (pour une fois ;) )
ce sont les français qui ont appris aux oiseaux à voler. non?...
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Heu...je sais pas si la polémique est née de ma MPL mais je tiens juste à préciser qqch: la formation de base dont vous parlez tous on l'a aussi puisqu'on passe la PPL américaine...donc tout ce qui concerne le VFR, on y passe aussi (approches VFR, cross country, NVFR, SVFR, simulations de pannes, etc, etc...). A la fin de la PPL, on se retrouve avec 50h sur PA Cadet, 20 sur PA Arrow et même ~5h sur Extra 300.

Au niveau des heures de vol à proprement parler à la fin de la formation, c'est vrai qu'on en a un peu moins mais ça se compense avec plus d'heures de simu. Donc au total, cela fait tout de même + d'heures de formation.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Message par ADPWARRIOR »

A 5 ans, virus de l'aviation en commencant par les modèles réduits.
1991 Bac C - Brevet de Base - Aerien plombé par la Guerre du Golfe (1990-1991)
1992 Math Sup Physique
1993 Echec aux Sélections pilote Marine, puis service militaire, TT, brevet pilote planeur. Conjoncture trés difficile (un copain EPL avait attendu 3 ans son entrée en stage Air France). Les militaires envisagent même de cesser les recrutements pilote niveau BAc !
1995 DUT Genie electrique
1999 Ingénieur electronique/informatique domaine aéronautique
2001 Coup de frein à l'aérien lié aux attentats du 11/09/2001.
2002 CPLIR Théorique par correspondance Mermoz, (CPL obligatoire pour les FI à l'époque)
2004 CPL pratique + stage FI SEFA liste 1
2006 IRME pratique, étant resté sur ma faim lors des stages CPL et FI :-)
2007 ATPL théorique par correspondace Mermoz - Recherche de boulot infructueuse
2008 MCC, echec sélections Air France - crise pétrolière, et pas d'expérience pro, et sans doute pas assez préparé!
2009 Crise économique
2010-2013 Crise pétrolière liée à la reprise de la consommation ... ? enfin il y a des topics pour le sujet ;-)



Aujourd'hui, instructeur en aéroclub, 1000 hdv environ, un job correctement payé au sol dans le milieu aérien, mais toujours en recherche d'un poste de copilote ...

J'envisage de me payer une QT, mais lorsque l'aérien se portera mieux.

Je n'ai rien emprunté, ayant economisé avant de me lancer dans l'aventure. La passion coute cher, et on a vite fait de compromettre son avenir! Je pensais en 2002 me limiter à une fonction d'instructeur, mais le démon s'est réveillé: je veux toujours voler, et élargir mon rayon d'action :-) D'où l'erreur d'avoir passé un CPLIR théorique, ne pensant pas être à nouveau en situation de devenir pilote pro. J'ai perdu du temps, mais j'ai pû passer mon ATPL théorique en 6 mois, n'ayant pas tout oublié du CPL-IR !

Pour le moment, je fais le dos rond, et je vole dès que je peux . Et dès que possible, j'embarquerai sur Beech, Twin, ... enfin n'importe quel avion, turbo prop ou réacteur .

Bons vols à tous.
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Je reste un peu hors sujet mais juste pour abonder dans le sens de Seth.

De plus, ceci est encore plus vrai avec l-aviation d-affaires ou l'on va parfois sur des terrains VFR...

Pour ceux qui connaissent, de nuit en Afrique, ou plus pres de chez nous, Samedan en montagne. Dans ces cas, on est content de revenir a nos bonnes vieilles bases d-aeroclub !
Avatar du membre
J-ken75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:56

Message par J-ken75 »

Conseil aux jeunes qui rêvent de se lancer dans cette carrière :
Si je pouvais repasser par la case "18ans", j'essaierai d'obtenir a nouveau mon bac S avec de meilleures notes et intégrer une école d’ingénieurs par la suite, si possible avec un cursus international me donnant : une bon niveau d'anglais, un métier en cas d’insuccès, des compétences scientifiques et des opportunités intéressantes plus tard dans la carrière de pilote. Ensuite je présenterais des divers sélections militaires ou civiles

Merci Letec pour ton conseille . cependant je suis partager sur mon orientation pour la suite de mes études sup; en faite je passe un bac sti et je doute entre intégré une école d'ingé ( spécialité aéronautique en france ) ou partir en university aux state pour suivre un cursus bachelor of science ( engineering aéro) pour ensuite me présenté pour la selection KD AF ..

si vous avais des conseilles n'hésiter pas. merci
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

J'y pensais aussi au même conseil, et je le donnerai quand même à la fin de mon message. L'avantage c'est que je peux parfaitement passer pour un con, mais un vieux, là ça me vexerait (surtout si mon ptit Biz repasse un jour dans le coin).

Pour J-Ken 75, tout d'abord assure-toi que le diplôme us sera reconnu par AF. Ensuite pour ton choix, et bien prends celui qui t'offrira le plus d'opportunités qui te plaisent en cas d'échec. Car il ne faut pas oublier que l'échec concerne quand même plus de 95 % des candidats et que dans ce cas, il est dommage de se lancer dans quelque chose que l'on déteste.
Enfin, un diplôme US serait forcément un plus de part la maitrise de l'anglais qui en résulterait, mais les écoles d'ingé te permettent de faire des stages à l'étranger également...

Et donc pour finir, le conseil de (vieux) cons : fais un effort sur le français. Le fait d'être sur un forum n'est pas du tout une excuse contrairement à ce qu'on lit souvent. C'est au contraire en se bottant les fesses tous les jours que l'on fait de réels progrès.

Et pour ne pas être accusé de faire trop de HS :

1995 : tout gamin, vol sur la Sabena avec visite du poste sur un NCE-BRU, et vlan j'attrape le virus
1999 : premier vol en club à 14 ans
2002 : PPL
2003 : entrée en prépa
début 2004 : échec à l'ENAC
fin 2004 : réussite aux cadets
2005-2006 : formation à l'EPAG
2007 : QT A320 et entrée en ligne

Actuellement en formation ATPL pratique avec 1500 hdv dont 1100 sur bubus, je suis plus que jamais conscient d'avoir eu beaucoup de chance, même si la prépa demande quand même un petit (gros) effort personnel en terme de travail.
Avatar du membre
J-ken75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:56

Message par J-ken75 »

Merci Flo pour ton conseille ! En fait je fais toujours pas attention sur l'orthographe ( sur le net ou pour envoyer de texto ) donc oui je conçois l'idée de prendre des bonnes habitudes dès maintenant ..
Sinon bravo pour ton parcours
Avatar du membre
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

Et moi si c'etait a refaire je ne changerais RIEN!!!
Un petit conseil; Le Monde est vaste donc....ANGLAIS. Apres je suis pilote donc je m'adapte et j'apprends, toujours et encore!J'accepte les critiques et les conseils de mes pairs, parce que ca me permet d'AVANCER. Tout le monde fait des erreurs, il faut l'accepter et AVANCER, c'est ce que l'on vous demande. Il y a 2 types de personne, ceux qui ont fait des erreurs et ceux qui vont en faire!
happy landings
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

2007 : QT A320 et entrée en ligne

Actuellement en formation ATPL pratique avec 1500 hdv dont 1100 sur bubus
Le long c'est pour quand ? ;)
Avatar du membre
letec
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2006, 02:00

Message par letec »

Merci Letec pour ton conseille . cependant je suis partager sur mon orientation pour la suite de mes études sup; en faite je passe un bac sti et je doute entre intégré une école d'ingé ( spécialité aéronautique en france ) ou partir en university aux state pour suivre un cursus bachelor of science ( engineering aéro) pour ensuite me présenté pour la selection KD AF ..

si vous avais des conseilles n'hésiter pas. merci
Comme certains te l'ont conseillé, moi je choisirai le cursus aux US pour la langue, la diversité de l'enseignement et acquérir une expérience internationale
Bon courage
Avatar du membre
J-ken75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:56

Message par J-ken75 »

Ton avis appuie d'avantage ce que je commence a croire déjà et je t'en remercie...
j'espère un jour te rencontre dans un cockpit . bonne continuation et surtout bon vol !!
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

letec a écrit :
Merci Letec pour ton conseille . cependant je suis partager sur mon orientation pour la suite de mes études sup; en faite je passe un bac sti et je doute entre intégré une école d'ingé ( spécialité aéronautique en france ) ou partir en university aux state pour suivre un cursus bachelor of science ( engineering aéro) pour ensuite me présenté pour la selection KD AF ..

si vous avais des conseilles n'hésiter pas. merci
Comme certains te l'ont conseillé, moi je choisirai le cursus aux US pour la langue, la diversité de l'enseignement et acquérir une expérience internationale
Bon courage
T'as une petite idée de combien coute un bachelor degree aux US? Si ce n'est pas le cas, alors renseigne toi car tout n'est pas si facile ...
Cela-dit, sous certaines conditions, tu peux toucher des bourses.
Enfin, dépenser un fric fou pour un diplome d'ingé aux US qui - a priori - ne devrait pas etre utilisé beaucoup (si tu souhaites faire pilote), ce n'est peut-etre pas si judicieux.
En France, les études sont .... gratuites. Rien ne t'empeche de faire (c'est un ex, il y en a des centaines) premiere année a la fac en prépa concours (pour pouvoir présenter les EPL avec un niveau suffisant), deuxieme année en echange erasmus en Angleterre, troisieme annee en France, quatrieme année en echange Tassep aux USA, 5eme année : premier semestre en France, deuxieme semestre : stage a l'étranger.
Tout ca, ne te coutera rien ou quasi rien d'un point de vue frais de scolarité. Plus encore, tu toucheras une sacrée bourse pour faire ca.
Si tu te demerdes bien, tu auras meme un double diplome. Temps passé a l'étranger : 2 ans 1/2.
A titre d'info, je suis en échange en Angleterre sur un an, je touche 400€ de bourse erasmus par mois, je paie 0 frai d'inscription, et une année a l'université ici coute £ 3400 (4000€) de tuiton fees. Personnellement, j'ai vite fait le calcul ...
Que tu sois en DUT, fac, école d'ingé, etc ... toutes ces écoles ont des programmes d'échanges. La fac te permet de cumuler les programmes (du moment que tu ne pars pas deux fois via le meme programme d'echange), si tu arrives a bien caser les choses tu peux faire Europe (erasmus), USA (tassep) et Canada (crepuq), soit 3 ans / 5 a l'étranger.
J'étais en génie méca aéro en France, ici ca correspond a Aerospace Engineering, les moyens dispos sont impressionnant, bref c'est une super expérience. Peut-etre meme plus enrichissante que de faire la totalité de ton diplome aux US ... (enfin, réfléchis bien avant d'aller dépenser $ 80 000 dans un degree, ca fait cher pour améliorer son anglais ...).

On dérive du sujet, a la limite ouvres-en un autre.
Avatar du membre
AF319
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 18 juil. 2008, 01:54
Âge : 37

Message par AF319 »

Hello tout le monde.

2008 : BAC S ( 2eme tentative)
2008-2009: 1ere année DUT Mesures Physiques.

Waouuuu il y a du parcours la !! :)

La suite ?

1er choix : Si Passage en 2eme année, KD dans le viseur après le DUT et un 1 an en angleterre, puis tenter l'ENAC on ne sais jamais. Début du PPL en septembre si je suis admis en 2eme année.

2ème choix: Non admis en 2eme année, Ayant déjà 2 ans de retard, je partirai surement au Canada pour suivre ma formation.
Papa et Maman ne sont pas "blindés" ils se proposent peut-être de faire un prêt pour moi..une sorte d'avance que je leur rembourserais coute que coute quand je trouverais un job la haut.. ( si j'en trouve un bien sur :) )

Beguin pour les navions à l'age de 11 ans après avoir été bloqué à l'aéroport de Mexico, 6 heures bloqué devant la vitre du terminal à regarder les avions décollé..atterrir..
Sous l'épanouissement, c'est un vrai déclic..


La suite ? réponse bientôt.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

AF319

C'est pas du tout contre toi mais si on pouvait s'en tenir au personne qui ont / ont eu un parcours avancé ce serait mieux :pekin:

Encore une fois rien contre toi ;)
Avatar du membre
AF319
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 18 juil. 2008, 01:54
Âge : 37

Message par AF319 »

Babar350 a écrit :AF319

C'est pas du tout contre toi mais si on pouvait s'en tenir au personne qui ont / ont eu un parcours avancé ce serait mieux :pekin:

Encore une fois rien contre toi ;)
no soucy ;)
Avatar du membre
letec
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2006, 02:00

Message par letec »

T'as une petite idée de combien coute un bachelor degree aux US? Si ce n'est pas le cas, alors renseigne toi car tout n'est pas si facile ...
Cela-dit, sous certaines conditions, tu peux toucher des bourses.
Enfin, dépenser un fric fou pour un diplome d'ingé aux US qui - a priori - ne devrait pas etre utilisé beaucoup (si tu souhaites faire pilote), ce n'est peut-etre pas si judicieux.
En France, les études sont .... gratuites. Rien ne t'empeche de faire (c'est un ex, il y en a des centaines) premiere année a la fac en prépa concours (pour pouvoir présenter les EPL avec un niveau suffisant), deuxieme année en echange erasmus en Angleterre, troisieme annee en France, quatrieme année en echange Tassep aux USA, 5eme année : premier semestre en France, deuxieme semestre : stage a l'étranger.
Tout ca, ne te coutera rien ou quasi rien d'un point de vue frais de scolarité. Plus encore, tu toucheras une sacrée bourse pour faire ca.
Si tu te demerdes bien, tu auras meme un double diplome. Temps passé a l'étranger : 2 ans 1/2.
A titre d'info, je suis en échange en Angleterre sur un an, je touche 400€ de bourse erasmus par mois, je paie 0 frai d'inscription, et une année a l'université ici coute £ 3400 (4000€) de tuiton fees. Personnellement, j'ai vite fait le calcul ...
Que tu sois en DUT, fac, école d'ingé, etc ... toutes ces écoles ont des programmes d'échanges. La fac te permet de cumuler les programmes (du moment que tu ne pars pas deux fois via le meme programme d'echange), si tu arrives a bien caser les choses tu peux faire Europe (erasmus), USA (tassep) et Canada (crepuq), soit 3 ans / 5 a l'étranger.
J'étais en génie méca aéro en France, ici ca correspond a Aerospace Engineering, les moyens dispos sont impressionnant, bref c'est une super expérience. Peut-etre meme plus enrichissante que de faire la totalité de ton diplome aux US ... (enfin, réfléchis bien avant d'aller dépenser $ 80 000 dans un degree, ca fait cher pour améliorer son anglais ...).

On dérive du sujet, a la limite ouvres-en un autre.
Je trouve que le parcours de golfcharlie232 est un bel exemple de démerde. Un tel cumul d'expériences a l'étranger me semble tout a fait intéressant tant au niveau de l'expérience acquise que du rapport enseignement/cout.
Personnellement je suis un partisan d'études post bac si possible avec une expérience a l'étranger. Bien sur que l'on peut accéder au métier de pilote de ligne sans mais qui peut le plus...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message