Embauche
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetfidou412
- Copilote posteur
Embauche
Bonjour tout le monde et bonjour Cujas.
Supposons que je sors d'une école de pilotage avec l'ATPL, CPL IRME, MCC en poche (bref tout ce qu'il faut pour être pilote de ligne), quelles sont mes chances de devenir pilote chez Air france (si biensûr je reussis les tests d'anglais, psycho etc...)? (en gros, quel est le nombre de places chez Air france par rapport au nombre de candidatures...). Quelles candidatures seront le plus succeptibles d'être retenues par rapport à d'autres parmis toutes celles qui ont reussi les tests de sélection?
Merci d'avance pour vos réponses.
Supposons que je sors d'une école de pilotage avec l'ATPL, CPL IRME, MCC en poche (bref tout ce qu'il faut pour être pilote de ligne), quelles sont mes chances de devenir pilote chez Air france (si biensûr je reussis les tests d'anglais, psycho etc...)? (en gros, quel est le nombre de places chez Air france par rapport au nombre de candidatures...). Quelles candidatures seront le plus succeptibles d'être retenues par rapport à d'autres parmis toutes celles qui ont reussi les tests de sélection?
Merci d'avance pour vos réponses.
Si on lisse les besoins d'AF de toutes ces dernières années, il y a environ 180 à 200 embauches par an. Le recrutement KD + EPL est à peu près constant soit 100 par an ( en dehors de la crise actuelle). Reste donc 80 à 100 recrutements extérieurs composés de militaires, pilotes des filiales, internes, pilotes expérimentés et......jeunes sortant d'école; le taux de réussite des "jeunes" sortant d'école ne dépasse guère 10% .Faites vos comptes, sachant que la DGAC délivre bon an mal an environ 400 CPL/IR par an.....
Hello,
Autre réponse possible : je regardais l'autre jour un reportage sur les gens ayant survécu à un cancer grave -quel rapport avec AF me direz vous ? ça vient !- et parmi tous ces ex-malades voire condamnés par la médecine, il y en avait un qui m'a particulièrement intéressé.
Il n'a pas posé la question de savoir quel pourcentage de chance il avait de s'en tirer. Il a juste demandé si il avait une chance de s'en tirer. Juste une. Il ne s'est donc pas posé de question, s'est battu à fond et a survécu à la maladie. La chance a sans doute joué mais sans doute également sa volonté et son objectif : rentrer dans le pourcentage qui réussit au lieu de regarder les 90% qui échouent.
Les pourcentages de chance, c'est bien pour les statistiques mais en tant qu'individu, on a tous une chance de rentrer chez AF.
Si tu ne rentres pas directement chez AF sache que d'autres sociétés emploient des pilotes et que tu peux revenir en sélection chez AF avec une expérience et des arguments pour réussir celle ci.
Ceci n'est que mon humble point de vue.
Bon courage
Autre réponse possible : je regardais l'autre jour un reportage sur les gens ayant survécu à un cancer grave -quel rapport avec AF me direz vous ? ça vient !- et parmi tous ces ex-malades voire condamnés par la médecine, il y en avait un qui m'a particulièrement intéressé.
Il n'a pas posé la question de savoir quel pourcentage de chance il avait de s'en tirer. Il a juste demandé si il avait une chance de s'en tirer. Juste une. Il ne s'est donc pas posé de question, s'est battu à fond et a survécu à la maladie. La chance a sans doute joué mais sans doute également sa volonté et son objectif : rentrer dans le pourcentage qui réussit au lieu de regarder les 90% qui échouent.
Les pourcentages de chance, c'est bien pour les statistiques mais en tant qu'individu, on a tous une chance de rentrer chez AF.
Si tu ne rentres pas directement chez AF sache que d'autres sociétés emploient des pilotes et que tu peux revenir en sélection chez AF avec une expérience et des arguments pour réussir celle ci.
Ceci n'est que mon humble point de vue.
Bon courage
-
ToMs
- Chef de secteur posteur
J'ai croisé des candidats aux cadets et à l'ENAC qui ne voyaient le métier qu'au travers d'AF. Certains ont échoués, ce fût (très) dur pour eux, et ne sont jamais allé plus loin, ne voyant pas d'autres chemins possible pour accéder à un cockpit.
On n'est pas dans le monde de Oui-Oui, tout ne marche pas toujours comme on le planifie. De mon point de vue, il faut aussi savoir envisager une carrière qui ne commence pas par AF.
N'oublie pas de prendre plaisir à ce que tu fais
Bon courage !
ToMs
On n'est pas dans le monde de Oui-Oui, tout ne marche pas toujours comme on le planifie. De mon point de vue, il faut aussi savoir envisager une carrière qui ne commence pas par AF.
N'oublie pas de prendre plaisir à ce que tu fais
Bon courage !
ToMs
L'ordre dans lequel vous venez de citer toutes ces catégories est-il un ordre préférentiel pour la compagnie ?CUJAS a écrit :Reste donc 80 à 100 recrutements extérieurs composés de militaires, pilotes des filiales, internes, pilotes expérimentés et......jeunes sortant d'école
Il me semble que les militaires sont recrutés en effet après les KD et EPL, mais avant les pros.
Qu'en est-il des catégories restantes (filiales, internes, pros) ? Les pilotes de filiales passent-ils avant les internes et les pros ?
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
-
flag'ada jones
- Captain posteur
-