Demande de feedback sur les écoles de pilotage Canadiennes (pas seulement Québécoises)
Modérateur : aircom
Tres bon conseil Greg38,
j' espere que les jeunes futurs pilotes qui lisent ton post auront compris l' importance d' une formation en anglais.
Faire une formation en francais en Amerique du Nord alors qu' on sait pas parler anglais, c' est passer une licence qui vaut rien du tout en dehors du Quebec ou le marche est restreint est sature, c' est aussi se tirer une balle dans le pieds et jetter son argent par les fenetres. Desole d' etre franc, mais c' est la verite. Aucune chance de voler du B737 a Dubai rapidement apres telle licence, juste bon a laver des avions sur la rampe, ou a rester bloque sur des petits avions certifies monopilotes (ce qui n' est pas mal en soit, mais beaucoup reve de jet alors...).
Vous aurez ete prevenus.
j' espere que les jeunes futurs pilotes qui lisent ton post auront compris l' importance d' une formation en anglais.
Faire une formation en francais en Amerique du Nord alors qu' on sait pas parler anglais, c' est passer une licence qui vaut rien du tout en dehors du Quebec ou le marche est restreint est sature, c' est aussi se tirer une balle dans le pieds et jetter son argent par les fenetres. Desole d' etre franc, mais c' est la verite. Aucune chance de voler du B737 a Dubai rapidement apres telle licence, juste bon a laver des avions sur la rampe, ou a rester bloque sur des petits avions certifies monopilotes (ce qui n' est pas mal en soit, mais beaucoup reve de jet alors...).
Vous aurez ete prevenus.
D'où la demande de feedbacks d'écoles canadiennes anglophones, car j'ai l'impression que les francophones se sentent plus rassurés en allant faire leur formation au Québec.
Honnêtement, ce que je pense, c'est que si on part faire sa formation à l'étranger, mieux vaut aller la faire dans un pays anglophone, car la langue internationale est l'anglais, et c'en est de même pour la phraséologie radio (la seule langue parlée dans tous les aéroports du monde à la fois est l'anglais).
Même si on compte revenir en France ensuite, je pense que c'est toujours une bonne expérience, qui plus est très valorisante, que d'avoir fait sa formation en pays anglophone, et je pense que ça fait toujours un plus sur le CV (pour parler de ça).
Autrement, j'aurai sûrement fini mon comparatif demain ou après demain, je vous fait part du résultat dès que c'est bon
Bonne soirée.
Honnêtement, ce que je pense, c'est que si on part faire sa formation à l'étranger, mieux vaut aller la faire dans un pays anglophone, car la langue internationale est l'anglais, et c'en est de même pour la phraséologie radio (la seule langue parlée dans tous les aéroports du monde à la fois est l'anglais).
Même si on compte revenir en France ensuite, je pense que c'est toujours une bonne expérience, qui plus est très valorisante, que d'avoir fait sa formation en pays anglophone, et je pense que ça fait toujours un plus sur le CV (pour parler de ça).
Autrement, j'aurai sûrement fini mon comparatif demain ou après demain, je vous fait part du résultat dès que c'est bon
Bonne soirée.
Surtout que si tu rentres en France apres ton training, compte tenu de la conjoncture, et sans compter les reconversions, fortes sont les chances que t'ailles elever des chevres dans le Larzac ...Nicoco a écrit : Même si on compte revenir en France ensuite, je pense que c'est toujours une bonne expérience, qui plus est très valorisante, que d'avoir fait sa formation en pays anglophone, et je pense que ça fait toujours un plus sur le CV (pour parler de ça).
Oui, alors pense pas que tu vas aller survitaminer ta carriere parce que tu seras allé faire un training à l'ouest ... tu passeras aussi par la case rampist ou instructeur 152... faut pas rever là !KAG a écrit : Aucune chance de voler du B737 a Dubai rapidement apres telle licence, juste bon a laver des avions sur la rampe, ou a rester bloque sur des petits avions certifies monopilotes
Si t'as des plans turbine à Dubai avec 300h je prends ceci dit
==
==
==
Si t'as des plans turbine à Dubai avec 300h je prends ceci dit
Hehe...
Il y a a travers le monde des opportunites un peu plus interressantes que laver des avions ou etre rampiste, je te le certifie. Maintenant c' est a toi d' etablir des contacts, et denicher les opportunites...
Tous les chemins menent a Rome t' inquietes pas. Ca peut etre un peu plus long si tu as pas de contacts pour l'instant, mais si tu parles anglais, que tu es intelligent et a une bonne attitude ca marchera de toute facon.
Si tu fais rampiste pour obtenir une place sur metroliner, ou PIC sur 206 c' est peut etre une bonne option si l' attente n' est pas trop longue.
Tres vite apres ma licence je suis partie en Asie ou les salaires etaient plus interessants, ou j' etais meme loge nourris. Pour un low timer c' etait pas mal.
Des plans "turbine" oui il y en quelques-uns, ettablis des contacts de confiance autour de toi, et ceux qui partent s' expatrier, ou meme restent au Canada te fairont part de leur "plan". Ca a marche plus ou moins comme ca pour moi.
-
- Elève-pilote posteur
Hi,
Personnellement, j’ai décidé de faire une formation en anglais chez harv’s air ben tout simplement psk je pense que C carrément illogique de faire une formation en français, vraiment ! Car tu paye pour limité tes chance sur le marché du travaille se qui est totalement insensé
(KAG : c' est aussi se tirer une balle dans le pieds et jetter son argent par les fenetres !!
), je parle surtt pour se qui compte convertir en JAA et revenir en Europe (sachez que Ce n’est pas gratuit)!!
Se que je veux dire c’st que vous n’aurez pas un plan B avec une formation française, c’est du genre ca passe ou sa casse, vous avez pensé au pire ?!
Personnellement, j’ai décidé de faire une formation en anglais chez harv’s air ben tout simplement psk je pense que C carrément illogique de faire une formation en français, vraiment ! Car tu paye pour limité tes chance sur le marché du travaille se qui est totalement insensé
Se que je veux dire c’st que vous n’aurez pas un plan B avec une formation française, c’est du genre ca passe ou sa casse, vous avez pensé au pire ?!
Super ca, mais tu n'etais pas dans la vague de y a quelques années qd ca embauchait bien ?
Je suis juste à la fin de mon training, Manitoba, ce que je vois sur place c'est qd meme de la rampe avec temps d'attente aleatoire mais min 6 mois... il ya quelques pilotes deja sur la rampe à attendre ... à suivre donc , ou alors instructeur ce qui finalement te fait monter tes heures à moindre cout et te donne les pic nuit necessaires pour l'atpl, ce qui ne fait pas passer outre le temps de rampe s'ils veulent passer en compagnies ...
Pour les contacts Asie c'est pour faire du Caravan, donc pas mal pour low timer, j'y pense serieusement ... mais c'est pas Qatar, Emirates ou Air Asia non plus
...
Shady, je disais ca sur un ton moqueur, on est bien d'accord que le monde des airs n'est pas en francais, le monde tout court d'ailleurs ...
Plan B ? pire des pires ? bien à chaqun d'avoir un centre d'interet autre que l'aviation je dirais ... le monde est vaste et tellement de choses à faire, pas de quoi s'ennuyer meme si ne devient pas pilote pro
Je suis juste à la fin de mon training, Manitoba, ce que je vois sur place c'est qd meme de la rampe avec temps d'attente aleatoire mais min 6 mois... il ya quelques pilotes deja sur la rampe à attendre ... à suivre donc , ou alors instructeur ce qui finalement te fait monter tes heures à moindre cout et te donne les pic nuit necessaires pour l'atpl, ce qui ne fait pas passer outre le temps de rampe s'ils veulent passer en compagnies ...
Pour les contacts Asie c'est pour faire du Caravan, donc pas mal pour low timer, j'y pense serieusement ... mais c'est pas Qatar, Emirates ou Air Asia non plus
Shady, je disais ca sur un ton moqueur, on est bien d'accord que le monde des airs n'est pas en francais, le monde tout court d'ailleurs ...
Plan B ? pire des pires ? bien à chaqun d'avoir un centre d'interet autre que l'aviation je dirais ... le monde est vaste et tellement de choses à faire, pas de quoi s'ennuyer meme si ne devient pas pilote pro
==
==
==
-
- Elève-pilote posteur
Ben les débouché ici en Algérie il y en a plein !! Je connais deux type qui ont fait leur training pro au canada (Anglais) et qui dalleur mon donné toute cette motivation pour me lancé dans cette carrière, ben il sont arrivé il ya 2 ans de ca, l’un deux est copi sur beach 1900D et l’autre copi sur Q200 chez : tassili airliners (renseigné vous les gars).
Bon, je sais pas si vous savez qu’il ya seulement 2 compagnie aérienne en algerie !!
Bon, je sais pas si vous savez qu’il ya seulement 2 compagnie aérienne en algerie !!
Si la compagnie dont tu fais reference se situe en Indonesie, alors ton choix est bon. Apres un an tu seras captain, de plus la compagnie est en pleine expansion. Pas mal pour debuter sa carriere, si tu aimes la plongee sous-marine alors c' est le top! J' ai jamais vole dans cette compagnie, mais un amis (qui est francais par ailleurs) est responsable de la formation dans cette compagnie, c' est un gars en or et il se plait pas mal.Pour les contacts Asie c'est pour faire du Caravan, donc pas mal pour low timer, j'y pense serieusement ...
"possibilité de travailler en tant qu'ingénieur" : il y a du travail (pas nécessairement ce que tu cherches) un peu partout à l'ouest, et a priori plus la ville est grosse plus tu as des chances de trouver quelque chose dans ton domaine; a toi de prospecter; plus tu t'éloignes du centre du Canada, plus les "grosses" villes sont grosses, mais aussi plus les coûts (loyer, heure de vol) augmententFred95 a écrit :Je compte moi même faire ma formation du côté anglophone alors est-ce qu'il y aune ville qui réunit les points suivants:
- pas trop loin de l'aéroport
- loyers peu chers
- possibilité de travailler en tant qu'ingénieur
- bonne école de pilotage?
"bonne école de pilotage", c'est subjectif, mais il y a suffisamment d'écoles valables près de toutes les grandes villes de l'ouest.
"loyers peu chers pas trop loin de l'aéroport" : tu cherches quoi comme logement? Sur Winnipeg, MB selon craiglist, tu peux être colloc pour moins de 500$; sur Pitt Meadows, BC (30 min de Vancouver), même chose. Mais si tu es prêt à être à la campagne, tu trouveras bien meilleur marché au Manitoba qu'en Alberta ou en BC.
Oui en fait je paie ca pour etre seul, en colloc tu as entre 250 et 450 en general all inclusive ... finalement à peu pres comme à Steinbach mais en ville .gaamin a écrit :Sur Winnipeg, MB selon craiglist, tu peux être colloc pour moins de 500$;
Ca va bien sinon JB ? congrat pour ton instructor rating... j'ai entendu ca !
Raconte nous un peu ta nouvelle vie qd t'as le temps ( et des choses à raconter !)
==
==
==
Tout va bien. La météo est excellente pour l'instant, mais c'est vrai que je n'ai pas été ici une année complète.wboldus a écrit :Ca va bien sinon JB ? congrat pour ton instructor rating... j'ai entendu ca !
Raconte nous un peu ta nouvelle vie qd t'as le temps ( et des choses à raconter !)
Juste l'écrit de l'instructor rating il y a deux semaines, le flight test ne devrait pas tarder. Donc pas grand'chose à raconter pour l'instant. Je vous tiendrai au jus.
Bonsoir tous le monde.
Désolé pour le retard, j'ai été très occupé ces derniers temps.
Alors voici mon comparatif.
Pour commencer, j'ai sollicité un bon nombre d'écoles. Au bout d'une semaine d'études et de comparaisons intensives, j'en ai sélectionnée trois (Harv's Air, Pacific Sky Aviation, Langley Flying School). Voici ce que je peux dire sur toutes les écoles que j'ai sollicitées.
CARGAIR (Canada Est – Québec)
Première école à répondre. J'ai eu affaire à un certain Monsieur Laporte, un étrange personnage. Mais passons outre, l'école semble malgré tout très sérieuse, et assez compétitive niveau prix de la formation. Formation intégralement en anglais possible (même si c’est au Québec).
Points forts
- Prix assez compétitifs (C150 à $116 et PA23 à $302 HT et sans instructeur)
- Flotte importante (38 avions avec 35 instructeurs) avec plusieurs types d'aéronefs différents
- Carte de fidélité : 25 heures volées = 1 heure gratuite
- Aéroport de grande taille : tous les services de contrôle
- Proximité avec une grande ville : Montréal
Points faibles
- Aéroport de grande taille : peut entraîner une forte attente au sol, donc une moins bonne productivité
- Pas de possibilité de paxer sur avion pendant notre temps libre (pour voir les erreurs des autres et ne pas les répéter par exemple).
WINNIPEG AVIATION (Canada Centre – Manitoba)
Ecole qui me semble sérieuse, mais un peu désordonnée quant aux informations mises à disposition sur Internet.
PRO IFR (Canada Ouest – British Columbia)
Ecole qui me semble sérieuse, mais beaucoup plus chère que la normale.
PACIFIC SKY AVIATION (Canada Ouest – British Columbia)
Ecole qui m’a l’air très sérieuse et qui mérite sérieusement qu’on y prête attention (dans mon TOP 3)
Points forts
- Prix très compétitifs (C150 à $111 et PA34 à $329 HT et sans instructeur)
- Carte de fidélité : 10 heures volées = 1 heure gratuite
- Aéroport de taille moyenne : tous les services de contrôle
- Proximité avec une grande ville : Victoria
- Possibilité de paxer sur avion pendant le temps libre (sous réserve que l’élève est OK et a son PPL)
- Reliefs très variés : tout type
Points faibles
- Pas de logement proposé par l’établissement
- Coût de la vie assez élevé en Colombie Britannique
LANGLEY FLYING SCHOOL (Canada Ouest – British Columbia)
Ecole qui m’a l’air très sérieuse et qui mérite sérieusement qu’on y prête attention (dans mon TOP 3)
Points forts
- Prix très compétitifs (C150 à $114 et PA34 à $290 HT et sans instructeur)
- Proximité avec une grande ville : Vancover
- Possibilité de paxer sur avion pendant le temps libre (sous réserve que l’élève est OK et a son PPL)
Points faibles
- Pas de carte de fidélité
HARV’S AIR (Canada Centre – Manitoba)
Points forts
- Prix très compétitifs (C150 à $107 et PA34 à $302 HT et sans instructeur)
- Aéroport de petite taille / aérodrome : pas de temps d’attente (plus possibilité d’avoir affaire à un aéroport international de taille moyenne à Winnipeg)
- Flotte assez importante
- Proximité avec une ville de taille correcte : Winnipeg
- Coût de la vie plutôt correct dans le Manitoba
- Logement proposé par l’établissement
Points faibles
- Reliefs peu variés
- A part l’aéroport de Winnipeg, pas d’autres aéroport de taille moyenne ou de grande taille aux alentours.
Sachant que pour ces trois dernière écoles, la formation tout compris (taxes, logement, bouffe, supplément d’heures de vol) s’élève à environ 35000€
Voilà voilà, j’espère que ça pourra vous aider dans vos choix.
A savoir que toutes ces études ne sont que théoriques, et sont le fruit d’une étude personnelle en fonction des informations des sites, des informations qu’ils m’ont données par mail et des réponses à mes nombreuses questions. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de me rendre sur place pour vérifier quoi que ce soit.
Bonne soirée.
Désolé pour le retard, j'ai été très occupé ces derniers temps.
Alors voici mon comparatif.
Pour commencer, j'ai sollicité un bon nombre d'écoles. Au bout d'une semaine d'études et de comparaisons intensives, j'en ai sélectionnée trois (Harv's Air, Pacific Sky Aviation, Langley Flying School). Voici ce que je peux dire sur toutes les écoles que j'ai sollicitées.
CARGAIR (Canada Est – Québec)
Première école à répondre. J'ai eu affaire à un certain Monsieur Laporte, un étrange personnage. Mais passons outre, l'école semble malgré tout très sérieuse, et assez compétitive niveau prix de la formation. Formation intégralement en anglais possible (même si c’est au Québec).
Points forts
- Prix assez compétitifs (C150 à $116 et PA23 à $302 HT et sans instructeur)
- Flotte importante (38 avions avec 35 instructeurs) avec plusieurs types d'aéronefs différents
- Carte de fidélité : 25 heures volées = 1 heure gratuite
- Aéroport de grande taille : tous les services de contrôle
- Proximité avec une grande ville : Montréal
Points faibles
- Aéroport de grande taille : peut entraîner une forte attente au sol, donc une moins bonne productivité
- Pas de possibilité de paxer sur avion pendant notre temps libre (pour voir les erreurs des autres et ne pas les répéter par exemple).
WINNIPEG AVIATION (Canada Centre – Manitoba)
Ecole qui me semble sérieuse, mais un peu désordonnée quant aux informations mises à disposition sur Internet.
PRO IFR (Canada Ouest – British Columbia)
Ecole qui me semble sérieuse, mais beaucoup plus chère que la normale.
PACIFIC SKY AVIATION (Canada Ouest – British Columbia)
Points forts
- Prix très compétitifs (C150 à $111 et PA34 à $329 HT et sans instructeur)
- Carte de fidélité : 10 heures volées = 1 heure gratuite
- Proximité avec une grande ville : Victoria
Points faibles
LANGLEY FLYING SCHOOL (Canada Ouest – British Columbia)
Points forts
- Prix très compétitifs (C150 à $114 et PA34 à $290 HT et sans instructeur)
- Proximité avec une grande ville : Vancover
Points faibles
HARV’S AIR (Canada Centre – Manitoba)
Points forts
- Prix très compétitifs (C150 à $107 et PA34 à $302 HT et sans instructeur)
- Aéroport de petite taille / aérodrome : pas de temps d’attente (plus possibilité d’avoir affaire à un aéroport international de taille moyenne à Winnipeg)
- Flotte assez importante
- Proximité avec une ville de taille correcte : Winnipeg
- Coût de la vie plutôt correct dans le Manitoba
- Logement proposé par l’établissement
Points faibles
- Reliefs peu variés
- A part l’aéroport de Winnipeg, pas d’autres aéroport de taille moyenne ou de grande taille aux alentours.
Sachant que pour ces trois dernière écoles, la formation tout compris (taxes, logement, bouffe, supplément d’heures de vol) s’élève à environ 35000€
Voilà voilà, j’espère que ça pourra vous aider dans vos choix.
A savoir que toutes ces études ne sont que théoriques, et sont le fruit d’une étude personnelle en fonction des informations des sites, des informations qu’ils m’ont données par mail et des réponses à mes nombreuses questions. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de me rendre sur place pour vérifier quoi que ce soit.
Bonne soirée.
Modifié en dernier par Nicoco le 13 juin 2009, 00:09, modifié 1 fois.
Bonsoir.
Pas de problème, étant sur un forum d'entraide et d'échange d'informations, il est pour moi tout à fait normal de partager le fruit de mes recherches.
D'ailleurs, si quelqu'un a des questions par rapport à mon comparatif ou souhaite avoir plus de précision, qu'il n'hésite pas.
Bonne soirée.
Pas de problème, étant sur un forum d'entraide et d'échange d'informations, il est pour moi tout à fait normal de partager le fruit de mes recherches.
D'ailleurs, si quelqu'un a des questions par rapport à mon comparatif ou souhaite avoir plus de précision, qu'il n'hésite pas.
Bonne soirée.
-