Formation IR/CPL/MEP!
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujettotolariko
- Chef pilote posteur
Formation IR/CPL/MEP!
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le rythme de travail généralement constaté pendant une formation IR-CPL-MEP.
Je me doute que ça dépend de beaucoup de contraintes (météo, disponibilités avion et instructeurs, etc ...) et d'une certaine façon de sa propre disponibilité.
Voila ma situation personnelle: je termine l'ATPL théorique en Belgique et compte enchainer dès Juin sur la pratique en passant successivement par un peu de "time building", l'IR, le CPL et enfin une qualification MEP.
Comme j'ai quitté mon emploi pour faire tout cela, je suis disponible à 100%. En revanche je me doute bien que je ne vais pas voler 4h par jour sans quoi j'aurai fait mes heures en 1 mois, là ou je prévois plus ou moins 6 mois...
La question est donc la suivante et elle s'adresse aux personnes étant déjà passées par ce type de formation (en Belgique et/ou en France):
Est-il possible d'envisager de travailler sur le coté pendant la préparation de ces qualifications/licences? Mon objectif principal restant de terminer tout cela au plus tot.
J'ai juste l'impression que le temps peut(va!) être long entre deux séances d'instruction!
A vous les commandes.
Merci et bons vols à tous!
Tom
J'ai une question concernant le rythme de travail généralement constaté pendant une formation IR-CPL-MEP.
Je me doute que ça dépend de beaucoup de contraintes (météo, disponibilités avion et instructeurs, etc ...) et d'une certaine façon de sa propre disponibilité.
Voila ma situation personnelle: je termine l'ATPL théorique en Belgique et compte enchainer dès Juin sur la pratique en passant successivement par un peu de "time building", l'IR, le CPL et enfin une qualification MEP.
Comme j'ai quitté mon emploi pour faire tout cela, je suis disponible à 100%. En revanche je me doute bien que je ne vais pas voler 4h par jour sans quoi j'aurai fait mes heures en 1 mois, là ou je prévois plus ou moins 6 mois...
La question est donc la suivante et elle s'adresse aux personnes étant déjà passées par ce type de formation (en Belgique et/ou en France):
Est-il possible d'envisager de travailler sur le coté pendant la préparation de ces qualifications/licences? Mon objectif principal restant de terminer tout cela au plus tot.
J'ai juste l'impression que le temps peut(va!) être long entre deux séances d'instruction!
A vous les commandes.
Merci et bons vols à tous!
Tom
Modifié en dernier par totolariko le 08 juin 2009, 22:02, modifié 3 fois.
-
Rod87
- Chef pilote posteur
Ca dépend des FTO.
Je sais qu a Airways Agen, le rhytme est de 3 a 4 vols par semaine.
A Airways Nimes, c'est du meme accabit.
A l ESMA, ca depend du nombre de gars sur la machine, si tu tombes dans un créneau ou une formation d'intégré finit l ATPL ca peut vite devenir l embouteillage mais c'est la encore de 3 a 4 vols par semaine allant parfois a 6 vols si les créneaux sont la ( le samedi est travaillé).
Qu 'est ce que tu entends par travailler?
Je donnais des cours de soutien de maths/physique 3 a 4 fois par semaine pendant 2 heures, ca allait bien...
Je sais qu a Airways Agen, le rhytme est de 3 a 4 vols par semaine.
A Airways Nimes, c'est du meme accabit.
A l ESMA, ca depend du nombre de gars sur la machine, si tu tombes dans un créneau ou une formation d'intégré finit l ATPL ca peut vite devenir l embouteillage mais c'est la encore de 3 a 4 vols par semaine allant parfois a 6 vols si les créneaux sont la ( le samedi est travaillé).
Qu 'est ce que tu entends par travailler?
Je donnais des cours de soutien de maths/physique 3 a 4 fois par semaine pendant 2 heures, ca allait bien...
-
Greystone
- Chef de secteur posteur
Salut Tomcat,Perso j'ai mis un peu plus de 3 mois pour l'IR-SE, le CPL, la MEP et l'IR-ME, au CAG.
Tu as été satisfait de ta formation chez new cag? Est ce que tu conseilles cette école?
Perso je suis en atpl par correspondance via bfs, mais je serais assez intéressé pour passer la pratique chez new cag étant donné que les prix ont l'air assez intéressants (même si les prix affichés sur leur site sont hors tva).
-
- Chef pilote posteur
Messieurs
Merci pour vos réponses (rapides!).
Je compte justement m'adresser au désormais célèbre Centre d'Aviation Générale
Apparemment le ryhtme que tu as suivi -Tomcat- est plutot intensif. 3 mois pour la totale c'est vraiment rapide!
Étant titulaire d'un diplôme d'ingénieur, je caressais l'idée de trouver un petit mi-temps sur le coté, voire même d'aller me prostituer dans un fast-food dont je ne citerai pas le nom!
Bon alors je suppose que je vais laisser tomber cette idée
Encore merci pour les réponses.
Tom
Merci pour vos réponses (rapides!).
Je compte justement m'adresser au désormais célèbre Centre d'Aviation Générale
Apparemment le ryhtme que tu as suivi -Tomcat- est plutot intensif. 3 mois pour la totale c'est vraiment rapide!
Étant titulaire d'un diplôme d'ingénieur, je caressais l'idée de trouver un petit mi-temps sur le coté, voire même d'aller me prostituer dans un fast-food dont je ne citerai pas le nom!
Bon alors je suppose que je vais laisser tomber cette idée
Encore merci pour les réponses.
Tom
-
-Tomcat-
Oui j'avais un rythme assez intensif... les mauvaises langues diront que c'était pour quitter Charleroi le plus rapidement possible
Pour ce qui est du CAG... points positifs : excellents instructeurs, bonne ambiance, prix imbattable, aéroport idéal pour une formation pro avec toutes les infrastructures et le trafic d'un gros terrain. Point noir : le planning. On gère les résas soi-même, ça change en permanence (les instructeurs étant pilotes de ligne, donc pas là à plein temps et avec un planning variable), il y a peu d'avions. Faut s'y prendre à l'avance et s'attendre à avoir des vols qui sautent... et si tu veux voler toujours avec le même instructeur, ça va prendre du temps compte tenu de leurs plannings. L'idéal est de voler avec plusieurs instructeurs selon les jours, mais c'est plus ou moins adapté à chacun... moi je trouvais ça plus formateur (dans l'ensemble ils ont les mêmes habitudes et la même méthode), mais d'autres étaient plutôt déroutés et préféraient voler avec un seul quitte à mettre plus de temps.
Pour ce qui est du CAG... points positifs : excellents instructeurs, bonne ambiance, prix imbattable, aéroport idéal pour une formation pro avec toutes les infrastructures et le trafic d'un gros terrain. Point noir : le planning. On gère les résas soi-même, ça change en permanence (les instructeurs étant pilotes de ligne, donc pas là à plein temps et avec un planning variable), il y a peu d'avions. Faut s'y prendre à l'avance et s'attendre à avoir des vols qui sautent... et si tu veux voler toujours avec le même instructeur, ça va prendre du temps compte tenu de leurs plannings. L'idéal est de voler avec plusieurs instructeurs selon les jours, mais c'est plus ou moins adapté à chacun... moi je trouvais ça plus formateur (dans l'ensemble ils ont les mêmes habitudes et la même méthode), mais d'autres étaient plutôt déroutés et préféraient voler avec un seul quitte à mettre plus de temps.
attention pour le petit boulot à côté. je suis à airways agen et ceux qui sont en train de faire la pratique disent que c'est très difficile d'avoir un boulot à côté, car le matin c'est briefing météo etc après tu connais tes créneaux de vols mais si il y en a un qui s'absente tu peux prendre ça place ou alors il peut y avoir du retard cumulé ou alors t'as pas prévu de voler mais il y a un créneau de libre. en gros faut être sur place et les horaires peuvent être décalés par rapport à ceux prévus.
-Tomcat- a écrit :Tout dépend de ton rythme... si tu veux en finir rapidement, je te déconseille de travailler à côté. Tu prévois de faire la pratique où ?
Perso j'ai mis un peu plus de 3 mois pour l'IR-SE, le CPL, la MEP et l'IR-ME, au CAG.
Slt,
Combien au total € pour : IR CPL IR MEP chez new cag??
Cours en anglais?
Merci
-
-Tomcat-
J'avais pas de cours puisque déjà ATPL théorique, mais toutes les comm en anglais oui bien sûr... et donc pour l'IR-SE CPL MEP IR-ME, moins de 20000€ au final, tout compris, en ne faisant que du C182RG pour l'IR-SE, pas de TB10.Combien au total € pour : IR CPL IR MEP chez new cag??
Cours en anglais?
Prévoyez quand même de faire un peu plus d'heures que le minimum réglementaire (15h de vol réel pour l'IR-SE c'est vraiment peu, tablez plutôt sur 25h).
-
ToMs
Les écoles Belges proposent les devis avec les minimas d'heures, comme en France d'ailleurs. Mais dans la culture Belge, il n'est pas anormal de devoir faire qq heures en plus pour bétonner. Les écoles n'ont pas peur de dire que c'est un minimum d'heures qu'ils proposent, ce qui ne choque pas si quelques heures sont à faire en plus, en fonction du niveau de chaque élève.
Exemple concret et vu :
L'école à un élève IR : "XX, au vu de ta progression par rapport au niveau demandé pour l'examen, je pense qu'il serait bien de faire 3 à 5 heures de vol pour reprendre ce point, ce point et ce point"
En France :
L'élève : "5h ?? Mais vous m'aviez fait un devis pour YY heures, pourquoi vous le respectez pas ? fallait pas me dire ça alors, je serais aller voir YY, ils sont moins chers !"
En Belgique :
L'élève : "5h ?? Ah oui, je vais essayer de faire de mon mieux pour être au top en moins de 5h si c'est possible !
"
Exemple concret et vu :
L'école à un élève IR : "XX, au vu de ta progression par rapport au niveau demandé pour l'examen, je pense qu'il serait bien de faire 3 à 5 heures de vol pour reprendre ce point, ce point et ce point"
En France :
L'élève : "5h ?? Mais vous m'aviez fait un devis pour YY heures, pourquoi vous le respectez pas ? fallait pas me dire ça alors, je serais aller voir YY, ils sont moins chers !"
En Belgique :
L'élève : "5h ?? Ah oui, je vais essayer de faire de mon mieux pour être au top en moins de 5h si c'est possible !
-
-Tomcat-
Exactement... d'ailleurs c'est très clair au CAG si tu demandes à Berty (le patron) quand tu pourras passer l'examen : "tu passeras l'examen quand j'estimerai que tu seras prêt"
Par contre ils sont honnêtes là-dessus, j'ai vu aucun abus. Et comme à chaque vol t'as un débrief circonstancié, tu sais très bien toi-même que tu n'as pas encore le niveau.
Mais du coup, quand ils te présentent au test, tu sais que, sauf grosse boulette, c'est dans la poche. D'ailleurs l'examinateur m'avait fait la remarque, après le check IFR : "vous aviez l'air assez stressé en arrivant" -"oui forcément, c'est quand même un examen" -"oh, en ayant été formé par Berty, faut pas vous inquiéter, s'il vous envoie au test c'est que vous avez le niveau, je suis juste là pour vérifier et signer le papier !"
Par contre ils sont honnêtes là-dessus, j'ai vu aucun abus. Et comme à chaque vol t'as un débrief circonstancié, tu sais très bien toi-même que tu n'as pas encore le niveau.
Mais du coup, quand ils te présentent au test, tu sais que, sauf grosse boulette, c'est dans la poche. D'ailleurs l'examinateur m'avait fait la remarque, après le check IFR : "vous aviez l'air assez stressé en arrivant" -"oui forcément, c'est quand même un examen" -"oh, en ayant été formé par Berty, faut pas vous inquiéter, s'il vous envoie au test c'est que vous avez le niveau, je suis juste là pour vérifier et signer le papier !"
-
flyinglion
- Captain posteur
Tout à fait d'accord en ce qui concerne le CAG
Les instructeurs sont super sympa et pro et ils cherchent pas du tout à vider les poches des élèves (plus qu'il ne le faut
) pas comme dans d'autres écoles...j'en avait fait l'experience avec mon PPL.
Par contre comme tu dis le planning faudra s'armer d'une patience d'ange parce que c'est à se taper la tête contre les murs!Et à cause de ça, moi ça avait mit vraiment plus que 3mois pour le CPL IR ME, j'ai mis 6 mois presque et pourtant j'ai tout fait au minimum des heures donc on peut pas dire que MOI j'avais traîné..
Mais bon c'était en plein hiver et j'ai eu pas mal de vol annulé pour la météo aussi.
Les instructeurs sont super sympa et pro et ils cherchent pas du tout à vider les poches des élèves (plus qu'il ne le faut
Par contre comme tu dis le planning faudra s'armer d'une patience d'ange parce que c'est à se taper la tête contre les murs!Et à cause de ça, moi ça avait mit vraiment plus que 3mois pour le CPL IR ME, j'ai mis 6 mois presque et pourtant j'ai tout fait au minimum des heures donc on peut pas dire que MOI j'avais traîné..
Mais bon c'était en plein hiver et j'ai eu pas mal de vol annulé pour la météo aussi.
Hello les amis pilotes !
J'écris car je suis à la recherche d'un binôme pour commencer IR/CPL/ME au NewCag - Charleroi - fin Aout ou début septembre 2009.
Il y a t il un (des) interressé(s)?
En effet, il y a des fortes chances que je commence la formation la bas, et je sonde un peu le terrain pour savoir si d'autres personnes ont les mêmes objectifs que moi pour passer la pratique sur Charleroi.
N'hésitez pas à m envoyer des messages privés si vous voulez poser votre candidature :p
Pour info, je sors de BFS où j'ai fais l'ATPL théorique et j'en suis très satisfait, le changement d'école ne se fait que sur des critères financiers (je devance un peu car je m'attends à des questions!)
L'auteur de se sujet ne m'en voudra je pense pas de poster cette requête sur son sujet, car les réponses que vous avez apporté à dû le satisfaire, et surtout car c'est mon colloc ... et que je connais assez bien !
A vous !
Icy
J'écris car je suis à la recherche d'un binôme pour commencer IR/CPL/ME au NewCag - Charleroi - fin Aout ou début septembre 2009.
Il y a t il un (des) interressé(s)?
En effet, il y a des fortes chances que je commence la formation la bas, et je sonde un peu le terrain pour savoir si d'autres personnes ont les mêmes objectifs que moi pour passer la pratique sur Charleroi.
N'hésitez pas à m envoyer des messages privés si vous voulez poser votre candidature :p
Pour info, je sors de BFS où j'ai fais l'ATPL théorique et j'en suis très satisfait, le changement d'école ne se fait que sur des critères financiers (je devance un peu car je m'attends à des questions!)
L'auteur de se sujet ne m'en voudra je pense pas de poster cette requête sur son sujet, car les réponses que vous avez apporté à dû le satisfaire, et surtout car c'est mon colloc ... et que je connais assez bien !
A vous !
Icy
Si je peux rajouter mes 2 copper...
Prenez bien votre temps pour terminer votre formation, non pas faire un vol tous les mois mais peut être retarder un peu votre cpl ir me, faut pas se le cacher, c'est la crise et ca ne recrute pas ou très très peu.
Maitenant c'est à vous de voir...
Bonne M à tous.
Davy
Prenez bien votre temps pour terminer votre formation, non pas faire un vol tous les mois mais peut être retarder un peu votre cpl ir me, faut pas se le cacher, c'est la crise et ca ne recrute pas ou très très peu.
Maitenant c'est à vous de voir...
Bonne M à tous.
Davy
-
- Chef pilote posteur
Merci de rester dans le sujet bien précis de la discussion initiale.L'auteur de se sujet ne m'en voudra je pense pas de poster cette requête sur son sujet, car les réponses que vous avez apporté à dû le satisfaire, et surtout car c'est mon colloc ... et que je connais assez bien !
Et de répondre au sondage!
Vaut mieux attendre un peu, que la crise soit passée, que les embauches reprennent pour estomper un peu, car ca va faire 1 ans que ya pas eu beaucoup de recrutements, donc il doit y avoir un paquet de pilotes au chomage. Un gros paquet.
D'ailleurs quelqu'un aurait un chiffre ?
Rien qu'en france deja; genre 1000 1500 2000 ?
Et puis combien entre 200 et 300 hdv combien à moins de 1000hdv....
D'ailleurs quelqu'un aurait un chiffre ?
Rien qu'en france deja; genre 1000 1500 2000 ?
Et puis combien entre 200 et 300 hdv combien à moins de 1000hdv....
-
- Chef pilote posteur
En fait l'objet du sondage est d'avoir un avis un peu global sur ce que les membres d'Aeronet pense de la situation aujourd'hui en France et plus globalement en Europe!
Comme on a la chance d'avoir parmi nous des personnes plutôt bien renseignées et dans des domaines assez variés ca devrait donner quelque chose d'instructif pour nous tous...
Espérons!
Comme on a la chance d'avoir parmi nous des personnes plutôt bien renseignées et dans des domaines assez variés ca devrait donner quelque chose d'instructif pour nous tous...
Espérons!
Pas la peine d'ouvrir sondage pour avoir
Je resume un peu globalement
, pas la peine de se lancer tout de suite car c'est la crise et ya pas de boulot, mais d'un coté si t'es formé meme au chomage tu seras pret quand les embauches reprendront... [/u]
Le jeu consiste à faire en sorte que la durée de chomage soit la plus courte. Donc faut pas finir trop tot avant la fin de la crise mais sans finir juste apres la fin de la reprise des embauches !!! Chaud !
Apres ya des variables comme à partir de quand tu dois rembourser et combien...
Suffit de lire les autres topics... t'as un peu de tendance globale dans tous les sujets !un avis un peu global sur ce que les membres d'Aeronet pense de la situation aujourd'hui en France et plus globalement en Europe!
Je resume un peu globalement
Le jeu consiste à faire en sorte que la durée de chomage soit la plus courte. Donc faut pas finir trop tot avant la fin de la crise mais sans finir juste apres la fin de la reprise des embauches !!! Chaud !
Apres ya des variables comme à partir de quand tu dois rembourser et combien...
-