[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Modérateur : Big Brother
Bonsoir Cujas,
Petite question concernant les sélections AF en interne (KD) et notamment aux niveaux des critères :
sur le site devenirpiloteairfrance.com je cite :
"- Vous devez être né(e) entre le 01/01/1983 et le 31/12/1991 ou entre le 01/01/1986 et le 31/12/1991 si vous n’avez que le Bac et l’ATPL théorique. "
Sur le site intraligne d'AF j'ai lu que le seul avantage pour les agents postulant en internes était un délais supplémentaire d'un an. Or ailleurs j'ai lu des conditions beaucoup plus favorable notamment si tu as un diplome aéro + technicien B2 et un délais ralongé à 32 ans quelques choses comme ça.
Quand est-il réellement ? Est-ce que les critères pour les internes changent en fonction des années où est-ce toujours la même chose ?
merci à toi
Petite question concernant les sélections AF en interne (KD) et notamment aux niveaux des critères :
sur le site devenirpiloteairfrance.com je cite :
"- Vous devez être né(e) entre le 01/01/1983 et le 31/12/1991 ou entre le 01/01/1986 et le 31/12/1991 si vous n’avez que le Bac et l’ATPL théorique. "
Sur le site intraligne d'AF j'ai lu que le seul avantage pour les agents postulant en internes était un délais supplémentaire d'un an. Or ailleurs j'ai lu des conditions beaucoup plus favorable notamment si tu as un diplome aéro + technicien B2 et un délais ralongé à 32 ans quelques choses comme ça.
Quand est-il réellement ? Est-ce que les critères pour les internes changent en fonction des années où est-ce toujours la même chose ?
merci à toi
Il y a confusion entre la sélection KD et la sélection interne traditionnelle:
Les salariés AF peuvent postuler en cadet en respectant intégralement les conditions de recevabilité de cette filière. Seule différence, une limite d'âge su périeure de 1 an
Les salariés d'AF peuvent postuler pour le recrutement non cadet avec Bac ou équivalent + ATPL théorique (donc PPL et aptitude classe 1) + 2 ans d'ancienneté + 32 ans max
Ce sont les conditions qui étaient appliquées jusqu'à présent; cependant, je perçois aujourd'hui une situation qui ressemble fort à la situation de 1990. Autrement dit les recrutements seront pratiquement gelés d'autant plus que l'âge de la retraite des PNT est repoussée à 65 ans; Et puis la perte de l'A 330 va probablement provoquer d'autres conséquences, certainement financières et probablement organisationnelles. Alors les conditions de recevabilité du site.............il faut sans doute les oublier.
Les salariés AF peuvent postuler en cadet en respectant intégralement les conditions de recevabilité de cette filière. Seule différence, une limite d'âge su périeure de 1 an
Les salariés d'AF peuvent postuler pour le recrutement non cadet avec Bac ou équivalent + ATPL théorique (donc PPL et aptitude classe 1) + 2 ans d'ancienneté + 32 ans max
Ce sont les conditions qui étaient appliquées jusqu'à présent; cependant, je perçois aujourd'hui une situation qui ressemble fort à la situation de 1990. Autrement dit les recrutements seront pratiquement gelés d'autant plus que l'âge de la retraite des PNT est repoussée à 65 ans; Et puis la perte de l'A 330 va probablement provoquer d'autres conséquences, certainement financières et probablement organisationnelles. Alors les conditions de recevabilité du site.............il faut sans doute les oublier.
Merci Cujas pour ces eclaircissement. En effet, vu la conjoncture actuelle (retraite, récession, accident A330) la possibilité de postuler en interne risque d'évoluer. Par contre il n'y a pas quand même une bonne partie de pilote qui vont partir à la retraite à partir de 2010 ? De plus la limite d'âge repoussée à 65 ans n'est pas une obligation ? Chaque pilote pourra décider s'il le souhaite de poursuivre jusqu'a 65 ou non ? Enfin du moins c'est ce que j'avais cru comprendre.CUJAS a écrit :Il y a confusion entre la sélection KD et la sélection interne traditionnelle:
-
- Elève-pilote posteur
Quelqu'un a t il des infos concernant les pros admis en 2008/2009 qui sont en attente de mise en stage?
Est ce que la duree de validite des selections va etre prolongee au cas ou les delais depasseraient les 2 ans? Est ce que AF commence a avoir un peu de visibilite sur les prochains mois? Les bourses remontent et les taux de remplissages sont moins pires que prevus...
Bons vols a tous
Est ce que la duree de validite des selections va etre prolongee au cas ou les delais depasseraient les 2 ans? Est ce que AF commence a avoir un peu de visibilite sur les prochains mois? Les bourses remontent et les taux de remplissages sont moins pires que prevus...
Bons vols a tous
-
- Membre banni
Je pense que les selectionés auront une validation de leur selection superieure aux 2 ans. Il n'y aura en outre pas d'integration PNT autre que les derniers cadets et EPL. En gros si tu as ete selectioné en 2008, et que les recrutements reprennent fin 2010, tu auras ta selection encore valide. Tu risques de devoir patienter encore 2 ans.HTBJ a écrit :Quelqu'un a t il des infos concernant les pros admis en 2008/2009 qui sont en attente de mise en stage?
Bons vols a tous
François Fillon devient de moins en moins optimiste en ce qui concerne l'economie en France/Europe, selon lui 2010 sera encore une année très difficile.
Mélanie
Un taux de remplissage qui augmente n'est a mon avis pas un barometre fiable.
La question est de savoir quel est le revenu sur chaque vol. Il n'est pas difficile de remplir un avion a prix casse! Les charges fixes elles restent les memes et le prix du carburant reprend l'assenceur....
J'ai CNN qui tourne dans ma chambre d'hotel alors que je suis en train d'ecrire ces lignes et ils annoncent a l'instant "that AF-KLM is considering partial unemployment untill at least the end of the year to face the economical downturn"...
Nous n'avons pas encore touche le fond. Le pire reste a venir et ce pour l'industrie en general.
Mais pour revenir au sujet de base on aura plus d'infos d'ici au 23 juin, vu que c'est la date de la premiere session d'information organisee par AF pour ses pros en attentes.
La question est de savoir quel est le revenu sur chaque vol. Il n'est pas difficile de remplir un avion a prix casse! Les charges fixes elles restent les memes et le prix du carburant reprend l'assenceur....
J'ai CNN qui tourne dans ma chambre d'hotel alors que je suis en train d'ecrire ces lignes et ils annoncent a l'instant "that AF-KLM is considering partial unemployment untill at least the end of the year to face the economical downturn"...
Nous n'avons pas encore touche le fond. Le pire reste a venir et ce pour l'industrie en general.
Mais pour revenir au sujet de base on aura plus d'infos d'ici au 23 juin, vu que c'est la date de la premiere session d'information organisee par AF pour ses pros en attentes.
-
- Chef de secteur posteur
Quelqu'un ici a-t-il été à la réunion hier? C'était comment?FL410club a écrit :Un taux de remplissage qui augmente n'est a mon avis pas un barometre fiable.
J'y vais le 15 juillet, si d'autres ici y vont aussi...
Je n'ai pas été à la réunion mais quelques pistes :Slider a écrit :J'aimerais relancer la question d'ezydriver.
Que s'est-il dit à la réunion AF/pro en attente ? (si elle a bien eu lieu)
Merci
AF serait en négociation avec la DGAC et le minisère du Travail pour envisager le chomage partiel du PNT. Mesures applicables à partir de la rentrée. Sale temps donc pour de futures embauches car légalement la réussite à une épreuve de sélection ne donne droit à rien et ne lie en aucun cas l'employeur avec le sélectionné.
Maintenant si on se réfère au comportement de la compagnie dans le passé celle-ci a toujours fait preuve de pragmatisme et de compréhension vis à vis de ses futurs PNT en leurs proposant des emplois au sol (on se souvient des pilotes bagagistes...) en attendant des jours meilleurs.
Reste à savoir si un comportement passé est un bon indicateur du futur car la crise que subit cette compagnie (comme les autres) est d'une ampleur sans précèdent.
Pour résumer l'une des réunions dans les grandes lignes, il en est ressorti que :
Les pros en attentes DEVRAIENT voir la validité de la sélection se prolonger au delà des 24 mois.
L'age ne DEVRAIT pas être un problème.
Nous avons été reçu de façon très cordiale et cette réunion à fait l'unanimité. On se sent moins seul et surtout c'est un signe que la compagnie ne nous oublie pas.
Pour le reste pas de scoop. L'économie va mal, tout le monde le sait et à cela est venu s'ajouter le drame du 1er juin.
Donc en résumé vu le contexte actuel on peux en conclure que les nouvelles furent relativement bonnes et qu'il va falloir s'armer de patience car ça peux durer très longtemps....
Voilà.
Les pros en attentes DEVRAIENT voir la validité de la sélection se prolonger au delà des 24 mois.
Nous avons été reçu de façon très cordiale et cette réunion à fait l'unanimité. On se sent moins seul et surtout c'est un signe que la compagnie ne nous oublie pas.
Pour le reste pas de scoop. L'économie va mal, tout le monde le sait et à cela est venu s'ajouter le drame du 1er juin.
Donc en résumé vu le contexte actuel on peux en conclure que les nouvelles furent relativement bonnes et qu'il va falloir s'armer de patience car ça peux durer très longtemps....
Voilà.
merci pour tes infosFL410club a écrit :Pour résumer l'une des réunions dans les grandes lignes, il en est ressorti que :
Voilà.
Tant qu'on nous garantit la validité de la sélection au dela de 24 mois, c'est déja ça (mais rien est sûr). À mon humble avis on sera encore dans l'attente dans 12 mois voire bien plus.
Et dans les nouvelles, voici un nouvel article (ce n'est pas un scoop):
http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... revu-.html
Et dans les nouvelles, voici un nouvel article (ce n'est pas un scoop):
http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... revu-.html
-
- Elève-pilote posteur
-
- <font color=red>Sous surveillance !!!</font>
-