formalités pour un vol du Canada vers les USA

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

tu vois donc que par rapport a ce que tu as dis le 18 juin c'est pas si simple...

"Non, c'est aussi simple que ça.

Dans la pratique :
Avoir un passeport en règle pour voyager aux USA (si ton passeport français date de 2002 ou après, c'est ok).
Déposer ton plan de vol.
Téléphoner aux douanes de l'aéroport d'entrée aux USA pour les prévenir de ton arrivée. Leur demander si tu dois les attendre dans l'avion, ou bien si tu dois aller à leur bureau.
Atterrir à cet aéroport durant les heures d'activités des douanes, effectuer les formalités avec eux. Et voilà. "
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

...j'avais écrit autre chose depuis, mais peu importe

Encore faut-il obtenir le I94W, que le douanier US d'un poste frontalier ne veut pas donner à un piéton, et le fait qu'il juge qu'un I94W ne m'autoriserait pas à voler vers les US.
En gros, si on veut obtenir un I94W, il ne faut pas aller à Piney/Pinecreek.

Je testerai probablement à un autre poste frontalier, en allant en voiture aux US, la possibilité d'obtenir un I94W. Et je mettrai à nouveau à jour.
Modifié en dernier par gaamin le 26 août 2008, 03:50, modifié 1 fois.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

oui c'est vrai je l'ai vu apres.. desolé..
Dasson lui a obtenu le sien en y allant en voiture direct mais c'est sur qu'on ne peut pas l'avoir en y allant directement en avion , du moins privé.. vraiment c'est a ne rien y comprendre tout ca....
Et pour ma part j'ai dut renvoyer le petit sesam vert avant les 90 jours....
ce qui m'iquiete le plus moi c'est si jamais on vient a travailler commercialement en direction des USA avec un passeport francais vivant au canada.... j'ose meme pas imaginer la galere.....
Bonne journee
et tiens nous informer si ca marche pour toi aussi ca en aidera certain je pense!
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

salut,

Dans le sud du Manitoba seul le poste frontiere qui peut te donner un I94w est Emerson/Pembina - et encore en voiture seulement. Passe un coup de fil au departement d'etat americain. Il y a eu l'annee passe quelques francais qui se sont rendus a la frontiere en avion sans visa et les agents de l'immigration qui les ont laisses rentrer (jusqu'a Chicago si je me rappelle bien) se sont mechament fait tapper sur les doigts donc on ne peut pas leur reprocher d'appliquer leur reglementation (aussi stupide soit-elle...).
Un formulaire I94w d'apres l'experience d'une autre de mes connaissances devrait etre suffisant.
Passe un coup de fil au departement d'etat US, c'est la voie la plus courte pour obtenir une reponse, et depuis le canada c'est 1-800 number.

Thibault
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Merci pour ce tuyau, je vais tester ça au plus tôt.

Concernant un vol commercial à destination des US, je suppose que les formalités sont différentes de celles d'un vol privé, et que la compagnie s'en charge en grande partie. Enfin... c'est sûr que les administration savent être zélées dans l'application du règlement, et effectivement on ne peut guère leur en vouloir.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

pour les vols commerciaux tu aura a remplir la même petite fiche verte exactement comme si tu venais en voiture.... c'est pour ca que c'est un peu bizarre leur affaire....
Nicoco
Elève-pilote posteur

Message par Nicoco »

Bonjour à tous.

Je voulais savoir si, un an après la fin de votre discussion, le fait de remplir un formulaire I94w à Emerson/Pembina pour pouvoir atterrir sur un aéroport américain (le premier avec douanes) en venant en avion privé du Canada était toujours valable et d'actualité ?

Si non, quelles démarches supplémentaires faut-il appliquer ?

En vous remerciant.

Nico
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Dans mon cas (en août l'an dernier), les douaniers de Piney/Pinecreek n'avaient pas voulu me fournir le I94W, et m'ont dit que pour rentrer aux US en avion privé il me fallait un visa. Je n'ai pas tenté ailleurs depuis.

Jean-Baptiste
Nicoco
Elève-pilote posteur

Message par Nicoco »

Bah j'essaierai d'obtenir mon formulaire I94W à Emerson/Pembina en y allant en voiture, et ferait tout pour éviter de débarquer sur l'aéroport de Piney/Pinecreek. Mais si quelqu'un a débarqué depuis sur un autre aéroport américain avec un simple formulaire I94W et un passeport valide, et que tout était en règle, j'aimerai bien qu'il nous fasse signe.

Ou bien s'il y a des news, pareil, mettez nous au courant :-)

Autrement, si j'ai bien compris, il faut demander un VISA B2 (pour piloter le bombardier ?). Est-ce possible d'en demander dans une ambassade américaine à Winnipeg par exemple ?

En vous remerciant.

Nico
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Il me semble que maintenant tu as juste à declarer ton arrivée via internet au prealable, tu devrais demander à Greg qui l'a fait il y a peu . Hormis le fait que tu dois attendre dans ton avion l'arrivée de la douane, c'est assez simple donc .

Pour l'histoire de visa crew member c'est si tu sur un vol en tant que commercial, pour un vol privé tu n'as pas besoin.
==

==
Nicoco
Elève-pilote posteur

Message par Nicoco »

Merci, je vais demander à Greg :-)
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

salut,

j'ai effectivement passe la frontière il y a qque temps avec un petit PA28... maintenant il y a un nouveau système d'enregistrement online qui est devenu obligatoire... Cela s'appelle eAPIS. On doit avertir les douanes US lors de l'arrivée et lors du départ du territoire américain.

Le passeport électronique est obligatoire, de même que le "visa" I94W (valable 3 mois)... Pour ma part j'en avais encore un valable, suite a une escale au USA avec un vol commercial. Sinon c'est au poste frontière le plus proche, et ça coute 6 dollars US je crois (il faut avoir de la monnaie US, les dollars canadiens ne sont pas acceptes)

More on EAPIS :

Info / Training : http://apps.cbp.gov/eAPIS-pa/
More info : http://www.cbp.gov/xp/cgov/travel/inspe ... ties/apis/

You can direct questions to : Private.AIRCRAFT.SUPPORT@dhs.gov
E-APIS agent : (202)326-0414 (Home Land Security - Washington)
Attention Private Flyers:
The Advance Information on Private Aircraft Arriving and Departing the United States Final Rule requires that pilots of private aircraft (or their designees) transmit notices of arrival and/or departure and traveler manifest information to CBP electronically a minimum of 60 minutes prior to departure through eAPIS or another CBP-approved electronic data interchange system.
The new regulations are in effect with a voluntary compliance period ending on May 18, 2009. On this date, electronic transmissions become mandatory.

Voila un copier coller de mes notes pour passer la frontière et ne rien oublier :

----------------------------------------------
US Border Crossing Procedures

First, create your pilot account on EAPIS Website. https://eapis.cbp.dhs.gov/eapisj/eapis/logout
Record your identification code & password.
Once registered, your ID is required for all trips arriving / departing the USA.
Be sure your aircraft has a decal number (on the fuselage, passenger side).

1/ From Canada to the USA

- EAPIS : fill an arrival manifest online. At least 1 hrs prior notice.
Record the summary confirmation and the registration number. https://eapis.cbp.dhs.gov/eapisj/eapis/logout
- Fill a flight plan in Canada (1 866 WX BRIEF). Including US destination airport.
- Phone the US customs prior to arrival (depend of the airport. Some want 1 or 2 hrs prior notice, others 24 hrs notice). Each Customs port has a different phone number. use 1-800-GOOG-411 (toll free)
- Land on a US Customs airport
- Park the plane inside the international area (yellow or blue mark on the ground)
- Stay inside the plane until the US Customs agent comes
- Give your passport + licence + aircraft papers
- Close the flight plan

2/ In the USA

- You don’t need a flight plan, between 2 US airports, but it’s safer to fill one
- You don’t need to fill any EAPIS manifest (arrival or departure) between 2 US airports

3/ From the USA to Canada

- CANPASS : call canpass number (1 888 226 7277) before leaving the USA. Give them aircraft id, PIC, PAX, destination, time of arrival in Canada, etc... At least 2 hrs prior notice. No more than 48 hrs.
- EAPIS : fill a departure manifest online. At least 1 hrs prior notice.
Record the summary confirmation and the registration number. https://eapis.cbp.dhs.gov/eapisj/eapis/logout
- Fill a flight plan in the USA (1 800 WX BRIEF). Including Canadian destination airport.
- Land on a Canadian Customs airport
- CANPASS : Call canpass number (1 888 226 7277) to get a registration number. They will ask you some questions about your trip. Record Canpass arrival registration number. Also record this number into the journey log (comments section)
- Close the flight plan

4/ In Canada

- Fill a flight plan (1 866 WX BRIEF) for remaining legs in Canada

------------------------------------------------------------

bons vols a tous,

Greg
Nicoco
Elève-pilote posteur

Message par Nicoco »

Merci de nous faire partager à tous ton expérience.
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

bien modeste expérience... je suis toujours un apprenti pilote, hein !
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut!
Oui en effet il y a un nouveau systeme avec eApiss assez compliqué a remplir mais bon ...
Par contrairement a ce que j'ai put dire lors de mes derniers posts, j'ai essayer de passer avec un Iw 94 (la petite feuille verte ) et le douanier n'a pas voulu ....heureusement que j'ai appellé avant d'y aller!
Depuis j'ai fais les demarche pour avoir un visa B2 qui est valide 10 ans où je peux rentrer en avion privé... reste que ca a coute les 130 $ de demarches...
pour info c'etait les douanes de Burlington.
Reste que ca vaut la peine d'etre vecu , d'aller voler aux states...
bon vol!
Nicoco
Elève-pilote posteur

Message par Nicoco »

Salut Yann83 et merci pour ton expérience.

Petite question : me conseilles-tu de demander mon visa B2 en France ou à Winnipeg ? Est-ce possible de l'avoir en 2 mois en France ?

Merci.
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

yann83 a écrit :Salut!
Oui en effet il y a un nouveau systeme avec eApiss assez compliqué a remplir mais bon ...
Par contrairement a ce que j'ai put dire lors de mes derniers posts, j'ai essayer de passer avec un Iw 94 (la petite feuille verte ) et le douanier n'a pas voulu ....heureusement que j'ai appellé avant d'y aller!
J'ai encore fait traverser 8 Français par le biais du I-94W il y a 3 mois, cette possibilité est toujours indiquée dans le Guide for private flyers des Douanes et Immigrations des États-Unis à la page 20 de la dernière édition. Je ne contredit pas ton expérience mais chaque fois que j'ai cité ce document, je n'ai eu aucun problème.
VWP travellers may arrive on a private aircraft if:

...
If they are being readmitted to the United States within the original 90 day admission period, after a departure to foreign contiguous territory or an adjacent island of 30 days or less.

...

Voici le lien pour ceux qui sont intéressés:

http://www.cbp.gov/linkhandler/cgov/tra ... _guide.pdf

Pour ceux qui demandent, oui mon expérience était après l'introduction d'eAPIS et ceci sur deux terrains.

KBFI (Boeing Field)
KPDX (Portland International).
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Je rajouterais que eAPIS n'est pas très complique a remplir... un peu contraignant, mais pas complique.

En tous cas, il ne faut pas que ca vous empêche d'aller faire un tour aux USA !

Greg
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

frac a écrit :
yann83 a écrit :Salut!
J'ai encore fait traverser 8 Français par le biais du I-94W il y a 3 mois, cette possibilité est toujours indiquée dans le Guide for private flyers des Douanes et Immigrations des États-Unis à la page 20 de la dernière édition. Je ne contredit pas ton expérience mais chaque fois que j'ai cité ce document, je n'ai eu aucun problème.

Salut Frac,

Desole pour le retard dans la reponse...
Je suis heureux que tu es put faire "traverser" des francais aux USA mais je continu a dire que sans visa type B2 ca ne fonctionne pas en tout cas a Burlington et je te dis ca tout simplement car je l'ai vecu , maintenant comme tu le dis il faut appeller avant d'arriver car le simple eAPIS ne suffit pas ( le douanier n'est pas au courant de ton arrivée , c'est meme ecrit en tout petit au bas des confirmations..)
Le douanier m'a encore une fois confirmé que c'etait la procedure a suivre ...

Et encore le visa B2 en lui meme ne suffit pas ! il faut rajouter une petite feuille semblable au I94W mais sauf qu'elle est blanche .
Mais une question me taraude : est ce juste moi que les douaniers aiment bien ? :D en tout cas je ne pense pas etre le seul a aller voler au USA alors les autres faites nous partager votre experience , plus on est de fou ....

Bref tout ca pour dire que apparement il existe differentes facons de proceder pour rentrer au USA pour un francais...
Pour ma part meme avec mon visa B2 ils prennent mes empreintes a chaque fois que je passe les douanes meme en avion commercial!
l'eAPIS en lui meme n'est pas compliqué a remplir c'est l'inscription qui est plus dur , je ne parle meme pas du decal!
mais une fois que c'est fait c'est parfait.
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Je suis heureux que tu es put faire "traverser" des francais aux USA mais je continu a dire que sans visa type B2 ca ne fonctionne pas en tout cas a Burlington et je te dis ca tout simplement car je l'ai vecu , maintenant comme tu le dis il faut appeller avant d'arriver car le simple eAPIS ne suffit pas ( le douanier n'est pas au courant de ton arrivée , c'est meme ecrit en tout petit au bas des confirmations..)
Le douanier m'a encore une fois confirmé que c'etait la procedure a suivre ...

Tiens c'est drôle, j'ai justement encore fait la démarche la semaine dernière au départ de Montréal à Destination de New York dans un SR22 avec 1 Français et un Belge à bord.

Visiblement les douaniers ont une dent contre toi, je ne peux rien te dire de plus.

Je n'ai pas encore utilisé Burlington cette année mais je l'ai fait l'année dernière, je pense que je vais prendre Burlington lors de mon prochain voyage et poster un step-by-step.

Je ne doute pas de ton expérience, je pense juste que tu n'as pas de chance. Encore une fois c'est écrit noir sur blanc dans un document de leur propre administration.

Image

Frac[/quote]
Répondre