Juste ou insjuste, ce n'est pas le problème..
La visite médicale n'est qu'un moyen de sélection qui est soutenus (mais faut pas le dire) par des "sur hommes" qui remplissent les conditions physiques et qui ne veulent pas que leur image descende du piédestal où leurs ainés l'a hissée.
Même si ça eut mieux payé, ça paye encore...
Il est plus rentable de sélectionner un pilote sur des normes physiques déplacées que sur de réelles capacités de pilotage. C'est aussi un critère de prestiqe pour la compagnie : "vous voyez, n'importe qui ne peut pas être pîlote chez nous". "la sélection est sévère". J'ai toujours un peu peur (pour lui) quand un gamin me dit qu'il veut être pilote. Si j'étais croyant je lui dirais volontier : que dieu t'entende..) alors je lui dit "bonne chance".
J'irais même plus loin. Il n'y a pas si longtemps, on selectionnait les hotesses sur des critères purement physiques voire esthétiques : cela a bien changé.
Je prétends qu'il en a été de même pour les pilotes. Vous avez déja vu des pilotes moches???
Par contre, quand on a besoin de chair à canon, quand il s'agit de risquer sa vie, les plus bancales peuvent piloter un chasseur. On n'est pas si regardant quand les pilote tombent comme des mouches..
http://www.cieldegloire.com/insolite_005.php
Tu donnes un coup de pied dans le 1er aéroclub venu et tu trouveras des jeunes qui auront toutes les qualités pour piloter un jet. (avec uniquement la classe 2)
Aujourd'ui vous avez la chance d'avoir internet et vous savez, qu'ailleurs, les normes sont moins contraignantes, mais c'est plus cher!
et il y a donc encore de l'espoir.
Juste ou insjuste? allez en justice.... vous serez fixés