Inapte Classe 1 en France, apte ailleurs ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sipiou
Elève-pilote posteur

Inapte Classe 1 en France, apte ailleurs ?

Message par Sipiou »

Voilà je me présente, Sylvain j'ai 27 ans.

Il y a quelques années j'ai perdu un peu d'acuité visuelle suite un petit pépin (5/10 à l'oeil droit et 10/10 à l'oeil gauche) mon champ visuel s'en est trouvé affecté aussi ce qui ma fait perdre cette classe 1 alors que je venais de débuter mon PPL (j'ai voulu passer la classe 1 directement) . Seulement il y a quelques semaines, au vue de l'assouplissement des critères d'entrée pour cette classe 1 en Europe, j'ai décidé de repasser cette dernière à côté des chez moi, chez nos voisins allemands.

Et comme par miracle je l'ai eue !! Maintenant je suis partagé entre joie et méfiance car il est bien entendu que j'ai dû mentir :oops: quand ils demandent dans le questionnaire si j'ai déjà perdu cette aptitude par la passé. Je dois dire que l'ophtalmo n'a presque rien vu, a part quelques petits soucis au niveau du champs visuel, sinon ma vue est bonne apparemment j'ai bien récupéré.

Savez vous si les différents CEMPN centralisent les dossiers ?
Certains ont déjà eu recours à ce genre de méthode?

Maintenant que j'ai ce précieux sésame j'ai trop peur de repasser devant un médecin du CEMPN et qu'il vienne fouiner. Car en insistant je pense qu'on fini toujours par trouver un truc qui cloche surtout si on sais quoi chercher...

Le seul truc qui pourrais me rassurer est que vous me parliez de gars qui auraient échoué en France et qui se serait tourné vers en autre centre médical en Europe ( je précise car c'est important pour moi de faire ça ici )

Aidez moi SVP !

Sylvain
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Salut pourrais tu me donner l'adresse du centre qui t'a fait passer la classe I en Allemagne?
merci
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Etant donné que les normes se sont assouplies, j'aurais à ta place dit que j'avais déjà perdu la classe 1...

C'est pas comme si tu l'avais perdue parce que tu as été drogué dans le passé.
Auteur du sujet
Sipiou
Elève-pilote posteur

Message par Sipiou »

Fred95, si j'avais déclaré ça il m'auraient demandé les dossiers Français du CEMPN non ? ...là ils auraient lu "traumatisme oculaire" et s'en était fini pour moi ( sans même chercher surement ).
Là sans rien dire c'est passé.

j'ai cru lire sur le forum que je ne suis pas le seul à avoir eu recours à un autre centre médical européen pour avoir cette classe 1.
33manu33
Elève-pilote posteur

Message par 33manu33 »

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai perdu ma classe 1 en 2006, à cause d'un truc tout benin pour quiconque mais pour le CMAC, non.....

J'ai passé la visite TG CA (canada) et hop sans probleme.

Le projet est toujours d'actualité pour partir chez nos cousins, mais j'ai entre temps retrouvé un contact qui bosse aujourd'hui chez GESTAIR, FTO à Madrid, et je vais passé la classe 1 à Barcelone d'ici peu.

On va voir....

Mais il est vrai que les risques ne sont pas nuls (il suffit juste d'un coup de fil de leur part, non ??!!), enfin comment le savoir....

Tu vas donc commencer une formation en Allemagne ?

A+
Auteur du sujet
Sipiou
Elève-pilote posteur

Message par Sipiou »

Initialement oui je devais mais je t'avoue que je ne sais pas encore, car je suis un peu paralysé par la peur en ce moment.

J'attends juste un peu plus de feedback avant de me lancer, je peux comprendre que ce sujet est délicat, peut-être pourrait-on me répondre en Message privé dans ce cas ?

Un ptit gars en détresse !
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Salut, je n'ai malheureusement aucun cas connu qui pourrait te conforter ou donner une reponse mais quelques indications:

- En principe, les CEMPN communiquent entre eux et une inaptitude dans un des pays JAA est censee s'appliquer a tous les pays JAA. Cela dit, ca c'est la theorie et je ne sais pas si les centres verifient entre eux les dossiers plus que ca.

- Dans ton cas, tu as une classe 1 JAA. Je ne comprends pas bien pourquoi tu voudrais repasser devant un CEMPN francais. Tu souhaites passer tes licences en France ?
Si tu veux travailler en France, avec des avions francais (et donc des licences approuvees DGAC), il te faudra effectivement faire un renouvellement et on risque de regarder tes antecedents francais (sans pour autant prononcer une inaptitude systematique).
Si c'est pour travailler sur des avions etrangers, je pense que tu n'as meme pas besoin de passer par la case classe 1 francaise :-)

En esperant que ca t'auras apporte un element de reponse ;)
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Auteur du sujet
Sipiou
Elève-pilote posteur

Message par Sipiou »

Merci Pi_R_O

Effectivement je fais une croix sur la France, ça ne me pose pas trop de problèmes (petit pincement au cœur quand même) je peux me former et travailler ailleurs.
Si je me prends un peu la tête avec ça en ce moment c'est que j'ai peur que ça me rattrape plus tard et que toute l'énergie et l'argent investis dans cette formation tombe à l'eau.
Voire même qu'on me pose des problèmes si on découvre le "pot aux roses" ! (ma radiation date de 2000 tout de même, ça ne devrait être qu'un dossier parmi tant d'autres au fonds d'un tiroir)

Je crois que j'aurais jamais dû regarder "Minority report" :lol:

PS: quand je demande si les "CEMPN" centralisent leurs dossiers dans mon premier message il fallait comprendre "centres d'expertise médical européens"
Modifié en dernier par Sipiou le 27 juin 2009, 12:12, modifié 1 fois.
jeanduprez
Elève-pilote posteur

Inaptitude classe 1

Message par jeanduprez »

Salut

Je suis dans le même cas que toi : avant que les normes de la visite classe 1 se soient assouplis, je me suis fait bouler pour un EEG non conforme (l'EEg ne fait plus parti des examens aujourd'hui)

J'envisagerai bien de retenter ça en europe mais j peur qu'ils trouvent mon dossier français...

Sinon il reste l'Amérique du Nord.

Pensez-vous qu'une fois la licence FAA obtenue, en cas de demande d'équivalence pour une JAA, on fouillera dans les dossiers du CPEMPN pour voir si je ne suis pas inapte ?

Merci
Auteur du sujet
Sipiou
Elève-pilote posteur

Message par Sipiou »

J'ai posté le message sur PPRuNe, il y a quelques doc qui lisent le forum j'ai l'impression.
J'attends une réponse avec impatience.
Comme je le dit là bas, n'hésitez pas à me répondre en privé si vous le souhaitez.
NQP
Elève-pilote posteur

Message par NQP »

J'ai mon médical classe 1 au Canada, tout en portant des lentilles avec -4,75 et -5,00.

En plus j'ai un begaiement que j'arrive toutefois à contrôler, et cela ne m'a pas empeché d'être validé classe 1 sans qu'on me pose de question...

Tout ça pour dire que pour rater le médical classe 1 au Canada, il faut se présenter à l'examen avec un chien et une canne blanche ! :pekin:
Répondre